4,2

C'est une bien belle aventure que celle de Bilbo le Hobbit! Vraiment, pour quelqu'un qui n'aime pas les aventures, il a plutôt l'air dans son élément :-)

Et quel conteur ce Tolkien! C'est un vrai plaisir de le lire. Il écrit comme on raconterai des histoires du temps passé, aux enfants, au coin du feu. Et quel aventures! Chaque étape est semée d'embûche, que le vaillant hobbit et ses camarades nains sauront déjoué avec astuce.

Vraiment, depuis le temps que je voulais m'essayer à Tolkien, mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt! Je n'ai plus qu'à me lancer dans le seigneur des anneaux maintenant ;-)
En octobre dernier, les éditions Pocket Imaginaire ont eu la bonne idée de rééditer le Hobbit et le Silmarillion dans une version collector. le prétexte est donc parfait pour se plonger ou se replonger dans les merveilleux récits du maître de la fantasy.

Bilbo Bessac est un hobbit qui vivait paisiblement jusqu'à l'arrivée inopinée d'un certain Gandalf. Sa réputation le précédant, il sait qui il est, pour autant il n'a pas envie de l'écouter l'inciter à participer à une aventure. Il n'aspire qu'à la tranquillité, alors il lui propose de repasser le lendemain prendre un thé. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand ce sont treize nains qui se présentent les uns derrière les autres, le jour J devant sa porte, suivi du magicien. Par sens de l'hospitalité, il est bien obligé de les accueillir et c'est comme ça, que sans crier gare, il se retrouve embarqué dans une expédition à titre de cambrioleur chargé de dérober un trésor à un dragon.

La sortie de ces deux livres est un projet éditorial qui fait écho aux belles éditions illustrées des éditions Christian Bourgois, mais en se présentant comme une belle alternative pour les petits budgets. Noël approchant à grand pas, cela peut être la bonne occasion de les glisser sous le sapin des amateurs de J.R.R. Tolkien ou sous celui de ceux qui ne l'auraient point encore lu, notamment la jeune génération.

Il a l'avantage du petit format qui ne prend pas de place dans la bibliothèque. En outre, c'est une version avec la traduction de Daniel Lauzon, réhaussée par une illustration de couverture, signée Nicolas Caminade qui s'est inspiré des dessins de J.R.R. Tolkien pour la réaliser. Celle-ci sert de magnifique écrin pour ce collector.

Le Hobbit est le préambule à tous les évènements qui se déroulent pendant le Seigneur des Anneaux. Mais, c'est un récit nettement plus facile d'accès que le Silmarillion et même le Seigneur des Anneaux.

Ecrit à l'origine pour ses enfants, le Hobbit est vraiment le roman d'aventure par excellence dans lequel on retrouve de nombreux périls, le motif de la quête d'un trésor et la figure du dragon. Ce sont autant d'éléments que j'apprécie particulièrement de retrouver dans une histoire de fantasy épique.

Au vu de la masse des sources et de la complexité de l'univers de J.R.R. Tolkien, le Hobbit s'impose comme la porte d'entrée idéale pour goûter à cette fantasy foisonnante. Pour avoir commencer par le Seigneur des Anneaux et l'avoir abandonné en cours de route à l'époque, je sais combien il peut être difficile de rentrer dans l'univers de J.R.R. Tolkien et de l'apprécier à sa juste valeur. Tout est question de bon moment et de déclic, c'est la raison pour laquelle si je devais faire une recommandation quant à la chronologie dans l'exploration de ce patrimoine littéraire abondant, je vous conseillerai de commencer par ce livre-ci. C'est une entrée en douceur mais tellement stimulante... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Voici le petit Bilbo Baggins, hobbit jusqu'ici tout à fait respectable menant une vie tranquille dans son douillet trou, qui reçoit la visite du célèbre magicien Gandalf puis d'une compagnie de 13 nains barbus qui vont l'entrainer vers tout un tas d'aventures surprenantes et effrayantes, à la recherche d'un trésor que s'est accaparé un terrifiant dragon.

Quel bonheur de se replonger dans ce roman lu une première fois à l'adolescence... Retrouver le récit passionnant de ces aventures épiques, avec le style imparable de Tolkien (et de son traducteur), des personnages si bien caractérisés, un humour tout particulier et une grande palette d'émotions !

Ce livre est un voyage merveilleux à partager absolument, avec petits (on peut en faire la lecture à un enfant dès 8 ans) et grands !
Quel roman ! Tolkien nous livre ici un texte sans fioritures ni longueurs. Bilbo se lance dans l'aventure aux côtés de Gandalf et des nains. le rythme est soutenu et le lecteur est tenu en haleine.
Si la trilogie (version livre) du Seigneur des Anneaux vous paraît trop longue à lire mais que vous souhaitez, malgré tout, découvrir la plume de Tolkien, foncez !
"Bilbo le Hobbit", célèbre roman du non moins célèbre J.R.R. Tolkien, paru en 1937, n'avait à l'origine d'autre but que de distraire les enfants de l'auteur.

Donc, on doit en parler plus comme un conte épique que d'un roman, au contraire du "Seigneur des anneaux" (paru en 1954).

A partir de ce constat, nous entrons dans une aventure rocambolesque où Bilbo, accompagné de 13 nains, accomplit un parcours initiatique qui l'emmène à se découvrir de grandes aptitudes dans des domaines divers et variés : audace, courage, esprit de groupe…

Un récit qui, sans en avoir l'air, met en lumière la particularité qu'ont certaines personnes (passant de prime abord inaperçues) à devenir la clef de voûte d'une équipe au moment où tout semble perdu.

A lire, donc avant (ou après) le visionnage des films de Peter Jackson
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Je l'ai lu en bibliothèque verte, acheté sur mon argent de poche à la librairie de quartier. Mon premier livre acheté avec MES sous... La libraire n'a jamais su à quel point ce premier livre avait changé mon rapport aux livres. Rapide, fluide, drôle et dramatique, fantastique, un livre d'aventures incomparable. J'attends avec impatience le jour où je pourrai le lire à mon fils et lui faire découvrir les Terres du Milieu.
Une lecture des plus agréables et, sans prétention, à l'instar du héros qui a donné son nom au roman. Bilbo semble être l'incarnation d'un monde confortable, immobile, simple mais aussi très sage.

Un monde sans grandes ambitions, mais où on est en paix avec nous-mêmes et notre environnement.

Alors on l'aura compris, tout cela s'oppose un peu à notre monde régit par la croissance, le travail et le mouvement perpétuel. Et Bilbo représente donc une parenthèse bienvenue. Ce dernier, malgré son manque de qualités (au départ), pourra se targuer d'avoir affronté des gobelins, des araignées, Golum et même un dragon... Il aura connu les plus grands guerriers, le plus grand magicien et aura même contribué à ramener la paix entre les hommes, les elfes et les nains. Après toutes ces aventures, notre cher Bilbo appréciera d'ailleurs, d'autant plus, la paix qui lui est tant précieuse.
Ce personnage est aussi un message d'espoir pour les personnes considérées comme lambda, qui peuvent avoir plus d'utilité qu'elles ne l'imagine.

Bien que très connu, ce livre est un bon petit roman, très bien écrit, avec des personnages hauts en couleur et quelques caractéristiques du conte.

Enfin, quelques paroles de Bilbo qui correspondent bien au personnage :
"L'étoile scintillante
Vaut mieux que mille gemmes
La lune est plus poignante
Que le blanc argent blême
Le feu est plus brillant
Dans l'âtre du foyer
Que l'or du gisement
Alors pourquoi chercher ?
Oh ! Tra-la-la-lalère
Rejoignez la vallée !"
Des descriptions qui nous permettent de voyager avec Bilbo mais moins abouties que dans e Seigneur des Anneaux. A lire avant de voir le film pour que la magie opère complètement. Donné en lecture à des élèves qui, dans l'ensemble, ont aimé, ce qui est assez rare pour être souligné (élèves de collège et lycée professionnel)
J'ai eu plaisir à retrouver Bilbo, Gandalf, et la compagnie des nains.
J'ai découvert les films avant de me plonger dans cette oeuvre dépaysante et magique.
J'ai noté des différences lors de l'interprétation cinématographique : pas de Légolas pour sauver les nains, pas de gros vers qui creusent les montagnes, pas d'histoire d'amour entre un nain et une elfe...
Un livre qui se lit d'une traite tellement il est prenant et que l'on souhaite nous aussi, accompagner les nains dans la quête de leurs richesses.
Une fois le Seigneur des Anneaux lu, Bilbo le Hobbit permet de retourner dans ce monde fantastique et à l'origine de l'histoire de l'anneau - un conte plus léger mais pas, comme on me l'a souvent dit, pour enfant - non. Une histoire cocasse aussi, avec des scènes mémorables et un bon prétexte pour relire ensuite le Seigneur des Anneaux... encore une fois