4,2

Bilbo, douze nains et Gandalf le magicien se dirigent vers une montagne, gardée par un dragon. Leur but ? Retrouver un trésor caché dans une ancienne ville fondée par les nains.

Tolkien reste fidèle à lui même avec un univers fantasy qui fait partie des plus riches, des plus travaillés et des plus denses. de ce que j'ai pu entendre, son écriture n'est pas des plus faciles. Rien de mieux pour se familiariser avec la plume de l'auteur que de commencer par le livre du Hobbit, écrit à l'origine pour les enfants de l'auteur.

Les descriptions, longues mais accessibles, ainsi que deux cartes, permettent, non seulement une bonne compréhension de cet espace, mais aussi de suivre la progression des héros.

Les péripéties s'enchaînent, les mauvaises rencontres aussi. L'attachement aux personnages grandit au fur et à mesure de la progression du récit.

Un excellent moment de détente et d'évasion, loin du quotidien, pour oublier le confinement.

Je recommande ce récit aux amateurs de fantaisie. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce charmant personnage de Bilbo que j'ai apprécié déjà dans la trilogie des films du même nom.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Comme toujours avec cet auteur, on est transporté dans un autre monde. Un monde fantastique, qui me permet de m'évader et de réfléchir à autre chose!

J'avais vu les films avant, du coup pas de grandes surprises tout y est ou presque.

Un livre à lire, relire et relire encore .
Lorsque notre cher hobbit rencontre ses futurs compagnons d'aventures, rencontre légèrement forcée par Gandalf, il ne se doutait pas des multiples périls qu'il allait rencontrer.
Entre les trolls qui doivent choisir à quel plat les manger, la mort d'un dragon, en passant par des bois maudits, des elfes inhospitaliers et la rencontre d'êtres plus magiques les uns que les autres, notre cambrioleur ne manquera pas d'audace et, avouons-le, de beaucoup de chance.
Une traduction rafraichissante, plus simple à lire que ce dont on a l'habitude.
À mettre dans les mains des fans de pieds poilus et d'amateurs de bon tabac à pipe.
Bon. L'histoire de Bilbo je la connaissais. Parce que j'ai vu la trilogie, parce que je l'ai entendue raconter plusieurs fois. Mais découvrir une histoire telle que celle-ci dans son jus, ça fait toujours un petit quelque chose. Et en plus j'ai vraiment aimé redécouvrir les aventures de Bilbo.

Contrairement au Seigneur des anneaux, Bilbo est un récit d'aventure adressé en premier lieu à un jeune public. le ton est très oral, le style plus simple. Mais quelle sensation de s'entendre raconter l'histoire de Bilbo par un conteur tel que Tolkien

Donc, Bilbo, c'est l'histoire d'un hobbit qui, comme tous les hobbits, n'a pas une âme d'aventurier, de nains (qui ne sont pas sept), d'un magicien (qui pour l'instant vous laissera passer), d'un dragon (avec un voix grââve… si, si), d'un étrange personnage qui rage d'avoir perdu son pressssieux… Et de plein d'autres personnages et créatures.
Bilbo, je vous l'ai dit, n'est pas un fan des grandes escapades, et il serait bien resté chez lui à la Comté. Alors, se voir obligé de crapahuter par monts, par vaux et par forêts, cela ne l'enchante guère. du moins au début. Parce que bon… mine de rien, il s'agit ni plus ni moins que de récupérer ce gigantesque trésor que les nains se sont fait piquer ! Oui d'accord, ledit voleur est un énorme dragon qui n'a pas l'intention de rendre le brillant butin. Mais tant qu'à partir à l'aventure, autant prendre tous les risques…

J'ai adoré retourner dans l'univers de Tolkien. Me balader un peu dans la Comté, atteindre Rivendell et y croiser des elfes, tenter de survivre alors que la ville d'Esgaroth est détruite par le dragon… Oui, vraiment c'est un bonheur de parcourir ce monde imaginaire créé par Tolkien.
Et puis, on a la chance de voyager en compagnie de personnages fort attachants. Des personnages à qui il arrive des tas de choses, pas toujours faciles, mais qui sont animés d'une telle solidarité (enfin, la plupart du temps) et d'une telle âme, qu'ils donnent l'impression de pouvoir tout vaincre, tant qu'ils sont ensemble. Enfin, l'humour n'est jamais loin, ce qui rend leurs péripéties souvent bien amusantes.

Alors oui, Bilbo le Hobbit est un livre qui s'adresse à un jeune public. Mais son contenu est si riche, si détaillé, qu'il s'adresse également à tout adulte qui aurait soif d'aventures.
Un roman à lire sans modération.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
« Dans un trou vivait un Hobbit »... le début d'une incroyable aventure contée avec brio par le grand Tolkien, incontestable génie de la littérature britannique du 20ème siècle.
BIlbo Baggins est un Hobbit comme les autres, tranquille, qui aime rester chez lui à fumer de l'herbe à pipe et boire le thé à une heure précise, à s'occuper de son 'chez-lui' et manger 5 fois par jour (1 petit-déjeuner, 1 second petit-déjeuner, 1 collation de 11 heures, 1 déjeuner, 1 souper ; auxquels s'ajoutent le thé et plusieurs casse-croûtes), à boire une bière et jardiner. Seulement, sa routine va se voir bouleversée lorsque Gandalf le magicien se présente à lui; et que quelques jours suivants, 1..2..3.. pas moins de 13 nains sonnent à sa porte, parmi lesquels Thorïn Écu-de-Chêne (Thorïn Oakenshield), afin de l'embarquer dans une incroyable aventure, dont le but est de récupérer le Royaume perdu des Nains et ses trésors, Érebor, protégé par Smaug, un Dragon titanesque et sans pitié.

Ce roman, premier (1937) de John Ronald Reuel Tolkien, marque les prémices de son oeuvre considérablement riche et développée ; est pourtant déjà si complet ! On y retrouve tout ce qui constituera par la suite le colossal ouvrage « le Seigneur des Anneaux » (trois tomes publiés en 1954 et 1955), ainsi que tout son travail en général. Les Hobbits, Elfes, Nains, Ouargues, Goblins, la Comté, il s'agit même de la première apparition do Gollum ! En entreprenant la lecture de ce magnifique ouvrage, soyez certains de n'avoir rien à faire pendant quelques jours, verrouillez les portes, fermez les fenêtres, réglez vos affaires, car vous n'en décrocherez plus. Ce roman ressemble à une histoire contée au coin du feu par une froide soirée d'hiver par le talentueux Tolkien, vous ne lirez pas les aventures de Bilbo, vous les vivrez avec lui tant vous serez absorbé.

On reconnaît ici la plume magnifique de J.R.R Tolkien, que l'on retrouvera également par la suite dans « le Seigneur des Anneaux », ce dernier et « Bilbo le Hobbit » - ou simplement « le Hobbit » - sont bien plus aisés à la lecture que d'autres ouvrages comme « Les Enfants de Hùrin », « Les Contes et Légendes inachevés », et surtout « le Silmarillion ».
Le personnage de Bilbo est le véritable exemple de l'anti-héros qui deviendra par la suite un héros. En effet, c'est un changement intéressant dans sa personnalité qui s'opère en avançant dans l'histoire : au début de l'aventure, Bilbo est fainéant, peureux, il se plaint, c'est un boulet pour ses 14 camarades. Cependant, c'est dans le

« Bilbo le Hobbit » est un ouvrage drôle, riche, extrêmement agréable à lire, et beau. Si vous avez vus les films de Peter Jackson (le réalisateur de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », Oscarisé Meilleur Réalisateur), ne restez pas là-dessus. le livre est de loin meilleur, de plus, les films ne sont que peu fidèles à l'histoire contée par Tolkien.
Une fois terminé, vous aurez un sourire en coin, en repensant à toute l'aventure que vous viendrez de partager avec les 15 compagnons (en incluant Gandalf), et vous n'aurez envie que d'une seule chose : dévorer toute l'oeuvre de ce grand écrivain du 20ème siècle, qui a à tout jamais marqué la littérature britannique, et mondiale.

Bydie.
Bilbo le Hobbit est et restera mon livre préféré quoi qu'il arrive ! Cette année jai relu ce roman pour me sortir d'une grosse panne de lecture et comme toujours, cela à fonctionné ! Ce petit livre arrive toujours à m'émerveiller et cela même après plusieurs lectures. Je ressens toujours le même plaisir à parcourir le monde de Tolkien à travers les yeux et les pensées de Bilbo.
Par un matin pas tout à fait comme les autres, une visite du vieux magicien Gandalf va changer la vie de Bilbo Baggings...
Voici le récit de leur quête à travers la Terre du Milieu.
Leur but ? Arracher au dragon Smaug les trésors du Royaume perdu d'Erebor. Mais le chemin est long et semé d'embûches.
Bilbo doit affronter trolls, gobelins et araignées géantes. Sans parler de Gollum, dont le précieux anneau détient de terribles pouvoirs.
Et c'est ainsi que le petit hobbit sans histoire va vivre la plus fabuleuse aventure de tous les temps.

J'ai découvert le monde de Tolkien avec ce livre. Tout simplement génial. je l'ai lu encore plus rapidement que les trois de la série qui suit.
Bilbon, quelle aventure il nous partage !
Un incontournable de la fantasy, un classique à lire à tout âge pour découvrir ou redécouvrir un monde magique, remplit de créatures et d'êtres merveilleux.

Nous rencontrons un jeune hobbit qui part à l'aventure avec de nouveaux compagnons qui ne seront pas de tout repos.

Durant le périple de Bilbon nous vivons à travers lui toutes les aventures qu'il traverse, qu'elles soient périlleuses comme fantastiques.

J'ai tout de même du mal avec la traduction de Daniel Lauzon, Bilbon de Bilbo, Sacquet devient Bessac et Fondcombe devient Fendeval.
Malgré tout c'est toujours un plaisir de lire et relire les oeuvres de J.R.R Tolkien.
Cette relecture a été une vraie réconciliation avec le Hobbit, dont je n'avais aucun souvenir passé les deux premiers chapitres. Et c'était très agréable de comprendre ce qui se passait car j'avais écouté l'audio livre en anglais il y a deux ans et ma compréhension de la langue laissait à désirer.
Très loin de l'univers minutieux et crédible du Seigneur des Anneaux, j'ai eu l'impression que Tolkien s'est juste amusé. L'humour est hilarant et British au possible, et les commentaires du narrateur à l'intention du lecteur sont des plus amusants.
En matière d'histoire, j'ai trouvé que c'est une aventure distrayante et amusante sans pour autant être vide de sens et intéressante, parfait pour profiter de Tolkien sans se prendre la tête.
Le point que je regrette est le manque de caractérisation des personnages en dehors de Bilbo, Gandalf et Thorin (et Balin, Fili et Kili dans une moindre mesure). Je confondais sans cesse les nains entre eux.
Sinon, côté traduction, je n'ai rien à redire, et j'admire le travail du traducteur qui a réussi à rendre les chansons en vers sans en perdre le sens.
C'est LE livre jeunesse d'héroic fantasy avant que ce terme ne s'impose pour décrire ce genre littéraire.
Gandalf, Bilbo(n) . . .
Si vous êtes vieux (désolé mais cela arrive), vous pouvez le lire après l'Ouvrage Majeur du même auteur, c'est presque mieux de mon point de vue.