Critique de zazimuth

Ma réaction à la lecture des premières pages a été relative à la fluidité et clarté d'une langue très belle : ça m'a fait penser que ce texte avait été écrit pour pouvoir être lu à voix haute et « conté ».
Nous y faisons donc la connaissance de Bilbo Baggins, un hobbit de la comté qui vit confortablement et très tranquillement dans son trou de hobbit bien aménagé. Un matin qu'il profitait du soleil en fumant devant sa maison, il est interpellé par un vieil homme de grande taille qui engage la conversation et lui dit être à la recherche de quelqu'un de courageux pour partir à l'aventure. Bilbo décline très rapidement la suggestion en expliquant que ce profil ne correspond aucunement aux hobbits de la Comté.
Mais il va, malgré lui au départ, se retrouver compagnon d'une douzaine de nains en quête d'un trésor gardé par un dragon sous une lointaine montagne.
J'ai aimé dans ce récit l'évolution du héros, Bilbo qui va se révéler plein de ressources et découvrir en lui-même des traits de caractère et une force qu'il ignorait. J'ai aussi trouvé la façon qu'a eu l'auteur de traiter les relations entre deux « civilisations » différentes, les hobbits et les nains, les préjugés qu'ils pouvaient avoir, très intéressante. Chaque personne a sa place et son rôle à jouer, il ne faut pas écarter ceux qui sont différents de nous. Et j'ai adoré le personnage de Béorn croisé lors de quelques épisodes de l'aventure.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..