EAN : 9782072958274
Gallimard (11/11/2021)
4.25/5   4 notes
Chaque siècle a besoin d’une Comédie humaine. Celle du XXe nous a été donnée par Marcel Proust. Sa vie a coïncidé avec la meilleure époque de la IIIe République et avec les sources du monde contemporain. Il a observé le remplacement d’une société de cour par une société des élites, et la permanence d’un peuple chargé d’histoire. C’est le regard de Proust sur ce monde extérieur changeant que nous avons voulu analyser. Si le monde intérieur de l’auteur, avec sa sensib... >Voir plus
Que lire après Proust et la sociétéVoir plus
Dans l'abondante littérature qui lui est consacrée, c'est surtout le monde intérieur de Proust qui a été analysé.
Dans « Proust et la société », c'est sur le monde extérieur de l'auteur que Jean-Yves Tadié s'est penché en consacrant quatre parties aux dimensions sociologiques, géographiques, historiques et psychologiques de l'homme aux connaissances encyclopédiques et de ses écrits.
Sociologie : présenté souvent comme un mondain snob, Marcel Proust admire le peuple comme une entité dotée d'un « esprit de générosité et de sacrifice », mais aussi les individus qui le composent. Il aime leur manière de s'exprimer, en particulier celle de Françoise, la fidèle servante de « La Recherche » à la fois brave et cruelle.
Sur les centaines de personnages qui parcourent son oeuvre maîtresse, les domestiques sont omniprésents : dans les hôtels où le narrateur séjourne et dans les maisons qu'il fréquente. Qu'il soient valets ou chauffeurs, ils symbolisent le rang social des familles qui les emploient.
Contrairement à la plupart des patrons qui logent le personnel dans les étages supérieurs de leurs logements, Proust les héberge dans son appartement. Il les paie généreusement et certains sont devenus ses amis.
Géographie : Paris et ses quartiers qui reflètent la condition sociale de leurs habitants, la province, Combray et ses deux côtés, celui de Swann et celui de Guermantes, les lieux sont des personnages à part entière.
Histoire : né le 10 juillet 1871, mort le 18 novembre 1922, Marcel Proust a traversé une bonne partie de la Troisième République marquée, entre autres faits importants qui nourriront « La Recherche », par l'affaire Dreyfus et la Première Guerre mondiale.
Pour lui, selon Jean-Yves Tadié, « il n'y a pas de passé historique, il n'y a que du présent. L'histoire doit rechercher dans le présent les structures qui nous viennent du passé. » Ainsi trouve-t-il dans l'esprit Guermantes « la survivance des manières de l'ancienne Cour. »
Psychologie : par la grâce de la mémoire involontaire, le narrateur lie le présent et le passé revécu comme présent.
Lien : http://papivore.net/document..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 janvier 2022
Jean-Yves Tadié nous le montre attentif aux nouveautés sociales, culturelles, techniques.
Chaque siècle a besoin d’une Comédie humaine (à défaut d’une Divine Comédie). Celle du xxe siècle nous a été donnée par Marcel Proust. Sa vie a coïncidé avec la meilleure époque de la IIIe République française et avec les sources du xxe siècle, y compris la guerre et ses conséquences. Il a tout de suite compris les erreurs du traité de Versailles. Le procès d’Oscar Wilde et celui d’Eulenbourg, le massacre des Arméniens de 1895, l’affaire Dreyfus lui ont fait saisir le drame des minorités écrasées. Il a observé le remplacement d’une société de cour par une société des élites, et la permanence d’un peuple chargé d’histoire.
C’est le regard de Proust sur ce monde extérieur que nous avons voulu analyser ici. Son monde intérieur, avec sa sensibilité et ses passions, nous est bien connu. Il y a aussi dans son œuvre une sociologie, une géographie, une histoire, chacune de ces disciplines se proposant de rendre compte du monde tel qu’il a été, tel qu’il est. Le romancier aurait pu n’être qu’un essayiste, ni les lectures, ni les idées, ni les faits, ni les relations ne lui manquaient. Ses préfaces à Ruskin, ses premiers articles de journaux en témoignent.Allant beaucoup plus loin, il s’agissait pour lui de reconstituer sa vision de l’univers dans un roman. L’imaginaire rend les idées sensibles, donc difficiles à traduire, mais faciles à vivre.

Videos de Jean-Yves Tadié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek