Denis Hollier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070328802
Gallimard (03/03/1995)
3.68/5   11 notes
Lecture de Proust se distingue profondément de la plupart des livres consacrés à Marcel Proust. Publiée en 1963, l'étude de Gaëtan Picon est à l'origine de la redécouverte de Proust par la critique contemporaine. Jusqu'alors, la Recherche du temps perdu avait été mesurée à la seule aune des rapports entre la vie de l'auteur et son œuvre. En posant que "la grandeur d'une œuvre ne se mesure pas à son action dans l'actuel", Gaëtan Picon a profondément renouvelé notre l... >Voir plus
Que lire après Lecture de ProustVoir plus
Essai de 1963 consacré principalement à « La recherche du Temps perdu » Bâti en 5 chapitres :(La naissance du chant/Le Moi et l'autre/Le Moi et le monde/Les révélations de la métaphore/Proust aujourd'hui.Une étude subtile et approfondie basée sur d'abondantes citations qui n'est pas seulement un exercice d'admiration de l'entreprise proustienne car Picon en trace aussi les limites. Pour lui , « la Recherche » marque l'apogée , et le fin d'un type de roman issu De Balzac entre autres(Picon est aussi un spécialiste De Balzac) .Ouvrage passionnant , pas toujours facile , éclairant les arcanes d'une oeuvre exceptionnelle.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus