Points (10/03/2011)
3.71/5   17 notes

En trois siècles, le christianisme est passé de la situation de religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, éclatée en communautés dispersées et très hétérogènes, au statut de religion d'Empire, dans le cadre unifié de l'Eglise. Comment un tel événement a-t-il pu se produire? Le débat porte aujourd'hui sur le rythme et les acteurs de cette évolution remarquable. Fut-elle réellement brutale et inattendue jusqu'au choix personnel de Constantin qu... >Voir plus
Que lire après Comment notre monde est devenu chrétienVoir plus
« Comment notre monde est devenu chrétien » voit Marie-Françoise Baslez (Professeur d'histoire des religions à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et spécialiste des religions du monde gréco-romain) répondre à cette interrogation sur nos racines chrétiennes, dans un style clair et précis. Cette synthèse est un classique en histoire des religions. L'analyse, la réflexion puis la conclusion sont brillantes et expliqués avec un réel talent de conteuse. Cela se lit comme un roman ou presque, tant le style est limpide. On apprend sans s'ennuyer sur un sujet qui pourrait apparaître pour beaucoup comme étant rébarbatif. Marie-Françoise Baslez n'a pas écrit un livre de théologie mais un véritable outil au service d'une histoire complexe certes mais disséquée ici avec une véritable volonté de transmettre ce patrimoine culturel. Passionnant.
Lien : https://thedude524.com/2018/..
« Comment notre monde est devenu chrétien. »
Et « Les premiers bâtisseurs de l'église »
nous font découvrir un monde ou toutes les religion se sont perdu dans le pouvoir. auguste instaure une religion obligatoire autour de sa personne et de Rome. Les différents paganismes des peuples vaincus par Rome cherche une matière a vengeance dans leur ancienne spiritualité, une reconquête de pouvoir. La Judée n'est pas en reste en matière de confusion entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel.

Un besoin humain, un besoin pour chaque personne humaine reste insatisfait, celui de se retrouver dans une spiritualité apaisé. Un événement se produit entre 30 et 40 qui va se répandre en quelques année suivant les voix grecques et les voix juives des communautés urbaines. Les premiers chrétiens naissent ayant un profond enthousiasme. Une parole, « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » va redonner le champs spirituel à la personne humaine et à ces communauté cherchant leur forme.

Ces deux essais ajouter à d'autre essai sur cette période de l'histoire humaine éclaire sous un autre angle ce que furent les personne humaines dans leur complexité. Et les christianismes des premiers temps aurait disparu sans cet enthousiasme spirituel.

Lu aussi pour cette époque
Henri-Irénée Marrou « Fondements d'une culture chrétienne »
Mireille Cébeillac-Gervasoni « Quaestores principis et candidati »
« Les élites et leurs facettes: les élites locales dans le monde hellénistique et romain »
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Un professeur d'université m'avait conseillé cet ouvrage comme une réponse à un très mauvais livre d'histoire : "pourquoi notre monde est-il devenu chrétien ?" de Paul Veyne. Lors de ma première lecture je l'avais trouvé intéressant mais compliqué. Je pensais que c'était à cause de mon manque de connaissance à propos de ce sujet...

Maintenant que je le relis, je comprends le fond du problème. L'auteure part du principe qu'on a de bonnes connaissances préalables et n'essaye pas de rendre sa démonstration attractive. Tout événement qui pourrait s'apparenter à une "petite histoire" un minimum intéressante est expédié en deux phrases maximum. Bref on reconnait la façon de rédiger de trop nombreux universitaires français, et c'est bien dommage.

Dommage parce que sur le fond le sujet est très intéressant. Mais en absence de récit on a surtout l'impression de tourner en rond. Car paradoxalement, si on connait le sujet, on n'en apprend pas beaucoup plus...
Une excellente decouverte faite au cours de mon mémoire de recherche d'histoire. Dans cet ouvrage Marie-Françoise Baslez explique l'apparition et la mise en place, en forme, les codes du christianisme.

Videos de Marie-Françoise Baslez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Françoise Baslez
L'Église à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle Marie-Françoise Baslez Éditions Salvator Collection Histoire
Une histoire de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère et du phénomène qualifié indifféremment d'Eglises-maisons, d'Eglises domestiques ou d'Eglises de maisonnées. L'auteure met ainsi en lumière la vie quotidienne des premiers chrétiens, abordant des questions aux échos contemporains (place des femmes, émergence de l'individu). ©Electre 2021
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période apostolique, -325 (18)