AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070257355
336 pages
Gallimard (24/11/1981)
3.88/5   12 notes
Résumé :

Dans Trois Vies, Gertrude Stein raconte les histoires de trois «cœurs simples». Elle parle le langage de tout le monde et sa prose avance, de répétition en répétition, épousant le flot pressé d'une conscience, fidèle à son principe selon lequel «l'affaire de l'art c'est vivre dans le présent».
Que lire après Trois viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trois vies est un recueil de trois nouvelles de l'écrivaine américaine Gertrude Stein, publié pour la première fois en 1909 et édités par L'imaginaire Gallimard. Les trois histoires, The Good Anna, Melanctha et The Gentle Lena, sont indépendantes les unes des autres, mais toutes se déroulent dans la ville fictive de Bridgepoint. Chacune est un portrait psychologique du protagoniste nommé. Tous trois sont membres de la strate socio-économique inférieure de Bridgepoint.
Je salue le livre pour pour son style innovant et son exploration de la psychologie des femmes de la classe ouvrière. C'était l'une des premières oeuvres du mouvement moderniste, et il a une influence majeure sur les écrivains ultérieurs, tels que Ernest Hemingway et William Faulkner.
The Good Anna raconte l'histoire d'Anna, une femme de ménage allemande immigrée qui travaille pour une famille aisée. Anna est une femme dévouée et travailleuse, mais elle est également solitaire et isolée. L'histoire explore les thèmes de l'aliénation, de la solitude et du rêve américain.


Melanctha raconte l'histoire de Melanctha Herbert, une jeune femme noire qui est prise entre deux mondes. Melanctha est tiraillée entre son désir d'être acceptée par la société blanche et son fierté de son héritage noir. L'histoire explore les thèmes de la race, de l'identité et de la classe.


The Gentle Lena raconte l'histoire de Lena, une jeune femme qui est amoureuse d'un homme marié. Lena est une femme douce et passive, et elle est incapable d'exprimer ses sentiments à l'homme qu'elle aime. L'histoire explore les thèmes de l'amour non partagé, du regret et de la perte.


Trois vies est une oeuvre complexe et stimulante qui offre un aperçu unique de la vie des femmes de la classe ouvrière au début du XXe siècle. C'est un incontournable pour quiconque s'intéresse au modernisme, à la littérature américaine ou aux études féministes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LA BRAVE ANNA

– Julie, est-ce que votre maman est sortie? demanda Anna, un samedi après-midi d'été, en entrant chez les Lehntman.
Anna s'était faite très belle ce jour-là. Elle était toujours habillée avec soin tout en ménageant ses vêtements neufs. Elle faisait toujours en sorte de pratiquer son propre idéal quant à la tenue convenable pour une servante qui prend sa sortie du dimanche. Anna savait si bien le genre de laideur approprié à chaque catégorie sociale.

p. 50
Commenter  J’apprécie          20
LA BRAVE ANNA
Ensuite Anna allait raconter ces histoires à son docteur. Sa figure usée, maigre, ravinée, décidée, se faisait de nou- veaux plis comiques, et ses yeux bleu pâle s'allumaient de drôlerie et de gaîté quand son docteur laissait éclater son rire bon enfant. Et la brave Anna possédée de la coquetterie du succès bridait sa maigre et anguleuse personne de vieille fille, à se travailler, elle et ses histoires, en vue du succès. Les premiers temps près du jovial Dr Shonjen furent des temps très heureux pour la brave Anna.

p. 48.
Commenter  J’apprécie          00
LA BRAVE ANNA

Miss Mathilde avait encore d'autres ennuis avec la brave Anna. Miss Mathilde devait protéger son Anna contre les nombreux amis qui avec la largeur d'idées des pauvres épuisaient ses économies et puis lui donnaient des promesses au lieu de paiements.
La brave Anna avait beaucoup de curieux amis qu'elle avait rencontrés dans les vingt ans qu'elle avait vécu à Bridgepoint, et Miss Mathilde devait souvent la protéger contre eux tous.
Commenter  J’apprécie          60
La brave Anna-

Quant à Mrs Lehntman, Anna la voyait très rarement. Il est difficile de reconstruire sur une vieille amitié lorsque dans cette amitié il y a eu une amère désillusion. Elles faisaient de leur mieux, ces deux femmes pour être amies, mais il ne leur fut plus jamais possible de se sentir proches. Il y avait trop de choses entre elles dont elles ne pouvaient parler, des choses qui n'avaient jamais été expliquées ni non plus pardonnées. (p.96)
Commenter  J’apprécie          50
La Brave Anna-

Je suis restée chez lui aussi longtemps que j'ai pu le supporter, mais maintenant il a déménagé dans le haut de la ville, trop loin pour les pauvres gens, avec sa femme qui relève tant la tête et qui dépense toujours tant d'argent simplement pour paraître, et ainsi il ne peut plus bien nous soigner nous autres pauvres gens. (p.84)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1856 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}