Je dois bien l'avouer, malgré des critiques toujours élogieuses, je n'avais jamais lu de livre de Clarisse Sabard. Voilà qui est fait, et je ne le regrette absolument pas. Cette saga familiale dans laquelle les femmes sont le point central m'a emportée. Les secrets, les doutes, les peurs, les chagrins, mais aussi les joies des protagonistes m'ont profondément touchée. le livre refermé, je suis restée longtemps à penser à ces personnages et à ce qu'ils avaient traversé.
Je me suis plongée dans ce roman les yeux fermés. C'est le nom de l'autrice qui m'a convaincue, je n'ai pas eu besoin de plus. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai adoré les romans de Clarisse Sabard (tous en fait. 🙈 Il ne m'en reste, à ce jour, plus qu'un à lire)

Ouvrir un roman de l'autrice est toujours un délicieux moment. On y retrouve savant mélange de passé présent que j'aime tant dans ses histoires. Bien équilibrées, les deux parties se complètent et se répondent.

C'est une histoire de famille, de générations, d'amour, et de non dits. Quand elle débarque en Touraine Julia n'a aucune idée des découvertes qui l'attendent. Ce retour aux sources forcé pourrait bien lui apporter bien plus qu'elle ne l'imagine. Elle découvrira des femmes de caractère aux destins cabossés. Des femmes qui se battent, tombent et se relèvent. D'abord Eugénie puis Suzette, aucune n'a échappé aux tourments de la vie. Des femmes fortes auxquelles je me suis beaucoup attachée et pour lesquelles j'ai tremblé et souri aussi.

C'est une histoire qui vous fera remonter le temps à la rencontre d'une famille dont les actes pèsent encore tant sur le présent. Sur trois générations, le passé se dessine dans l'amour, la joie et la douleur.

D'une plume riche et addictive l'autrice dresse le portrait d'une famille dans la tourmente de l'histoire. Elle m'a amenée sur des sentiers auxquelles je ne m'attendais pas et que j'ai beaucoup aimé découvrir. C'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas lu le résumé pour avoir la suprise la plus totale.

⚡ Une très bonne lecture qui montre encore tout le talent de Clarisse Sabard pour les sagas familiales.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Voilà une sortie que j'attendais avec impatience ! À quelle époque Clarisse Sabard allait-elle nous emmener ? Àpres le New York des années 20, c'est dans les faubourgs parisiens que nous transporte À la lumière de nos jours.

Une nouvelle fois, l'auteure arrive avec brio à nous propulser dans cette saga familiale, à travers trois générations de femmes fortes dont chacunes d'elles à su se relever malgré les drames endurés. Entre souvenirs et moments présents, c'est des secrets bien gardés qui vont se dévoiler au fur et à mesure pour nous tisser une histoire grandiose. Clarisse Sabard confirme son talent pour nous narrer des sagas familiales plus passionnantes les unes des autres.

Nos trois héroïnes portent en elles des non-dits, des épreuves du passé marquantes. Avec Eugénie j'ai appris sur le camp Malakoff qui se tenait à Paris.
Mon petit penchant va pour Suzette. Quelle femme ! Son courage, sa détermination ont su m'émouvoir. J'ai plusieurs fois eu peur pour elle. C'est la partie du récit que j'ai préféré. Notamment grâce au rythme, aux rebondissements et la période de l'occupation pendant la guerre.

À la fois sombre et lumineux ce roman saura vous plaire et vous tenir en haleine jusqu'au point final pour un voyage à travers le temps. Remarquable !
Julia est une jeune femme mal dans sa peau et dans sa vie depuis qu'elle a perdu la femme de sa vie, sa mère, emportée par la maladie et sa raison de vivre, son travail dans une célèbre émission de pâtisserie. Mise à la porte comme une moins que rien, elle doit se remettre en scelle pour avancer et repartir d'un bon pied. Sa mère lui a laissé une lettre dans laquelle elle lui présente ses dernières volontés, lui demandant de renouer avec son père avec qui elle est en froid ainsi qu'avec toute sa famille paternelle. Cette dernière vit en Touraine, où Julia n'est plus allée depuis des années. D'abord réticente elle va finir par respecter la demande de sa mère et s'y rend la boule au ventre, des fantômes du passé hantant encore son esprit ... Sur place elle retrouve son père, son cousin, mais aussi sa grand-mère Suzette qui a la solution toute trouvée pour que sa petite-fille retrouve le sourire et sa passion pour la pâtisserie tout en travaillant : reprendre la pâtisserie familiale. Julia qui n'arrive même plus à faire un gâteau suite à son blocage ne voit pas cette idée d'un bon oeil et pourtant cela va être un déclic pour elle lorsqu'elle va comprendre l'histoire qui découle de ce lieu. Un lieu qui a vu passer son arrière-grand-mère Eugénie, paysanne partie tenter sa chance dans les faubourgs parisiens de 1920 et ensuite sa fille Suzette qui a connu l'entre-deux guerres et l'Occupation allemande. En renouant avec son héritage familial, Julia peut espérer se relever et avancer !

Quelle superbe histoire ! Clarisse joue habilement avec les secrets de famille que l'on ne voit pas venir. Les destins de ces trois femmes s'entrecroisent au fur et à mesure des chapitres et des allers-retours passé/présent, pour qu'à la fin le puzzle soit parfaitement réalisé et que l'on comprenne le comment du pourquoi. Les personnages sont attachants et on parvient facilement à s'identifier à eux et à se projeter dans leurs vies tant les descriptions sont réalistes. le travail de recherches aussi bien historique que géographique est très marqué, rendant le tout encore plus agréable à lire. C'est son roman le plus sombre de par ses thématiques et pourtant il baigne dans la lumière. Un récit porteur d'espoir, de combativité, mais surtout une histoire pleine de vie et d'émotions. Vous ne pourrez empêcher quelques larmes de couler 🤣

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur malgré tout car la quantité importante de personnages secondaires pour chacune des trois histoires que compte ce roman m'a perdue par moments. Je ne savais plus bien qui était qui (j'aurais peut-être dû noter) ! Mais je vous rassure j'ai fini par m'en sortir et dans la globalité cela reste un petit détail.
Coup de coeur pour cette saga familiale des années 1920 à aujourd'hui ♥️
Julia vient de perdre sa maman et pour respecter ses dernières volontés, elle revient en Touraine, dans les pas de son enfance… Elle va tenter de renouer avec son père… Mais ce retour va lui révéler bien des choses sur sa famille...
Ses découvertes nous entraîne au creux de l'Histoire, au creux des secrets de sa famille, des secrets vieux de plusieurs décennies qui continuent à avoir des conséquences aujourd'hui… Un voyage au creux de l'émotion ♥️.
Un roman de 600 pages qui peuvent faire peur (mon fils a d'ailleurs cru que je lisais le dictionnaire 😅 !) Mais 600 pages qui se lisent trop vite tant ce roman est addictif.
600 pages pour soigner ma panne de lecture, quelle idée ?! Et pourtant, les mots toujours emplis de sensibilité, d'humanité et d'amour de Clarisse Sabard ont relevé ce défi haut la main ♥️ Je ne peux que vous encourager vivement à découvrir ce tendre et lumineux roman dans lequel Clarisse Sabard nous dresse des portraits de femmes aussi attachantes que fortes. Un roman qui se déguste comme un chou à la crème 😉
Encore un roman de Clarisse que j'ai dévorée en quelques jours, et je suis et j'ai été conquise encore une fois Clarisse sait nous immergés dans ses époques que peu de personnes connais.
Clarisse signe la pour moi son meilleur roman, le plus abouti selon moi, clarisse y a mis tout son coeur et son âme.

On retrouve encore une alternance de passé et de présent , des secrets de famille, des personnages atypiques avec un bel héritage de famille à la clé.

Clarisse nous emmène sur les traces de la seconde guerre mondiale, ceux que nos grands parents ont connus, également une immersion dans les années 20 et voila pourquoi j'aime cette auteure, elle a cette plume qui nous donne à chaque fois de tourné la page et de ne jamais s'arrêter de lire jusqu'à la fin du livre.

Si vous aimez les secrets de famille, les histoires d'amours et d'amitiés, si vous aimez les pâtisseries ce roman es pour vous.

Je vous mets également cette phrase qui m'a marquée:
"Nous sommes a la lumières de nos jours et c'est pendant que sa lueur brille que nous avancer vers elle"
Lien : https://www.instagram.com/le..
Clarisse Sabard nous régale encore une fois avec ce roman mêlant tout ce que l'on recherche : des secrets de famille, des personnages atypiques avec un héritage familial bouleversant. L'auteure nous tend la main et nous plongeons avec délectation dans cet univers qui s'offre à nous.

Avec ce roman, on retrouve bien la plume de Clarisse, poétique, immersive et touchante à souhait. Avec l'auteure, on ressort chamboulé de notre lecture.

Ce qui est appréciable avec ce genre de roman, c'est que le lecteur peut facilement s'identifier à des situations de vie : des personnes chez qui il faut casser la carapace pour y dénicher un coeur tendre, des personnes brisées par l'amour, le travail, les problèmes du quotidien. Ce sont des situations réelles, et c'est pour cela que j'apprécie énormément la plume de l'auteur qui nous plonge dans un roman immersif et authentique.

Avec ce roman, on voyage, on se prend d'affection pour les personnages tous plus attachants les uns que les autres. On prend plaisir à tourner les pages, sans perdre une miette de cette histoire aux allures de conte.

Les mots de l'auteure ont fait renaître des souvenirs d'une autre époque et d'une autre saison. Un roman puissant sur les liens familiaux et l'amour perdu, mais porteur d'un beau message, qui nous prouve qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Clarisse nous dépeint des personnages réels, avec leurs failles et leurs qualités. Ce qui concède au roman un charme tout particulier.

Clarisse Sabard nous offre encore une fois au travers de ce roman un voyage dans le temps à la quête de révélations sur nos ancêtres.

Elle réalise un coup de maître en nous offrant une immersion instantanée au coeur d'un roman empli de vérités, de non-dits, et de secrets qui ne demandent qu'à être révélés.

Un style d'écriture unique et orignal où se mêlent un genre classique et plus moderne, où l'on découvre la vie des domestiques, avec des airs de Downton Abbey.

On est transporté et mené d'une temporalité à une autre, il a réveillé en moi des sentiments enfouis.

Lire un roman de Clarisse c'est comme ouvrir une boîte à souvenirs où le passé ressurgit et vient bouleverser le présent. Un roman où les temporalités se mêlent, le lecteur reste cramponné à son livre jusqu'à la note finale.

Ce roman fait ressurgir en nous un tourbillon d'émotions, la plume unique de l'auteure nous charme de la première à la dernière ligne.
Lien : https://www.instagram.com/me..
À nouveau j'ai plongé dans une magnifique histoire familiale avec des personnages attachants. Julia, une femme en plein deuil et qui a vécu certains échecs professionnels est à un stade où elle a besoin de se reconstruire et surtout de changer certaines choses dans sa vie. Alors suite à une lettre de sa mère décédée, elle va se rendre dans sa famille paternelle en Touraine et renouer avec son passé.

Elle va tenter de dépoussiérer son passé plein de non-dits mais va aussi en apprendre beaucoup sur ses racines familiales notamment à travers le passé de Suzette sa grand-mère.

Le livre alterne entre passé et présent comme sait si bien le faire Clarisse Sabard. Sa plume nous entraîne à travers la guerre, le passé certaines scènes m'ont profondément touché et ému. Des personnages très attachants, un roman que j'ai savouré sur toute une semaine et j'avais plaisir à retrouver ses personnages tous les jours.
J'ai été très touchée par l'histoire de Julia, qui perd coup sur coup son job et sa mère. Complètement chamboulée et perdue, elle ne sait plus quoi faire, dans quelle direction aller, elle a l'impression d'être dans un sur-place permanent, malgré son envie d'avancer... mais pour aller où ?
Il aura fallu une lettre de sa mère et les encouragements de sa meilleure amie pour qu'elle se décide à changer d'air et à retourner dans son village natal retrouver son père. Elle remontera alors les traces de sa famille, jusqu'à son arrière-grand-mère.
J'aime beaucoup les romans en double temporalité, où l'on voit la vie des personnages se dérouler comme dans un film, et où tout fait sens quand on arrive à la fin.
Clarisse Sabard excelle à ce petit jeu, et c'est toujours un immense plaisir de se plonger dans ses romans, que j'ai toujours du mal à lâcher.
C'est dur mais beau, léger mais profond, ou comment le passé de notre famille peut aussi nous façonner.
Une très belle découverte 😊
J'ai beaucoup aimé l'histoire de quatre générations.
Julia, la dernière génération de l'histoire, découvre toute la vie de ses ancêtres après la découverte d'un carnet intime de sa grand-mère.
Les souvenirs, la force des femmes de sa famille, les deux guerres mondiales de 1914 - 1918 et 1940 - 1945, vont emmener Julia à revenir dans son village d'enfance, ou tout a commencé.

Si l'histoire m'a émue, et jusqu'à la fin du livre, j'ai été un peu perturbé par autant de secrets familiaux. Nous découvrons des tabous des années 30, des souffrances, de l'humiliation, mais aussi des rêves inachevés et aboutis pour certaines générations.
Le livre m'a semblé très long, il était fort en émotion, et parfois difficile à lire. J'ai dû m'arrêter à de nombreuses occasions, mais je me devais de finir le livre, car l'histoire intense est jusqu'à la dernière page !

Ce livre aurait pu être écrit en deux tomes, il fait 608 pages.
Les chapitres sont courts, on passe du passé au présent, on découvre la vie d'avant et celle d'aujourd'hui, à travers les yeux de Julia et aussi celle de sa grand-mère.
L'émotion se mélange aux mépris. On passe des rires aux larmes.
Bravo a l'autrice, je recommande le livre, et de vivre cette histoire avec beaucoup de recul et puis, soyez patient, car jusqu'à la dernière page on reste surpris !