Julia vit à Paris. Sa mère vient de mourir et sa vie professionnelle est un désastre (sans parler de sa vie amoureuse...) bref Julia est en perdition...
Lorsque le notaire lui remet une lettre le jour de son anniversaire de la part de sa maman, elle craque et décide de suivre ses dernières volontés : elle monte dans sa voiture et rejoint son père dans sa Touraine natale. En renouant avec son passé Julia va découvrir l'histoire de ses ancêtres et commencer à panser ses propres blessures....
Premier roman de Clarisse Sabard qui passe entre mes mains et j'ai vraiment bcp aimé ! Double temporalité très efficace (habituée avec les oeuvres de #lucindariley ) les personnages sont attachants, complexes et très humains. J'avais peur qu'on tombe dans le cliché ou la niaiserie et ça n'a pas été le cas !! Une pointe d'humour, bcp de résilience et d'abnégation. Ca m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteure (sauf ses romances de Noël, faut pas abuser 🤣🤣🤣)

Et vous, vous aimez Clarisse Sabard? Lequel est votre préféré ??
Un vrai coup de coeur !
C'est une fresque familiale magnifique autant au passé qu'1u présent.
J'ai beaucoup aimé Julia et Suzette et donc ces 2 temporalité.
Il y a bien sûr, des non-dits, des secrets, des rebondissements et bien sûr, à la fin, la vie reprend son cours quand tout est mis à jour.
La plume de l'autrice nous emporte dès les premiers mots, dans son univers partagé entre passé et présent. Lu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 en tant que jurée.
C'est l'histoire de Julia, une jeune femme d'une trentaine d'années, qui est de retour dans son village natal après plusieurs années d'absence. Dévastée par le récent décès de sa mère, elle va accomplir ses dernières volontés : celles de se réconcilier avec son père et de se rapprocher de sa famille paternelle. Julia va ainsi se retrouver plongée dans l'histoire de sa famille et découvrir la destinée de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère.

J'ai adoré ce roman qui m'a transportée dans la vie de Julia, Eugénie et Suzette, trois femmes fortes et pleines de volonté qui ont traversé beaucoup d'épreuves. J'ai aimé découvrir leur histoire et apprendre à connaître ces femmes, à travers des chapitres se déroulant au début du XXème siècle. L'alternance entre le passé et le présent est très bien dosée et m'a donné toujours plus envie de poursuivre ma lecture et de percer les secrets des personnages. L'histoire est passionnante et je me suis très vite attachée à certains personnages comme Eugénie, Suzette ou encore Marcel.

A la lumière de nos jours est un roman passionnant, touchant et lumineux.
À la lumière de nos jours
de Clarisse Sabard auteur
Editions Charleston.

::..
« Quand on a l'impression de se battre contre des vents contraires, la réponse à nos maux se trouve souvent au coeur de nos racines »
::..
Les silences déconcertants . le coeur empli de tristesse . La nostalgie qui submerge Et les bouffées d'amour et de tendresse.
::..
« Je t'aime par dessus tout, Eugenie, je me fiche du passé . Seul l'avenir compte et doit monopoliser nos esperances. »
::..
[ nous sommes à la lumière de nos jours et c'est pendant que la lueur brille que nous devons avancer vers elle.]
::..
Un roman lumineux et émouvant parfois sombre.
Une jolie fresque familiale
De l'entre deux guerres à nos jours .
De femmes fortes et passionnées .
Courageuses et touchantes .
Le poids des secrets .
Les destins qui s'entrecroisent .
::..
Dans ce roman choral, nous allons rencontrer trois femmes d'une force incroyable mais pas que…

1919. Eugénie.

Eugenie est envoyée par son père chez sa tante Antoinette. Elle va alors découvrir que celle-ci vit dans la « zone », ces bidonvilles, lieu d'exclusion qui entoure Paris où vivent les personnes pauvres. A peine plus loin, vivent les bourges dans un confort presque démesuré.

Eugenie va alors devoir apprendre à vivre dans des conditions précaires et surtout s'adapter dans ces lieux où le danger est partout. Eugenie va vite s'intégrer et se rendre très utile pour la communauté. Nous allons ensuite suivre sa vie emplie de haut et de bas, sa rencontre avec Marcel, la pâtisserie Rossignol, la naissance de sa fille Suzette.

1936. Suzette.

Nous faisons la connaissance de Suzette alors qu'elle partage sa vie entre Paris et Cressigny. Ses parents possédant une pâtisserie à Paris, elle y vit à l'année mais revient très souvent à Cressigny pour retrouver ses grands-parents et leur ferme. Suzette va grandir entourer de l'amour des siens et va très vite vouée une passion grandissante pour la chanson, elle deviendra Cantatrice. Mais quand Hitler prend le pouvoir et que la deuxième guerre mondiale éclate, elle va être confronté à de terribles choix et certains auront un impact irrémédiable sur sa vie.

2013. Julia.

Julia revient de loin après le fiasco de sa rapide carrière à la télé où elle s'est faite évincée du concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait. C'est une lettre de sa défunte mère qui la fait retourner à Cressigny, qu'elle avait déserté depuis plus de 4 ans, en lui demandant de renouer avec son père. Sur place elle sera accueillie à bras ouvert par sa grand-mère Suzette mais elle va devoir supporter les reproches de son cousin Alex qui n'a pas digéré son absence de 4 ans. En voulant se retrouver elle va se replonger dans l'histoire de sa famille et y découvrir des secrets insoupçonnés.

Dans ce roman nous allons traverser les époques entourées de femmes fortes, nous allons principalement être au coeur de la vie de ces trois femmes mais nous allons en rencontrer bien d'autres ! le roman est très riche en faits historique et on prend conscience de la chance que l'on a de vivre au 21ème siècle.

J'ai vraiment aimé plonger au coeur de cette famille et découvrir le lot de bonheur et de malheur qu'elle avait traversée. Les romans de #clarissesabard nous marque forcément car elle a un don bien à elle pour nous emporter vers d'autres époques et malgré notre méconnaissance de celles-ci, en refermant ce livre, nous avons l'impression d'avoir vécu aux côtés de ces femmes une vie qui n'est pas la nôtre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
FRESQUE FAMILIALE ✨️

Julia était une pâtissière renommée lorsqu'une désillusion professionnelle l'a fait chuter au plus bas. le moral dans les chaussettes, elle lit l'ultime lettre que sa mère lui avait lui avait adressée et décide de suivre ses dernières volontés, à savoir, renouer avec sa famille paternelle. Julia débarque alors en Touraine, retrouver ses racines. Son père est un peu renfermé et son cousin lui reproche son silence de ces dernières années. Mais sa grand-mère Suzette, qui rêverai de voir renaitre la pâtisserie familiale va l'accueillir à bras ouvert.
Ce séjour en Touraine va être l'occasion pour Julia de découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère qui en 1919, a quitté son village natal pour une nouvelle vie dans les faubourgs parisiens...

Lire Clarisse Sabard, c'est l'assurance de passer un doux moment. de se laisser porter par une belle plume et découvrir les destinées de femmes fortes et charismatiques. Une fois de plus, la magie a opéré. Si cette lecture n'a pas été le coup de coeur attendu, j'ai tout de même été embarquée dans cette histoire à double temporalité.

J'ai été admirative du courage d'Eugénie qui part de rien et va intégrer le milieu bourgeois grâce à un travail de domestique. J'ai adoré la partie historique sur "La zone" ce quartier de Paris où les blessés de guerres, les "gueules cassées" sont délaissés... Celle concernant Suzette, sa jeunesse et ses amours en pleine seconde guerre mondiale m'a un peu moins passionnée. J'y ai trouvé des longueurs et certaines scènes étaient un peu trop mielleuses à mon sens.

L'autrice évoque l'influence de l'héritage familial, notre construction personnelle qui dépend de nos racines et de ce que l'on sait de nos aïeux. Découvrir l'histoire de ses ancêtres pleines de courage et de générosité va aider Julia à se relever.

À la lumière de nos jours c'est une superbe fresque familiale pleine de rebondissements des années 20 jusqu'à l'Occupation. C'est un roman aux parties historiques très bien documentées, touchant et qui donne très envie de savourer des pâtisseries.
À déguster !

"Nous sommes à la lumière de nos jours et c'est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle."

Clarisse Sabard nous offre dans ce roman plusieurs portraits de femmes fortes du XXème siècle à travers une fresque familiale pleine de secrets de famille.
Elle évoque également la construction de soi grâce à ses racines et leur influence sur le présent. Nos ancêtres et leur histoires ont un poids, une influence sur nos décisions et notre vie présentes.

Aux côtés de Julia, Eugénie, Suzette et Méline nous traversons les années, de la fin de la 1ère guerre mondiale à aujourd'hui. Ces femmes ont su rester fortes, réagir, se reconstruire face aux épreuves de la vie qui ne les a pas épargnées.
Julia découvre chacune de ses ancêtres, leur forces, en même temps qu'elle revient dans son village natal de Touraine . Ces découvertes l'aide à prendre du recul, réfléchir, se reconstruire professionnellement et personnellement : inspirée par les femmes fortes de sa famille.

Le style de Clarisse Sabard est toujours aussi délicieux et facile à lire : on ne voit pas les pages défiler et c'est un bonheur de retrouver chacun des personnages qui évoluent, vieillissent les uns près des autres.
Il n'y a pas de point négatif dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture !
À la lumière de nos jours fait partie de la sélection de la première édition du Grand prix des Lecteurs Pocket. C'est donc en ma qualité de jurée que je l'ai lu.

Le livre s'ouvre sur un drame qui s'est passé l'été 1977 et se poursuit en 2013 avec Julia qui découvre la dernière volonté de sa mère décédée. Tout va la ramener aux origines de sa passion pour la pâtisserie. Dès lors, Julia va marcher dans les pas de ses aïeux. D'abord d'un pas hésitant, puis d'un pas déterminé. En découvrant ses racines familiales et notamment cette lignée de femmes exceptionnelles qu'ont été son arrière grand-mère, Eugénie, et sa grand-mère, Suzette, Julia va enfin comprendre son héritage et s'autoriser à vivre pleinement sa passion. Au fur et à mesure qu'elle percera les secrets, qu'elle décodera les non-dits, qu'elle prendra conscience des traumatismes qui ont frappé sa lignée, elle va s'ancrer et s'affirmer.

À la lumière de nos jours est un roman touchant et lumineux qui, à l'instar d'une savoureuse pâtisserie, se dévore. Alternant présent et passé, mêlant et entremêlant les époques et les personnages, Clarisse Sabard relie ces générations non pas uniquement par les liens du sang, mais par ce qui les anime au plus profond. Chaque personnage, chaque histoire est une pièce d'un puzzle qui une fois toutes assemblées, forment une passionnante saga familiale. D'une plume fluide et addictive, Clarisse Sabard dresse de magnifiques portraits de femmes courageuses, déterminées et fortement attachées aux valeurs de générosité, de solidarité et de partage. À la lumière de nos jours est un roman à dévorer sans modération.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Un roman lumineux qui traverse plusieurs générations de femmes fortes et admirables.

Julia qui est au plus bas suite à la mort de sa mère. Elle qui se voulait pâtissière n'a plus le goût à la cuisine. C'est une lettre, une dernière volonté de sa mère, qui va la pousser à retourner aux sources pour renouer avec son père, la famille de ce dernier et, plus encore que cela, s'intéresser au passé.

Eugénie, qui a vécu l'après 1ère guerre. Avec elle on découvre Paris au plus bas. Un monde où la misère fait des ravages et où, malgré toutes la bonne volonté du monde, il est difficile d'aller mieux. Une période où les femmes n'avaient pas voix au chapitre. Mais c'était sans compter sur le caractère fougueux de certaines.

Suzette, fille d'Eugénie et grand-mère de Julia. A ses côtés c'est la seconde guerre mondiale et la résistance. Une volonté d'amour et de grandeur pour une jeune femme qui verra sa vie s'effondrer. C'est totalement dingue de voir à quel point les choses peuvent mal tourner et pourtant, elle parviendra a rester forte.

Un roman qui nous montre qu'il suffit parfois d'une rencontre, d'un échange de regards pour que les choses prennent une tournure totalement différente, que ça aille mieux et que l'espoir et la détermination puissent renaître plus forts que jamais.

Un passé douloureux mais également lumineux et plein d'espoir va ressurgir pour faire grandir Julia et son cousin. Au fil des générations, des obstacles souvent tragiques n'auront eu de cesse de se mettre en travers du chemin de ces femmes à la combativité insoupçonnée.

C'est fort et profond dans les sentiments. C'est tendre et passionnant tout autant que c'est dur et tragique. Un roman qui se dévore aux côtés de femmes extraordinaires. Les révélations sont nombreuses et surprenantes. Rien n'a été laissé au hasard. Tout a été travaillé avec humanité et finesse.

J'ai eu peur et j'ai ris. J'ai ressenti un profond attachement pour Julia et sa famille. Une profonde haine pour ceux qui auraient pu les détruire. C'est des étoiles plein les yeux que j'ai refermé ce roman qui est une pure merveille, un beau et lumineux coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai adoré découvrir la vie de toutes ces femmes fortes et comment chacune, à leur manière, elles avaient influencé Julia. Autant de chemins partagés et de secrets de famille qui nous emportent dans le livre et nous font ressentir peur, tristesse, désarroi, bonheur, soulagement ...

Tout est écrit avec les bons mots, sans trop d'envolées descriptives, juste assez de détails dévoilés pour comprendre un petit bout d'histoire, mais aussi pour garder du mystère jusqu'à la fin.

Un vrai coup de coeur que je recommande !