Coup de coeur pour cette histoire qui m'a vraiment beaucoup touchée.

Julia perd son travail puis sa maman, elle est déboussolée. le jour de son anniversaire, elle reçoit une lettre posthume de cette dernière l'invitant à renouer avec son père et retrouver ses racines. N'ayant rien d'autre à faire, Julia part dans son village natal dans lequel elle n'a plus mis les pieds depuis 5 ans. Outre son père, y vivent sa grand-mère, sa tante et son cousin qui lui en veut beaucoup d'avoir abandonné sa famille ces dernières années. A leur contact, elle va découvrir l'histoire de sa grand-mère pendant la guerre et dépoussiérer quelques secrets de famille.

Je lis Clarisse Sabbard depuis son premier roman, dans l'ordre de parution en poche. Depuis qu'elle apporte un aspect historique à ses histoires, je suis chaque fois totalement embarquée à la fois dans la partie du passé mais également dans celle au présent et je pense que c'est ce qui fait la force de cette autrice, rendre les histoires parallèles aussi fortes l'une que l'autre.
Certains fuient les petits villages, leurs ragots, leurs rancunes, et pour se construire ont besoin d'un ailleurs, de l'anonymat que peut offrir la ville.

Pour, suivre les conseils posthumes de sa maman, Julia parisienne très moderne, va retourner à Cressigny, petit bourg où elle a vu le jour, où vivent son père, sa grand-mère, sa tante, son cousin…tous ces personnes qui forment une famille, avec leur force, leur amour, mais aussi leurs tensions et leurs secrets.
C'est un délicieux moment de lecture, avec des incursions dans le passé, jusqu'aux origines de l'amour pour la pâtisserie. C'est la découverte d'une grand-mère plus qu'originale, d'une tante au douloureux secret, d'un cousin mal dans sa peau…
Et puis, les voisins, les amis, vrais ou faux, qui voudraient que restent enfouis les drames du passé.

J'ai retrouvé malgré moi ce que j'ai aimé dans la saga des sept soeurs, la recherche des origines, le charme et la nostalgie des « autrefois ».
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Une immersion totale dans la vie de tous ces personnages !
J'aime ces histoires sur plusieurs générations et dont la temporalité nous fait tant voyager.

Clarisse Sabard à le don de nous apporter une multitude d'émotions aussi dures que magnifiques.
Un mélange de destins brisés et de résiliences incroyables.

Les différents personnages rencontrés nous laissent à chaque fois une trace. C'est tellement agréable de suivre leurs morceaux de vie.
Le puzzle se construit au fur et à mesure de l'écoute. On pourrait croire qu'il est possible de s'y perdre avec tout ce beau monde. Mais non, au contraire, il est très agréable d'en découvrir chaque fois un peu plus sur cette histoire familiale.

La seule petite chose qui m'a "dérangée" c'est la lecture des dialogues qui pour moi ne correspondait pas au ton employé par les personnages. Mais j'ai réussie à les refaire à ma sauce dans ma tête.

De beaux moments passés avec Eugénie, Suzette, Marcel et tous les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon retour « À la lumière de nos jours » de Clarisse Sabart

L'histoire commence en 1977 puis on bascule en 2013. La mère de Julia lui a laissé une lettre chez un notaire dans laquelle elle lui confie ses amertumes, des bribes de sa vie, son divorce mais surtout son souhait que Julia renoue avec son père. Elle se résout donc à quitter Paris pour partir en Touraine et ainsi respecter son voeu à titre posthume.
Cependant, la démarche lui parait impossible, tant elle a de la rancoeur vis-à-vis de son père qui a déserté le paysage familial suite à son infidélité.
On va suivre en parallèle l'histoire de l'arrière-grand-mère Eugénie qui quitte la Touraine pour Paris suite à un déshonneur.
On fera la connaissance avec Suzette, la fille d'Eugénie.
Forcément, on suivra Julia, qui semble avoir tout perdu au niveau personnel comme professionnel. Elle ne s'est jamais vraiment remise d'une histoire d'amour et pourrait affronter les démons du passé.
D'autres femmes s'inviteront dans plusieurs passages du livre, précurseurs du féminisme et déchainant les passions.
Toutes les femmes décrites dans le livre sont résilientes, courageuses, fortes et pleines de vie. Eugénie, Suzette et Julia se ressemblent beaucoup, tant par les gènes que par l'amour de la vie et l'amour de « l'amour ».
J'ai adoré ce livre qui nous balade d'époque en époque. de l'après-guerre de 14-18, la guerre de 39-45 jusqu'à 2013.
La plume est touchante, on sent qu'il y a de la recherche et de l'intérêt pour ces époques historiques.
Les personnages sont touchants de sensibilité, vibrant d'émotions.
Bref, j'ai passé un bon moment, émue par certaines histoires.Nous oublions vite d'où nous venons/
Ce roman est un hymne à l'amour et à la résilience.

Citation préférée :
« Quand on a l'impression de se battre contre des vents contraires, la réponse à nos maux se trouve souvent au coeur de nos racines ».

Secrets de famille, femmes fortes, retour aux sources et pâtisserie.
Julia débarque dans sa famille, en plein coeur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… de son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaitre la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins... Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens...

Lien : https://www.adelinedemesy.co..
Une double temporalité, une quête de reconstruction, des secrets de familles, des rebondissements et de l'émotion : tous les ingrédients sont réunis dans ce magnifique roman qu'on pourrait situé entre le feel-good et le roman historique pour que ce soit un coup de coeur pour moi !

Dans ce roman, nous suivons Julia qui, après la décès de sa mère et la perte de son travail, retourne aux sources dans le village familial pour passer du temps avec sa famille paternelle et tenter de faire la paix avec son père.

Grâce aux lettres de son arrière-grand-mère retrouvées dans de vieux cartons, puis le carnet de sa grand-mère découvert dans la cachette d'un secrétaire, Julia va plonger dans les histoires de ces femmes exceptionnelles que, finalement, elle ne connait pas aussi bien qu'elle le pensait.

Avec l'alternance entre le passé et le présent, nous suivons le destin passionnant de quatre générations de femmes fortes qui ont su faire preuve de beaucoup de courage et d'une grande résilience.

En bref : Coup de coeur pour ce roman historique passionnant et rempli de bonnes ondes.
Les romans de cette auteure provoquent toujours un effet magique et addictif chez moi .
Celui ci nous raconte l'histoire de Julia, Antoine, Eugénie, Suzette à des siècles différents.
De Paris à la Touraine ( bien chère à l'auteure), nous sommes transportés dans une magnifique fresque familiale à deux temporalités. Tout y est : les secrets, les non-dits, les révélations, les querelles anciennes, les rebondissements, les souvenirs d'enfance et les rancoeurs accumulées.
C'est bien simple, ce livre m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, je ne pouvais plus le lâcher et surtout pas envie de le terminer, tellement, j'y étais bien dans cette" lumière de nos jours." J'oubliais de vous mentionner que ce livre parle aussi de pâtisserie, donc inutile de vous dire que je me suis délectée, dans tous les sens du terme. Ah, "les choux rossignol" me font encore baver , rien que d'y penser........
Enfin, pour finir, ce roman est réfléchi et abouti et tellement habilement construit, qu'à aucun moment, l'on ne s'ennuie.
C'est avec une immense émotion que je le referme.

Un roman savoureux et lumineux que je vous recommande les yeux fermés . Clarisse Sabard, une valeur sure 😍
Si vous avez aimé le souffle des rêves dont j'ai rédigé une chronique, vous allez adorer celui-ci. J'avais tendance à me focaliser sur les thrillers et les polars, mais la découverte de @clarissesabard est une révélation.

J'apprécie le travail de l'auteure qui vous permet de voyager d'une époque à une autre avec intérêt et délicatesse. Vous suivez les péripéties de Julia qui a souffert du revers de la célébrité. Elle part donc à la recherche de ses origines et vous voguez à travers plusieurs décennies que ce soit les années 30 ou encore la Seconde Guerre mondiale.

J'ai pu ressentir la souffrance de Julia et ses joies. Avec les 2 livres publiés chez @lillycharleston et @editions_pocket que j'ai pu découvrir de Clarisse Sabard, j'ai l'envie comme les protagonistes de goûter à ces joies de créer quelque chose.

J'ai eu tendance à m'approprier les personnages comme celui de Julia et à m'imaginer à sa place. J'aurais adoré tenir une pâtisserie puisque la gourmandise me suit depuis ma plus tendre enfance. J'ai hâte de découvrir les autres romans de Clarisse, elle vous emmène dans ses conquêtes à la découverte de vies touchantes et intrigantes.

Cette auteure a le talent de partager des histoires qui s'étendent sur plusieurs générations avec passion et gourmandise. Vous ne pourrez pas lâcher ce roman, vous tenterez de connaître impérativement la fin puisque la narration jongle avec les découvertes et les déconvenues.

Le passage sur la Seconde Guerre mondiale est difficile surtout lorsque l'on sait que ces situations ont pu se produire et que des vies ont été volées par la souffrance, la cruauté et la peine.

Vous apprendrez à haïr certains personnages aux côtés de Julia et à en adorer d'autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Nous sommes encore jeunes, Eugénie, reprit-il. Nous sommes à la lumière de nos jours et c'est pendant que la lumière brille que nous devons avancer vers elle."

J'avais prévu de découvrir l'auteure, avec son premier roman, que je possède dédicacé. Mais comme je ne prévois pas mes lectures à l'avance et qu'en vacances je n'ai que ma liseuse, j'ai finalement commencé ma découverte avec son 9e roman.

En finalité peu importe. Car en effet, la plume de Clarisse est extraordinaire. Tel un hameçon bien ficelé et brillant, elle a su me happer et m'embarquer dans son histoire familiale où de multiples secrets sont à découvrir.

En plein coeur de la Touraine, Julia va tenter de renouer avec sa famille paternelle suite au décès de sa mère. Nous sommes suspendus à cette histoire, grâce la plume magnifique, entre notre époque et la France des années 20 en guerre et sous l'occupation. Une fresque pleine de rebondissements mêlée aux notes sucrées de la pâtisserie familiale qui va tenter également de renaître.

Cette lecture m'aura mis du baume à l'âme. C'est aussi simple que ça.
J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Véritable petit bijou, ce roman est vraiment formidable. J'aime la plume de l'auteure. Sa douceur dans ses écrits, ses intrigues et ses personnages. Très touchants !

Les retours dans le passé se situent au moment de la première et deuxième guerre mondiale, ce qui m'a intéressé. L'histoire est belle. Je recommande bien évidemment le livre ! Et l'auteur !
Un immense merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman.

Quelle joie de retrouver la plume si douce de Clarisse Sabard, il faut dire que ça faisait un moment que je n'avais pas lu un de ses romans (bien que certains traînent dans ma pal depuis un petit moment 😭), alors quand les éditons Pocket m'on envoyé sa dernière parution poche, j'ai foncé. Et ça a été une très jolie lecture les copains, Clarisse Sabard, m'a une fois encore, conté une très belle histoire.

Une fois encore nous suivons plus ou moins la même trame que c'est autres romans. Et une fois encore ça fonctionne vraiment bien. Des temporalités différentes, plusieurs destins liés…

Ici nous allons faire la connaissance de Julia, pâtissière et reine des réseaux sociaux, perd son travail très prolifique et lucratif dans une émission de télé-réalité. le moral dans les chaussettes elle décide de quitter Paris pour retourné dans le village de son père en Touraine. Elle y retrouve sa mamie Suzette qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps, d'ailleurs celle ci lui propose un pacte étrange, ouvrir une pâtisserie dans son ancienne boutique, avec Alex, son cousin qui ne la supporte pas. Julia va plonger dans les affaires familiales, et découvrir l'histoire d'Eugénie, qui a quitter le village après la première guerre mondiale..

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais est vrai que j'ai eu une petite préférence pour l'histoire d'Eugénie, j'ai adoré la suivre dans ce Paris des années 20, cerné de bidonville. Pis je l'ai trouvé tellement touchante. Je me suis énormément attachée à elle. J'ai aussi beaucoup aimé Julia tout comme Eugénie, je n'ai eu aucun mal à l'apprécier. Peut être aussi le fait que l'on a les mêmes références y est pour quelque chose 👀

L'alternance entre le présent et le passé, est juste merveilleuse. Ça m'a fait vivre d'incroyable émotions, comme à chaque fois avec Clarisse Sabard. J'ai voyagé dans le passé et découvert une époque que je ne connaissais que à travers les livres d'histoire.

La plume de Clarisse est comme à chaque fois sublime, elle manie les mots comme une magicienne et vous fait vivre tellement d'émotion.

Pour conclure, si ce n'est pas mon préféré de l'autrice j'ai adoré cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment. Amateur du genre, je ne peux que vous conseiller cette lecture.