Ça y est, j'ai refermé le dernier roman de Clarisse Sabard, cette auteure dont j'attends chaque nouvelle parution avec la même impatience que les enfants à l'approche de Noël. Et je peux vous dire qu'encore une fois, la plume de l'auteure a su dès les premiers mots m' emporter dans son univers, entre passé et présent. Si j'ai aimé ses précédents, je sais après la lecture d'"A la lumière de nos jours", que ce roman a réussi à supplanter tous les autres, même "Les lettres de Rose". Ce roman est tout simplement un immense coup de coeur et est, pour moi, sa plus belle histoire.
Julia traverse une phase difficile. La jeune femme, après avoir été évincée d'une émission culinaire de télévision où elle était jurée, perd sa mère. Perdue, ne sachant comment avancer, elle découvre chez le notaire une lettre de sa mère qui l'invite à renouer avec son père,se plonger dans le passé de sa famille pour avancer vers l'avenir, vers la lumière. Soucieuse de respecter les dernières volontés de sa mère, la jeune femme se rend en Touraine. Là bas, elle découvrira l'histoire de sa famille. Ce sont trois générations de femmes que Clarisse Sabard nous invite à suivre avec Eugénie, Suzette et Julia. Un récit où la petite histoire côtoie la grande Histoire, où les secrets de famille vieux de plusieurs décennies continuent de planner sur les personnages qui en subissent les conséquences.
Ce roman est juste incroyable. La plume de l'auteure est tellement belle, douce, poétique, passionnée et passionnante. Elle sait créer des personnages, des lieux, des événements qui nous emportent, qui nous entraînent au coeur du roman, qui nous font vivre, ressentir, vibrer à chaque page. C'est incroyable comme elle sait écrire des sagas familiales absolument irrésistibles et addictives. le livre a beau comporter 600 pages, il se dévore à une vitesse folle. Et cette alternance entre passé et présent est juste merveilleuse. Un véritable voyage émotionnel au coeur de l'histoire, à la découverte d'époques révolues.
Vraiment, ouvrir un roman de cette auteure est comme ouvrir un coffret à souvenirs. le passé surgit et vient bouleverser le présent. Et c'est justement cette immersion dans le passé, cette alternance entre présent et passé qui rend ce livre impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.
Comme après chacune de mes lectures de cette auteure, j'en ressors complètement bouleversée. Mes larmes ont souvent coulées tant l'histoire est belle, et je crois que quand la dernière page est arrivée, un peu à la manière d'un rêve dont on ne veut se réveiller, je ne voulais pas quitter ces personnages atypiques et touchants.
Un roman vraiment enchanteur, un coup de maître, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier tant les émotions qu'elle a su éveiller en moi ont été fortes. C'est beau, réaliste, parfois dur, mais tellement lumineux. de beaux portraits de femmes fortes et belles et tellement inspirantes.
Je vous recommande vraiment de vous plonger dans cette lecture, et encore plus si vous aimez les sagas familiales, les belles histoires d'amour, les secrets de famille, les alternances entre passé et présent. Un roman qui vous donnera également faim avec son univers de pâtisseries. Un livre qui saura à coup sûr vous charmer grâce à la magnifique plume de son auteure. Un merveilleux coup de coeur absolument inoubliable. Un immense merci Clarisse de me transporter à chaque roman❤❤❤❤❤
Encore une fois j'ai beaucoup aimé la plume de Clarisse, dans ce roman on découvre la vie de Julia qui va aller de surprises en surprises en découvrant la vie de sa famille

Il y a pleins de rebondissements, et ça j'adore
On ne s'attend pas à lire certains passages, des fois ça parle de ces guerres qui ont fait trop de mal .. mais c'est pour mieux connaître et en apprendre sur Suzette et les autres :)

Le livre est un pavé, mais croyais moi on est tellement plongé dans la lecture qu'on ne se rends pas compte des pages qui défilent

C'est un très beau roman sur l'histoire d'une famille, il y aura des sourires, de l'émotion c'est à lire au moins une fois voir plus si vous avez adoré comme moi

Julia a perdu son travail il y a quelques mois, remerciée sans état d'âme par le monde de la télé. Et il semblerait que le destin décide de s'acharner puisqu'il lui arrache la femme de sa vie en quelques semaines, sa maman vient de mourir d'un cancer foudroyant.
A son anniversaire, le notaire lui remet une lettre de la défunte qui dit qu'elle aimerait que Julia retourne voir sa famille, qu'elle retisse des liens malgré les erreurs du passé, qu'elle aimerait que l'on lui conte l'histoire de sa famille, pour que, peut être elle comprenne qui elle est, et où elle doit aller…
Alors sans envie, Julia retourne en Touraine et va se laisser bercer par l'extraordinaire histoire de son arrière-grand-mère et de tous les membres incroyables qui composent sa famille…

Ne passons pas par quatre chemins : COUP DE COeUR !
Je suis impressionnée par le travail incroyable fourni par l'autrice pour nous proposer ce fabuleux roman de 600p. Il est si riche que je ne sais pas par où commencer.

Il y a le Paris d'entre deux guerres, celui qui est pauvre et qui te fera trembler pour Eugénie, l'arrière-grand-mère de Julia. Il y a de la musique, de la pâtisserie, de l'occupation pendant la 2nde GM, des sacrifices, des secrets de famille, mais surtout il y a beaucoup de courage et des femmes incroyables.

Et la magie vient aussi de ce prologue qui va te faire perdre la tête, puisque tu ne comprendras rien avant la fin. J'ai eu peur en avançant dans ma lecture, parce que plus j'avance, et plus je suis dans le flou, plus je me dis que son explication sera peut-être un peu tirée par les cheveux. Et pourtant non, ça se tient si bien. C'est même brillant, parce que contrairement à ce que je pensais, C. S. nous sème des indices, pour nous offrir un dénouement bouleversant.
Une alternance passé / présent dynamique, j'ai autant aimé les deux parties. Tout est si fluide.

Bravo Clarisse Sabard pour cette histoire si lumineuse…
2013, Julia est renvoyée d'un célèbre concours de pâtisserie alors qu'elle vient tout juste de perdre sa mère. Incapable de se remettre aux fourneaux, Julia est perdue dans un tourbillon d'incertitude.

Dans une dernière lettre à sa fille, Julia découvre les dernières volontés de sa mère : renouer avec son père et partir en quête de l'histoire de sa famille, de son histoire. Julia débarque donc dans sa famille paternelle en Touraine..

Un retour aux sources qui va s'avérer nécessaire, constructif, pleins de sens et qui va ouvrir une véritable boite de Pandore ! Julia se retrouve à l'intérieur d'un kaléidoscope où les secrets, les mensonges, l'amour, la vérité, la pâtisserie et la Grande Histoire se mélangent et donnent des couleurs à sa vie.

On ne présente plus Clarisse Sabard, l'auteure la plus compétente en histoire de famille, de secrets, d'immersion dans le passé. Une nouvelle fois l'alternance entre passé et présent est réalisée à merveille, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres.

"A la lumière de nos jours" est surement le roman le plus abouti, le plus travailler, le plus profond de Clarisse. le travail historique qui permet l'immersion dans le Paris des années 20 ou encore la Seconde Guerre mondiale est immense et grandement maitrisé !

La plume de Clarisse est toujours aussi belle, dure, pleine d'humour, d'émotion et de réalisme. Une fresque familiale inoubliable ou les pièces du puzzle s'imbriquent à chaque rebondissement, et où la première pièce donnée sera la clef.

Mention spéciale pour le personnage d'Alexandre, tu l'as faits ma Clarisse, un acte qui je ne pourrai jamais oublier, seule toi comprendra :-)
Une histoire savoureuse et lumineuse que l'on déguste comme un succulent choux à la crème.

Julia est dans une mauvaise passe professionnelle, elle vient d'être renvoyé du célèbre concours de pâtisserie et depuis elle est incapable de se mettre aux fourneaux, et elle vient de perdre sa mère. Dans ses dernières volontés elle lui demande de renouer avec son père, et de partir en quête de l'histoire de sa famille…
Julia n'a donc d'autre choix que de débarquer en Touraine… va-t-elle parvenir à se retrouver à travers le passé de ses ancêtres?

Un roman qui vous embarque, de Paris à la Touraine, de l'entre deux guerres à nos jours. L'auteure manie parfaitement cette double temporalité et la mise à nu des non dits et des secrets de famille. Ce roman nous partage des moments durs de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier, nous montre à quel point être une femmes au début du 20eme siècle était parfois compliqué.

Nous partons sur les traces d'Eugénie et de Suzette, des personnages féminins forts. Elles sont courageuses et touchantes. J'avoue avoir été extrêmement émue par l'histoire de Suzette.
Julia, notre héroïne est attachante, elle est un peu perdue à force d'avoir accumulé les chagrins, mais on la voit évoluer au cours du roman et reprendre sa vie en main au fil des pages, mettre la lumière sur l'obscurité...

J'aime beaucoup l'alternance entre passé et présent, la recette de Clarisse Sabard fonctionne très bien, c'est bien dosé et on ne peut que constater un travail formidable sur les époques abordées. Et pour tout vous dire c'est une période historique qui m'intéresse énormément, et j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, notamment sur le camp Malakoff dont j'ignorais l'existence.

Cette histoire est très bien ficelée, les choses s'emboîtent au fur et à mesure et tous les voiles sont levés. J'apprécie beaucoup la trame de ce roman où l'héroïne se plonge dans le passé pour déterrer les secrets et les non dits de sa famille.
Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture, mais une chose est sûre, on ne voit pas passer les 600 pages et on a du mal à les quitter.

Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard, fluide et lumineuse, à chacun de ses romans je l'apprécie de plus en plus.

Si vous aimez les histoires qui vous font voyager dans le temps et dans les secrets, celui-ci est fait pour vous.

C'est avec ce roman, que j'ai dévoré et savouré comme une pâtisserie de Chez Rossignol, en même temps que je découvrais la plume de Clarisse Sabard.

"A la lumière de nos jours" est une histoire de femmes et de secrets de famille. Une belle histoire où les révélations du passé vont amener Julia à voir les choses différemment, surtout en ce qui concerne son père. le journal intime de sa grand-mère Suzette est un élément important puisque c'est à travers ses lignes qu'on va découvrir beaucoup de choses qui nous éclaireront sur les personnages.

De secrets en découvertes, de rancoeurs en rebondissements, je n'ai pu lâcher ce livre qu'une fois la dernière page lue.

Une fresque familiale bien construite et bien menée. L'histoire de ces femmes fortes, passionnées, et qui, malgré les conventions de l'époque vont vivre leurs rêves et refuser un destin tout tracé. Tous les personnages mis en avant par la plume de l'auteur sont attachants : Julia, Suzette (ma préférée), Eugénie, Charlaine, Marie-Rose;  les hommes, bien que meurtris et parfois mutilés par la guerre de 14/18, sont taiseux mais pas denués de sensibilité : Gaspard, Marcel, Armand ...

On sent bien dans les mots empreints d'humanité et d'amour que l'auteur a aussi un attachement certain pour chacun de ces personnages.

"À la lumière de nos jours" c'est un roman puissant avec lequel on voyage dans le temps, dans l'histoire et où le passé vient bouleverser le présent ; un roman bien documenté, sur Paris et ses pauvres parqués dans des bidonvilles qui luttent pour survivre. Paris et ses grands boulevards, ces parcs, l'ambiance des bals et des guinguettes. Paris des moeurs un peu plus légères que dans les campagnes. Belleville, Menilmontant, les bouquinistes des quais de Seine. Clarisse Sabard nous parle aussi des grèves de 1920, des chiffonniers, des ravageurs et des tafouilleux.

Sa plume est belle, fluide et addictive. Elle maîtrise parfaitement l'alternance de période, les temporalités mêlées. A aucun moment je me suis perdue !

C'est un roman à la fois sombre et flamboyant, triste et plein d'espoir !
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, mon tout premier de cette auteure, un vrai coup de coeur qui donne envie de lire tous ses livres, tellement j'adore sa plume.

Tout commence en 2013 où on y retrouve Julia qui revient chez ses parents en Touraine après de longues années d'absence.

N'ayant pas eu son concours de Pâtisseries, elle est dévastée par le décès de sa mère en plus, elle est perdue.

Les dernières volontés de sa mère sont claires, elle doit renouer avec son père, retrouver ses proches et entreprendre son héritage.

Sa grand-mère Suzette l'accueil à bras ouvert, elle veux qu'elle reprenne la pâtisserie familiale.

Julia va se retrouvée en plein coeur de trois générations de femmes qui l'ont précédées.

Entre les faubourg des années 1920, l'occupation allemande, les secrets de famille et aussi d'un village entier tout éclate. Et peut-être qu'une fois ces fameuses blessures du passé quand Julia en saura plus qu'elle ira vers la lumière.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un magnifique pavé
J'ai mis plus longtemps que d habitude à le lire et je regrette car j'aime lire ce genre d'histoire en continu.
Tout est dit dans le résumé avec les les Majuscules
C'est une histoire facil à lire pleine d'Amour pas mièvre du tout , une histoire de résistance pendant la guerre n une histoire de femmes pleine d'énergie comme je les aimé.
C'est Clarisse Sabard comme j'aime et que je continuerai à suivre.
Un très très bon moment comme j'aime en passer avec mes livres
Oh j'oubliais c'est une histoire de patisserie remplie de succulents gâteaux qui m'ont donné l'eau à la bouche.
Savourez ce livre
Une très belle histoire familiale répartie sur trois generations.

Pour realiser la derniere volonté de sa mère, Julia décide de retourner dans son village natal pour renouer des liens avec son pere ainsi qu avec sa famille paternelle.
En fouillant un peu dans le passe, elle va remonter le temps et decouvrir l histoire bouleversante et passionnante d Eugénie son arrière grand mère qui connu la vie de misère dans les bidonvilles de Paris pour enfin réaliser son rêve et ouvrir sa propre pâtisserie. Ainsi que celle de Suzette, sa grand mere, qui vécu les sombres annees de la seconde guerre.
Des femmes fortes et courageuses qui ont plus d une fois du apprendre a braver des tempêtes pour ainsi pouvoir réaliser leur reve.

J ai referme ce livre les larmes aux yeux car impossible pour moi de ne pas avoir une pensée pour mes ancêtres.
J ai eu la chance de connaître mes arrières grands parents et grands parents qui m ont toujours conte ouvertement et pas sans mal leur histoire.
Ces histoires font partie de nous, elles sont notre héritage familial et grâce à elle notre famille est devenue ce qu elle est à l heure actuelle. Merci papy, mamy, mamou de m avoir aide a tracer mon chemin.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman bouleversant écrit avec beaucoup de fluidité, de sensibilité et d emotion. Un roman qui vous fera prendre conscience de l importance de l histoire de votre héritage familiale sur votre present.
Lire un roman de Clarisse Sabard c'est s'assurer d'être complètement emporté dans l'histoire de ces personnages.Ce livre  est le sixième que je lis de cette autrice et je suis toujours subjuguée par sa plume.Elle nous emmène en Touraine où Julia se rend après le décès de sa mère. Elle retrouve , dans le village de son enfance, son père, sa tante et son concle, son cousin Alex, Ben et surtout sa grand-mère Suzette. Une grand-mère ravie de la voir revenir sur sa  terre natale et qui a bien envie que sa petite-fille reprenne la pâtisserie familiale. Entre retrouvailles familiales et révélations sur le passé de sa grand-mère, Julia est loin d'imaginer que tout ceci la touchera au plus profond de son âme et la fera renouer avec les siens.Cette histoire a été un vrai coup de coeur et on peut dire que Clarisse Sabard manie à la perfection la double temporalité. J'ai aimé suivre cette histoire de femmes sur plusieurs générations. Nous suivons d'abord Eugénie, l'arrière grand-mère de Julia, passant de la ferme familiale à Paris. Puis Suzette, la fille d'Eugénie, le petit rossignol de la famille. Des femmes au caractère fort, douées d'une volonté à toute épreuve mais dont le destin ne les a pas toujours épargnées. Secrets de famille, tragédie familiale, période sombre de la guerre , amitié et amour. Un mélange savoureux qui nous subjugue de la première à la dernière page.