J'ai découvert Clarisse Sabard l'année dernière avec « La plage de mariée ».
Dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir « À la lumière de nos jours », sa dernière sortie au format poche.

Ce roman à la double temporalité m'a de suite conquise, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir le destin et l'évolution de cette famille mais surtout de ces femmes fortes et courageuses à travers les époques.

Malgré les 600 pages, Julia et Eugénie ont réussi à me toucher et à susciter mon intérêt du début à la fin tant l'histoire est géniale et pleine de rebondissements.

Habituellement j'ai toujours une préférence pour la partie du récit qui se déroule dans le passé, je la trouve toujours plus aboutie et intéressante.
Pour le coup, je n'ai pas eu de préférence, les deux époques étaient vraiment intéressantes.

Entre secrets de famille, non-dits, pâtisseries et histoires d'amour, Clarisse Sabard nous offre un roman lumineux débordant de vérité et de sensibilité.

Adepte de romans historiques et de secrets de famille ce roman est fait pour vous !
Boum, énorme coup de coeur. J'ai lu ce livre dans le cadre du #grandprixdeslecteurs2022 des @editions_pocket et ce fut un coup en plein dans mon coeur

J'ai tout aimé de ce livre. Absolument tout. Je suis si bouleversée et émue.
Cette histoire reprend tout ce que je peux aimer dans un livre, l'amour, la famille, L Histoire. J'ai adoré suivre cette famille sur plusieurs générations.

D'abord l'arrière grand-mère Eugénie qui doit apprendre à se reconstruire après une vie bouleversée post première guerre mondiale. Si jeune, elle a su surmonter les épreuves et devenir la première pâtissière de la famille.
Sa fille Suzette, quant à elle, devra grandir au milieu de la seconde guerre mondiale, survivre, apprendre à vivre avec des blessures.
De nos jours, Julia, pâtissière, pense avoir tout perdu et a du mal à remonter la pente après un échec et une perte très douloureuse. Elle va trouver refuge dans son village d'enfance, auprès de sa famille et notamment aux côtés de sa grand-mère Suzette. Elle va apprendre la vie de ces femmes si fortes. Tous ces aveux lui permettront-ils d'avancer et de continuer à vivre?

J'ai ressenti tant d'émotions dans cette histoire. J'ai été extrêmement bien immergée dans toutes les époques. On alterne les chapitres entre le Paris des années 20, de nos jours avec Julia et la vie de Suzette. J'ai eu des papillons dans le ventre, des frissons, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres. Je vivais complètement en immersion avec les personnages.
C'est le genre de livre, qui, une fois refermé, je sers contre moi. Je le termine avec l'envie de l'offrir aux gens que j'aime pour qu'ils vivent les mêmes émotions.

@clarissesabard me transporte à chacun de ses romans mais celui-là m'a entièrement touchée. Sa plume est juste et sincère. Elle sait nous transmettre les émotions à la perfection.
Je ne peux que vous le conseiller.
Envie d'une saga familiale passionnante qui vous fera plonger dans le Paris des années 20 et dans la période de la 2nde guerre mondiale ? A la lumière de nos jours est fait pour vous !

2013, Julia à perdu sa mère et n'a plus de travail. A travers une lettre, sa mère l'invite à retourner en Touraine, dans son village natal où vit encore une partie de sa famille. Sans le savoir, ce voyage va lui permettre de découvrir l'histoire familiale et de déterrer quelques secrets.

J'adore les sagas familiales et les romans historiques, alors je n'ai pu qu'être comblée avec ce roman qui allie les deux ! La partie historique est très bien réalisée, j'ai aimé l'immersion dans Paris de l'après-guerre, en 1920, et j'ai notamment découvert La Zone, grand bidonville au sud de la ville à cette période.

L'alternance des deux temporalité, passé et présent, est très bien réalisée. On passe régulièrement d'une période à une autre ce qui donne un bon rythme à la lecture. J'avoue avoir préféré au début la partie sur le passé, mais une fois les choses mises en place, j'ai beaucoup apprécié suivre Julia.

Les personnages sont complexes et bien travaillés. On découvre que les femmes de cette famille ont dû faire preuve de courage au cours de leur existence. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Suzette, la grand-mère de Julia. Par ailleurs, je me suis attachée à la jeune femme qu'on apprend à connaître doucement, au fil des chapitres.

Je trouve que Clarisse Sabard a un talent indéniable pour nous offrir des sagas familiales captivante. Elle nous propose ici un roman lumineux, porteur d'espoir. Je n'ai pas eu de coup de coeur, sûrement parce que je n'avais pas le temps nécessaire à consacrer à ce roman et que je l'ai lu assez lentement, mais je n'en étais pas loin.

Si vous aimez les romans De Lucinda Riley, alors vous devez lire ceux de Clarisse Sabard, et notamment À la lumière de nos jours!
Découverte de l'autrice
Un livre doudou
Un beau bb de 600 pages, englouti en qq jours
Une saga familiale
Une visite dans Paris dans les années 20
Les pages se tournent tt seules
Des chapitres assez long pour nous embarquer dans chaque période
J'ai dégusté ce livre, vraiment pas envie de quitter les perso
"Très instructif de se plonger dans l'histoire de ses ancêtres"
ALERTE COUP DE COEUR 💖

Ce livre a été une très belle découverte ! 600 pages que je n'ai absolument pas vu défiler et que j'ai littéralement dévoré.

Tout débute avec un prologue déroutant qui vous tiendra en haleine.

Comme à son habitude Clarisse Sabard nous embarque dans un roman à double temporalité, qui nous emporte dès les premières lignes au coeur d'une famille nous promenant à travers plusieurs générations.

Julia (le personnage principal) devra se confronter à son passé et faire face à des découvertes aussi passionnantes que difficiles concernant ses ancêtres, afin de pouvoir avancer plus sereinement vers son avenir.

Une fresque familiale de l'entre deux guerres dans laquelle nous sommes immergé dès les premières pages.
Des secrets de famille qui se dévoilent au fil de la lecture.

Des destins de femmes exceptionnelles, fortes, courageuses, indépendantes, qui sont les piliers de leur famille. Des femmes devant lesquelles nous ne pouvons être qu'admiratif.

Une lecture addictive, qui m'a fait voyager à travers les différentes générations et qui m'a émue aux larmes. Des révélations inattendues, une famille très attachante, des découvertes historique ...

Bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture passionnant, gourmand et émouvant. 😍

C'est sans aucun doute mon roman préféré de l'autrice !
Et je peux vous dire que j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine juste pour pouvoir découvrir son nouveau roman ! 🥰

Merci Clarisse pour ce merveilleux moment de lecture pendant lequel j'ai été complètement coupé du monde.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Clarisse Sabard fait partie de mes autrices doudou. J'aime de temps à autre me plonger dans ses romans parce que je sais que je vais m'y sentir bien. C'est donc les yeux fermés que j'ai accepté de lire son dernier roman sorti en avril dernier chez Charleston dans le cadre d'une lecture commune de #wingardiumlibriosa.
Comme j'avais un peu la flemme de le commander et de l'attendre (et aussi que j'étais comme d'habitude un peu à la bourre), je l'ai pris en ebook sur ma @kobo. Cette fois encore, cette lecture a rempli son job et m'a comblée. J'ai pris beaucoup de plaisir sans pour autant dire waouw en le fermant.
Les romans de Clarisse Sabard sont habillement construits selon une trame relativement similaire (excepté pour les livres de Noël). D'un côté, nous avons une jeune femme du 21ème siècle et d'un autre, une autre jeune femme du 20ème siècle. Leurs histoires sont liées par le sang mais pas que…
De nos jours, Julia, star des réseaux sociaux et reine de la pâtisserie perd son job lucratif et valorisant dans une émission de téléréalité. Déstabilisée par cette expérience, elle quitte Paris et retourne dans le village de son père en Touraine.
Elle y retrouve Suzette, sa grand-mère, qui vit à présent en maison de repos et qu'elle a négligée pendant trop longtemps. Celle-ci lui propose un étrange marché… Créer une pâtisserie au village dans son ancienne boutique et en compagnie de son cousin qui ne la supporte pas.
En pleine réflexion, elle découvre l'histoire d'Eugénie. Cette dernière a quitté le village pour Paris après la première guerre mondiale. Progressivement, Julia va lever le voile sur les secrets de sa famille…
Si globalement, j'ai été comblée par cette lecture, j'ai cependant éprouvé pas mal de difficultés à me sentir totalement à l'aise avec le personnage de Julia. Je pense que ce personnage de pâtissière star des réseaux sociaux était un peu trop redondant…Un gros sentiment de déjà-vu.
En revanche, j'ai beaucoup plus accroché avec Eugénie et son arrivée à Paris à l'aube des années 20. Un Paris, cerné par les bidonvilles ça interpelle quand même ! On a vraiment oublié que Paris, il y a 100 ans, c'était ça aussi !
Et puis Suzette…
Le dernier roman de Clarisse Sabard est donc une bonne lecture détente et dépaysante sans grosse surprise. Ce n'est pas cet opus que je te conseillerais pour découvrir l'univers de l'autrice. Mais ne te méprends pas, je t'invite à découvrir son univers.
Un petit manqué pour moi ou en partie qui me donne encore plus envie de découvrir son prochain roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Régulièrement, je dis d'un livre que la lecture a été agréable mais qu'elle sera vite oubliée. "A la lumière de nos jours" de Clarisse Sabard en est l'exemple même. J'ai commencé à le lire pour un challenge sur le forum @livraddictofficiel. Au bout d'une bonne cinquantaine de pages, j'ai réalisé que j'avais déjà lu le roman à sa sortie... Voilà, voilà... En fait, dans "A la lumière de nos jours", j'ai retrouvé tout ce qui fait la marque de fabrique de l'autrice : double temporalité (et toujours sur les mêmes périodes), histoires et secrets de famille, histoires de femmes, prévisibilité à fond... Ajoutons à cela, beaucoup de bons sentiments, beaucoup de facilités et beaucoup de niaiseries. Et je finis par confondre toutes les histoires de Clarisse Sabard.

C'est dommage, car, isolément, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Un joli texte, très bien écrit qui nous fait voyager dans le temps, à la découverte des secrets de la famille de Julia. Cette dernière en a besoin pour enfin faire le deuil de son passé et de ses blessures. Je regrette les quelques longueurs du récit qui m'ont fait parfois me détacher de ma lecture mais j'ai néanmoins bien aimé dans l'ensemble: le présent de notre héroïne qui a perdu de vue sa passion et le passé des femmes de sa famille qui ont traversé le temps avec hargne: des années 20, en passant par la seconde guerre mondiale à nos jours.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Quelle magnifique histoire ! Je crois qu'elle devient ma préférée de l'auteure tant elle m'a plu, m'a émue et m'a fait voyager de Paris en passant par la Touraine.

J'ai autant aimé découvrir les histoires d'Eugénie, de Julia que celle de Suzette. Elles sont toutes aussi passionnantes et j'ai été captivée par le destin, parfois tragique, de ces femmes déterminées et courageuses.

Car ce roman est dense, il y mêle l'histoire de 3 femmes des années 1920 en passant par l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale jusqu'en 2013. 3 femmes 3 générations 3 destins : Eugénie qui quitte sa Touraine dans les années 20 pour monter sur Paris, le coeur gros, Suzette dans les tourments de l'occupation nazie aux côtés de Maxime et Julia qui doit renouer avec son père selon les dernières volontés de sa mère.

J'ai aimé cette fresque historique et familiale où l'on retrouve la passion commune de la pâtisserie et l'envie de la perpétuer. J'ai aussi beaucoup apprécié toute la partie qui se déroule durant l'après première guerre puis la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé le récit très bien documenté. J'ai vibré et tremblé auprès de Suzette mais également auprès de tous les personnages secondaires qui rendent ce roman particulièrement attachant et passionnant.

C'est une histoire pleine de rebondissements à l'image d'un thriller, on a du mal à la lâcher. Je n'ai pas vu passer les 600 pages qui la composent. C'est dire 🥰

C'est donc un roman que je vous conseille absolument si vous aimez les romans sur fond historique, de secrets de famille, vous serez aussi subjugués que je l'ai été. Et la plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire.
« Nous sommes encore jeunes, Eugénie. Nous somme à la lumière de nos jours et c'est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle. Et toi, est ce que tu serais prête à avancer vers cette lumière ? »
Un roman que je voulais lire dès sa sortie. Il me donnait tellement envie, et j'apprécie énormément la plume de Clarisse Sabard.
Nous suivons, Julia, en 2013, qui se trouve sans projet professionnel après qu'une émission télévisée sur la pâtisserie l'ai renvoyée. Elle est aussi dévastée par le décès de sa mère. Elle ne sait plus vers qui se tourner. Dans une dernière lettre, écrite par sa mère, elle lui demande de retourner voir son père, en Touraine, et de faire la paix avec lui. Elle va accepter à contre coeur, y aller pleine de courage pour affronter son passé. Elle va découvrir l'histoire de sa famille, les sacrifices qu'ils ont du faire pour affronter la vie pas toujours facile. Est-elle prête à avancer vers cette lumière ?
Nous suivons trois générations de femmes : Eugénie, Suzette et Julia. Trois femmes liées par leur histoire, leur passé, qui vont devoir l'affronter pour pouvoir enfin faire la paix et avancer.
Ca a été un plaisir pour moi de retrouver la plume de l'autrice, c'est fluide, lumineux. J'ai adoré. Nous voyageons entre le passé et le présent, l'entre deux guerres à de nos jours. le destin de femmes fortes et passionnées, courageuses, inspirantes. Un de ses meilleurs roman, c'était beau, réaliste, assez dur parfois, profond mais avant tout lumineux.
« Vivre, c'est affronter la peur, Suzette. Alors, debout ! Elle ne se laissant démonter par rien ni personne »