Retrouver chaque année Clarisse Sabard, c'est un RDV plaisir, une valeur sûre. Pas besoin d'être convaincue par une quatrième de couverture, je la lis sans hésitation, prête à suivre ses personnages attachants où qu'ils m'emmènent.

Cette fois-ci, à travers 600 pages qu'on ne voit pas défiler, c'est 3 personnages qui vont nous émouvoir tour à tour : Eugénie l'arrière grand-mère, Suzette la grand mère et Julia, la petite fille qui vient de perdre sa mère. C'est une héroïne comme nous avons l'habitude de rencontrer chez Clarisse Sabard. Elle revient aux sources, en Touraine, après avoir perdu tout sens à sa vie depuis le décès de sa mère dont elle était si proche. Elle va retrouver son père avec qui la relation est bien plus fragile mais aussi sa tante, un cousin qui lui en veut de son absence et Ben, son ex qui l'a quittée si brutalement.

Et c'est alors qu'elle va découvrir l'histoire d'Eugénie puis de Suzette, des histoires qui vont l'aider à redonner du sens à sa vie. Des histoires qui m'ont totalement captivée en tant que lectrice. Eugénie nous entraine à Paris, à la sortie de la 1ère guerre mondiale. Un cadre historique que l'on rencontre peu et qui m'a beaucoup plu, une jeune femme bien déterminée à se trouver un emploi et à construire sa vie. Une première histoire d'amour, et de gourmandise à travers la pâtisserie, que j'ai lue comme un roman dans le roman.

Et puis, surprise, un autre roman dans le roman, encore plus émouvant nous est offert à travers Suzette, qui vivra son plus bel amour lors de la seconde guerre mondiale. Que j'ai aimé son histoire avec Max ! Une évidence, la construction d'un couple dans tout ce qu'il y a de plus beau.

Et ce final, ce secret de famille en lien avec les précédentes générations que je n'avais pas vu venir. Des ficelles à dénouer pour pouvoir écrire une nouvelle page. Et comme toujours, on referme le livre charmé, conquis d'avoir fait la connaissance de si beaux personnages, mais pas tout à fait prêts encore à les abandonner. Alors, ils resteront dans un coin de notre tête en attendant les prochains personnages de Clarisse. Qu'on sait déjà qu'on aimera tout autant.
Lien : https://liseusehyperfertile...
A la lumière de nos jours est la merveilleuse histoire d'hommes et de femmes faisant partie d'une même famille. Certains le sont par le sang et d'autres par le coeur.

Nous allons découvrir l'histoire de Julia, une jeune femme qui après la mort de sa mère va partir sur les traces de l'histoire de sa famille, de ses aïeuls. de fil en aiguille, elle va finir par découvrir de précieux secrets et clarifier certains non-dits. le tout sur un fond de gourmandise qui met l'eau à la bouche avec les descriptions de plein de pâtisseries.

Il est difficile de décrire davantage cette histoire sans vous en dévoiler de trop.

Pour ma part, je me suis plongée dans ce roman sans en connaître le résumé et je suis ravie de l'avoir fait. Ce roman est rempli d'émotions, d'amour et d'histoires de famille. À mon sens, c'est le combo parfait pour accompagner les amoureux des week-ends détente. La surprise a été totale, un véritable coup de coeur.

On retrouve la jolie plume de Clarisse Sabard, qui nous fait voyager dans le temps. J'ai ainsi, le temps de quelques pages, pu voyager au temps des bals du 14 Juillet et de ces danses toujours chaperonnées mais aussi des moments moins joyeux car une partie de l'histoire se passe aux temps des deux Guerres Mondiales. Vous comprendrez donc qu'il y a plusieurs flashbacks au cours du récit.

Les histoires et secrets de famille m'ont absolument bluffée. J'ai été très surprise par chacune des révélations.
A la lumière de nos jours, c'est l'histoire de Julia, qui découvre une lettre écrite par sa mère juste avant de mourir et qui lui demande de retourner à Cressigny, son village d'enfance, pour renouer avec son père avec qui elle n'a plus aucun lien depuis de nombreuses années.

Lors de son arrivée en Touraine, le retour de Julia ne laisse personne indifférent et certaines personnes semblent même peu enthousiastes à cette apparition soudaine.  Heureusement que sa tante et sa grand-mère sont là pour l'accueillir à bras ouverts, car ce n'est pas le cas de son cousin Alex.

Au cours de son séjour, la jeune femme fera la découverte de l'histoire familiale et déterrera de lourds secrets du passé, qui mettront en lumière et donneront un sens à tous les événements vécus ces dernières années.

Entre pâtisserie et secrets de famille, ce roman a tout pour nous livrer une histoire pleine de rebondissements. L'autrice alterne entre le présent et les événements du passé, ce qui donne une réelle dynamique malgré les 600 pages de lecture.

A la lumière de nos jours est mon deuxième roman de Clarisse Sabard, et comme le premier, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai retrouvé l'écriture douce et fluide de l'autrice, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur !
Une histoire à deux temps, dans deux époques, sur deux rythmes, de deux femmes fortes.

J'ai adoré ces allers-retours entre passé et présent, qui mettent en lumière les non-dits familiaux et le poids des secrets par petites touches pudiques, jusqu'à finir de poser l'ultime pièce, l'ultime secret permettant la résilience de la dernière génération.

L'auteure engage son récit avec un prologue fort, qui nous coupe le souffle, avant de passer sur un récit bien plus lent, qui va remonter crescendo jusqu'à la dernière révélation...

Une fresque familiale et historique, agrémentée d'une note gourmande avec les petits choux rossignol qui mettent régulièrement l'eau à la bouche!!
Clarisse Sabard nous touche en plein coeur par sa plume si juste et sincère. Elle a le don pour nous transporter dans des histoires familiales bouleversantes, et de nous impliquer émotionnellement pour qu'on devienne un membre de cette famille. Une véritable conteuse d'histoire de famille.

Cette histoire m'a profondément émue et j'admire le travail de Clarisse Sabard, car dans chacun de ses romans elle réussit à m'amener là où j'avais besoin d'être.

J'ai savouré chaque page, chaque souvenir qui s'entre-mêlent comme une toile qui fini par se rejoindre pour en devenir l'histoire familiale. J'ai adoré la construction des secrets de famille et j'ai aimé tous les personnages. Je me suis attachée à Julia, je me suis reconnue en Eugénie, j'ai souffert avec Suzette et j'ai compatis avec Méline. Clarisse Sabard nous parle de destins de femmes incroyables qui se relèvent malgré les difficultés et les drames, des femmes fortes, courageuses, impétueuses, volontaires, des femmes qui ferait tout pour ceux qu'elles aiment. Des femmes bouleversantes qui m'ont profondément touchées comme dans tous les romans de Clarisse.
La plume de l'autrice nous immerge totalement dans la vie contemporaine avec Julia qui vient de perdre sa mère et qui part à la recherche de ses racines, mais également dans la vie de ses ascendants. J'ai vu la campagne en Tourraine, j'ai ressenti le vent et j'ai entendu les oiseaux, j'ai également perçu la violence du contraste avec le Paris des années 30. le bruit, la saleté, cette zone où les gens vivent dans la misère, le froid et la faim. Mais j'ai également senti l'odeur du pain et des pâtisseries. J'ai ressenti un besoin de liberté durant ma lecture et d'être auprès des miens, j'avais l'impression d'être en famille et d'apprendre avec Julia. Apprendre des erreurs, des drames et des non-dits. Cette histoire a pris du temps à s'écrire et cela ce ressent à la lecture. Elle s'est nourri au fil du temps pour nous offrir des personnages humains, bienveillants et touchants, pour nous permettre de les comprendre sans émettre de jugement, le temps à nourri l'histoire comme il a permis à Julia d'aller à la rencontre des siens, de sa vie. Ces femmes et hommes me marquent et vont m'accompagner un long moment tant je n'avais pas envie de leur dire au-revoir.

A la lumière de nos jours est une ode à la vie et à la famille. Une histoire qui touche au coeur. Ce roman est magnifique et lumineux, bouleversant et si juste. Un coup de coeur évident. Clarisse Sabard, ses mots et ses histoires, ont définitivement un impact fort sur ma vie de lectrice.
Lien : https://www.toiledemots.com/
Globalement j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'histoire du XIXe siècle et découvrir le vieux Paris et les secrets de famille de Julia. J'avoue que les chapitres consacrés à cette dernière m'ont moins convaincue. Si j'ai aimé les personnages, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une nette évolution dans leur psychologie. Je m'explique : « A la lumière de nos jours » est un roman qui prend son temps, qui se laisse découvrir et apprécier, mais comme dans la majorité des romans feel good, tout est plus ou moins écrit d'avance. Je n'ai donc pas été surprise par ma lecture, ce que je regrette. J'ai également été un peu perdue par le grand nombre de personnages, et c'est le risque avec les romans familiaux. Mais revenons-en aux points positifs de ce livre. Fluide et pleine de légèreté, la plume de l'autrice m'a permis d'apprécier et de passer outre les moments qui ont pu me gêner. Je salue également le travail de Clarisse Sabard sur la vraisemblance historique de son oeuvre : j'ai rarement eu l'occasion de lire des romans aussi bien travaillés sur le début du siècle.

En bref, je suis contente d'avoir découvert Clarisse Sabard. Si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai très envie de découvrir les autres écrits de cette autrice.

Merci à l'éditeur de sa confiance.