Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1995)
3.16/5   19 notes

Pour se rendre digne de Léonora, qui à quinze ans lui avait juré un amour éternel, Guy a décidé de devenir riche. D'abord chef de gang dans les rues mal famées de Notting Hill Gate, il a fait fortune dans l'importation de tableaux. Et puis un jour Léonora lui a fait comprendre qu'il devait renoncer à son rêve?

Mais comment admettre, après tant de temps et d'efforts, qu'on a fait fausse route ? Le rêve va tourner à l'idée fixe, le ressasse... >Voir plus
Que lire après Fausse routeVoir plus
Guy et Leonora se sont juré un amour éternel au temps de leur adolescence. Pour éblouir sa belle, Guy est devenu un homme riche tandis que Leonora, sans renier son premier amant, a tracé sa route, découvert la vie ainsi que d'autres hommes, parmi lesquels William, qu'elle va épouser. Mais en dépit des 9 années écoulées.... Guy fait une fixette sur son ex, psychiatriquement étiquetée psychose, délire passionnel, érotomanie avec au programme toutes les nuances de cette maladie grave dite de l'amoureux imaginaire, allant des harcèlements variés à la jalousie revendicatrice en passant par des intrusions en tous genres.

Le roman se déroule à huis-clos dans le crâne de Guy, ce qui en fait tout l'intérêt. Experte dans l'analyse des comportements déviants, Ruth Rendell  propose un voyage dans les méandres du cerveau de son héros. Toutes ses réflexions, tous ses gestes sont scrutés du point de vue de sa propre logique délirante, ce qui teinte le récit d'un féroce humour noir et d'une effrayante authenticité. Page après page, la conviction de Guy d'être aimé ne faiblit pas. Si Leonora le repousse, c'est que ses parents la montent contre lui, si elle ne répond pas au téléphone, c'est qu'elle redoute de lui avouer son amour. Guy s'affiche comme un homme incompris, persécuté, alors qu'il peut offrir à l'objet de sa monomanie tout ce qu'elle pourrait désirer. Chaque réaction de rejet de Leonora est interprétée par Guy comme une preuve supplémentaire de son amour pour lui.

Dans Fausse route, il n'y a pas d'enquête, ni de flics, ni de cervelle sur les murs, juste une montée en puissance de l'anxiété de Guy à l'approche du mariage de Leonora sur laquelle plane une menace. Laquelle ? Fausse route égale en précision, en qualité et en intensité Délire d'amour de Ian McEwan, autre grand roman sur la thématique littéraire peu fréquente de l'érotomanie en général et du délire de Clérambault en particulier.

Elle se leva. Il la prit par le poignet.
― Ne pars pas, je t'en prie, ne pars pas, Leonora. Je suis désolé. Je suis terriblement désolé, s'il te plaît, pardonne moi. Je perds la tête, tu sais. Quand on est aussi malheureux que moi, on perd la tête, on ne fait plus attention à ce que l'on dit, on est capable de dire n'importe quoi.
Elle écarta ses doigts de son poignet, très doucement.
― Pourquoi fais-tu l'imbécile, Guy Curran ?
― Rassieds-toi. Bois ton café. Je t'aime.
― Ça, je le sais. Tu peux me croire, je n'en doute aucunement. Jamais tu ne m'entendras dire que je ne pense pas que tu m'aimes. Je sais que c'est vrai. J'aimerais que ce ne soit pas le cas. Seigneur, comme j'aimerais que tu ne m'aimes pas. Si tu comprenais quel harassement c'est pour moi, combien cela me gâche l'existence, ta façon d'insister, de ne jamais me laisser en paix... Je me demande si tu..., enfin, si tu renonceras jamais, Guy.
― Jamais je ne renoncerai.
― Il faudra bien, un jour.
Qu'est-ce qui vous fait aimer quelqu'un ? Pourquoi ne peut-on pas choisir, alors que l'on peut choisir presque tout dans la vie ? A condition d'être riche, il est vrai. On peut choisir comment gagner sa vie, le genre de maison, de voiture, de vêtements, de loisirs que l'on veut. Pourquoi la personne aimée n'est-elle pas également une question de choix ?
Parce que je t'ai plu, autrefois, en tout cas.
- J'avais quinze ans Guy. (...)
- N'empêche, j'ai été le premier, et les femmes gardent toujours une préférence pour le premier.
- Du radotage sexiste et archaïque, voilà ce que c'est.
- Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent toujours citer des phrases sorties de livres. La vie est quand même plus importante.