Maryse Leynaud (Traducteur)
EAN : 9782070343317
Gallimard (05/04/2007)
3.07/5   21 notes
Le magasin de Lucia Müller-Rossi est un des plus beaux du quartier chic de Zurich. Ce que personne ne sait - ou ne veut vraiment savoir - c'est que l'élégante antiquaire appréciée de tous fait, en réalité, et depuis de très longues années, en toute impunité, commerce de meubles et de tableaux volés par elle à des familles juives à Berlin, au début de la guerre. Jusqu'au jour où une survivante, passant par hasard devant sa vitrine, va reconnaître une petite table en ... >Voir plus
Que lire après L'antiquaire de ZurichVoir plus
C'est un retour sur les heures les plus sombres du XXe siècle que nous propose Michael Pye, à travers le drame d'un homme qui a vécu son enfance auprès d'une mère collabo (et même pire) et qui s'appropriait les biens des juifs qu'elle dénonçait. Bien des années après la confrontation avec l'une des victimes va faire resurgir beaucoup de choses et pousser le fils au suicide.
Rien de caricatural, de simpliste ni de grandiloquent dans ce livre ; simplement l'histoire profonde, douloureuse de gens qui étaient soit du "bon" côté, soit du "mauvais", soit entre les deux, dans cette zone grise qui vous cache l'avenir autant qu'elle vous voile le passé. Passé auquel tous dans ce livre voudrait échapper ( à l'exception de la nouvelle génération qui veut que justice soit faite), parce que se souvenir revient à revivre ce qui fut.. Mais, pas plus qu'on ne peut effacer ce qui a été, pas plus ne peut-on se fuir soi-même face au poids de l'histoire.
Ce beau roman sur le devoir de mémoire en montre les aspects les plus sombres, reliant le souvenir à la vieillesse des personnages et à la mort qui approche, et étend son ombre définitive sur celles d'un passé honni :
"Lucia la vieille dame, savait qu'il y avait quelque chose qu'elle ne voulait pas savoir. Elle ne saisissait pas exactement l'ordre des évènements, ou le lien entre eux, de sorte qu'elle craignait toujours l'arrivée impromptue d'un épisode qu'elle ne voulait pas revivre, et l'obligation de le revivre."
Le bref face à face entre la victime et la spoliatrice sonne fort et juste, la première vivant dans la peur de la confrontation, et la seconde dans le déni voire dans la justification de ce qu'elle a fait, montrant qu'aucun véritable dialogue ne peut s'établir entre les deux.
A lire pour tous ces petits détails qui nous dissuadent de généraliser trop vite et de nous approprier des situations qui n'appartinrent qu'à ceux qui les vécurent.
Ce roman historique évoque l'histoire d'une femme, élevant seule son unique fils, et qui a trafiqué des objets appartenant à des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale. Est retracé à la fois son histoire personnelle, et celui de ses successeurs, de leur ressenti face à ce passé douloureux.
Livre intéressant, car il pose d'une part la question du devoir de mémoire, de son intérêt ou non. D'autre part, l'auteur évite tout manichéisme, en montrant la complexité des relations entre les protagonistes. Enfin, le récit reste objectif, sans jamais tomber dans le pathos.
Ce roman fictionnelle inspirée de faits réelle est vraiment très intéressant : à lire.
Une histoire qui donne à réfléchir sur nos actes et les conséquences que celles ci peuvent avoir sur nos vies et celles des autres
Malgré un démarrage un peu lent, on apprécie les portraits et leur profondeur psychologique

Les avions ne s'arrêtèrent pas. Ils chièrent du feu sur la ville. A chaque passage, on sentait le sol un peu moins stable, l'air un peu moins frais, la pluie désormais souillée de cendres et de scories.
Il ne s'écarta pas de la fenêtre. Il ne pouvait plus se mettre à l'abri. Les caves devaient être barricadées maintenant. Il ne pourrait se faire entendre de personne dans les épouvantables grondements, martèlements et rugissements du dehors.
Il avait neuf ans. Assis près d'une fenêtre, il regardait une ville mourir.
Pas de cigarettes, pas de cinéma, les courses à heures fixes et dans des endroits fixes pour certaines choses que tous les autres pouvaient avoir, et ainsi de suite. Vous ne pouvez pas imaginer comme la vie s'est refermée sur nous, jusqu'à ce que les choses les plus simples deviennent une part de la prison.
"Si elle me demandait de lui pardonner, reprit Sarah, je ne l'écouterais pas. Si je l'écoutais, il me faudrait la traiter en égale. Elle demande, je donne.
-Elle ne demandera pas.
-Nous ne sommes pas égales. Elle a tort. Elle a mal agi.
-De nos jours, commenta Clarke prudemment, les gens ne semblent pas se demander s'ils agissent mal. Il n'y a plus que la psychologie et les excuses
..."Personne ne peut faire ça, dit-elle. Personne. Quand on pardonne à quelqu'un, on se met sur un pied d'égalité avec cette personne, mais elle se soucie toujours plus de ce qu'elle a fait que de pardon.
Lucia pensa aux inconvénients de la vieillesse : on ne peut résister à la bonté des autres. Ils se sentent toujours autorisés à revenir. Résistez trop, et les voilà certains que cette résistance est signe de déclin, que vous leur cachez quelque chose. Résistez un tant soit peu, et ils prennent cette attitude pour de l'altruisme, la volonté de ne pas trop les déranger.
Il connaissait même les plus terribles des secrets : les antidépresseurs, tranquillisants et barbituriques qui trahissaient un instant de doute dans l'ordre parfait d'une vie. Puis le pharmacien prit sa retraite. Il disait que ce commerce l'avait changé : il ne pouvait même plus acheter de l'aspirine sans se demander ce que savait le pharmacien. Sa conversation se composait principalement d'allusions. Il connaissait toutes les démangeaisons de la ville.