EAN : 978B09MJHJFYJ
Editions Goélette (20/10/2021)
4.21/5   12 notes
Il y a maintenant quatre ans, la vie de Bobbie Grandmaison s’est effondrée. Depuis ce soir fatidique, elle ne ressent plus rien, sauf quand elle commet un vol. Le risque de se faire prendre la ravive… jusqu’à ce que sa famille entière intervienne et l’oblige à s’exiler à la campagne, loin des tentations, pour suivre une thérapie. Or, là-bas, les villageois, mis au courant de sa cleptomanie, la traitent en paria. Bobbie n’a d’autre choix que de se réfugier chez l’uni... >Voir plus
Que lire après Avec toiVoir plus
J'ai beaucoup aimé la série "Les héros ça s'trompe jamais" de Marie Potvin, alors je m'attendais un peu à une ambiance similaire, à des personnages très attachants, à des situations à la fois réalistes et dramatiques prenantes. J'ai été un peu déçue. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes principaux est un peu mince. Si j'ai aimé le problème de Roberta (cleptomanie) parce que c'est un sujet rarement abordé, j'en ai trouvé la justification un peu extrême. Comme s'il n'était possible d'accepter cela d'un personnage que si la raison du comportement était tragique. J'ai trouvé cela moins réaliste. Aussi, l'évolution du personnage est peu justifiée par le contexte (aucune aide extérieure: tout le monde est contre elle, tout la pousse à abandonner, mais elle trouve soudainement la force de se battre envers et contre tous alors qu'avant elle en était incapable... rien ne justifie ce revirement à 180 degrés). L'écriture était également différente des autres romans de l'autrice. le style qu'elle a voulu donner en faisant des ellipses très maladroites lors des dialogues casse le rythme du récit, mais en plus donne une impression d'erreur dans l'édition. Je ne sais pas quel était l'objectif, mais ça donne seulement une impression de brouillon inachevé. Les lieux, les idées de départ et certains personnages m'ont plu, mais je reste avec une impression de roman inachevé, avec en prime une fin un peu bâclée.

Aussi, on a compris que Madame Roberta a un condo à Outremont (quartier riche à Montréal avec les maisons victoriennes). Pas la peine de le chanter à chaque chapitre quand même. le nombre de fois que j'ai lu «Mon appartement à Outremont» doit être censuré. Personne (ou très peu de gens) à Montréal parle de son appartement en référant à son quartier. Ça fait très prétentieux.

La fin a été survolée à l'arrache. Surtout pour une des rares romances dépassant le cap des 440 pages… J'ai eu d'autres soucis également malgré que le style d'écriture reste addictif et facile à lire. Je sais que c'est supposé être un roman avec des émotions très douloureuses suite au passé destructeur des deux personnages, mais j'ai l'impression que les deux personnages principaux ne se sont pas attachés l'un de l'autre à l'extérieur des évènements tragiques.

En gros, il n'ont pas eu des moments joyeux ensembles malgré tout le mal qui ont traversé individuellement et/ou ensemble. C'est dommage que le développement de ce couple n'est que basé que sur des émotions et vécus négatifs. Une balance entre les moments joyeux et malheureux serait nettement plus favorable pour me donner envie que les personnages se mettent ensemble. (less)
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans cette romance, nous retrouvons deux protagonistes écorchés de la vie, elle est cleptomane et lui est traumatisé suite à un accident. Bobbie et Christophe veulent reprendre leur vie en main, un récit à deux voix. Chacun à tour de rôle, nous révèle, leurs tourments, leurs pensées, leurs sentiments, leurs perceptions, ce qui donne au roman une alternance qui permet d'approfondir notre compréhension de chaque personnage principal. Une lecture qui m'a captivé dès les premières pages, une addiction !
Ce roman peut se lire rapidement, mais moi, j'ai pris mon temps puisque je savourais chaque moment passé avec Bobbie et Christophe, je me suis tellement attaché à eux. Pourtant, je ne suis pas une fervente des romances en tant que telles, mais celle-ci mérite que je m'y attarde puisque Marie Potvin a créé des personnages qui sont attachants, imparfaits et réalistes, une intrigue qui se tisse tout au fil des pages.
Une excellente lecture qui démontre le grand talent de Marie Potvin qui signe ici son 50e roman, c'est la preuve d'une écrivaine qui détient une belle richesse d'écriture puisque dès que je suis arrivé à la fin, j'en aurais voulu encore. Une plume riche, fluide et facile à lire, un réalisme surprenant, un désir d'approfondir la psychologie de chaque personnage qui est très réussi. C'est un majestueux COUP DE COEUR !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'idée est bonne ... le passé dès personnage bien pensé mais l'histoire entre les 2 un peu trop cul cul. Leur échange et leur histoire qui développe du jour au lendemain et la fin un peu garoché.

Il y aurait eu matière a peut-être déveloper l'histoire et appronfondir leur liaison, échange.