Enquête très rythmée, langage courant et histoire focalisée sur les policiers... J'ai bien aimé. Certains passages étaient dispensables, mais je vois ce qui a pu lui apporter le prix du quai des orfèvres, il y a dans ce livre un amour du policier et de son travail qui font du bien (pas de super flics, pas le flic solitaire et torturé, juste des gens normaux qui font leur travail et le font bien).
Une enquête assez difficile impliquant le meurtre d'une adolescente et la disparition de son amie ébranle le "36", les inspecteurs vont tout mettre en oeuvre pour sauver la fille et obtenir justice pour les deux adolescentes, un thriller assez bien fait, moi qui découvre cet auteur, j'ai été agréablement surpris, je le recommande à tous!!
Un livre de la BB et que j'ai beaucoup aimé lire.
C'est une histoire qui nous raconte que les prédateurs se retrouvent dans toutes les couches de la société même chez les aristocrates. On voit aussi que grâce aux techniques nouvelles d'investigation les criminels ne sont et ne seront jamais tranquilles. ...
Si vous le croisez jeté lui un petit coup d'oeil il le mérite.
Ne surtout pas se fier aux apparences et indices trop facilement trouvés !
C'est ce que le commandant Quentin Fergeac et son équipe de la Brigade criminelle du "36" vont découvrir au cour de cette enquête.
Le style de l'auteur permet une lecture fluide et plaisante. le côté technique pour éclaircir les indices trouvés, rend crédible le récit. J'ai tout particulièrement apprécié l'ingéniosité mis en oeuvre pour interroger la témoin muette !
En parallèle, nous suivons les conditions atroces dans lesquelles Jessica est séquestrée.
Après plusieurs fausses pistes qui toutefois donnent des résultats surprenants (voire rocambolesques !), le dénouement tombe d'un seul coup. Il est relativement original bien que dans mon esprit règne un sentiment de déjà vu... mais où ? (J'ai dû lire trop de polars ! )
Ce roman comporte tous les ingrédients d'un bon polar classique. Forcément puisqu'il a remporté "le Prix du Quai des Orfèvres" 2016.
C'est un roman qui se laisse lire. Les chapitres sont courts.
l'histoire semble assez crédible au début,.
Par contre on est un peu noyé sous les détails, l'auteur nous entraîne dans des fausses pistes dont l'intérêt ne saute pas forcément aux yeux.
Par moment , j'avais plus le sentiment de lire un compte rendu d'enquête qu'un roman.
Je trouve également l'épilogue un peu bâclé, l'auteur nous sert un coupable dont à du mal à comprendre les motivations si ce une sombre histoire liée à l'enfance.
C'est un polar honnête mais un peu léger. Trop de personnages dans l'équipe du '36' dont on a du mal à se construire une image et trop de détails techniques qui doivent séduire les lecteurs qui font partis de la maison mais pas le 'beotien' que je suis (cette dernière remarque est valable pour de nombreux prix du quai des Orfèvres que j'ai eu l'occasion de lire)...Quand à l'histoire et son déroulé, rien de bien innovant, les rebondissemements sont prévisibles et assez basique, comme si l'auteur s'était 'forcé' à en placer dans son roman et ne savait pas bien comment les travailler pour faire naitre un suspens. La conclusion de l'enquête ne vous renversera pas de la chaise mais c'est tout de même un livre qui se laisse lire sans ennui.
Un polar quoi...
Une enquête très précise (trop) avec de nombreux détails de procédures et de méthodes. Une équipe de flics aux personnages pas assez fouillés pour qu'on s'attache à eux, une enquête bien rapide, très classique. Pas "d'écriture particulière" : c'est plus un scénario d'un téléfilm. D'ailleurs, il aurait certainement été très bien en téléfilm format 50 mn ce polar.
Une adolescente est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture abandonnée .L'enquête est confiée au quai des orfèvres : une équipe emmenée par Fergeac , une équipe bien rôdée et qui se serre les coudes , une bande de copains .
L'enquête se dirige d'abord vers un trio de pervers qui prennent leur pied dans les cimetières puis vers les profs de la victime . Une autre ado avait fugué avec elle mais elle a disparu
Beaucoup de personnages , de fausses pistes mais un style agréable à lire
Un polar de facture très classique et au dénouement peu extravagant.
Une plongée au coeur d'une équipe au sein de laquelle chacun se réparti les rôles.
La découverte de la langue des signes pour une des enquêtrice, ce qui va faire avancer la recherche du coupable.
Un bon moment de lecture.
L'image que je retiendrai :
Celle du restaurant chez Denise dans lequel tout le monde se retrouve à la fin de l'enquête et qui sert des plats cuisinés typiquement régionaux. Chacun des personnages y retrouve un peu son « chez lui ».
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Pour un roman "quai des orfèvres", je le trouve plutôt bien pensé, bien ficelé et bien écrit.
C'est le genre de polar "classique" pour lequel on "connait" la suite et presque la fin.
Néanmoins, il y a un suspens dans lequel on rentre assez facilement.
Ce roman se lit très bien sans "s'étouffer" ou s'ennuyer.