AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 290 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une vraie surprise ce polar. Rondement mené et surtout il prend le lecteur d'une autre manière. Une enquête vue du 36 Quai des orfèvres avec des hommes tout simplement. Pas de super-héros, de profilers qui pointent plus vite que leur ombre, juste des hommes/femmes qui sont bons dans leur métier et qui ont aussi des faiblesses.
Des hommes/femmes qui travaillent en équipe pour trouver des liens dans leur enquête et avancer pas à pas. Un groupe uni dans leur travail et s'entraide et essaye de concilier vie privée et professionnelle. Des humains qui voient des horreurs au quotidien et essaient de faire abstraction chez eux. Et des protagonistes qui vivent aussi des drames dans leur vie privée et font tout pour le mettre de côté dans leur boulot.
Pour ce roman, prend le lecteur au dépourvu sur sa manière de traiter l'enquête. Une jeune fille trouvée assassiné dans un fourgon et un travail de fourmi s'installe. L'auteur ne rentre pas dans la vie de famille ou n'en mets pas plein la vue sur le déroulement de l'enquête. D'ailleurs cela peut déconcerter les amateurs de polar ou thriller. Non il nous fait vivre à l'intérieur, en pleine immersion et en temps réel. Et je comprends tout à fait le prix de ce roman. Cela change des polars habituels.
Pour moi c'est un coup de coeur surprise pour sa prise de risque et surtout montrer autre chose des polars habituels. Prix du quai des orfèvres 2016 amplement mérité.
Commenter  J’apprécie          110
Mais par qui ?
Ce roman a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2016, ce qui est, me semble-t-il, une référence ! Auteur que je découvre avec cette oeuvre !
Un cadavre de jeune fille nue est découvert dans le coffre d'une voiture qui stationnait depuis plusieurs jours devant un cimetière parisien ! Qui est-elle et depuis combien de temps est-elle décédée ? Et à qui appartient ce véhicule ? Beaucoup de questions sans réponse pour commencer cette enquête ?
L'équipe du 36 quai des Orfèvres s'attelle à la tâche et elle ne se présente pas sous les meilleurs auspices possibles.
Le propriétaire de la voiture est vite retrouvé, il n'est pas chez lui, le courrier s'entasse dans sa boîte aux lettres… pas étonnant il est en prison, mais pendant une perquisition pas trop réglementaire, la police découvre des photos plus que polissonnes. Des hommes uniquement, trois dans toutes les positions possibles et certaines, dans un cimetière. Ils sont vite identifiés comme des « amis » du propriétaire de la voiture, l'un est avocat et l'autre un dénommé Minko, travaillant dans une école, chez qui, sur les photos de classes, figure la jeune fille assassinée ; une dénommée Açelya Bozkir.
Un cheveu est également trouvé dans le coffre de la voiture… pas celui de la victime, c'est certain. Les parents de celle-ci pensaient qu'elle était pour la durée des vacances chez son amie Jessica, la mère de celle-ci dit, elle, que sa fille est chez Açelya ! Mensonge collectif ! Mais pourquoi ?
Surtout que Jessica ne donne plus de nouvelles. La police envisage un enlèvement.
Mais que faisaient les deux jeunes filles dans une chambre d'hôtel de Bagnolet… rien à part filer le parfait amour, tout simplement.
Les enquêteurs apprennent que Jessica avait eu une altercation avec un de ses professeurs, une autre piste envisagée. Celui-ci, vacances obligent, n'est pas chez lui, mais pas non plus à Lens chez son épouse qui le croit au travail à Paris. Il se présente de lui-même à la police, il était à Biarritz en charmante compagnie ! Il semble que cette piste ne soit pas la bonne.
Et Jessica est toujours introuvable.
La police pense tenir une autre piste, une Audi 4X4… mais le propriétaire semble avoir un solide alibi, il était en effet à Biarritz, depuis plusieurs jours. Biarritz, le professeur de Jessica était également dans cette ville.
Retour à la case départ, mais le sort de la jeune disparue inquiète la police, et de plus en plus.
Ce qui semble une faute d'orthographe va leur donner la clé de l'énigme.
Beaucoup de personnages à commencer par les forces de l'ordre, Quentin Fergeac en tête, qui a en permanence à l'esprit la mort de son fils Yann, victime du jeu du foulard !
On passe des banlieues parisiennes quasiment interdites à la police aux zones où une certaine bourgeoisie fortunée se croit, elle aussi, peu concernée par les règles de la république.
Ses collègues et lui forment une sorte de commando au service de la loi. En lisant ce roman on découvre (enfin moi) les rouages du 36 Quai des Orfèvres (en la matière).
En plus d'une histoire diabolique, on reconnait dans ce livre les connaissances de l'auteur en matière de police et d'enquêtes. Normal, me direz-vous, Lionel Olivier est un ancien policier !
Restons un peu gaulois, un banquet réunit toute l'équipe à la fin de l'enquête, le marc d'Auvergne est de la fête, l'amitié aussi.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en évidence l'esprit d'équipe des enquêteurs ainsi que les espoirs et déceptions des équipes de terrain, avec une belle description du ressenti quand une enquête se termine avec les escrocs sous les verrous. A lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}