Le cadavre d'une adolescente est découvert dans le coffre d'une voiture dans le parking d'un cimetière.
La police identifie rapidement le propriétaire du véhicule, mais il a un alibi en béton : il est incarcéré en préventive. Ses amis sont interpelés, mais aucun aveu ni aucune preuve ne viennent étayer les soupçons.
Lorsque la victime est identifiée, on découvre qu'elle devait passer une semaine de vacances chez une amie, qui elle aussi a disparu...

Comme souvent, dans les Prix du Quai des orfèvres, la procédure prime sur le suspens. Des suspects sont identifiés, puis plus ou moins innocentés. D'autres apparaissent. Et c'est à l'issue d'un long et minutieux travail d'enquête et de vérification des indices que le ou les coupables sont identifiés.
Cet opus n'échappe pas à la règle, mais je dois reconnaître que c'est bien amené, les rebondissements de l'intrigue entretenant l'intérêt du lecteur. Une agréable surprise, donc.
Les personnages sont intéressants : l'équipe de policiers et son chef, avec leurs manies et leurs failles ; les victimes et leur entourage, avec leurs marqueurs sociologiques ; seuls les premiers suspects paraissent un peu trop caricaturaux.
L'écriture est fluide, sans fioritures ou effets de style inutiles. le récit est dynamique, à l'image de l'intrigue. La lecture est facile, et on ne s'ennuie pas.

"Le crime était signé" n'est certainement pas le polar de l'année 2016, mail il procure un bon moment de lecture.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
J'ai trouvé ce bouquin dans ma bibliothèque, sans être capable de me souvenir d'où il vient.. un don ? probablement.
Sur la couverture un bandeau rouge m'indique qu'il a reçu "le prix du quai des Orfèvres 2016". Un polar français. Je reste suspicieux.. Et bien vous savez quoi ? Très très sympa !
Une sombre histoire de meurtre sur la personne d'une adolescente de 16 ans, trouvée morte dans le coffre d'une voiture près d'un cimetière parisien. Sa meilleure amie, du même âge, disparue. Un jeune couple homosexuel qui profite des vacances scolaires pour se retrouver une semaine dans un hôtel bas de gamme et assouvir leur passion naissante, au nez et à la barbe des parents.
Une équipe du 36 quai des orfèvres menée par le commandant Fergeac va mener l'enquête.
C'est bien écrit sur un rythme soutenu. le lecteur est proche des enquêteurs et au fil des découvertes et des auditions, on se forge une idée du tueur. On participe à l'enquête !
J'ai vraiment été embarqué dans cette histoire. Mes origines parisiennes, bien ancrées, m'ont certainement aidées à visualiser les décors de cette enquête pour mieux m'immerger.
Une vraie belle surprise, malgré un encrage puissant dans une certaine littérature fantastique et souvent américaine.
Bien à vous tous chers amis Babeliens !
Reçu pour Noël, j'ai eu envie de plonger dans ce polar qui sort de mes habitudes de lectrice. Dans le genre, je n'ai lu que du Ellory...et Lionel Olivier est très différent !
Au départ j'ai été un peu déstabilisée par le style de l'auteur, très familier, et par le nombre de personnages présents...Mais je me suis peu à peu habituée et j'ai finalement trouvé que ça nous mettait bien dans l'ambiance d'une enquête à la française, où beaucoup de monde intervient, où il y a de l'attente, où tout ne tombe pas du ciel comme dans les séries TV américaines. On sent que Lionel Olivier connaît le milieu et l'ensemble est très crédible. J'ai trouvé que l'on voyait vraiment bien comment travaillent les policiers de la Crim'
Niveau suspens, je me suis laisser balader par l'auteur. Je suivais avec intérêt les évolutions de l'enquête, me laissant guider par les découvertes des enquêteurs. J'ai bien aimé voir les différents profils des suspects et voir comment Lionel Olivier enlisait ses personnages dans leur enquête. J'avais très envie de découvrir le coupable et sa motivation alors j'ai lu le roman très vite, en deux jours ! Mais j'avoue avoir été un peu déçue par la fin et les motivations du coupable... ça se termine un peu rapidement et facilement en fait. Selon moi, on appréciera surtout Le Crime était signé pour les aléas de l'enquête et l'ambiance qui se dégage de ce livre.
Une jeune fille est retrouvée dans le coffre d'une voiture, étranglée. C'est le début d'une enquête pour la brigade criminelle du 36. Des parents qui ne disent peut-être pas tout, des regroupements à faire sur les déplacements de nombreux suspects, des histoires de moeurs, c'est un roman avec lequel on ne s'ennuie pas.
Écrit en 2015, il est assez flagrant de voir comment l'homosexualité était traitée à l'époque. Je ne suis pas pour les exagérations woke d'aujourd'hui, mais dans le roman, sous couvert d'être tolérant, c'est un peu limite quand même. En dehors de ça, l'histoire est très rythmée, le scénario tient debout et c'est un bon polar, sans prise de tête, bien écrit et efficace.
Trop de noms propres au début ; on s'y perd un peu ! Il s'agit d'un bon travail d'équipe qui va mener à la résolution de cette enquête.
Un roman qui a obtenu le Prix du quai des Orfèvres 2016, à juste titre, selon moi : pas un chef-d'oeuvre, comme généralement dans cette série, mais un roman réussi ; on passe un bon moment.
Une excellente enquête policière, classique mais efficace. Quand j'ai commencé le roman j'ai eu peur car il y a pas mal d'enquêteurs dans l'histoire et j'avais peur de ne pas tous les retenir mais cela n'a pas freiné ma compréhension de l'histoire et montre même que cette enquête est un vrai combat collectif, d'une équipe du 36 Quai des Orfèvres.

Le suspens est maintenu jusqu'au bout et le lecteur prend plaisir à suivre l'évolution de l'enquête. L'histoire n'est pas trop longue et de ce fait il n'y a pas du tout de répit comme pour l'équipe qui met toute son énergie à résoudre cette affaire.

En conclusion : Un polar d'une excellente qualité. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Si vous êtes fan du genre je vous le conseille.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
2016, un bon cru pour le prix du quai des orfèvres.

une jeune fille est retrouvée morte à l'intérieure d'une voiture, l'affaire est confiée à la brigade criminelle du quai des orfèvres.

Le commandant Fergeac et son équipe sont en charge de l'enquête.

L'identification de la jeune fille est difficile, aucune disparition signalée ne lui correspond.

L'examen de la voiture dans laquelle a été trouvé le corps les conduit vers des pervers qui s'exhibent dans les cimetières. Chez l'un d'eux la découverte d'un album de photo leur permet d'identifier la jeune fille, de retrouver ses parents. ils apprennent que la meilleure amie de la jeune victime a disparu.

L'enquête les conduit vers d'autres suspects dont un professeur , puis sur les traces d'une voiture de marque Audi.

Alors que la police suit plusieurs pistes, le lecteur découvre les conditions dans lesquelles est détenue la jeune disparue.

L'auteur , ancien policier , nous raconte non seulement les condition dans lesquelles une équipe de la crim' mène l'enquête: la découverte et l'étude des indices (un cheveu, le vomi...), les enquêtes de voisinage, les témoignages d'une sourde-muette, d'une copine de collège, les planques devant les domiciles des suspects mais aussi le quotidien tant professionnel que privé de ses membres.

l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'attention du lecteur est maintenue.

En conclusion "un bon polar sympa ".

Le crime était signé de Lionel Olivier se voit remettre le prix du quai Des orfèvres 2016.Une jeune fille de 16 ans est retrouvée assassinée , nue près d'un cimetière .Son amie a disparu. Cette enquête nous amène sur des amours entre deux jeunes adolescentes dont les moeurs dérangent bien des personnes. le chef de groupe Quentin et son équipe font tout pour mener à bien cette enquête malgré les difficultés qu'ils rencontrent.
Rencontre lors d'une dédicace de Lionel Olivier dans le Cultura où je me rends habituellement, après un échange cordial et d'une épitaphe sur le son roman lauréat du prix du quai des orfèvres 2016, ma curiosité attisée, je rentre chez moi avec le crime était signé pour le dévorer lors d'une lecture agréable et plaisante.
Lionel Olivier ancien commandant de la police en retraite, auteur de plusieurs romans policier avec cet autre thriller le crime était signé s'insinue dans le cœur de l'enquête, les rouages de la procédure sont le squelette de cette histoire. Lionel Olivier rend au hommage à ces hommes de l 'ombre que forme une équipe policière, chacun à ses fonctions précise pour un bon déroulement de l'investigation, filature, analyse, procédure administrative, écoute téléphonique, recherche d'ADN, de témoins, d'indices....tous les mécanismes sont disséqués avec justesse, une vraie famille...
L'intrique est dérisoire en quelque sorte,Lionel Olivier met en valeur la manière de découvrir les coupables...J'imagine que certain puriste seront déconcertés par ce style de roman policier où les assassins sont peu en verves, pas de coup de théâtre aussi comme dans la vraie vie mais une procédure bien analysée....Même les familles des victimes sont présentes, l'humain est important dans ce roman ....Un moment agréable avec ce policier.
Enquête très rythmée, langage courant et histoire focalisée sur les policiers... J'ai bien aimé. Certains passages étaient dispensables, mais je vois ce qui a pu lui apporter le prix du quai des orfèvres, il y a dans ce livre un amour du policier et de son travail qui font du bien (pas de super flics, pas le flic solitaire et torturé, juste des gens normaux qui font leur travail et le font bien).