Journal (Anaïs Nin) tome 6 sur 7
EAN : SIE44381_8561
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.82/5   14 notes
Ce Journal est né d’une terrible blessure. Son père, le compositeur Joaquin Nin s'étant séparé de sa famille, la petite fille de onze ans décide de tenir un journal (écrit en français) pour lui. Ce Journal apparaît très vite par la suite comme un refuge, un moyen de se protéger contre une vie trop douloureuse. Comme l'écrit Gun-ther Stuhlmann, Anaïs Nin considérait avant tout le Journal comme une « couvre d'amour », un document qui fut pendant très longtemps totalem... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 6 : 1955 - 1966Voir plus
Hiver 1956 - 1957

Lorsque j'avais onze, douze, treize ans et que ma famille cubaine fortunée m'offrait des bijoux, je m'arrangeais toujours pour les perdre ou pour les donner.C'était un symbole de leur monde où l'artiste était dénigré.(...)
Ceci a duré toute ma vie.Je déteste les perles, les bijoux, les fourrures. Tous les symboles de la société bourgeoise.Il y a une différence entre le luxe et la beauté. On peut créer la beauté sans aucun luxe.

( Stock, 1977, p.101)
Je comprends la solitude mieux que quiconque, c’est pourquoi je réponds à toutes les lettres, et quand vous parlez d’une indigence de rapports humains je me rappelle les époques et les lieux qui ne donnaient pas la vie. Faut-il que vous restiez là ? On devrait avoir le courage de quitter les endroits vides ou déserts. La vie est bien trop précieuse. Lorsque je regarde en arrière je vois comment nous créons notre propre destinée, comment nous suscitons les aspects négatifs par notre passivité. Nous ne devrions jamais accepter la pauvreté de vie. Je sais qu’il est difficile de faire face à l’inconnu, de créer un autre travail, ou un autre style de vie. Mais si cela dépend de vous, n’acceptez pas le vide.

160 - [Le Livre de poche, p. 274] Hiver 1958/9
Il m’a fallu toute une vie pour apprendre que le bonheur réside dans la tranquillité, pas dans les paroxysmes de l’extase.

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.