AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal (Anaïs Nin) tome 6 sur 7
EAN : SIE44381_8561
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.82/5   14 notes
Résumé :
Ce Journal est né d’une terrible blessure. Son père, le compositeur Joaquin Nin s'étant séparé de sa famille, la petite fille de onze ans décide de tenir un journal (écrit en français) pour lui. Ce Journal apparaît très vite par la suite comme un refuge, un moyen de se protéger contre une vie trop douloureuse. Comme l'écrit Gun-ther Stuhlmann, Anaïs Nin considérait avant tout le Journal comme une « couvre d'amour », un document qui fut pendant très longtemps totalem... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal, tome 6 : 1955 - 1966Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hiver 1956 - 1957

Lorsque j'avais onze, douze, treize ans et que ma famille cubaine fortunée m'offrait des bijoux, je m'arrangeais toujours pour les perdre ou pour les donner.C'était un symbole de leur monde où l'artiste était dénigré.(...)
Ceci a duré toute ma vie.Je déteste les perles, les bijoux, les fourrures. Tous les symboles de la société bourgeoise.Il y a une différence entre le luxe et la beauté. On peut créer la beauté sans aucun luxe.


( Stock, 1977, p.101)
Commenter  J’apprécie          180
Je comprends la solitude mieux que quiconque, c’est pourquoi je réponds à toutes les lettres, et quand vous parlez d’une indigence de rapports humains je me rappelle les époques et les lieux qui ne donnaient pas la vie. Faut-il que vous restiez là ? On devrait avoir le courage de quitter les endroits vides ou déserts. La vie est bien trop précieuse. Lorsque je regarde en arrière je vois comment nous créons notre propre destinée, comment nous suscitons les aspects négatifs par notre passivité. Nous ne devrions jamais accepter la pauvreté de vie. Je sais qu’il est difficile de faire face à l’inconnu, de créer un autre travail, ou un autre style de vie. Mais si cela dépend de vous, n’acceptez pas le vide.

160 - [Le Livre de poche, p. 274] Hiver 1958/9
Commenter  J’apprécie          90
Il m’a fallu toute une vie pour apprendre que le bonheur réside dans la tranquillité, pas dans les paroxysmes de l’extase.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}