Forgotten Frontiers Studio (18/12/2020)
3.7/5   5 notes
Lucie est romantique, outrancièrement rêveuse et surtout apprentie alchimiste !

Sérieuse dans cette activité parfois périlleuse, il lui arrive pourtant de laisser son esprit se perdre. Alors quand un subjuguant jeune chevalier tombe brutalement du ciel, il n’en faut pas plus pour l’inciter à lancer un sort hasardeux qui, à la surprise générale, fonctionne !

Désormais magiquement fiancée à l’amnésique William, les deux ne peuvent plus s’... >Voir plus
L'écriture de l'auteur m'a un peu déroutée au début du livre, j'ai alors compris qu'il fallait que je l'aborde autrement. Ainsi, j'ai commencé à lire ce roman comme si je lisais un manga. D'ailleurs, je pense qu'il pourrait aisément être adapté en manga. J'en suis désolée, si j'offense l'auteur car ce n'est pas mon intention, j'adore les mangas, même si je n'en chronique pas énormément, j'en lis beaucoup, donc pour moi c'est un compliment.

Les personnages sont un peu loufoque, dans une ville étrange où la magie est présente mais aussi des humains sans magie, des alchimistes, des administratifs, des voyageurs, des collecteurs… Lucie la première est une éternelle romantique et son personnage est vraiment amusant, tantôt portée sur le sexe tantôt ultra bucolique, ses passages en différent émois sont parfois excessif et c'est ce qui fait d'elle un personnage attachant.

Son langage laisse à désirer surtout quand elle s'emporte violemment et c'est un des premiers point qui m'a fait penser que ça passerait beaucoup mieux en manga. Mais c'est un roman et Lucie n'est pas comme tout le monde.

Au travers de cette histoire renversante, l'auteur parle de consentement, parle de sexisme. Je n'ai pas su déterminer si c'était intentionnel ou si ses personnages prenaient le contrôle… D.O. Nairn parle aussi responsabilités liées au fait de fonder une famille et de subvenir à sa vie, les complications d'une décision prise trop hâtivement. Un thème est apparu comme un souffle piquant, celui de la pression sociale; une femme ou un homme ne peut vivre seul, le mariage est important à Cross et le fait de fonder une famille avec beaucoup d'enfants aussi. C'est mal vu quelqu'un de seul, et le mariage ne peut être dissous qu'avec la mort de l'un des deux… WHAT !!! Bon je ne m'attarde pas … le thème du harcèlement, de l'amitié sont aussi abordés par l'auteur de manière très sérieuse et même un peu douloureuse.

Dans ce récit, quelques intrigues se mettent en place, un peu décousues, mais au fait pour mener où ? Quand on arrive à la dernière page on s'aperçoit qu'on est passé d'une histoire romantique à une dramatique guerre !

Un dernier point : la couverture est vraiment belle et décrit parfaitement sur Lucie.

En Bref
Un récit étrange partagé entre une histoire bucolique et des sujets d'actualité forts comme le consentement, les responsabilités, le harcèlement.

Des intrigues chaotiques qui ballotent le lecteur dans un monde alchimique et dangereux.

Je remercie l'auteur, D.O. Nairn pour cette plongée dans son univers particulier et déroutant.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Lucie alchimiste de Cross est un roman tout mignon et chaleureux. C'est un vrai roman « doudou ». J'avais besoin de ça en ce moment, d'une histoire sans prise de tête et ce roman est idéal pour la semaine de révisions qui animent mon quotidien en ce moment. Au départ, j'ai été étonnée par la plume de l'auteur. C'est une plume très narrative et il y a peu de dialogue comparé à ce que j'ai l'occasion de lire. Ainsi, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Je ne me sentais pas inclus dans l'histoire mais plus comme un observateur. Je pense que c'est cette distance qui a été l'obstacle au fait de m'attacher aux personnages. J'aurai aimé les connaitre un peu plus. Néanmoins la force de ce roman réside dans l'univers. le roman est assez court mais l'univers y est très complet et détaillé. Je l'ai trouvé bien expliquer et bien amené dans l'histoire, je ne me suis pas sentie perdue. de plus, je n'ai noté aucune contradiction dans cet univers ce qui est appréciable et cela montre bien que l'univers a été travaillé. Enfin, j'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec l'auteur et je l'ai trouvé aussi adorable que son personnage Lucie (un personnage haut en couleur).
En bref, c'est un roman idéal pour cette période
Ce roman est mon roman « doudou ». Je terminais ma journée avec un petit chapitre de cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'écriture « décalée » de l'auteur. Il y a beaucoup de piques et de sarcasmes fait à l'encontre des personnages. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans ce genre d'histoire. J'avais l'impression d'être avec un ami qui me commentait chaque action d'un film.

Comment d'une simple aide, d'un simple sort, on peut se retrouver fiancé ? Ce qui va ravir Lucie, notre personnage principal. Joyeuse et naïve, elle a l'énergie d'une personne dynamique. Elle ressemble à beaucoup de personnages sportives, un peu neuneu mais terriblement attachants dans les manga. Ce personnage principal dont le garçon mystérieux mais en proie à des maux dans sa famille ou autre se cachant derrière une façade de beau garçon. Et bien, c'est ce que j'ai retrouvé dans cette histoire. Sauf que le mystère chez le garçon vient de son amnésie. William tombe littéralement sur Lucie qui essaie de l'aider à atterrir en lui lançant un sort qui les lie tous les deux !

Mais derrière ce récit qui semble léger de grands thèmes sont abordés. En effet, consentement, harcèlement et sexisme sont traités de façon étonnamment sérieuse pour le style de narration mais cela ne casse pas le récit. Non, ils sont très bien ancré avec la culture de ce monde où le mariage est primordial dont les partenaires sont vraiment liés jusqu'à la morte de l'un d'eux. Ici et là, on peut voir sous forme de petites répliques ou de phrases « innocentes », la pression sociale que les personnes peuvent ressentir faisant écho à cet harcèlement quotidien dont on est tous victimes sans nous rendre compte.

C'est un magnifique récit, si je l'avais vu passer, je l'aurai bien pris sur sa campagne ulule qui est malheureusement finie à l'heure où j'écris ces mots.
Lien : https://shurylecture.com/202..
e remercie l'auteur pour ce roman fabuleux, mais aussi LAURA Ngo pour le travail de la couverture.
J'ai été tout de suite intéressé par le résumé de ce roman fantaisie. On s'attache très vite au personnage de Lucie. C'est un personnage très expressif, qui montre ses sentiments parfois à l'extrême mais c'est ce qui m'a fait beaucoup rire. Son langage est parfois vulgaire, ce qui m'a parfois surprise car nous n'avons pas vraiment l'habitude d'une héroïne aussi crue dans ce genre d'histoire. Cependant, j'ai trouvé assez rafraîchissant et il m'a beaucoup fait penser à un manga par moments dans les expressions des personnages.

L'auteur nous parle aussi de mariage, de harcèlement, d'indépendance de soi, de sexisme mais aussi des relations conjugales très différentes d'aujourd'hui. Si aujourd'hui une femme ou un homme célibataire, accompagnée d'un enfant ne choque personne, à Cross c'est bien différent. Les relations hors mariages sont très mal vues et le divorce aussi.
J'ai trouvé cela intéressant de voir un monde avec une vision des relations bien différentes d'aujourd'hui. Il y a encore quelques siècles les choses étaient de même, elles ont changé il n'y a pas si longtemps avec l'émancipation de la femme.

C'est un roman que je conseille totalement. Elle m'a beaucoup fait rire, mais aussi beaucoup touché. Une histoire avec beaucoup de rebondissements et de sujets actuels.
Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..
Si le résumé annonçait une histoire un brin loufoque, le livre en tant que tel est malheureusement ennuyant. Des personnages plats et inintéressants qu'on nous dépeint continuellement comme bêtes, naïfs et j'en passe par un narrateur omniscient bien trop porté sur les phrases exclamatives dans ses descriptions. de plus, l'écriture est bien trop original (dans le mauvais sens du terme malheureusement) pour avoir capter mon attention au niveau de cette histoire.
Je n'ai lu que la première moitié et survolé la seconde, mais pour moi, c'est une déception.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..