AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081391925
304 pages
Flammarion (06/09/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

De quoi sont faites les photographies ? De lumière et de temps.

Ce moment suspendu - arraché à la mort - rend tangible et solidifie le temps. Nous pouvons l'observer, le toucher, l'embrasser même, parfois le prendre en main en ouvrant un journal, un livre illustré, ou tout simplement en regardant un tirage sur papier.

Malgré tout, cette poussière d'immortalité demeure fragile, ne serait-ce que parce que cet... >Voir plus
Que lire après L'Humanité, figures du peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Remerciements très sincères à Masse critique de Babelio et aux Éditions Flammarion pour leur confiance.
L'Humanité, figures du PEUPLE présente une série de photographies issues du fond du journal l'Humanité, constitué de plus de deux millions de supports balayant la période de 1907 au début des années 2000, anonymes car prises par des correspondants, pigistes et journalistes.
Ces clichés retracent les espoirs, les combats, la solidarité de la classe sociale ouvrière tout au long du siècle dernier.
Découpé en cinq chapitres, le livre balaye le siècle en France et vue de France. Seuls les travaux de Suzanne Rosa, photographe et travaillant comme pigiste pour la presse communiste, sont présentés pour témoigner de la vie au quotidien en Chine populaire et en Union soviétique.
Le travail d'historienne de Danielle Tartakowsky et de son équipe a consisté à choisir des clichés qui montraient le pouvoir et la force du nombre, de la foule militante notamment par le format des doubles pages et la singularité des expressions et des visages en ouvrant chaque chapitre par des portraits.
La préface de Gérard Mordillat crée un pont entre la peinture et ces clichés, entre la spécificité du journal et la manière d'informer et entre le nombre et la particularité.
Au delà de l'affirmation d'une éthique militante, c'est de solidarité dont parle ses images. Et, au delà de cette solidarité, c'est mon histoire qu'elles racontent. Au point qu'il m'a semblé essentiel de livrer des fragments de souvenirs revenus à ma mémoire en le lisant! L'humanité, figures du PEUPLE et de mon histoire ! (voir mon blog)
Je souhaite que vous soyez nombreux à feuilleter, comme moi, ce beau livre d'images et à y retrouver des moments de vie qui ont fondé ce siècle à partir de ces photographies de la classe ouvrière qui montrent ses combats et sa lente mutation !


Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          65
Cet album, comme l'indique le sous titre est une plongée dans les archives photographiques du journal l'humanité.
Il couvre la période des années 30 à l'an 2000.
Beaucoup de photos en noir et blanc agrémentées de textes qui relatent, expliquent des faits.
Mais ces photos très explicites parlent d'elles-mêmes.
En les feuilletant j'ai ressenti une grande émotion. Peut-être allais-je voir apparaître mes parents ou mes grands parents.
Car ces photos représentent la lutte sociale et c'est aussi une partie de l'histoire de ma famille.
Et qu'elles sont belles ces photos de femmes et d'hommes qui luttent pour une meilleure vie.
Que l'on soit proche ou non de ces idéaux ces photos sont le témoignage d'une réalité rarement relatée.
Elles sont également un témoignage sur certains lieux, tenues vestimentaires, coiffures…
Cet album est très touffu et il devra être lu et relu et donnera sans aucun doute la force nécessaire pour continuer le combat pour la liberté.
Merci à Babélio, Flammarion et à l'humanité pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
Le quotidien L'Humanité occupe une place singulière dans l'histoire de la presse française. Fondé en 1904 par Jean Jaurès, il traverse les épreuves en s'assurant un fidèle lectorat populaire. La première partie de son histoire, de sa création à la veille de la Seconde Guerre mondiale, a été solidement étudiée par l'historien Alexandre Courban, dans sa thèse publiée aux éditions de l'Atelier en 2014. Cette année, les éditions Flammarion nous propose une plongée dans les archives photographiques du journal, avec en prime une solide introduction de Gérard Mordillat et des textes de Danielle Tartakowsky.
Le fonds photographique, déposé aux archives départementales de Seine-Saint-Denis, représente plus de deux millions de clichés, couvrant une période allant de la fin de la Première Guerre mondiale au milieu des années 1990. Ce patrimoine est un précieux témoignage pour l'histoire sociale, ce dont cet ouvrage rend particulièrement bien compte en reproduisant une riche sélection.
Commenter  J’apprécie          10
l'ancienneté du journal lui a permis d'avoir des archives photographiques qui permettent une vue plongeante sur les cent dernières années du monde en général et du monde ouvrier en particulier.
j'avoue ne pas avoir lu les textes accompagnant les photos.
mon sentiment est que ces archives couvrent les débuts de la classe ouvrière à sa quasi disparition avé. la désindustrialisation de la France et la longue chute du PCF.
Très belle oraison funèbre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ainsi il n'y a pas de bonne ou mauvaise photo en soi : la valeur de l'image se mesure par la capacité qu'elle a de mettre ces trois points (le photographié, le spectateur ou la spectatrice) non seulement en équilibre, mais surtout dans une égalité parfaite, de placer notre regard au centre de ce triangle équilatéral.
Commenter  J’apprécie          20
La valeur du cliché ne repose plus sur la qualité de la prise de vue mais sur la capacité à servir le message qu'elle véhicule, de le mettre en avant.
Commenter  J’apprécie          20
Être en photo dans le journal correspond à l'obtention d'un diplôme de courage, un certificat de hardiesse, une garantie de solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Huma, la photo renonce à l'art et se plie à l'usage qu'on lui assigne.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gérard Mordillat (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}