Critique de Matatoune

Remerciements très sincères à Masse critique de Babelio et aux Éditions Flammarion pour leur confiance.
L'Humanité, figures du PEUPLE présente une série de photographies issues du fond du journal l'Humanité, constitué de plus de deux millions de supports balayant la période de 1907 au début des années 2000, anonymes car prises par des correspondants, pigistes et journalistes.
Ces clichés retracent les espoirs, les combats, la solidarité de la classe sociale ouvrière tout au long du siècle dernier.
Découpé en cinq chapitres, le livre balaye le siècle en France et vue de France. Seuls les travaux de Suzanne Rosa, photographe et travaillant comme pigiste pour la presse communiste, sont présentés pour témoigner de la vie au quotidien en Chine populaire et en Union soviétique.
Le travail d'historienne de Danielle Tartakowsky et de son équipe a consisté à choisir des clichés qui montraient le pouvoir et la force du nombre, de la foule militante notamment par le format des doubles pages et la singularité des expressions et des visages en ouvrant chaque chapitre par des portraits.
La préface de Gérard Mordillat crée un pont entre la peinture et ces clichés, entre la spécificité du journal et la manière d'informer et entre le nombre et la particularité.
Au delà de l'affirmation d'une éthique militante, c'est de solidarité dont parle ses images. Et, au delà de cette solidarité, c'est mon histoire qu'elles racontent. Au point qu'il m'a semblé essentiel de livrer des fragments de souvenirs revenus à ma mémoire en le lisant! L'humanité, figures du PEUPLE et de mon histoire ! (voir mon blog)
Je souhaite que vous soyez nombreux à feuilleter, comme moi, ce beau livre d'images et à y retrouver des moments de vie qui ont fondé ce siècle à partir de ces photographies de la classe ouvrière qui montrent ses combats et sa lente mutation !

Lien : https://vagabondageautourdes..