Seguier Editions (29/08/2024)
Un homme rencontre une femme à la sortie d'une séance d' Elle et lui, le chef-d'oeuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C'est le point de départ d'une histoire d'amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?
Leur histoire va les plonger dans la spirale du temps et des souvenirs. Le Paris d'aujourd'hui ouvrir... >Voir plus
Que lire après La Face nord Voir plus
Un mélo où les sentiments affleurent mais n'explosent pas. Une rencontre autour d'un film. Une discussion qui tourne à une histoire d'amour. Elle a 72 ans, il en a 48. Elle fuit. Il comprend tout après avoir lu le livre qu'elle a écrit des années plutôt. On comprend qu'on ne connait les gens dont on tombe amoureux. On ne sait jamais de quoi ils ont souffert. Ce qui les a rendus heureux ou les a déçus. On est confronté à un vide qu'on ne peut sonder.

Un film ça sert à comprendre ce que l'on ne peut pas saisir sur le moment, parce que la vie fonctionne ainsi, au rythme d'un décalage horaire perpétuel : le temps de la compréhension et celui de l'action ne coïncident jamais.
On se remet de tout, c'était vrai. On n'oublie pas mais on se remet de tout.

Videos de Jean-Pierre Montal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Montal
Aux États-Unis, un pays qui compte plus de 43 millions de Noirs américains sur 332 millions d'habitants, la question raciale a une importance capitale, et les violences à caractère raciste sont quotidiennes. Quels regards les écrivains portent-ils sur cette problématique ? Quel rôle le livre peut-il jouer dans la diffusion des idées anti-racistes ?
Pour en parler, Nicolas Herbeaux reçoit l'écrivain Dany Laferrière et l'éditeur Jean-Pierre Montal.
#racisme #litterature #bookclubculture
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture