AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782386010057
176 pages
Le bruit du monde (04/04/2024)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Vivant à Longo Maï depuis toujours, Nine rêve d'en partir pour découvrir le monde. Une nuit, elle quitte la crique, déterminée à voir ce qui se passe au-delà des collines. Tandis que les habitants sont intrigués par l'absence de Nine, leur quotidien paisible bascule lorsqu'un drame survient. Premier roman.
Que lire après Les enfants de la criqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un premier roman émouvant et puissant

« Depuis cette route, longue d'une heure à pied, les plaintes de la ville s'effaçaient à chaque pas. le rythme changeait. le soleil en cador y faisait son beau et les derniers mètres souvent s'éternisaient sous le poids des glacières et des tongs défaillantes. »

Bienvenue à Longo Maï, ce paradis sauvage, lieu de passage des estivants ainsi que lieu d'habitation d'une communauté singulière d'habitants, véritable petit coin de paradis dans lequel vous rencontrerez tout d'abord la Douane, « premier cabanon par lequel on arrive à la crique », « sorte de « poste frontière pas comme les autres. »

« La crique n'était plus seulement un lieu de pêche, ni de vacances. C'était devenu le refuge éternel de la vie simple. Ceux qui vivaient là avaient fait le choix du partage permanent, la mer à table, toujours convive, et à la fin, maîtresse de maison. A la côtoyer, les habitants des cabanons avaient compris d'elle l'humilité d'être généreux. »

Bienvenue à la crique où vous ferez connaissance avec la Douane, un couple de femmes qui vivait là, Cascade qui « a pris l'accueil à bras-le-corps, après son arrivée là, comme à la fin d'une errance couronnée à la crique, un bon port» et qui gère la Buvette, la nature, véritable personnage à part entière, et puis deux jeunes, Nine et Coco, « les criquets ».

« Grandir à la crique donnait aux enfants des pouvoirs. Naître là-bas était un privilège, l'apprentissage qu'ils recevaient en était la véritable richesse. »

« Coco était devenu le pêcheur du coin. Nine avait des projets, elle le répétait, elle voulait voir des choses. » Mais… « Normalement, on ne quitte pas la crique. D'autant que ces départs étaient restés sans retours. » Nine était à l'étroit, elle avait transgressé cette règle et avait fui dans le secret d'une nuit.

Et puis il y a le drame en plein été, celui qui se produit malheureusement souvent par des températures caniculaires, celui qui met à mal la communion des habitants et la vie de la nature. Avant le retour de Nine…

« La crique avant le drame, c'était l'harmonie. Une dissonance heureuse : des portes qui claquent et des messages lancés au travers des terrasses, autant de jurons que de mots d'amour. »

Les enfants de la crique est un premier roman protéiforme, avec une construction singulière et une écriture remarquable.
De longues descriptions gourmandes vous immiscent au coeur même de l'endroit, des chansons vous y émerveillent, vous savourez la quiétude du lieu. Peu de dialogue, l'essentiel étant une ode à dame nature.
Et puis tout s'accélère avec le drame, le rythme devient saccadé, les mots crépitent comme une flamme ou frappe comme un grêlon.
L'écriture trahit l'urgence, la violence, dépeint la peur. Elle est directe, brute, syncopée, brève : un mot, une respiration, un point.
Le tout s'enchaînent avec fluidité et simplicité, c'est épatant.

Laissez-vous happer par Les enfants de la crique, vous y retrouverez l'innocence de la jeunesse, la douceur de la mélancolie, la solidarité des habitants, la beauté de la nature, l'émerveillement des paysages et la Méditerranée… Idéal pour les beaux jours, à l'ombre d'un pin ou sous la protection d'un parasol.
Commenter  J’apprécie          20
La crique de Longo Maï se compose de quelques cabanons et de ses habitants qui se connaissent tous. Une petite communauté s'est formée depuis des années autour de ce lieu hors du temps, au rythme singulier. C'est dans cet environnement qui sent bon l'air marin que Rémi Baille écrit ce court roman dans lequel on part à la rencontre de Nine, jeune fille en quête d'indépendance et qui rêve d'ailleurs malgré l'attachement pour sa crique. C'est aussi l'histoire de Cascade et Coco. le premier a été adopté par les gens du coin, mais on ne sait pas tellement d'où il vient ni de quoi est fait son passé, tandis que le second pêche dans le coin en reprenant le flambeau de son père. On suit ces enfants débrouillards et les adultes qui gravitent autour d'eux en découvrant une atmosphère à part dans cette crique. Les traditions perdurent, les croyances émergent au gré des rencontres et les éléments naturels, que ce soit la mer ou le vent, rythment le quotidien de chacun. Certains passages dégagent une très belle poésie, au plus près de la nature ou des sensations. Rémi Baille écrit un premier roman aux personnages attachants et complexes, et qui s'apprêtent surtout à traverser un évènement dramatique au coeur de cet été caniculaire.

extrait : "Nine n'avait pas parlé du reste. Elle s'était laissé prendre par la tension silencieuse qu'impliquait la présence de Coco. Il parvenait à apaiser les tourments de ceux qui prenaient le temps de le déchiffrer. Les heures avaient défilé lentement et à son tour il s'était ouvert, parce qu'il avait senti chez Nine une façon d'accueillir ses faiblesses, par touches lointaines et proches inflexions."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeSoir
12 juillet 2024
Pour son premier roman, « Les enfants de la crique », le Marseillais Rémi Baille tape juste. Avec intelligence, empathie et délicatesse. Et des idées sur le monde tel qu’il ne va pas. Lisez le premier chapitre.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LaCroix
11 juillet 2024
Une petite communauté vit en vase presque clos, au bord de la Méditerranée. Un drame va tout changer. Ce livre gorgé de soleil évoque, en creux, le réchauffement climatique.
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Rémi Baille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Baille
Révélation littéraire : “ Les enfants de la crique “ de Rémi Baille !
autres livres classés : littérature francophoneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3748 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}