10-18 (25/06/1993)
3.52/5   31 notes
On a blâmé l'impudeur des Tropiques, longtemps restés à l'index et colportés sous le manteau, et l'on s'est étonné que leur auteur puisse écrire par ailleurs de fort sérieux essais. On a eu tort, déclare Henry Miller qui, dans le Monde du sexe, entend s'expliquer sur cette prétendue dualité et justifier son oeuvre en précisant sa philosophie. Au fil de ce plaidoyer pro homo, Henry Miller use sans façon de vert langage pour raconter ses expériences de jeunesse ou for... >Voir plus
Que lire après Le monde du sexeVoir plus
J'ai trouvé ce livre inutile. Moi qui apprécie Henry Miller, je suis vraiment déçue.
Il n'y a rien d'intéressant dans « le monde du sexe », essai pseudo-philosophique publié en 1957. Miller a repris un texte de 1940 pour le clarifier alors je me demande ce que devait être le texte initial car ses propos partent dans tous les sens.
D'ailleurs le titre est trompeur car l'auteur américain ne parle pas du sexe mais des hommes et de leur comportement. Certes, il évoque les relations amoureuses ou sexuelles mais pas seulement. La religion à sa part car le sujet central est celui de la bataille plus ou moins consciente que nous ressentons entre devoir et désir. Il dit aussi que la pratique sexuelle n'a rien à voir avec la création et que ça dépend des gens, que le sexe peut ou pas s'identifier à l'amour et que pour certains il débouche sur la sainteté et pour d'autres c'est la route de l'enfer. Bon ! Ça ne nous avance pas à grand-chose.
Henry Miller en profite pour raconter ses premiers émois afin de caser quelques éléments autobiographiques. Pourquoi pas, c'est ce qu'il raconte le mieux. Mais j'ai été gênée par ses propos caricaturaux. Il parle de manoeuvre quand, adolescent, il tente de faire l'amour alors que c'est plutôt un terme utilisé pour la guerre, il caricature le comportement des américains et des français comme si la nationalité était l'unique déterminant dans le rapport aux autres.
Je n'ai pas compris où il voulait en venir, c'est peut-être pour ça que je suis si critique.

Je ne pense pas que ceux qui n'apprécient pas le tropisme "sexuel" dans les livres de Henry Miller apprécieront ce qui se veut être une sorte de mise au point. de tentative de réconciliation entre ses oeuvres plus sexuelles et les autres plus réflexives, alors que Miller lui-même estime qu'il n'y a pas d'hiatus, qu'il s'agit d'une seule et unique pièce.

Ici, dans ce "Le monde du sexe", on a un gloubiboulga de tout ça, et moi j'aime bien.
Parce que j'aime bien Henry Miller, comme il est ou comme je me le figure.

Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de ce qui nous entoure nous laisserait stupides. On ne saurait être parfaitement lucide et déambuler dans les rues de nos cités modernes sans en être affecté de façon ou d'autre. Ce qui ne signifie pas que nous devrions avoir envie de les reconstruire, nos cités, de les faire un peu moins laides - mais de les planter là, de filer pour ne plus revenir, oui. De tout flanquer en l'air, de plaquer le boulot, d'envoyer paître les obligations, le percepteur, les lois et tout ce qui s'ensuit. Un être humain parfaitement éveillé, croyez-vous qu'il se conduirait en cinglé, comme c'est le cas, comme on le lui demande, à chaque instant de la journée ?
La plupart des mariages sont bâtis sur une tombe : celle de l'amour. La plupart des couples mariés ne sont que défunts amants légalement appariés. On le sent vivement, le dimanche après-midi, en les regardant déambuler sur les boulevards. On dirait des automates, attelés deux par deux à d'invisibles jougs. Parfois, la progéniture traîne derrière - satellites mystérieux enchaînés de droit à leurs auteurs inanimés.
Je le saluerais d'un cri de victoire, s'il [l'homme nouveau] pouvait prouver que l'existence, sur ce vaste continent, peut se passer des articles de première nécessité ci-dessus mentionnés [laboratoires, usines chimiques, aciéries, avions, munitions, tracteurs et aliments pasteurisés]. Oui, ce serait un type très suprême d'homme s'il apportait la démonstration que l'existence, tant ici qu'ailleurs, peut se passer de travail forcé, d'instruments de torture, d'outils de mort, d'argent, de dernière mode, de prophylaxie, de gouvernement et la suite.
De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.
L'artiste a l'idée fixe de recréer le monde, à seule fin de restaurer l'homme dans son innocence. Cette innocence, il le sait, l'homme n'y parvient que par la liberté.

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117