EAN : 9782070494569
Gallimard (15/06/1999)
4.05/5   10 notes
Notre vieux copain Carella, Inspecteur au fameux 87e Commissariat, s'en souviendra longtemps, de cette histoire qui débuta comme toutes les affaires de meurtre, par du sang. Sauf que le mort était l'auteur d'un bouquin sur les fantômes et, que bientôt un médium s'en mêla. Un médium du sexe féminin qui ressemblait étonnamment à la femme de Carella. Et ce qu'il n'avouera jamais à ses collègues, c'est qu'à cette occasion, des fantômes, il en a vus, de ses yeux vus! Ou ... >Voir plus
Que lire après Un poulet chez les spectresVoir plus
Ce roman policier de la série qui met en scène les policiers du 87 ème district est unique en son genre car c'est le seul parmi les 53 titres à baigner dans l'univers du surnaturel.
Une femme est poignardée devant son immeuble et alors que la police commence ses investigations, les policiers sont de nouveau appelés à la même adresse, car un homme a lui aussi été assassiné à coups de couteaux dans son appartement, quelques étages plus haut.
Y aurait t'il un lien entre ces deux meurtres ?
Steve Carella va être très touché par cette affaire car la compagne de l'homme assassiné est le sosie parfait de son épouse et comme si cela n'était pas suffisant, cette femme est médium et a une soeur jumelle.
Il sera question de maison hantée, de fantômes, de dons de voyance, de ressentis étranges et de vengeance, bref, les inspecteurs qui sont très attachés aux faits concrets vont être mis à rude épreuve avec cette enquête très particulière.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette intrigue par rapport aux autres de la série.
Steve Carella et Cotton Hawes, inspecteurs du 87e district, sont appelés au bas d'un immeuble où gît une femme tuée d'un coup de poignard. Mais très vite, ils apprennent qu'il y a un deuxième cadavre en prime dans l'immeuble même. Celui-ci a eu droit à 19 coups de poignard. Les deux inspecteurs se doutent que la victime du bas de l'immeuble n'était qu'une victime annexe, pas là au bon moment, au bon endroit, témoin malgré elle du crime. Car l'homme assassiné était un écrivain célèbre, grâce au succès d'un livre sur les fantômes. En outre sa compagne est medium. Steve Carella est troublé par la jeune femme, non pour ses talents surnaturels (en tout cas au départ), mais à cause de la ressemblance avec sa propre femme, Teddy ! Quant à Cotton Hawes, il lui préfère sa soeur jumelle ! Malgré ces complications, les deux inspecteurs mènent une enquête sérieuse, d'autant plus que Noël approche et qu'ils n'ont pas envie de le passer au poste (cette année-là, Meyer Meyer a été désigné pour faire la garde, ce qui ne le gênerait pas si Hanoukka ne tombait pas le même jour !). Bref, les policiers d'Isola abordent les années 80 en pleine forme avec quelques caractéristiques de cette époque. Notamment un homosexuel revendiquant ses droits et se sentant ségrégué par la police (c'est le début de la lutte de cette minorité de façon ouverte et publique). Mais ce qui caractérise surtout cet épisode du 87e, c'est l'apparition (unique dans la série) d'une sérieuse dose de surnaturel. Et si l'enquête trouve sa résolution, des questions restent posées sur cet événement. Un bon épisode à savourer au coin du feu.
C'est le 34è épisode de la série et, pour la première et la dernière fois d'ailleurs, ce roman policier se teinte de surnaturel. En effet, Carella se retrouve à enquêter sur la mort d'un écrivain spécialisé dans les fantômes. Il se rend même dans le Massachussets avec une médium ressemblant comme deux gouttes d'eau à sa femme, persuadée que la solution de l'énigme se trouve dans une maison hantée. Dans laquelle Carella va vivre une expérience traumatisante de fantôme de petite fille et de balle rebondissant dans le grenier. L'énigme policière sera résolue mais pour l'autre, Carella n'en parlera plus jamais.
Un écrivain est massacré à coups de couteau ; évènement banal pour Carella , ce qu'il est moins c'est qu'il était spécialisé dans le paranormal et que Steve est accueilli sur les lieux par un sosie de Teddy sa femme et qui de surcroît est médium. Et le voilà embarqué dans une histoire qui lui fera côtoyer le fantastique .Un de mes romans préférés de la série

Dans la police, comme dans le mariage, le compromis est essentiel. Le répertoire de Henny Youngman comportait une blague à propos d’un homme qui veut acheter une nouvelle voiture et de sa femme qui veut acheter un manteau de vison. Ils font un compromis. La femme achète un manteau de vison et le range dans le garage. Steve Carella et Meyer Meyer aboutirent à un compromis en tirant à pile ou face. C’est Carella qui gagna. Il travaillerait la veille de Noël et Meyer travaillerait le premier jour de Hanoukah. Mais c’était avant que le 87e écope d’un double meurtre. Dans les affaires de meurtre, on travaillait comme des brutes dans les premiers jours, qui sont les plus importants.
Il s’imaginait que si les critiques disaient qu’il était mauvais, eh bien, c’est qu’il était mauvais. Et il en a accusé ma mère. Il lui a reproché le style de vie – une de ses expressions favorites – qui lui avait fait écrire ce roman universellement décrié. Il a dit qu’il voulait reprendre sa liberté.
Quel que soit le régime politique d’un pays, il est constant que si l’on zigouille une personne en vue, c’est un meurtre qui attire plus l’attention de la police que s’il s’agit d’un poivrot ou d’une putain de bas étage.
Jamais de sa vie il ne raconterait à personne ce qui arriva ensuite..En se retournant vers l'endroit où se tenait Hillary il aperçut une silhouette derrière elle.C'était la silhouette d'une femme.
C’était plutôt imprudent de laisser des choses d’une telle valeur dans un tiroir de commode.