EAN : 978B0B9PQCHW5
Éditions Héliotrope (26/09/2022)
3.07/5   7 notes
Tout coule. Au pied des chutes, l’eau bouillonne et l’écume grandit. Plus loin, les fleuves impassibles n’en finissent plus d’irriguer le territoire, charriant les corps et d’infinies histoires à travers le continent. Dans ce mouvement insaisissable, du Saint-Laurent au lac Ontario, puis du fleuve Mississippi au golfe du Mexique, l’énergique narratrice de Niagara guette la silhouette fantomatique de sa mère qui dérive, et de tous ses disparus qui l’accompagnent au f... >Voir plus
Que lire après NiagaraVoir plus
Surprenant ..
Ce recueil de nouvelles, signé Catherine Mavrikakis, est pour le moins déconcertant. La narratrice, la soixantaine, n'a de cesse de rejoindre sa mère chérie. Immense difficulté sa mère, a disparu emportée dans les chutes de Niagara. 2 ans plus tôt et sa fille, en manque viscéral, cherche à croiser la route de celle qui s'est libérée du joug terrestre. de santé fragile, de mémoire défaillante, d'un âge très avancé, a t'elle fait un AVC et perdu l'équilibre en cette nuit glaciale de février?
Sa fille espère la retrouver , sa mère doit encore flotter dans le Mississippi mais la route est longue jusqu'à La Nouvelle Orléans.. la quête s'avère longue et difficile mais si c'était une raison pour continuer à vivre?
La plume de Catherine Mavrikakis est fort belle, les phrases très épurées révèlent l'universitaire, professeur de français à l'Université de Montréal et la connaissance intime des auteurs français et américains qui chacun à leur manière l'accompagnent dans son deuil.
Des neuf nouvelles , je retiendrai surtout A Saint Paul sous la lune en compagnie de F.S Fitzgerald et Saint Louis est une fête avec Joséphine Baker .

Mon premier Mavrikakis me laisse mélancolique. Une plume magnifique. Poétique. Qui compare notre voyage dans l'haut delà comme une infinie dérive dans les eaux. Récit qui me semble quelque peu autobiographique dans lequel nous accompagnons l'autrice dans son errance américaine suite au décès de sa mère. Sous la plume de Mme Mavrikakis, les morts voyagent. La chaleur de la Louisiane, les mystères du Mississippi décrits avec brio. le goût du voyage en terre américaine.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai été transportée par moment, sans en être tout à fait imprégnée. Je crois que mon état d'esprit n'était pas favorable à un livre où la mort est omniprésente.
Avec ce livre, Catherine Mavrikakis nous entraîne devant les célèbres chutes du Niagara, mais elle part également voguer sur les flots américains, sur les grands lacs ou le long du Mississippi, de Minneapolis au golf du Mexique. Allégorie du purgatoire, ce fleuve draine avec lui sa mère, qu'elle cherche à retrouver tout à long du roman. L'occasion de raconter de nombreux souvenirs de cette mère peu aimante mais de laquelle elle ne peut, néanmoins, se détacher.
Ce joli texte nourrit de références littéraires et artistiques donne à réfléchir sur les relations familiales et surtout le lien avec la mère.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
11 octobre 2022
La narratrice de cette nouvelle œuvre de fiction, fascinée par les cours d’eau, saisit des histoires, des moments, des instantanés, rappelant avec une pointe de mélancolie que tout coule, irrémédiablement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
03 octobre 2022
Livre digressif au ton empruntant beaucoup à l’essai — « Est-ce vraiment un roman ? Je me vois plutôt comme une écrivaine du documentaire, une géographe du territoire américain » —, Niagara croise le chemin de Jeff Buckley, d’Ivan Doroschuk (Men Without Hats), de Joyce Carol Oates et de Josephine Baker, qui deviennent tous tour à tour les compagnons de désespoir de l’endeuillée. Désespoir qui, chez Catherine Mavrikakis, est la forme la plus aiguë de la lucidité.