4,3

Ce tome de Game of Throne contient beaucoup de longueur mais c'est lorsqu'on le fini qu'il fait tout son sens. À la fin de plusieurs des derniers chapitres, je me suis dit, non, ça ne peux pas se terminer comme ça!! Je dois attendre de lire le tome suivant ou peut-être même l'autre après pour connaître la suite. Ce tome se concentre surtout sur les événements qui se passent plus au sud. On voit donc plus d'histoire avec Brienne, Cercei, Jaime, les Greyjoy, Sansa, Arya et Samwell. C'est donc un livre intéressant mais qui n'est pas le meilleur. On s'ennuie vite de John Snow, Tyrion et Daenerys.
Le trône de fer n'est en règle général pas mon style de lecture car un peu trop fantastique pour moi et pourtant j'en suis au tome 4 c'est pour dire si ces livres sont addictifs.
Dans mes années universitaires j'ai comme tous les étudiants séché des cours. Et lors de ces heures de liberté j'ai passé énormément de temps à écouter et à rire des délires de 2 garçons qui rêvaient de châteaux forts et de têtes (bien souvent de profs) sur des piques à l'entrée....
Alors le trône de fer me rappelle un peu ces bons moments d'insouciance et de rire.
On retrouve de l'action, du fantastique, des manipulations.... J'ai apprécié de retrouver Jaime, Aria, Cersei et les autres. Par contre le bémol dans ce tome est l'absence de grands rôles comme Tyrion ou Jon.
Un tome un peu plus calme donc mais après la fin du tome 3 en apothéose il ne pouvait pas en être autrement (on reprend notre souffle). Mais l'auteur nous prépare de belles surprises il suffit de voir la fin de volume. Impatiente de le lire donc.
Mais ce n'est que mon avis....
La suite la suite la suite... bon aller je m'y plonge dans la suite...
On continu l'aventure du fameux trône de fer (à force vu les emmerde que c'est j me demande comment on peu en vouloir de se trône mais soit...), pour savoir se qu'advienne nos personnages préférés...

Bon la première grosse déception de se tome c'est qu'on ne parle pas ou quasiment pas de mes personnages préféré (Daenerys, Jon, Tyrion...) et on survole vite fait la vie d'Arya... pour se concentrer sur la vie des personnages de Port-Réal (Cersey, Jaime, Brienne, Sansa...), on survole la vie à Dorme, et bon point on en apprend plus sur le trône de grès, on on suit aussi Samwell... et malgré tout c'est difficile d'abandonner une partie du peuple pour ce concentrer sur ceux la mais soit... on apprend à la fin que c'est un partie pris de l'auteur de séparer tout ça en deux tomes inter dépendant... OK mais bon c'est difficile quand même...

Bon outre se caprice, l'histoire, comme d'habitude, n'est pas des plus faciles à lire mais en reste tout du moins excellente et très bien ficeler, ou on retrouve des personnages laisser de côté depuis plusieurs tomes et le suspens est à son comble si bien qu'on en veux encore en fermant ses quasi 900 pages. Pourquoi Arya n'y voie plus, que devient Brienne (même si je peux pas la supporter...), et Cercey, Raaaaaaaah que de questions en suspend... dur mais jubilatoire...

Le tome, enfin, de la remise en route. le récit revit, et nous aussi.

Publié en 2005, traduit en français en 2007 par Jean Sola chez Pygmalion, ce douzième tome "français" du "Trône de Fer" est le troisième et dernier du découpage en trois parties du "A Feast for Crows" original de George R.R. Martin.

Après deux tomes très décevants, en partie du fait du choix de l'auteur de ne traiter dans "AFC" que de Westeros (sauf le Nord), mais aussi par la dilution de la narration dans des quêtes secondaires (qui, peut-être, voire sans doute, se révéleront plus tard n'être pas si secondaires que ça, mais qui en attendant...) pour le moins fastidieuses (Brienne, come on, you're better than that !), cette partie finale marque un sursaut, le germe d'un espoir de retour à quelque chose...

Là où ça ne s'améliore guère, c'est côté Cersei, qui finit de se noyer lentement dans ses intrigues pourries à courte vue, et côté des Eyrié, où le lecteur doit supporter la plus longue descente de sentier muletier de l'histoire de la littérature.

Ailleurs, ça commence à bouger, et à faire espérer : Arya teste les limites de l'enveloppe de son apprentissage et en subit peut-être les conséquences, Brienne nous fait joliment visiter le Mont-Saint-Michel, sans les papiers gras et les touristes, livre un féroce combat comme rarement jusque là, et offre in fine le père de tous les cliffhangers avec cet énigmatique "Elle crie alors un mot", Doran Martell révèle (même si on s'en doutait un peu, hein) qu'il est loin d'être seulement un vieillard malade, pusillanime à force de prudence, et Jaime, en résolvant avec un certain panache l'interminable siège de Vivesaigues, semble sur le point d'achever la mue qui le travaille depuis les tomes 8 et 9 déjà.

Samwell, enfin, délaissant enfin quelque peu les états d'âme et les ratiocinations sur le mal de mer qui lui donnaient parfois dans les deux tomes précédents un terrible air de gros hobbit accompagnant Frodon, recueille le legs de connaissances de Mestre Aemon et les transmet à Villevieille, bouclant enfin le récit sur le bien mystérieux prologue du tome 10, et ouvrant joliment la transition vers l'autre continent et le devenir de Daenerys.

Ouf, que cela aura été long à la remise en route, mais bon, on dirait que c'est fait...
J'ai enfin terminé le 4ème tome de Game of Thrones et malheureusement le 5ème tome n'est toujours pas sorti en tomaison anglaise !
Alors dans ce tome, il y a de nombreux changements. Déjà, pour commencer, ainsi que l'explique G. Martin, l'action est coupée en deux. Dans ce « premier tome » on se concentre sur les personnages qui se situent près de Port Réal. Enfin, c'est ce que dit Martin, car on suit aussi ce qu'il se passe dans les îles de fer, à Dorne et avec Arya, de l'autre côté de The Narrow Sea. Mais de cette manière, on peut tenter une intéressante plongée dans les pensées de Cersei, par exemple.
Pour moi, ce tome est également le tome de l'automne. L'hiver n'est pas encore venu (d'autant plus que l'action se passe plutôt au sud), mais l'automne est bien présent. Beaucoup de personnages sont morts comme les feuilles qui tombent des arbres. Les personnages ont évolué et toujours avec ma comparaison aux feuilles des arbres, ils sont nombreux à avoir changé de « couleur » c'est-à-dire d'identité. Arya devient Saline, puis personne, Sansa doit également prendre une nouvelle identité. de nombreux personnages narrateurs sont également éphémères, permettant de relier les actions les unes aux autres. de plus, à quelques exceptions prêts, les narrateurs sont essentiellement féminins. Cela est également dû au fait que la guerre est, si ce n'est finie, du moins bien ralentie et que la voix des femmes prend désormais plus d'importance, survivantes des hommes...
Un tome donc important et assez haletant, même si la guerre c'est éloignée. Plus centrée sur les intrigues politiques, on a hâte de lire la suite, d'autant plus qu'il s'est passé des événements ailleurs dont on a entendu parlé sans savoir si ce qui est dit est vrai ou vaine rumeur !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Je suis vraiment mitigée pour ce tome... L'écriture, le contexte, les personnages restent excellents et en bonus on a le droit à de nouveaux personnages plus secondaires qui n'apparaissent qu'une ou deux fois, ça change et c'est plaisant !
Cependant, ce tome est un "après coup"... Après tous les événements du tome précédent , celui là se présente un peu comme un contre coup : beaucoup de voyages longs, de changements apportés progressivement, de nouvelles décisions... C'était parfois un peu long et redondant à mon goût...
C'est donc celui que j'ai le moins aimé, malgré l'ambiance qui reste passionnante.
Après un troisième tome passionnant et très riche, ce quatrième volet parait assez fade. En effet, l'histoire avait vraiment bien avancé et là, on a l'impression de faire du sur place. Pourtant il s'en passe des choses mais l'ensemble du récit est plus mou et certains chapitres paraissent peu à leur place dans l'ensemble de l'intrigue; je pense notamment aux chapitres concernant les Fer-nés et la famille Greyjoy. Si jusqu'ici l'auteur nous en avait présenté certains membres, il vient en ajouter de nouveaux qui complexifient un peu plus encore la narration et alourdissent le récit.

Je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas apprécié ce volume, bien au contraire, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que j'y adhère complètement. C'est aussi parce que lors de ces près de neuf cents pages, on ne prend aucune nouvelle du nord et des personnages qui y vivent, ou de Tyrion Lannister qui nous avait laissé sur une scène des plus décisives. En effet, ce quatrième volume met l'accent sur les événements qui se déroulent à Port-Réal, en mer avec les Fer-nés ou Samwell Tarly, un peu à Dorne et un peu sur Essos. Au final, ce sont les aventures de Jaimie et Brienne qui sont les plus intéressantes. Des aventures qui nous permettent de voir évoluer deux personnages majeurs et c'est vraiment agréable à lire.

Il est toujours aussi difficile d'écrire une critique sur cette saga, les volumes se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça. Mais ce Festin pour les Corbeaux est une lecture intéressante, un volume plus posé mais aux intrigues toujours aussi complexes et passionnantes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est avec ce tome que s'achève ce quatrième volume de la Saga, et je dois vous dire que j'ai poussé un soupir de soulagement. Mais avant d'aller plus loin, voici un bref aperçu de ce qu'il se passe pour nos amis.

1) C'est pas la grande forme pour Sam. Mestre Aemon est mort, n'ayant pas supporté le voyage et son frère juré, qui était censé l'aider, à déserter à Braavos, et a fini par se faire tuer par...Arya. Les deux se croisent sans savoir qu'ils ont un énorme point commun. Sam finit tant bien que mal par arriver à Villevieille et s'apprête à commencer son entraînement pour devenir Mestre

2) TIens, puisqu'on parle d'Arya, cette dernière poursuit son apprentissage (qui consiste à vendre des coquillages à Braavos). A la fin du tome, elle devient mystérieusement aveugle

3) On connait enfin l'objectif de Littlefinger : faire en sort que Sansa devienne la reine du Val et du Nord par d'habiles manigances

4) Cercei récolte enfin ce qu'elle a semé : alors qu'elle était toute heureuse d'avoir réussi à faire arrêté Margeary, elle apprend que le Septon a fait torturer un de ses complices qui a révélé l'intégralité du complot! Cercei est donc arrêtée et s'apprête à passer un sale quart d'heure. Elle ne peut que compter sur Jaime, qu'elle appelle au secours....

5) Sauf que Jaime n'en a rien à faire. Il poursuit son petit bonhomme de chemin à Vivesaigues et il brûle la lettre de Cercei

6) Brienne aussi s'apprête à passer un mauvais quart d'heure : enlevée par la Fraternité Sans Bannières, elle découvre avec stupeur l'identité de leur chef : Catelyn Stark, fraichement revenue d'entre les morts, et qui a totalement perdu la raison (oui, voir son fils mourir juste avant de se faire égorger peut avoir quelques effets secondaires). Catelyn ne reconnait plus Brienne et croit qu'elle l'a trahie. Elle la fait donc pendre.

Et voici donc ma critique pour ce quatrième volume : Un festin pour les corbeaux.
Pour commencer, j'ai été très déçue. Il est vrai que faire mieux que le précédent volume était plutôt difficile...mais pas insurmontable. Hélas, trois fois hélas, Georges Martin semble s'être perdu en chemin.

Il passe trop de temps sur certains personnages. Etait-il vraiment nécessaire de décrire le périple de Brienne? Etait-il nécessaire d'introduire des personnages secondaires, dont on ne retiendra pas les noms et qui n'apporte rien à l'histoire? Bien sûr que non.
Et Jaime? Il ne sert à rien dans ce volume. Les passages qui lui sont consacrés sont vides, et peuvent se résumer en trois phrases : il se sent coupable d'avoir joué un rôle dans la mort de son père. Cercei l'ennuie profondément. Il veut prendre définitivement ses distances avec Port-Réal et redevenir le chevalier qu'il était. Ce n'était vraiment pas la peine de passer des heures à en parler.
Quant à Cercei : Il n'y a qu'une seule chose que j'ai trouvé intéressante dans son histoire, c'est la prophétie qui la hante depuis son enfance. On connait enfin les raisons qui la pousse à haïr son frère Tyrion. Elle croit qu'il va la tuer, après la mort de ses enfants. Sauf qu'elle oublie un détail : Jaime est aussi son petit frère. Je ne sais pas si elle a misé sur le bon frère. En tout cas, ça laisse présager que Myrcella et Tommen vont mourir très probablement dans le volume 6 voire le volume 7 si Martin veut faire durer le plaisir. Quant à la haine qu'elle éprouve pour Margeary, elle tient encore à la prophétie, lui prédisant qu'elle sera remplacée par une reine plus jeune et plus belle (d'où sa précédente aversion pour Sansa). Mais à force de comploter, elle en a oublié l'essentiel : son royaume.

A l'inverse, les Stark sont très peu dépeints dans ce volume : Arya est quasiment inexistante (ce qui peut se comprendre étant donné qu'elle est en plein apprentissage. Donc, je ne dis rien pour elle). Mais là où je regrette une absence de développement c'est pour Sansa. Ce n'est pas que j'aime ce personnage. Franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de souhaiter que quelqu'un la secoue violemment pour lui remettre son cerveau en place, si tant est qu'elle en a un. Mais voilà, Sansa n'est plus à Port-Réal. Il aurait donc été sympa de voir comment elle se débrouillait loin du joug des Lannister. Hélas, trois fois hélas, Martin la conforte dans son rôle de potiche. Elle suit bêtement les ordres de Littlefinger. Aussi, quand Littlefinger veut la faire reine du Nord et du Val, c'est lui qu'il couronne.

Quant à Jon, il aurait été intéressant de développer un peu plus son personnage, maintenant qu'il est Lord Commandant. Tout ce qu'on voit est qu'il éloigne les seules personnes qui pourraient le conseiller : Sam et Mestre Aemon. Bien sûr, ce sont des décisions qui sont compréhensibles. Jon voit loin, très loin. Il voit que l'hiver arrive et avec lui les Marcheurs Blancs. Mais il est bien le seul.

Autre point négatif : les Martell. J'attendais tellement de cette famille, après avoir vu Oberyn. Mais encore une fois, j'ai été déçue. Après une présentation des différents membres de la famille qui était plus que satisfaisante (un peu de sang neuf n'aurait pas fait de mal, surtout après la description prometteuse des Aspics des Sables), Martin abandonne les Martell...oui, carrément. Martin élimine directement le seul élément potable (les Aspics), en les faisant enfermer et nous dirige vers le complot "Myrcella". Encore une fois, je me suis dis que c'était une bonne idée : dresser le frère contre la soeur. La déception ne fut que plus grande. le complot est vite étouffé dans l'oeuf et l'on ne sait pas à cause de qui. Si ce n'est que quelqu'un a bavardé...super, ça va vraiment faire avancer le schmilblick.

Par contre, j'ai bien aimé la présentation des Greyjoy. Oui, leur histoire a vraiment été un des très rares point positif dans ce volume. Tout le monde oublie les Greyjoy mais les Greyjoy n'oublient pas le monde.

En revanche, j'ai bien aimé les quelques allusions au prochain volume. Habilement dissimulées, elles sont tout de même présentes, et s'apprécient mieux quand on relit l'intégrale.

En bref, ce volume n'est pas du tout à la hauteur des précédents. Trop de longueurs, trop de détails inutiles. Les titres ne sont pas du tout en accord avec leur contenu (sauf le tome 10, parce que c'était vraiment le chaos).
Je crois que ce que Martin a voulu nous démontré c'est la théorie de la chute des dominos : Tywin meurt et tout s'effondre.
Il aurait pu s'y prendre autrement.
J'ai adoré comme toujours mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages : On s'y perd ! Surtout que je n'ai pas retrouvé les personnages que j'attendais..
Cet intégrale ne m'a pas déçue, tout comme les précédents. Les nouveaux points de vue des nouveaux personnages étaient captivants, nous permettant de mieux les connaître, notamment Cersai. Enfin, bref, j'attends avec impatience le prochain intégrale et de retrouver Daenerys, Jon, Tyrion etc...