4,3

(...)
C'est toujours aussi addictif et palpitant, même si ce tome est un peu en deçà des précédents à mon avis. La faute à une multiplication des points de vue qui permet au lecteur de faire un peu le tour de toutes les intrigues en cours, mais qui passe par un peu trop de personnages secondaires. Bien que ça n'ait pas réellement entravé ma lecture, il y a d'autres personnages plus intéressants (selon moi) que j'aurais aimé retrouver. L'auteur s'en explique de façon satisfaisante en lieu et place d'épilogue, ça n'en reste pas moins un peu frustrant. Il faudra lire le tome suivant pour découvrir le reste.

Je ne parlerai pas du style, il est fidèle à celui des précédents opus. A signaler que cette édition comporte un certain nombre de coquilles, ce que je trouve inexcusable de la part d'une maison d'édition prétenduement sérieuse comme J'ai Lu…

J'ai été également un peu troublée par les différences entre les livres et la série, parce que parfois je n'arrivais pas à m'empêcher de faire la comparaison. Evidemment le contenu des livres est beaucoup plus détaillé et explique beaucoup de choses qui ne sont pas précisées dans la série, ce qui est très satisfaisant. D'autant plus que l'action semble nettement mieux répartie ici et qu'il se passe beaucoup plus d'évènements importants. C'est tellement foisonnant que les scénaristes ne pouvaient pas faire autrement que de couper largement dans la matière première, mais certains points auraient mérité d'être conservés.

Bref, je ne vais pas me lancer dans une comparaison détaillée, qui serait à la fois fastidieuse et spoilante. Quoique légèrement moins à mon goût que les précédentes, cette 4e Intégrale a su me captiver et me maintenir en haleine tout au long de ses presque 900 pages. J'ai vraiment hâte de lire la suite, même si là, maintenant, j'ai besoin d'un break pour digérer tout ce que l'auteur m'a fait ingurgiter ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Univers découvert via l'adaptation télévisée, Game of Thrones nous plonge dans un tourbillon de complots, de combats, de magie et d'intrigues dont on ne peut plus sortir une fois que l'on a commencé. Conclusion : se plonger dedans dans hésiter !
Certain reproche une baisse de rythme, pourquoi pas. Il est vrai que la saga est riche en émotion, et la faucheuse a en règle général du travail.
Nous passons quand même ici un excellent moment et fort heureusement.
Par moment, je me dis à quand la parutions des tomes 6 et 7, en intégrales et traduits, je me dis aussi l'histoire doit forcément avoir une fin, tant mieux, mais en même temps, surtout pas car il va falloir nous trouver derrière une autre saga épique, légendaire bref à la hauteur. Bon courage les artistes !

Revenons au tome, Dans celui-ci, une partie des personnages est laissée pour compte, l'intrigue est centrée sur PortRéal. Tyrion s'est absenté pour des raisons sommes toutes mondialement connue, c'est dommage il me plaît bien celui là, Jaime a la part belle du côté rédemption, Cersei est égale à elle-même bien que son horoscope ne prédise rien de bon. Les alliances se font et défont, les coups fourrés bien présents, les épines ne sont pas en reste. Encore une fois de beaux mariages en perspective ; et l'Amour dans tout ça ? Les Lions sont dans l'arène avec ce tome mais il faut compter aussi sur les loups. Mon PetitDoigt me l'a dit.....Les Dragons sont également sur la réserve mais pour combien de temps.
Maintenant que j'ai terminé de visionner la série et cette fameuse saison 5 à la suite de laquelle même le Président Obama a déclaré que le personnage mort ne pouvait pas l'être, je me suis préservé un maximum pour aborder ce tome 5 en espérant découvrir des choses différentes et en avance sur la série.

Une légende se traduit par ce qui mérite d'être lu !
Avec autant de personnages, de lieux et d'intrigues il me parait impossible de proposer un pitch de quelques lignes qui rende justice à la richesse de ce quatrième opus.
En effet une large partie de l'intrigue se déroule hors des murs de Port real Port Real ; que ce soit aux Iles de Fer (où, suite à la mort du roi Balon Greyjoy, des états généraux de la royauté sont organisés pour désigner son successeur parmi les nombreux prétendants), à Dorne (qui, après la mort du Prince Oberyn, crie vengeance contre Port Real et les Lannister) ou à Braavos (où Arya, toujours en fuite et plus seule que jamais, entre au service du dieu multiface). Bref on croise de nouveaux personnages (et de nouveaux lieux) tandis que ceux existants continuent de s'étoffer.

Par contre le choix de l'auteur quant au découpage peut surprendre, plutôt que de suivre tous les personnages comme il le faisait jusqu'à présent il se concentre sur certains, les autres seront abordés dans le livre 5, ainsi pas un mot sur Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister, même Jon Snow est à peine évoqué ; il faudra attendre le cinquième opus pour les retrouver ce qui est un tantinet frustrant mais comme l'intrigue reste toujours aussi captivante on oublie vite ce petit désagrément passager, même s'il y a fort à parier qu'il faudra attendre le sixième tome pour découvrir la suite…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Coup de théâtre à Westeros, ! le roi Joffrey Baratheon a trouvé la mort au cours de ses noces avec Margaery Tyrell, son -présumé-assassin Tyrion Lannister a pris la fuite tout comme son épouse Sansa Stark... autant dire que l'instabilité risque d'être au retour dans le continent alors que la guerre des Cinq Rois vient à peine de s'achever dans la douleur. En attendant, c'est son frère Tommen qui est en charge, avec sa mère la reine douairière Cersei qui compte garder le pouvoir auprès d'elle... signe que le chaos va recommencer, dans le Nord, le roi Stannis Baratheon s'est installé auprès de la Garde de Nuit pour y retrouver ses forces auprès du Lord Commandement Jon Snow et dans le Sud, la famille royale de Dorne les Martell réclament vengeance pour le valeureux Oberyn massacré précédemment par Gregor Clegane. Et comme si cela ne suffisait pas, dans les Iles de Fer, le roi Balon Greyjoy a aussi trépassé et les Fer-nés ont choisi comme successeur du trône son frère qu'on pensait disparu depuis longtemps et qui vient tout juste de revenir pile à ce moment-là, un type réputé épouvantable et démoniaque au souhait, le borgne Euron Greyjoy ou Oeil-de-Choucas qui veut envahir les côtes du Bief... autant dire que la pagaille est encore une fois de mise et que le royaume aura du mal à panser les plaies du conflit avec tous ces changements en cours dans la situation actuelle. Un cafouillage général que vont ressentir plus ou moins des personnages sur la route comme Brienne qui tente d'honorer sa promesse malgré la mort de Caitlyn en traversant tout le Conflans ou Arya qui s'entraîne à devenir assassin dans Braavos..
Nous revoilà plongé de nouveau dans les Sept Royaumes dans ce quatrième volet de G.R.R Martin, un tome bien singulier puisque la plupart des personnages iconiques sont absents ou n'ont pas leur point de vue ici comme Daenerys, Jon Snow où encore Tyrion. A la place on se concentre sur certains énergumènes dont on n'avait jamais eu leur avis jusque-là dans le récit voire même de nouveaux dont on entendait vaguement parler comme les Martell ou encore les Greyjoy à l'exception de Theon. Cela donne une nouvelle saveur à l'histoire qui nous fait explorer ainsi d'autres recoins.
Ainsi on découvre surtout l'exotique Dorne tant évoqué dans les précédents tomes, le septième royaume le plus rétif et indépendant du continent, une contrée brûlante et haute en couleur dirigé par les bouillonnants Martell, une maison tempétueuse ayant dans le sang la rébellion et l'insoumission au passé bien chargé (ayant été pendant longtemps le seul clan à ne pas reconnaître la suprématie des Targaryens) qui ne compte pas être délaissée dans les affaires de Westeros. On retourne aussi vers les Iles de Fer bien agitées par le décès d'un souverain et l'élection d'un nouveau dans un bel fracas au milieu des vagues salées de la mer, nous invitant au plus prés des coutumes politiques de ces vikings qui veulent eux aussi leur autonomie et ne plus se soumettre aux lois des Terres de la Couronnes, et revenir au temps des pillages et de la domination des Sept Couronnes. Voyage aussi garanti à la cité d'Essos la plus fascinante qu'il soit, Braavos, qui se distingue d'office par son colossal Titan protégeant les portes de la ville, Braavos ce mélange de Venise et de Rhodes au commerce florissant d'où la Banque de Fer menace par ses dettes et règlements de compte le continent de l'ouest et d'où la secte inquiétante des Sans-Visages affûte ses lames pour la moindre victime. Les Eyrié sont aussi au programme, nous revenons au coeur du château aérien des Arryn mais qui baignent dans l'atmosphère délétère des manipulations. Et toujours le Conflans et ses terres fluviales qui se remettent mal des désastres de la guerre.
Les petits et les grands du royaume nous donnent leurs voix qui détonnent parfois de ce qu'on a pu voir précédemment : ainsi on entre enfin dans l'intimité de la détestable Cersei Lannister, une garce rongée par la paranoïa générale et dont on observe lentement mais sûrement une chute implacable avec sourire, mais aussi une mère attentive sur son fils restant et endeuillée par la perte de Joffrey. Brienne a droit à ses chapitres, la courageuse chevalière déterminée à retrouver les filles de sa défunte maîtresse et observant malgré elle la reconstruction pénible du Conflans, prenant à sa charge le jeune Podrick qu'elle initie en chevalier. Arya nous impressionne, n'ayant point perdu ses roublardises et son dynamisme se mêlant facilement aux moeurs braavien mais que dévore peu à peu la culpabilité d'avoir abandonné sa famille et qui se salit les mains. Sansa devenue Alayne Stone quant à elle s'immerge dans la froideur des Eyrié, perdant peu à peu son innocent sous l'influence du machiavélique Littlefinger et apprenant à la dure d'être une adroite arriviste. Mais lumière faite surtout concernant les protagonistes des Iles de Fer et de Dorne : pour le premier, Asha Greyjoy se distingue par son caractère fort une guerrière qui veut se faire reconnaître en reine malgré son sexe qui la disgracie dans une société masculine, Aeron son oncle est le prêtre à la foi inébranlable tout porté par la spiritualité du Dieu Noyé mais s'inquiétant des enjeux en cours dans et Victarion l'autre oncle un vrai combattant aimant voguer et piller tout mais traumatisé par un deuil profond dont il est l'instigateur. du côté de Dorne, on rencontre les membres de la famille Martell, le souverain handicapé Doran qui derrière son image de vieux sage cache une habilité aux intrigues, sa fille la charmante et piquante Arianne Martell. Samwell et Jaime sont aussi de la partie, le premier ayant des responsabilités à assumer, ayant des ordres confié par son Lord commandement et ami et devant faire face aux déconvenues mais voyant aussi son amour envers Gère se renforcer et bien sûr Jaime qui s'humanise davantage à nos yeux, voyant le vrai visage de son amante de soeur et tentant de retrouver les honneurs qu'il a perdu.
Dans cette galerie on assiste aux modifications importantes, liés surtout aux morts car ce n'est pas pour rien que ce tome se nomme Le Festin des Corbeaux : comme beaucoup de gens importants viennent de clamser, les charognards sont de sortie pour grappiller les restes. Avec le décès tragique d'une partie des Stark et des Tully, les cartes sont redistribués dans le Nord et le Conflans avec de nouveaux dirigeants qui comptent effacer leurs prestiges. Avec le trépas d'Oberyn tout Dorne se lève, voulant laver dans le sang des rancunes passées. Mais c'est sans conteste dans les Iles de Fer que le feu aux poudres s'enclenche avec l'élection d'un turbulent démon à visage humain qui rejoint la cour des affreux, j'ai nommé Euron Greyjoy, un pirate féroce qui amène plus de questions que de réponse sur son retour, doté d'objets et d'atouts pouvant radicalement basculer Westeros à ses griffes, à suivre de très près assurément. En contraste, Port-Réal s'envenime davantage et les Lannister pourraient bien perdre leurs crocs, avec l'avènement des Tyrell et la montée en puissance de la Foi Militante qui compte moraliser une société décadente par la force.
Comme toujours, qui dit chaos dit forcément des cataclysmes à foison et qu'on assiste avec effroi. En suivant Brienne, nous découvrons les terres saccagées par la guerre et porteurs de lourds traumatises, avec notamment les lieux détruits et l'errance d'orphelins : il n'y a qu'à lire le poignant sermon du septon Meribald sur le sort des hommes recruté dans l'armée et qui finissent en briguant après avoir tout perdu suite aux horreurs de la guerre. Euron couronné, nous découvrons l'ampleur des pillages avec une mise à sac terrible des iles Bouclier et de la maltraitance de la maison Houett aux mains de leurs agresseurs. Les conflits de religion sont aussi de mise, avec l'influence de plus en plus terrifiant de Melisandre sur les affaires de la Garde de Nuit où encore la renaissance d'un culte fanatique sous le nom de la Foi Militante que tente d'allier Cersei à ses plans mais qui risquent de l'entraîner plus bas que terre. le surnaturel ici est bien rare sinon inexistant, pas d'Autres entre autres.
La vengeance et le ressentiment dominent le récit mais aussi le courage et la survie, chacun tentant de faire ce qu'il peut dans les bouleversements qui se préparent. Un quatrième tome toujours aussi réussi, qu'on peut critiquer par de grandes longueurs (notamment ceux de Brienne qui sont effectivement interminables) mais toujours palpitant à suivre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Intégrale 4 du Trône de Fer ?
"Je pense que j'ai cette intégrale dans ma PAL depuis que j'ai refermé la précédente. Je suis toujours très impatiente de connaître la suite et puis, devant l'épaisseur du roman, je fais passer mes autres lectures avant celle-ci et je finis immanquablement par laisser s'écouler une bonne année avant de me replonger dans la saga..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La révolte des îles de Fer, les manigances de Cersei, les aventures d'Arya, la métamorphose de Sansa, les regrets de Jaime, la quête de Brienne, la mission de Sam et tous les imbroglios habituels..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je continue à penser que George R. R. Martin est un génie et un des plus grands écrivains de notre temps, rien ne pourra me faire changer d'avis de toutes façons mais... Mais dans ce tome-ci, il faut bien avouer que j'ai trouvé le temps extrêmement long. D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je souligne la très bonne idée d'avoir inclus un résumé au départ (je n'ai jamais compris pourquoi le monde du livre n'adoptait pas le "précédemment dans..." de la télévision) mais les premiers chapitres concernent de nouveaux personnages (comme s'il n'y en avait pas déjà assez) et j'ai donc eu du mal à m'y intéresser au premier abord. Finalement, on retrouve Cersei, Sansa, Jaime, Brienne et on commence à se prendre de nouveau au jeu du trône musical et on ne se rend pas compte tout de suite de ce qui manque à l'histoire. Et bien, je vous livre le secret, ce qu'il manque c'est Daenerys, Tyrion et Jon Snow, entre autres. Ils sont complètement absents du roman. En vérité, les intégrales 4 et 5 sont un seul et même roman qui a été découpé en deux avec certains personnages d'un côté et les autres de l'autre. Sauf que tous les plus attachants ou interessants sont dans l'intégrale 5 à ce qu'il semblerait et je ne trouve pas ce choix très judicieux. de plus, même si j'ai hâte de les retrouver, l'idée de devoir repartir en arrière pour découvrir ce qui leur est arrivé au cours du temps et des évènements du tome que je viens de terminer ne m'enchante guerre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Comme toujours, la fin est interessante et pleine de promesses (ou de menaces, devrais-je dire) ! Les tomes 4 et 5 étant liés, encore plus que d'habitude, j'hésite à trop attendre avant de lire la suite mais d'un autre côté, la sortie de l'intégrale 6 n'étant même pas encore annoncée, et qu'on ne sait pas combien d'années on devra attendre l'intégrale 7 ou même si on l'aura un jour, je ne voudrais pas trop me précipiter. Bref, c'est un casse-tête, comme toujours avec George R. R. Martin.

Un dernier mot pour dire que je ne félicite pas l'éditeur pour la non ou mauvaise relecture de ce tome bourré de fautes, ni pour le changement de traducteur pour le tome suivant, avec un style complètement différent, au beau milieu d'une saga."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un tome très intéressant qui marque une pause à point nommé sur le suivi de tous les personnages principaux. Une excellente idée que voila d'avoir développé l'histoire et les intrigues de personnages secondaires.

Pour le reste ... comme les trois premiers : que du bonheur en lecture.
Dans ce nouveau tome, l'intrigue peut être frustrante car nous suivons uniquement les affaires globalement liées à Port-Réal. Sont donc absents Jon, Daenerys, Tyrion, Stannis, etc.

Martin délaye davantage dans ce volume. Les intrigues sont principalement politique et l'on a donc affaire à beaucoup de dialogues ou de monologues intérieurs pour décrire les stratagèmes de chacun afin de triompher ou simplement sauver sa peau.

Cersei fait sa royale entrée dans les personnages qui ont la parole, un événement particulièrement juteux car elle est tout aussi peste en apparence que dans ses pensées. Néanmoins, elle est peut-être un peu trop présente et ces chapitres deviennent parfois source d'ennui. D'autres personnages ambigus apparaissent ponctuellement comme le Capitaine des gardes ou le Chevalier souillé. J'avoue n'avoir pas forcément saisi leur intervention car celle-ci est complètement diluée dans la masse.

Par ailleurs, certains personnages tels qu'Arya et Sansa semblent stagner. En revanche, le dernier quart du livre offre un certains nombres de rebondissements, redonnant un dynamisme à l'histoire et de nouveau on a hâte d'en savoir plus. Malheureusement le prochain tome se centrera sur les personnages manquants ; les réponses risquent par conséquent de se faire désirer.

Bien que l'univers et les personnages soient toujours aussi attrayants, ce tome se révèle moins passionnant que les précédents.
Attention : critique avec spoilers

Il est effectivement difficile d'avancer dans cette intégrale sans décrocher un tant soit peu, je l'admets. J'ai eu beaucoup de mal à le finir à cause du ralentissement marqué des événements par rapport à l'intégrale 3...
Mon avis reste néanmoins positif, dans l'ensemble. Je ne reviendrais pas sur la décision de GRR Martin concernant le découpage de son roman, puisque tout a déjà été dit des centaines de fois. On peut en effet regretter l'absence de certains personnages phares (comme Jon, Tyrion et Daenerys), mais une fois que l'on s'est fait à l'idée de les retrouver au tome suivant, la patience est moins mise à rude épreuve.
Comme d'habitude, je traite la chose point de vue par point de vue.
– Brienne, l'un des personnages mis en avant dans cette intégrale. Je suis assez mitigé à son propos. Sa manière d'être et de penser correspond plus ou moins à ce que je m'étais imaginé. En apprendre davantage sur son passé en tant que petite fille reste néanmoins intéressant. Ses péripéties l'étaient moins. A l'instar d'Arya, elle ne fait que tourner en rond jusqu'à finir pendue par lady Coeurdepierre. Drôle d'idée de faire autant de chapitre pour finir comme ça... Cela dit, la dernière phrase de son chapitre final me fait penser que sa disparition ne sera pas réellement définitive...
– Cersei m'a aussi laissé un peu froid car je n'ai trouvé aucune surprise dans son caractère. Elle est dépeinte comme une abomination depuis le début et ça ne change pas lorsqu'on prend son point de vue. Elle devient de plus en plus paranoïaque et finit par se prendre elle-même au piège. Autant de chapitres pour en venir là (même si sa chute m'a laissé en joie).
– Jaime devient en revanche un personnage de plus en plus intéressant. Il s'assagit, prend du recul par rapport à sa soeur (qui semble devenir folle depuis la mort de Joffrey), et semble aussi prendre une nouvelle tournure... Un Ned Stark n°2 ? Peut-être le valonqar tant redouté par Cersei ? J'ai hate de voir ce qu'il va devenir.
– Je me suis cette fois ennuyé ferme avec Samwell. Rien d'autre que : voyage, voyage ! Seuls les deux derniers chapitres ont eu quelque intérêt...
– Trop peu de chapitres du point de vue d'Arya, c'est aussi ennuyeux, bien qu'elle évolue de façon assez marquée. J'ai à moitié étouffé lorsqu'elle croise Sam à Braavos. Voir des personnags se croiser sans se reconnaître mettent vraiment les nerfs à vif.
Sansa : ou devrais-je dire Alayne... Tantôt maussade (surtout les scènes avec le mioche Arryn auquel j'aurais collé une bonne paire de baffe depis longtemps), tantôt intéressant (les manoeuvres de Littlefinger avec les seigneurs du Val. Ambitieux comme il est, je me demande ce qu'il prépare...)
– Les deux parties les plus intéressantes ont été celles se déroulant à Dorne et ux Îles de Fer. On découvre enfin leur culture, leurs religions et leur manière de gouverner. Euron Greyjoy et Doran Martell sont à mes yeux des personnages troublants, qui ont beaucoup à cacher. C'est ce qui permet de surmonter l'ennui qui peut parfois nous saisir en lisant cette intégrale.
Je trouve néanmoins dommage que Martin n'en ai pas écrit davantage du point de vue des Martell. Mis a part le plan raté d'Arianne, il ne se passe pas grand chose...
Cette intégrale, souvent assimilée à un immense cliffhanger, est à mes yeux rien de plus qu'un moyen de faire converger l'intrigue vers Daenerys. Beaucoup de personnages décident de la rejoindre, ce qui fait qu'elle deviendra surement le personnage central pour la suite des événements.
La qualité de la narration est toujours aussi haute, ce qui remonte un peu la note. Les dialogues sont bien menés, les intrigues internes suffisamment développés et complets pour que l'on s'y intéresse. J'attends la suite avec impatience.
Encore un tome lu à vitesse grand V.
Nous sommes déjà au tome 12 et pour ma part, l'intérêt ne s'émousse pas.

Un festin pour les corbeaux est le dernier découpage français correspondant au tome 4 en VO, clôturant ce voyage à Port-Réal, Dorne ou les Eyrié.

Nous sommes donc censés retrouver les personnages absents depuis quelques tomes déjà dans le prochain !
Tant mieux !
Mais je regretterai ceux que j'ai côtoyer depuis le tome 10.
Arya a réussi à me redonner goût à son périple avec son apprentissage chez le dieu Multiface.
Je suis toujours curieuse des intrigues qui se passent à Port Réal.
Malgré le fait qu'elle est très souvent en "Road Movie", genre pour lequel je ne suis pas toujours friande, j'ai apprécié de suivre Brienne.
Je suis ravie qu'elle est ses propres chapitres et qu'elle prenne une place plus importante dans l'histoire.
Personnage qui m'a un peu moins intéressé, Sam.
Malgré qu'il soit attachant, je n'accroche pas pour l'instant à son histoire.

Nous suivons donc dans ce tome plusieurs intrigues ce qui amène beaucoup d'informations, de vies au livre mais aussi de la frustration car il nous faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir la suite que nous attendions.
En même temps, cela est plutôt positif car comme je le disais, l'intérêt est toujours présent.