4,3

Tout se déglingue, tout s'accélère dans le royaume. le Roi, n'est qu'un pion de pacotille et sa Rose de Reine doit se battre seule face à la Lionne ; la Régente se brûle les doigts à ses propres intrigues ; la Truite morte-vivante confond justice et vengeance et sème les pendus sur son passage ; la Pucelle trouve en elle le courage du guerrier mais à quel prix ; le Blanc chevalier continue la reconquête tout en préservant son honneur bien mis à mal déjà ; le froussard Noir commence son apprentissage de mestre et les Louvettes continuent le leur en sacrifiant leurs noms et là, c'est certain, l'Hiver vient et les greniers sont vides !
Comme tous les tomes du Trône de Fer, j'ai dévoré celui-ci. Cependant, j'ai été très déçue par le parti pris de recentrer l'action autour de quelques personnages alors que c'est justement la variété des personnages, actions et lieux (qui cependant trouvent leur échos dans d'autres chapitres) qui me plait énormément dans cette série.

Que ce passe-t-il sur et au delà du mur ? Comment Daenerys gère-t-elle sa nouvelle position ? Où est Tyrion ? ... C'est certain que ça donne envie de lire la suite, mais j'ai comme un goût d'inachevé en bouche.
Je viens de finir l' intégrale 4 de GOT et c'est le livre que j'ai fini le plus rapidement depuis le début. J'ai réussi à vraiment me plonger dans l'histoire et il était bien plus simple de ne suivre qu'une moitié des personnages pour ne pas trop s'égarer entre toutes les lignes du récit. On découvre mieux la terrible Cersei et de nouveaux personnages parmi les Fer-nés ou les dorniens. J'ai bien sûr hâte de retrouver les autres dans le tome suivant.
Après A storm of swords qui était tout simplement fabuleux, on s'imagine facilement que le quatrième tome du Trône de fer va retomber en intensité. Les intrigues seront centrées nottement sur Port-Real, Dorne, les îles de fer, Samwell, Sansa, Brienne et Arya.
Le début m'a légèrement ennuyé, je me demandais vraiment où allait nous menait toute ces histoires qui semblaient peu palpitantes. Mais l'on comprend vite que c'est encore une fois tout Westeros qui risque d'être grandement chamboulé.
Même s'il n'y a pas d'énormes rebondissements, les pièces se mettent tout doucement en place et nous promettent encore des revirements de situation explosives.
A la fin, George R.R Martin explique que les personnages "principaux" réapparaîtront dans le prochain tome.
A feast for crows est un tome complexe et très intéressant en intrigue que l'on peut considérer comme transitoire afin de nous mener tout doucement vers les choix de chacuns. Ça promet.
Changement de rythme dans le pays de Westeros. le temps est plus calme, les guerres moins présentes. On s'intéresse aux destins, de temps en temps croisés, de personnages rencontrés dans les 3 premiers volets.
Différent, mais pas inintéressant. le jeu est de recoller les morceaux, comprendre les enjeux et le scénario qui se met en place pour le tome suivant.

Lorsqu'on arrive à la fin de ce livre, on se rend compte que... rien de totalement important ne s'est passé, mais qu'une mécanique infernale s'est enclenchée. le déluge (de feu) est-il programmé dans le tome suivant ? Euh, un instant, je vais le commencer...

Bonne lecture !
J'ai découvert la série télévisée il y a quelques mois. J'ai rattrapé mon retard (3 saisons de 10 épisodes de 90 minutes) car la saison 4 est en cours de diffusion sur HBO.

Mais il me fallait savoir la fin avant la diffusion de la série. Qui va mourir ? Et comment ? Pourquoi ?

Au début de ma lecture, il a fallu que je raccroche des wagons car il s'était passé plus de choses dans le roman à la fin du 3e tome qu'à la fin de la saison 3 télévisée. Mais finalement, ce ne fut pas trop difficile.

J'ai aimé le style si particulier de l'auteur, capable de placer des gros mots au milieu d'une scène au suspens halletant, me décochant un sourire.

En revanche, j'ai passé allègrement certaines descriptions de paysages, je voulais de l'action, non de non !

Que vous dire ? Encore des morts inattendues, des intrigues emberlificotées, et une fin.... Mais en est-ce une ?!

L'image que je retiendrai :

Il y a tellement de personnages intéressants, et qui pourtant mourront.....

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Déjà terminer, même si j'ai moins aimé que les précédent. Les personnages évoqués dans ce tome ne sont pas mes favoris, mai j'attends la suite avec impatience.
Certes, cette intégrale 4 bafouille à de nombreux niveaux: l'action se disperse, on rencontre de nouveaux personnages qui sont oubliés ensuite, les noms qui font office de titres de chapitre sont (trop) énigmatiques ou changent en cours de route, ce que je n'ai pas jugé nécessaire,... Ceci dit je trouve, à mon très humble avis, que certaines critiques que j'ai lues ci-bas sont un peu trop sévères avec ce tome 4. Il y a certes moins d'action que dans le troisième... Mais certains évènements décapent, si vous me permettez l'expression! Et toujours ces petits clins d'yeux tout au long du récit, ces personnages qui sont parfois si près les uns des autres, qui sont si près d'obtenir ce qu'ils recherchent, et qui le manquent de peu.
Par contre, je rejoins l'unanimité: Jaime devient un personnage de plus en plus intéressant.
En revanche, moi qui ai toujours beaucoup aimé Arya, je suis déçue par la suite de son parcours. Je trouve que cela ne lui ressemble pas. Quant à Brienne... J'en ai encore le coeur gros.

Je prédis une intégrale 5 qui va décoiffer... Ca va bouger à Westeros et au-delà, et j'ai hâte de lire ça.
Le royaume des sept couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre. Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la soeur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..