4,3

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. Une excellente série dans le genre Medieval Fantasy
Je viens juste de le finir donc cet avis est quelque peu à chaud, même s'il n'est pas fait sous le coup de l'émotion.
A la base, je suis un fan de la série, et je me suis décidé à ne pas attendre l'année prochaine pour avoir la suite des aventures, je dois avouer alors que je ne suis pas déçu du passage de l'un à l'autre. J'ai retrouvé l'ambiance, les décors, les personnages (pas tous comme nous le savons) mais ce qui m'a déçu, c'est le contenu purement du livre.

Les intrigues sont prenantes, les personnages présentés sont aussi sympathiques à lire même si c'est pas le cas de tous (ça a parfois été ennuyeux). Mais j'ai quand même perdu pas mal d'intérêt en cours de route, les rebondissements ne sont pas à l'arrivée, il y en a eu, et de taille, mais la trame ne leur permet pas d'avoir le retentissement nécessaire.
Et au contraire, il y a des POV que j'ai beaucoup apprécié : Arya, Samwell ou encore Jaime (surtout le dernier). Et malgré ce que j'ai dit, on sent évidemment les fils de l'histoire se tisser et c'est évidemment très intriguant.
Je pensais au début étaler plus largement dans le temps ma lecture du récit mythique de GoT (et médiatique depuis la sortie de la série du même nom) dans le temps mais les évènements ayant lieu à la fin de l'intégrale trois m'ont décidé de me hâter, je ne préciserais pas quelles évènements ceux qui les ont lus les connaissent, les autres ne veulent pas être spoliés !

Donc je commence cette intégrale 4 pour avoir la suite directe, et patatras l'auteur prend une décision déroutante, au lieu de casser son récit dans le temps comme d'habitude il coupe son histoire dans le sens géographique, on suivra dans l'intégrale 4 les aventures des Lannisters et Tyrell à Port Real, les aventures des Fer-nés a Pyk (suite au décès de Balon Greyjoy des états généraux de la royauté seront organisés), mais on sera également au courant de ce qui se passe à Dorne et à Braavos ou Arya Stark a trouvé refuge, et Brienne n'est pas oubliée non plus.

C'est bien gentil tout ça mais vous allez me dire ou sont passés Daenerys, Jon Snow, et surtout Tyrion ? On les réserve pour le tome 5…Le problème c'est qu'a mon gout c'est ce trio qui fait une grande partie du charme de cette saga.

Pour ce qui est du contenu en lui-même cela reste du grand George R.R.Martin avec tout ce qu'il a pour habitude de nous faire découvrir en retournement, coups fourrés et narration. le seul bémol est qu'après un tome aussi riche en évènements tranchants dans l'histoire de Game Of Thrones, celui-ci fait plus figure de mise en place pour le suivant, de partie d'échecs ou chacun bouge ses pions en prévisions d'un grand affrontement qui arrivera plus tard, et on le sait dans ces cas la les conséquences de chaque mouvements de pions peuvent être très radicales, c'est donc très intéressant mais moins épique ou violent.

Ce livre est juste un énorme teasing pour les livres suivant, d'ailleurs même si je me l'étais interdit jusque la, j'ai craqué au lieu d'attendre la prochaine intégrale j'ai acheté les tome 13, 14 et 15 prêt à les dévorer sous peu !

"When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground.

Après un troisième tome magistral, difficile de longtemps tenir en haleine le lecteur! Et cela se confirme bien avec ce quatrième tome, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que certains passages n'apportaient pas grand chose à l'avancée du récit. Mais, Martin reste un écrivain formidable de Fantasy et rien ne me fera abandonner la saga! Vivement le 5ème tome!
C't'une drogue les Trône de Fer de Martin!!! Même cette brique-là j'ai pas eut le choix d'aimer. Car après tout il ne se passe pas grand chose dans ce quatrième opus. En effet, l'auteur à tellement de choses à dire qu'il aurait fait une brique de 1600 pages. Plutôt que d'en arriver là il a regrouper la moitié des chapitres en les groupant par personnages. Donc on reste sur notre faim jusqu'au prochain tome!!!

Pas grave! Ben content du sort réservé à notre charmante Cersei. ...puis il va y avoir ben du mon dans le prochain qui court après les dragons!!!
Après un tome 11 de transition, j'ai retrouvé dans ce volume le rythme palpitant de la saga et le suspense que j'avais perdu. Vite vite la suite !
La guerre continue a ravager le Royaume des 7 couronnes: les Fer-nés se sont choisi un nouveau roi, Euron le Choucas, qui les pousse à conquérir les îles Boucliers et a rançonner les terres de Haut-Jardin, menacer VilleVieille, bref à tenter de conquérir les 7 Royaumes. Lord Snow devenu Lord Commandant, pressé par les sauvageons et génés aux entournures par Stannis et sa prêteresse Rouge, tente de sauver le "sang des rois" en envoyant son ami Samwell mettre à l'abri Mestre Aemon Targaryen et le fils des sauvageons et accessoirement conquérir une chaîne de Mestre à VilleVieille. Cersei Lannister devenue après l'assassinat de son Tywin de père devient régente au nom de son fils survivant Tommen, complote à qui mieux mieux afin de garder son petit garçon sous sa coupe, l'infantilisant et le coupant de toute influence extérieur; allant même jusqu'à abroger les lois mettant des limites aux pouvoirs des Septons leur remettant même un pouvoir militaire. Bref, à se prendre pour la digne fille de Tywin, la reine régente voulant être la seule Reine véritable va de boulettes en erreurs. Sansa Starck se cache de la dite Cersei sous l'identité d'une fille bâtarde de Petyr Baelis qui manoeuvre quant à lui pour s'approprier le Val D'Arryn. La deuxième fille Starck Arya a aboutti à Braavos où elle sert le Dieu Multiface. le Conflans est ravagé par des bandes de hors-la-loi et entre autre Catelyn Starck réssucitée après les Noces Pourpres.Comme toujours on est emporté par le récit et heureux de retrouver nos personnages préférés et ceux qu'on préfère détester mais on est un peu déçu aussi: que devient Daenyris? Où sont passé Bran et le petit Rickon? Et Tyrion? Où a-t-il fuit? Vivement la 5eme intégrale!!!!
Décevant par rapport aux autres intégrales puisqu'il y a beaucoup de longueurs et qu'on a beaucoup moins de surprises. Déception aussi dû au fait que pas mal de personnages emblématiques sont absents ! Mais cela ne m'empêche pas d'adorer cette saga et d'avoir dévoré les chapitres sur Cersei héhéhé :p
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Après une intégrale 3 exceptionnelle, avec celle ci l'histoire avance très lentement . de nombreux personnages sont absents de ce tome, ce qui à mon goût personnel fait que l'on s'ennuie tout de même.
Il y a tout de même les deux membres de la famille Lannister : cersei et Jaime qui démontre de nouveaux côtés de leur caractères et en l'occurence cela va changer leur avenir qui promet d'etre intéressant !
J'espère retrouver rapidement jon snow, thyrion, daenerys.... pour mon plus grand plaisir .
Malgré les critiques négatives à l'encontre des derniers volumes de la part de certains babelionautes, j'ai apprécié ce volume ainsi que les précédents, Dans ce volume, les femmes sont à l'honneur : la machiavélique Cersei, Brienne la femme chevalier, les filles Stark. Néanmoins, je suis un peu triste pour Brienne, tout ce chemin parcouru pour être finalement pendue alors que celle-ci est innocente.