AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilyrose87


C'est avec ce tome que s'achève ce quatrième volume de la Saga, et je dois vous dire que j'ai poussé un soupir de soulagement. Mais avant d'aller plus loin, voici un bref aperçu de ce qu'il se passe pour nos amis.

1) C'est pas la grande forme pour Sam. Mestre Aemon est mort, n'ayant pas supporté le voyage et son frère juré, qui était censé l'aider, à déserter à Braavos, et a fini par se faire tuer par...Arya. Les deux se croisent sans savoir qu'ils ont un énorme point commun. Sam finit tant bien que mal par arriver à Villevieille et s'apprête à commencer son entraînement pour devenir Mestre

2) TIens, puisqu'on parle d'Arya, cette dernière poursuit son apprentissage (qui consiste à vendre des coquillages à Braavos). A la fin du tome, elle devient mystérieusement aveugle

3) On connait enfin l'objectif de Littlefinger : faire en sort que Sansa devienne la reine du Val et du Nord par d'habiles manigances

4) Cercei récolte enfin ce qu'elle a semé : alors qu'elle était toute heureuse d'avoir réussi à faire arrêté Margeary, elle apprend que le Septon a fait torturer un de ses complices qui a révélé l'intégralité du complot! Cercei est donc arrêtée et s'apprête à passer un sale quart d'heure. Elle ne peut que compter sur Jaime, qu'elle appelle au secours....

5) Sauf que Jaime n'en a rien à faire. Il poursuit son petit bonhomme de chemin à Vivesaigues et il brûle la lettre de Cercei

6) Brienne aussi s'apprête à passer un mauvais quart d'heure : enlevée par la Fraternité Sans Bannières, elle découvre avec stupeur l'identité de leur chef : Catelyn Stark, fraichement revenue d'entre les morts, et qui a totalement perdu la raison (oui, voir son fils mourir juste avant de se faire égorger peut avoir quelques effets secondaires). Catelyn ne reconnait plus Brienne et croit qu'elle l'a trahie. Elle la fait donc pendre.

Et voici donc ma critique pour ce quatrième volume : Un festin pour les corbeaux.
Pour commencer, j'ai été très déçue. Il est vrai que faire mieux que le précédent volume était plutôt difficile...mais pas insurmontable. Hélas, trois fois hélas, Georges Martin semble s'être perdu en chemin.

Il passe trop de temps sur certains personnages. Etait-il vraiment nécessaire de décrire le périple de Brienne? Etait-il nécessaire d'introduire des personnages secondaires, dont on ne retiendra pas les noms et qui n'apporte rien à l'histoire? Bien sûr que non.
Et Jaime? Il ne sert à rien dans ce volume. Les passages qui lui sont consacrés sont vides, et peuvent se résumer en trois phrases : il se sent coupable d'avoir joué un rôle dans la mort de son père. Cercei l'ennuie profondément. Il veut prendre définitivement ses distances avec Port-Réal et redevenir le chevalier qu'il était. Ce n'était vraiment pas la peine de passer des heures à en parler.
Quant à Cercei : Il n'y a qu'une seule chose que j'ai trouvé intéressante dans son histoire, c'est la prophétie qui la hante depuis son enfance. On connait enfin les raisons qui la pousse à haïr son frère Tyrion. Elle croit qu'il va la tuer, après la mort de ses enfants. Sauf qu'elle oublie un détail : Jaime est aussi son petit frère. Je ne sais pas si elle a misé sur le bon frère. En tout cas, ça laisse présager que Myrcella et Tommen vont mourir très probablement dans le volume 6 voire le volume 7 si Martin veut faire durer le plaisir. Quant à la haine qu'elle éprouve pour Margeary, elle tient encore à la prophétie, lui prédisant qu'elle sera remplacée par une reine plus jeune et plus belle (d'où sa précédente aversion pour Sansa). Mais à force de comploter, elle en a oublié l'essentiel : son royaume.

A l'inverse, les Stark sont très peu dépeints dans ce volume : Arya est quasiment inexistante (ce qui peut se comprendre étant donné qu'elle est en plein apprentissage. Donc, je ne dis rien pour elle). Mais là où je regrette une absence de développement c'est pour Sansa. Ce n'est pas que j'aime ce personnage. Franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de souhaiter que quelqu'un la secoue violemment pour lui remettre son cerveau en place, si tant est qu'elle en a un. Mais voilà, Sansa n'est plus à Port-Réal. Il aurait donc été sympa de voir comment elle se débrouillait loin du joug des Lannister. Hélas, trois fois hélas, Martin la conforte dans son rôle de potiche. Elle suit bêtement les ordres de Littlefinger. Aussi, quand Littlefinger veut la faire reine du Nord et du Val, c'est lui qu'il couronne.

Quant à Jon, il aurait été intéressant de développer un peu plus son personnage, maintenant qu'il est Lord Commandant. Tout ce qu'on voit est qu'il éloigne les seules personnes qui pourraient le conseiller : Sam et Mestre Aemon. Bien sûr, ce sont des décisions qui sont compréhensibles. Jon voit loin, très loin. Il voit que l'hiver arrive et avec lui les Marcheurs Blancs. Mais il est bien le seul.

Autre point négatif : les Martell. J'attendais tellement de cette famille, après avoir vu Oberyn. Mais encore une fois, j'ai été déçue. Après une présentation des différents membres de la famille qui était plus que satisfaisante (un peu de sang neuf n'aurait pas fait de mal, surtout après la description prometteuse des Aspics des Sables), Martin abandonne les Martell...oui, carrément. Martin élimine directement le seul élément potable (les Aspics), en les faisant enfermer et nous dirige vers le complot "Myrcella". Encore une fois, je me suis dis que c'était une bonne idée : dresser le frère contre la soeur. La déception ne fut que plus grande. le complot est vite étouffé dans l'oeuf et l'on ne sait pas à cause de qui. Si ce n'est que quelqu'un a bavardé...super, ça va vraiment faire avancer le schmilblick.

Par contre, j'ai bien aimé la présentation des Greyjoy. Oui, leur histoire a vraiment été un des très rares point positif dans ce volume. Tout le monde oublie les Greyjoy mais les Greyjoy n'oublient pas le monde.

En revanche, j'ai bien aimé les quelques allusions au prochain volume. Habilement dissimulées, elles sont tout de même présentes, et s'apprécient mieux quand on relit l'intégrale.

En bref, ce volume n'est pas du tout à la hauteur des précédents. Trop de longueurs, trop de détails inutiles. Les titres ne sont pas du tout en accord avec leur contenu (sauf le tome 10, parce que c'était vraiment le chaos).
Je crois que ce que Martin a voulu nous démontré c'est la théorie de la chute des dominos : Tywin meurt et tout s'effondre.
Il aurait pu s'y prendre autrement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}