4,3

Ce quatrième tome de l'Intégrale se compose de trois volumes : le Chaos, Les Sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux. Il se concentre uniquement sur une petite partie des très nombreux personnages de la saga, les autres apparaissant dans le cinquième volume de l'Intégrale (dont la sortie en français est normalement prévue pour le mois de juin ; plus que deux mois et quelques semaines de patience, donc).
La grande nouveauté de ce volume, ce sont les chapitres qui se concentrent sur Cersei (qui n'avait pas encore eu cet honneur). Normal, puisque cette Intégrale se concentre surtout sur les événements se déroulant à Port-Réal, où se trouve Cersei.

Cette quatrième Intégrale est donc surtout marquée par la nostalgie. Aemon, Cersei, Jaime, Samwell, Arya, Sansa, Brienne,... tous se rappellent le passé et éprouvent de nombreux regrets pour ce qu'ils ont fait ou pas, pour ce qu'ils ont vécu ou enduré. Tous regardent en arrière et jettent des regards peu complaisants sur ce qu'ils étaient alors ou sur ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Pour certains, l'histoire semble d'ailleurs mal se terminer.
Il me tarde quand même de pouvoir lire cette Intégrale 5 afin de connaître le destin des autres personnages ; Jon Snow et Daenerys, notamment.
Je viens tout juste de tourner la dernière page d' "Un festin pour les corbeaux".

L'histoire dans ce tome avance lentement... très lentement.

Mais cette saga reste envoûtante. Nous ne ressentons aucun essoufflement, aucune lassitude. C'est même de plus en plus captivant. Quel génie!

C'est avec un grand plaisir que nous suivons les aventures des personnages que nous aimons ou que nous adorons détester.
Ce tome est à la fois "une pause"nécessaire du précédent. Moins de rebondissements mais il nous montre les personnages ( que nous croyons connaître) de façon différente. Il y a une progression dans le domaine de la psychologie des personnages. Passionnant.
C'est aussi une mise au point sur la situation interne du royaume.

Toujours cette ambiance pleine de beauté et de mélancolie au milieu de tragédies.

Serait ce le calme avant la tempête?
Hâte de lire la suite

Cet intégrale n°4 regroupant les volumes 10,11 et 12 se concentre essentiellement sur les personnages de Cersei, Jaime, Brienne, Samwell, Arya, Sansa devenue la fille de Petyr surnommée Alayne, les Fer-nés et Dorne.
On oublie Jon, Tyrion, Stannis... et c'est parti pour une lente, très lente mais passionante mise en place de nouvelles intrigues qui font du Trône de Fer une saga hors norme. Attention ce "Feast of Crows" est beaucoup moins porté sur l'action que ne l'était l'exceptionnel intégrale 3. le style de l'auteur est toujours aussi envoutant et les descriptions sont plus nombreuses sont légions. A noter dans la dernière partie quelques rebondissements sympathiques.
- On découvre une Cersei encore plus mesquine qu'on ne le pensait, faisant tout ce qui est possible pour préserver son fils Tomen de son entourage. Elle se joue de ruses, de complots pour devenir la seule reine des 7 royaumes et malgré son côté malsain je me suis surpris à l'apprécier.
- Jaime quant à lui est plus posé et à part dans la dernière partie ou son rôle devient important, j'ai trouvé qu'il était devenu du coup un peu ennuyant voir un peu mou.
- Samwell est envoyé par Jon du Mur à Villevielle au Sud avec Aemon pour rencontrer des archimètres à la Citadelle
- Arya débarque à Braavos et va changer d'identité et de vie
- Sansa toujours aux Eyriés prend en charge le petit Robert avec un Little Finger toujours aussi intelligent et fourbe
- Brienne promet à Jaime de récupérer Sansa et ses aventures vont de loin être les plus passionantes de l'intégrale.
- Les Fer-nés emmenés par Oeil de Choucas se révèlent être de possibles et sérieux conquérants au trône de fer et je trouve même dommage que Georges RR Martin n'ai pas parlé plus d'eux ainsi de ce qui se passe à Dorne.
Des personnages supplémentaires ne manquant pas de charisme se mêlent pour notre plus grand plaisir à la conquête du Trône et la tâche de l'auteur pour rejoindre tout ce petit monde va être ardue. En tout cas, je suis pressé de lire la suite et de retrouver les personnages des tomes précédents Jon, Tyrion et autres que l'auteur a volontairement délaissé dans ce volume. Si comme moi vous êtes fan du Trône de Fer, certes cet intégrale est moins accrocheur mais le charme opère toujours autant.
Suite à la conclusion de la série télévisée, je me désespérais de voir les deux derniers tomes vierge de lecture. L'envie n'était plus là, remplacée par l'appréhension d'un ennui à lire du déjà-vu. En lutte perpétuelle pour épuiser ma PAL, j'ai fini par me fixer GoT comme objectif à parachever.

Rapidement, j'ai renoué avec cet univers où le complot, l'ambition et la duplicité sont les bases des relations sociales. Tout n'est que machinations et, au fond, peu importent les intentions, louables ou condamnables, égoïstes ou altruistes, le destin n'épargne personnes dans les Sept Couronnes.

Tout à tour Arya, Samwell, Cersei, Brienne, Jaime, Alayna (Sansa) et d'autres mêlent leurs voix pour que se meuvent les pièces d'un échiquier complexe. le roman se focalise essentiellement sur Westeros et, malgré les souvenirs encore prégnants, le récit passionne, ravit par tout les compléments et relance l'engouement originel. Et plus on avance, plus s'impose une question incontournable : quand sera publiée la conclusion littéraire ?
Les personnages principaux de ce douxieme tome intitulé Un festin pour les corbeaux ne différent guère du précédent. Pas un seul nain ou l'ombre d'un dragon à l'horizon...Donc, toujours point de nouvelles de Tyrion et de Daenerys, mais je ne désespère pas, car après tout, les tomes suivants m'attendent bien sagement sur le dessus de ma PAL.
Cependant, le rythme s'accélère enfin, pour mon plus grand plaisir !
Cersei, emmêlée jusqu'au cou dans les fils de ses intrigues va devoir en payer le prix : elle s'est révélée une bien piètre régente, juste intéressée par le pouvoir et va le perdre de façon magistrale ! On ne va pas la plaindre, evidemment, je dirais même avec un petit sourire sadique qu'elle l'a bien cherché...Après tout, comme on fait son lit on se couche, non ?
On suit aussi les pérégrinations du gentil Samwell, qui continue à accomplir les missions dont l' a chargé Jon commandant de la Garde de nuit.
Allez, on passe vite à la suite....

Comme l'annonce G.R.R. Martin dans l'épilogue de cette intégrale, le choix a été fait de scinder l'intrigue en deux tomes (A Feast for Crows ici présente et A Dance with Dragons), chacun reprenant le cours des événements au même moment mais avec des points de vue différents. Un parti pris qui s'explique par la quantité de personnages et le foisonnement d'intrigues mais qui nous fait trépigner d'impatience et de frustration mêlée.

Ainsi, si cette intégrale se révèle moins haletante que les tomes précédents, elle n'en est pas moins passionnante et riche en complots. En effet, de nouveaux adversaires entrent dans le "jeu des trônes" et l'on devine que les stratégies qui commencent tout juste à se mettre en place seront d'une grande importance dans la suite : A Dance with Dragons. Et connaissant l'auteur, ça va saigner. Valar Morghulis !

La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !
Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Un lecture pas simple, pas parce que je l'ai lu en anglais mais parce qu'il y a beaucoup de nouveaux personnages et lieux. Ce tome est un peu moins dans l'épique mais un peu plus dans l'univers, l'auteur développe les relations entre les personnages, sûrement pour un peu mieux les tuer dans un prochain livre, je commence à le connaître !
Le volume n'est pas sans actions, difficile de trop en dire sans raconter l'histoire, j'ai toujours du mal à faire une critique sur cette série, elle est beaucoup suivie et je n'ai pas envie de spoiler quelqu'un. Tout ce que je peux vous dire c'est que la saga a encore pas mal d'intrigues, et de quoi nous surprendre.
J'ai beaucoup apprécié ce « Festin pour les corbeaux », malgré le fait qu'on laisse toutes les histoires de ce tome en suspension à la fin, puisque dans les prochains tomes, on reprendra les histoires des autres personnages mis en attente dans ce 4ème tome VO. C'est assez frustrant.

On sent que l'histoire est à un tournant important, on se délecte de ce qui arrive à Cersei, des décisions de Jaime, de l'histoire d'Alayne et de celle d'Arianne Martell. Pour les personnages d'Arya et de Brienne, le récit se termine vraiment par une fin... insoutenable.
En résumé, un tome qui clos en beauté la 4ème partie de la saga, où lorsqu'une intrigue ou un mystère semble résolu, d'autres surviennent, nous révélant une machinerie bien plus complexe que ce que l'on avait imaginé. Mais réjouissons-nous de retrouver dans le prochain tome les fameux personnages mis de côté dans cette partie, curieux de savoir ce qu'il va leur arriver...
J'avance doucement mais sûrement... Enfin j'espère ! Pas toujours évident dans une saga de cette envergure. Je l'ai lu un peu comme un escargot, en savourant... J'ai hâte de retrouver les personnages que l'on a pas beaucoup vu dans ce tome et de voir l'histoire se réaliser enfin.