4,3

Une vraie torture que de lire celui là!!! Encore pire que l'intégrale 2!! Il ne se passe rien d'autre que des gens qui parlent. Des stratégies fussoires qui ne tiennent pas la route. C'est long, encore de nouveaux personnages pour embrouiller un peu plus le truc. Et les perso qu'on connaissait changent de nom! Non vraiment, j'ai détesté. J'y ai retrouvé un vague intérêt vers les 5 ou 6 derniers chapitres... Ce tome ne vaut pas tripette à mes yeux! Une simple torture! A ne lire qu'en salle d'attente de dentiste, pour trouver la roulette plus agréable après!
Les choix de G.R.R. Martin ne sont clairement plus littéraires, mais financiers. Oubliés donc dans ce volume les personnages principaux, les dragons, le mur, au profit de nouveaux horizons, on repart sur de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Elles se passent en même temps mais, non rien à voir avec la trame principale, elles présentent simplement des points de vue différents. Un parti pris qui s'explique, aux dires de l'auteur, par le foisonnement de protagonistes, de dilemmes moraux et d'intrigues.Il est certain qu'en suivant ce raisonnement l'histoire n'est pas prête de s'achever et tout ceci n'a en fait pour but que de multiplier les pages. C'est long, de plus en plus embrouillé et de moins en moins intéressant. le principe était novateur, l'idée exceptionnelle, les personnages incroyables, c'est devenu un fourre-tout innommable qui a totalement perdu son panache et son âme.
Le pire des tomes du trône de fer...
Tous les personnages sans intérêt y sont rassemblés. Il ne leur arrive que des choses ennuyeuses, c'est long, c'est plat...
Je crois que c'est dans ce tome que je me suis rendu compte que je n'aimais pas le style de ce cher George Martin qui traine la patte pour écrire ses bouquins...