Faire un résumé n'est pas aisé tant il se passe de choses au fil des pages; beaucoup se recoupent pour amener les personnages et le lecteur à vivre des événements majeurs qui ont des retombés énormes sur l'ensemble des Sept Royaumes. En effet, si au départ la Capitale n'est que le lieu où siège le Roi et ses conseillers, conseillers qui cherchent à s'aider eux-même bien plus souvent qu'ils n'aident le royaume, elle est vouée à devenir le coeur d'une guerre opposant Joffrey à Stannis Baratheon, chacun se revendiquant véritable souverain de Westeros. de même, si Winterfell est et reste le coeur du Nord, lorsqu'elle est prise pour cible, le fragile équilibre qui maintenait un semblant de paix dans cette partie du pays s'en trouve réduit à néant. le jeu des trônes prend toute sa signification dans la confiance qu'on ne peut accorder à ses amis, pas plus qu'à ses ennemis. Peu à peu, chacun veut le pouvoir pour soit, sa famille et finit par trahir la maison à laquelle il était lié par un serment d'allégeance.

Arya, Bran, Catelyne, Daenarys, Davos, Jon, Sansa, Theon, Tyrion sont les héros qui donnent leur nom aux chapitres, mais autour d'eux, bien d'autres gravitent et viennent complexifier les relations entre les personnages et les différentes maisons. Les intrigues politiques prennent beaucoup de place et s'étalent sur l'ensemble de Westeros mais peu à peu, la magie s'installe au nord et au delà du mur autour de Bran et Jon: géants, zomans (change-peaux), morts qui marchent… Les fondations de l'histoire sont en place,

George R.R. Martin entraîne son lecteur dans son univers fantastique fait de batailles de pouvoirs politiques et magiques au travers d'un récit d'une densité et d'une complexité parfaitement maîtrisées. L'écriture est très visuelle et permet au lecteur de vivre les différents événements avec précision. Les détails sont légions et sont autant d'informations sur les lieux, les personnages ou les situations décrits. Si la série TV a su retranscrire cet univers aussi précisément c'est sans aucun doute grâce aux livres; pourtant certaines scènes sont différentes et apportent donc un regard intéressant et novateur. J'avoue que l'action autour de Theon m'intrigue, de même pour Daenarys. Si les divergences ne sont pas forcément énormes, je pense cependant qu'elles vont faire une différence rapidement sur l'évolution de l'histoire de ces deux personnages. Et j'ai hâte de découvrir tout ça!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce livre est tellement plus profond que la série ! J'y ai retrouvé tellement d'anecdotes historiques cachés allant des Borgia aux rois maudits. C'est un vrai régal pour les férues d'histoire et de romans fantastiques. Certains personnages comme Belwas le fort m'ont paru si marquants que j'ai regretté de ne pas les voir dans l'adaptation télé. Je me suis terriblement attachée à Arya et Tyrion, Daenerys semble bien fade à côté (contrairement à la série). J'ai apprécié que Rob épouse sa femme par devoir et piégé par la ruse de sa famille (et non pas essentiellement par amour). On le sent tomber dans une toile d'araignée qui se referme sur lui. Tyrion est touchant dans son amour pour Shae qui apparaît comme une femme mystérieuse malgré ce qu'elle laisse voir en apparence. J'ai redécouvert certains personnages. Je n'imaginais pas Daenerys recouverte d'un hrakkar (lion blanc) de la tête aux pieds suite à la mort de Drogo. Quelle prestance ! On comprend également mieux le rapport entre Mélisandre, Stannis et Daenerys. En fait, Mélisandre se trompe juste de souverain :D Super livre, très bon moment de lecture
Ce second tome fait la part belle aux personnages qui se retrouvent de bon gré ou mal gré éparpillé dans les sept couronnes et au-delà. Ainsi on suit notamment les progressions d'Ayra, Theon, Robb, Jon, Tyrion, Daavos... qui font face à leur destin, destin qui n'est pas toujours clément par ailleurs.

A l'image de la première intégrale et donc pour finir, marque de fabrique, George R.R Martin dresse des portraits subjectifs de ses personnages. Selon leur point de vue, l'interprétation des situations ne prend pas toujours le sens qu'on leur donnerait. Les personnages ne sont fondamentalement ni bons, ni mauvais. Cette façon de les décrire permet à l'auteur de leur donner une sacrée profondeur, tout particulièrement lorsqu'ils s'abîment dans leurs pensées personnelles, ce qui les rend d'autant plus intéressants.

Je ne vais pas entrer dans les détails afin de ne pas spoiler l'intrigue. Je dirais qu'au niveau de l'histoire, la tension monte petit à petit, les dés sont jetés, on essaye de les trafiquer, avec des chances de succès ou la mort à la clé? on ne le sait pas encore... Il est palpitant de bout en bout, accessible à lire grâce à ses chapitres qui permettent de passer d'un personnage à l'autre et donc de faire des coupures sans risque d'y perdre le fil en y revenant. le style est parfois, à mon goût, alourdi par la traduction des fois archaïssantes du traducteur, des phrases m'ont parues sans queue ni tête à certaines occasions.. Cela dit, l'ensemble se laisse très bien lire et reste cohérent.

N'attendez plus pour le lire ! :-)

C'est un pavé, c'est un monstre de livre, qui peut en décourager plus d'un. Certes il y a quelques longueurs, que j'aurais bien passé, mais cela en vaut la peine. Ce livre n'est pas à dévorer d'une traite, c'est un livre à lire concentré (pour ne pas s'y perdre) et suivre les stratégies des uns et des autres est un dur labeur. Je regrette qu'il n'y ai pas eu assez la présence de Daenerys (alors que l'on termine sur elle dans le tome 1). Sans être addictif (je parle de la saga littéraire et non de la série TV) cette saga nous rappelle, cela fait plusieurs mois que je lis ce pavé et j'y ai fait quelques pauses découragée par l'épaisseur en lisant d'autres ouvrages, mais je n'ai jamais eu à l'idée de l'abandonner. Malgré les lenteurs dont je vous parlais ce second tome est plus "actif" que le premier, il y a des batailles, des plans machiavéliques, des retournements surprenants, ... L'auteur nous nourrit tout au long de notre lecture. le personnage qui m'énervais dans le tome 1 et que je commence à apprécier c'est Sansa Stark, elle qui était toute "niaise" dans le un est une jeune fille qui a été confrontée à la dure réalité d'un coup sans préavis. On sent que son caractère commence à se forger et j'aime ça.
En tout cas cette lecture a été bien enrichissante, si vous trouvez que les événements de la série TV se succèdent trop vite, essayer de lire la saga littéraire, qui a un rythme beaucoup moins soutenue mais qui n'en est pas moins bonne pour autant.
Je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Game of Thrones depuis un bon moment, n'ayant pas vu la saison 5 sortie en avril 2015 (je suis en train de la regarder, désormais) et ayant lu la première intégrale en août... 2014. Malgré quelques oublis sur ce qui s'était passé, je me suis rapidement immergée dans l'histoire.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu la saison 1 de la série ou lu l'intégrale 1, je vais sans doute dévoiler quelques petits détails (rassurez-vous, ça n'ira pas plus loin que la première saison et la première intégrale, qui correspondent aux deux premiers tomes).

Après le décès du roi Robert, c'est son fils, Joffrey, qui est devenu le roi des Sept Couronnes. Seulement, Joffrey n'est pas le fils de Robert, puisque son épouse, Cersei Lannister, entretenait une relation avec Jaime Lannister. Les frères de Robert, Stannis et Renly, s'estiment tous deux prétendants légitimes au Trône de Fer, et ils vont mener une guerre sans merci pour la conquête du Trône.

À côté de cela, nous suivons Robb Stark qui, lui aussi, mène une guerre contre les Lannister, accompagné de sa mère, Catelyn. Cette dernière, veuve depuis peu, a à coeur de protéger ses enfants, surtout depuis que son mari, Ned, a été décapité par le roi. Sansa, sa fille aînée, qui devait épouser le roi Joffrey, est prise en otage par les Lannister tandis que sa petite soeur, Arya, a réussi à s'enfuir. Leurs petits frères, Brandon, infirme, et Rickon, âgé de quatre ans, se retrouvent seuls à Winterfell. Quant à Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, il est désormais un membre de la Garde de Nuit, et doit protéger le mur des Sauvageons.

Nous suivons également Daenerys Targaryen, fille du Roi fou assassiné par Jaime Lannister, qui compte bien conquérir le Trône de Fer, avec son peuple et ses trois dragons, car elle en est l'héritière.

Voilà pour ce qui est de l'histoire, plutôt complexe du Trône de Fer. En effet, au tout début, avec les nombreux personnages, j'avais du mal à savoir qui était qui. Après tout se temps sans voir et lire la série, j'étais un peu perdue avec certains personnages comme Davos au début. Globalement, je suis contente d'avoir visionné la série télévisée avant, ça me permet de mettre un visage sur le nom de tous ces personnages. Grâce à cette lecture, je me suis beaucoup plus attachée au personnage de Sansa, que je comprends un peu mieux.

George R.R. Martin ne laisse rien au hasard, et son style, malgré l'époque où se situe l'histoire, reste assez accessible. C'est génial de lire toutes ces intrigues qui se mêlent les unes entre les autres et de voir que la plupart des personnages sont sans scrupules et prêts à trahir leurs amis et leur famille. Même si je sais ce qui va se passer dans l'intrigue suivante, j'ai hâte de la lire. J'étais captivée par l'histoire, et j'ai terminé l'intégrale en neuf jours seulement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Difficile de résumer et de vous donner mon avis sur ce roman sans vous dévoiler certaines choses. Je vais donc procéder en deux parties. Je vais d'abord vous donner mon sentiment général sur cette intégrale et ensuite je vous livrerai des détails plus précis. Vous êtes donc prévenus si vous ne voulez pas trop en savoir, ne lisez pas la seconde partie de ma chronique!

Je vais donc rester très générale ici. J'ai d'abord tout simplement adoré ma lecture. J'ai mis deux semaines entières pour dévorer ces 954 pages exactement. Il faut donc consacrer un peu de temps à cette saga quand on décide de s'y plonger d'autant plus que les choses ne s'arrangent pas avec les autres tomes qui dépassent tous les 1000 pages.

L'auteur sait vraiment bien s'y prendre pour raconter cette gigantesque intrigue liée au trône de fer et à son successeur. Chaque chapitre est consacré à un personnage. Dans cette intégrale on suit Arya, Jon, Sansa, Tyrion, Bran, Davos, Daenerys, Theon et Catelyn. Les chapitres sont plutôt brefs et progressent simultanément. Mes chapitres préférés sont ceux consacrés à Arya car il s'y passe beaucoup de choses et on va de rebondissements en rebondissements. En revanche, j'ai moins accroché aux chapitres attachés à Tyrion qui sont davantage axés sur un univers politique. Il est parfois difficile de se souvenir de toutes les intrigues liées au pouvoir et de tous les personnages qui interviennent. Cependant, toute l'intelligence et la ruse de Tyrion sont déployées dans ces chapitres et j'avoue apprécier de plus en plus ce personnage mal-aimé et rejeté par sa famille.

La traduction de cette intégrale m'a parfois surprise. Je sais qu'une nouvelle traduction est en cours et ce ne serait pas du luxe! En effet, certaines tournures de phrases sont vraiment vieillottes. le traducteur aime les phrases bien construites avec une multitude de subordonnées qui perdent parfois le lecteur. Certains mots de vocabulaire vieillissent l'ouvrage et j'ai été tentée parfois d'aller en chercher la signification dans le dictionnaire. Une nouvelle traduction, peut-être plus proche du texte initial, est donc la bienvenue.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur narre son histoire. Il invente un univers médiéval assez fidèle à ce qu'à pu être le moyen-âge que l'on connaît. Il ne nous épargne rien d'ailleurs: c'est un monde basé sur la violence et la loi du plus fort et certains passages sont vraiment terribles à lire. Ce que je trouve vraiment très fort chez George R.R Martin, c'est sa capacité à jouer avec le merveilleux. Bien sûr, le Trône de fer est un roman fantasy. Les dragons ou encore l'évocation des Autres le prouvent. Cependant, l'auteur introduit ce monde fantasy par petites touches de sorte qu'on a l'impression que ce pourrait être tout à fait possible, réalisable. J'aime beaucoup cette façon qu'il a de jouer avec les codes du merveilleux.

Je m'arrête donc là pour mes impressions générales et je passe à une partie plus détaillée. Attention donc aux risques de spoilers!!!

Comme je le disais plus haut, j'adore les chapitres consacrés à Arya. Dans cette intégrale, c'est elle qui vit les aventures les plus fortes. Elle réussit donc à s'échapper de Port-Réal grâce à la complicité de Yoren. Elle se fait appeler Arry pour faire croire qu'elle est un garçon. Il y a d'abord cette tension chez Arya: sera-t-elle découverte en tant que fille? Puis en tant que Stark? Il y a ensuite la fuite et les troupes des Lannister collées aux basques. Arya doit apprendre à survivre dans un monde hostile où la violence est la règle. Elle se révèle maline et sans pitié. C'est une héroïne comme je les aime. Et puis il y a surtout jaqen h'ghar qui est le personnage qui m'intrigue le plus. J'adore les passages dans lesquels il intervient. Ils sont mystérieux et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.

Les chapitres consacrés à Bran m'ont aussi beaucoup interpellée car ils racontent le début de sa « révélation ». Ses dons commencent à se manifester tout doucement. Là aussi j'ai vraiment envie d'en savoir plus d'autant plus qu'on en sait davantage que dans la série Tv dès le départ.

Les autres chapitres m'ont aussi beaucoup plu: Tyrion se révèle être un personnage vraiment très intelligent; Sansa commence enfin à ouvrir les yeux sur la situation. Les chapitres qui lui sont consacrés sont intenses et on imagine sans peine la souffrance de la jeune fille. Quant à Theon, j'ai adoré le détester et j'aurais aimé lui tordre le coup à de nombreuses reprises.

J'ai visionné toutes les saisons de Game Of Thrones, adaptées par HBO et c'est vraiment sympa de redécouvrir l'histoire à travers le roman cette fois-ci d'autant plus que la série ne colle pas tout à fait au livre dans certains cas et j'apprécie vraiment. En effet, je redécouvre certains personnages et je comprends mieux certains tenants et aboutissants. C'est donc pour moi une redécouverte totale!

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré cette intégrale 2. Tout y est: la narration parfaite, les personnages, le suspens et l'action. Je me lancerai l'année prochaine dans l'intégrale 3 avec délectation.
Lien : https://carolivre.wordpress...
A Song of Ice and Fire. Livre deux : A Clash of Kings.
Arya, Sansa, Tyrion, Bran, Jon, Catelyn, Davos, Theon et Daenerys... Les "éclaireurs", ou témoins de ce second volume sont à peu près les mêmes, à l'exception de Davos et Theon. On découvre de nouveaux lieux, l'île de Peyredragon, les Îles de Fer, une contrée vraiment fascinante et inquiétante et aussi le gigantesque, et fantomatique, château d'Harrenhal, enfin on passe de l'autre côté du Mur en compagnie de la Garde de Nuit. La guerre se généralise à l'ensemble des royaumes et ravage les campagnes, peu d'endroits restent épargnés, les prétendants au trône se révèlent et forment des alliances et regroupent leurs forces, la Comète apparue en fin de premier volume donne lieu à de multiples interprétations concernant sa signification, chacun la récupère à son propre compte. Une spirale d'intrigues et de violence se forme autour de Port-Réal, Tyrion se tient en son centre. Ce dernier va devenir sous nos yeux un "joueur" plutôt habile - peut-être que d'autres lecteurs ne seront pas d'accord avec moi -, en tout cas ce personnage prend beaucoup d'ampleur dans ce tome, et sa verve, son sans-gêne, me font souvent rire. L'odyssée de Daenerys prend un nouveau
tournant, elle est prise dans une fuite en avant semée d'embûches où elle se retrouve cernée par la convoitise, elle se tient pour l'instant en-dehors de la partie, même si son désir d'y prendre part est une de ses motivations essentielles, elle dégage une force et une détermination implacable.
Il y a beaucoup de nouveaux personnages dans ce volume, de nouvelles intrigues viennent s'ajouter à la trame principale, l'étirant aux quatre coins du royaume, et au-delà. Ce volume, déjà imposant par sa taille (plus gros que le premier), n'est qu'un hors d'oeuvre pour ce qui va suivre !
Le
terme d'"intégrale" est un peu trompeur, ce volume regroupe effectivement les tomes 3, 4 et 5 de l'édition française (le premier tome avait été découpé en deux parties), mais cela correspond bien au deuxième volume de l'édition anglaise dans son intégralité. Est-ce un problème de traduction (le fait de traduire de l'anglais au français augmente la taille du texte) ou bien est-ce l'appât du gain qui pousse nos "chers" éditeurs à découper en morceaux chaque tome original ? Vaste débat...
On retrouve les familles de Westeros dans cette deuxième intégrale, s'entredéchirant pour savoir lequel sera le plus à même à monter sur le fameux Trône de Fer, et par n'importe qu'elle façon, qui est sûrement la meilleure pour les quatre rois qui se déchirent...

Cette fois-ci, la magie est au rendez-vous! Que ce soit à Westeros ou du côté de Braavos, elle est bien présente, mais cela reste assez léger, n'empiétant pas tellement que ça sur l'histoire. Pour ceux qui ont aimé la première intégrale, car la magie n'était pas présente, pas de soucis à ce faire de ce côté-là, donc. L'intrigue principale se concentre principalement sur la guerre, la survie de Sansa à Port-Réal auprès des Lannisters, et celle d'Arya, toujours en direction du Mur.

Cependant, la traduction perd en fluidité et en cohérence. Certes, il y a deux fois moins de fautes d'orthographes que dans la première intégrale, mais certaines phrases non ni queue, ni tête, et ne veulent rien dire. C'est le plus gros problème qui pèse sur cette traduction, et c'est dommage que, malgré le succès de la série, personne n'ai pensé à refaire traduire les livres dans notre langue. Néanmoins, l'histoire est fournie de détails que nous n'avons pas dans la série, et c'est ça qui m'a faite allée jusqu'au bout de ces 1179 pages. Sans ça, je ne pense pas que j'aurais fini cette intégrale.

L'intégrale est toujours découpée en chapitres concernant un personnage à la fois, et depuis que nous avons perdu Eddard Stark, Théon ainsi que Davos se voient attribuer quelques chapitres pour leurs batailles personnelles.

En bref, une bonne suite, mais quelque peu gâchée par une traduction approximative et un partit pris par Jean Sola, qui n'existe pas dans la version originale. Heureusement, les révélations que nous n'avons pas dans la série rattrape le tout!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Deuxième intégrale pour la saga devenu mythique, le trône de fer.
L'histoire se poursuis, après la mort d'Eddard Stark, du roi Robert Baratheon et de Kal Drogo. Les personnages principaux on vécu un certains bouleversement. Arya Stark est en fuite pour retrouver Winterfel et les siens, Catelyn Tully est déchirer entre ces devoirs de mère inquiète pour ses enfants et son devoir d'émissaire auprès de Robb Stark son plus vieux fils maintenant proclamer roi du Nord. Sans suie Sansa Stark, qui fait tout pour plaire au roi Joffrey pour ne pas subir son courroux d'être la soeur de ce qu'il nomme les traitres à la couronnes. Elle ne rêve que d'une chose s'échapper du donjon rouge pour rejoindre Winterfel elle aussi. de son côté, Bran Stark (dit le briser) est le régent de Winterfel. Obligé de s'occuper d'affaire qui le dépasse et toujours torturer par le fait de ne plus pouvoir marcher. Mais une nouvelle liberté s'offre à lui, celle de pouvoir être un zoman (être lié au animaux). Dans ces rêves, ils peut entrer en communication avec Eté, son loup-garous.
Jon snow (bâtard de Eddard Stark) est enfin patrouilleur au côté du vieille ours, il par au delà du mur pour retrouver son oncle et affronter les sauvageons avec une patrouille de deux cents hommes, dont ces meilleurs amis font parti.
S'ajoute à tous ces personnages Deanerys Targaryen, la reine légitime des sept couronnes, perdu dans le désert du continent libre avec son kalasar et ses trois dragons (dernier représentant de leur espèces au monde).
Mais ce n'est pas tout, puisque deux nouveau personnages narrateur fond leur apparition dans ce deuxième intégrale, l'un est déjà connu il s'agit de Théon Greyjoy qui ne rêve que de pouvoir et de conquête. L'autre est tout nouveau, puisque qu'il s'agit d'un lord (autrefois contrebandier) au service de Stanis barathéon, plus vieux frère de Robert Barathéon qui s'autoproclame roi des sept couronne, tout comme son plus jeune frère Renly Barathéon. Ce lord ce nomme Davos, et feras les quatre volonté de son seigneur (cela ira du meurtre, à la guerre contre les autres prétendant à la couronne).

Bref, voilà le résumé le plus complet que je puisse faire, sans trop vous Spoiler l'histoire, dans tout ces noms, titre, pays, ville, royaume et autre chose que vous ne comprenez pas, sachez seulement que le trône de fer continue dans la ligné du premier intégrale, avec toujours autant de complot, de guerre pour le pouvoir. Mais s'ajoute à cela, plus de révélation, de fantastique (parmis lesquels, les zoman, les dragons, les sorciers...) pour notre plus grand plaisir.
Rien que pour ça, on peut dire merci à George.R.R. Martin pour nous avoir donner une si bonne raison de lire de l'héroic fantasy.
Cette intégrale rassemble trois des tomes grand format qui son sorti en France, à savoir le tome 3 – la bataille des rois, le tome 4 – l'ombre maléfique, et le tome 5 – l'invincible forteresse. le tout pour plus de 950 pages, avec une nouvel carte qui représente la ville Port-Real à la fin.
Voilà, voilà, donc inutile de vous dire que j'ai adoré, comme pour le premier et comme je vais poursuivre la série avec le même entrain que j'ai aujourd'hui.
Difficile de résister à la fin du 1er tome à l'appel du deuxième... moi je n'ai pas pu ! Dès les premiers chapitres nous retrouvons les personnages clés de cette histoire en proie à une guerre féroce et à des forces de plus en plus maléfiques (le fantastique s'étoffe peu à peu...). Les Stark se retrouvent aux quatre coins du royaume dans des situations incroyablesqui font que l'on tourne les pages sans s'en rendre vraiment compte.
Encore une fois, je suis bluffée par les retournements de situation, et la finesse des personnages. Je n'ai pas encore vu la saison 2 de la série d'HBO, mais je suis impatiente, même s'il me paraît difficile de transcrire 1000 p. en 10 épisodes. Mais la 1re saison est d'une qualité telle que je ne m'imquiète pas trop.
Pour l'heure, j'entame l'intégral 3 (et tant pis pour le nouveau J.K Rowling, il attendra...)