Critique de inthecrazyhead

Ce second tome fait la part belle aux personnages qui se retrouvent de bon gré ou mal gré éparpillé dans les sept couronnes et au-delà. Ainsi on suit notamment les progressions d'Ayra, Theon, Robb, Jon, Tyrion, Daavos... qui font face à leur destin, destin qui n'est pas toujours clément par ailleurs.

A l'image de la première intégrale et donc pour finir, marque de fabrique, George R.R Martin dresse des portraits subjectifs de ses personnages. Selon leur point de vue, l'interprétation des situations ne prend pas toujours le sens qu'on leur donnerait. Les personnages ne sont fondamentalement ni bons, ni mauvais. Cette façon de les décrire permet à l'auteur de leur donner une sacrée profondeur, tout particulièrement lorsqu'ils s'abîment dans leurs pensées personnelles, ce qui les rend d'autant plus intéressants.

Je ne vais pas entrer dans les détails afin de ne pas spoiler l'intrigue. Je dirais qu'au niveau de l'histoire, la tension monte petit à petit, les dés sont jetés, on essaye de les trafiquer, avec des chances de succès ou la mort à la clé? on ne le sait pas encore... Il est palpitant de bout en bout, accessible à lire grâce à ses chapitres qui permettent de passer d'un personnage à l'autre et donc de faire des coupures sans risque d'y perdre le fil en y revenant. le style est parfois, à mon goût, alourdi par la traduction des fois archaïssantes du traducteur, des phrases m'ont parues sans queue ni tête à certaines occasions.. Cela dit, l'ensemble se laisse très bien lire et reste cohérent.

N'attendez plus pour le lire ! :-)