Cet intégrale n°2 regroupant le tome 3 " La Bataille des Rois ", le 4 " L'Ombre maléfique " et le 5 " L' invincible Forteresse " est encore meilleur que le précédent.
Après 250 pages un peu mollassonnes qui sont présentes pour mettre en place les différentes intrigues, cet intégrale devient jusqu'à la page 950 terriblement jouissif et passionnant !
En effet la couronne détenue par le cruel et sans remords Geoffrey devient la convoitise de nombreux " Seigneurs " que tout opposent tels que Renley, Stannis aidé de sa sorcière rouge pourvue de pouvoirs terrifiants ( clan Baratheon ) et Tywin ( clan Lannister ). D'autres protagonistes rentrent en jeu, Theon ( clan Greyjoys ) qui avec son père comptent bien s'approprier le royaume du Nord ayant Winterfell comme capitale en s'associant avec les Lannister et Robb qui tient toujours Vivesaigues sans oublier Daenerys qui essaie de monter son armée et de trouver des bateaux afin de redonner le pouvoir à son clan, les Targaryens en mettant son grain de sel au sein du Royaume des 7 couronnes.
On retrouve à peu de choses près les mêmes personnages, Catelyn qui prouve de plus en plus qu'elle est une femme de caractère, Sansa toujours prisionnière dans le Dongeon Rouge, Arya qui fuit ce même Dongeon en compagnie des nouvelles recrues pour le Mur et qui va faire
une rencontre passionnante avec un certain " Jaquen H' Ghar ", Bran qui toujours handicapé va connaitre des mésaventures à Winterfell, Tyrion qui sur l'ordre de son père retourne suppléer Geoffrey et Cersei afin de remettre à Port-real de l'ordre grâce à son intelligence hors du commun et son courage, Jon qui s'embarque de l'autre côté du Mur accompagné de Mormont afin de comprendre ce qui se trame du coté des Sauvageons, Daenerys qui va faire une sorte de séjour initiatique et 2 nouveaux personnages tels que Theon ancien pupille des Starks et Davos homme de main de Stannis.
Toujours écrit dans un style fluide et compréhensible, le titre " Game of Thrones " prend toute son importance dans cet intégrale n°2.
Sont un peu plus présents à notre plus grand bonheur le côté fantasy et la stratégie militaire. Sans oublier des rebondissements et de l'aventure...
Jusqu'au bout " A Clash of Kings " nous transporte, nous réjouit, nous énerve, nous fait sourire, nous fait pleurer. En conclusion un grand Roman qui nous donne impatiemment envie de lire l'intégrale n°3 !
POURQUOI me suis-je engagée à faire des LC durant les jours prochains, m'empêchant de m'attaquer derechef à la troisième intégrale ? Mais POURQUOI ? Comment vous dire ça de manière habile, construite et argumentée... C'est juste une TUERIE, cette série ! Je n'y vois pas le moindre point faible, les pages coulent toutes seules et de plus en plus vite et... PFIOUUU !
Je dois également vous dire (sans trop vous en dire) que je ne me suis toujours pas remise de ce qui arrivait à Eddard Stark dans la première intégrale. Vraiment pas. (D'ailleurs, je lui ai fait un personnage dans les Sims Medieval, Nah !). Alors, imaginez ma réaction quand George R.R. Martin insinue qu'il pourrait être arrivé la même chose à ses deux fils, Bran et Rickon. Les paroles du chéri sont limpides : "Mais c'est toi qui fait ces petits bruits, là ?!". Oui, je le dis sans honte, je n'ai pas cessé de couiner durant la dernière partie de cette intégrale : "Non ! Mais pourquoi... ?! Mais c'est pas vrai !! Hein ?! Hein ?! HEIN ?!!!!". Je ne vous mentirai pas sur l'état de mes ongles, c'est déplorable. Mais QUEL PIED !

La fin de l'intégrale 1 était juste un supplice : tout ce que l'auteur avait patiemment construit jusque là s'est trouvé balayé en l'espace de quelques minces chapitres, nous faisant souffrir le martyr. Parce qu'on ne peut pas dire que George R.R. Martin soit tendre avec ses personnages ! Ce serait plutôt tout le contraire, quand on y pense. Prenez la famille Stark : tous ses membres sont juste mes chouchous, c'est absolument impossible de préférer une autre famille à celle-ci. D'ailleurs, elle est mise au premier plan dans ces deux premières intégrales. du coup, on s'attache énormément à ses membres. Tandis que les Lannister... A part Tyrion, qui est aussi un personnage chouchou... Les autres sont vraiment des teignes. Cersei, Jaime et Joffrey... Surtout Joffrey en fait. Aaaah, je les exècre. Et ben, le fait est que les Stark sont décimés et éparpillés aux quatre coins du royaume, tandis que les Lannister sont bien tranquilles dans Castral Roc et ont envahi le Donjon Rouge. C'est juste... Intolérable.
Revenons à nos moutons. Les Lannister se sont donc retrouvés au pouvoir, Joffrey étant l'héritier logique (puisque supposé son fils) de Robert Baratheon. SAUF QUE ! Les frères de Robert, Stannis et Renly, contestent leur lien de parenté, comme la moitié du royaume. Et les deux gogos de s'autoproclamer rois des Sept Couronnes, et donc de s'opposer l'un à l'autre. J'ai suivi avec passion leur guerre personnelle, me demandant bien à quoi tout cela allait aboutir. Et bien, j'ai été servie ! Robb, fils ainé d'Eddard Stark, entend quant à lui venger le sort de son père. Suivi par tous les bannerets d'Eddard, il est devenu le Jeune Loup, roi du Nord. C'eût été plus simple si les trois autres l'entendaient de cette oreille. Mais, que voulez-vous, les Sept Couronnes se doivent d'être un territoire uni. Il ne peut donc y avoir qu'UN SEUL et même roi. Robb est assez absent, cette fois-ci. Et, s'il bataille dur, ce n'est pas son combat qui prime. Peut-être plus tard... Non, ce qui nous importe ici, c'est surtout le sort du Donjon Rouge. Et les divers complots qui vont mettre à mal la carte du territoire : les châteaux ne vont cesser de passer de l'un à l'autre, se faisant envahir à qui mieux-mieux. Un véritable supplice vous dis-je...

J'ai pris énormément de plaisir à suivre toutes ces tractations, frémissant avec et pour les personnages, qui sont de plus en plus attachants/exécrables. le personnage de Tyrion m'a tout simplement fascinée. Ses motivations sont encore pour moi un mystère, même si l'on sent la logique qui sous-tend toutes ses actions. Il a beau être un Lannister... On ne sait pas vraiment vers où va son allégeance, si tant est qu'il en ait une. Il est très présent dans cette intégrale, et l'on ne peut qu'applaudir pour ça. Bran aussi est très présent, et l'on en apprend beaucoup sur lui. Si je n'ai pas tout saisi, je compte bien sur la troisième intégrale pour faire toute la lumière sur ce jeune garçon... Qui est bien moins vulnérable qu'il n'y parait. Ma petite chouchoute d'Arya est également mise en valeur... Pour notre plus grand plaisir. Intrépide et téméraire, elle va tout faire pour rentrer chez elle et retrouver les siens. J'étais un peu fâchée avec Sansa lors de ma lecture de la première intégrale. Ses jérémiades de princesse gâtée m'avaient un peu tapé sur les nerfs... Pour s'estomper totalement dans cette intégrale-ci. Sansa prend de plus en plus de relief, et l'on ne peut qu'apprécier. Je regrette cependant l'absence de Daenerys et de Jon. le peu de passages leur étant consacrés sont assez mous, et l'on n'en apprend que peu sur eux.
D'autres personnages font leur apparition dans ce tome, certains pour peu de temps, d'autres pour rester. Mais, comme je vous l'ai dit, George R.R. Martin est particulièrement cruel avec eux et... tous sont sur la sellette.

La narration suit le même modèle que précédemment, c'est à dire en adoptant à chaque chapitre un point de vue différent selon le personnage mis à l'honneur. Nous passons donc d'un coin du royaume à un autre en quelques pages... J'apprécie particulièrement ce mode de narration, qui permet de mieux connaitre et de creuser chacun des personnages phares. Les pages coulent toutes seules, et l'on meurt d'envie de retrouver le personnage que l'on vient de laisser pour savoir ce qu'il va advenir de lui. le vocabulaire employé par l'auteur est toujours en totale adéquation avec le monde qu'il a construit, j'adore. Certains parlent d'une difficulté à lire et à se plonger dans l'intrigue en raison des termes alambiqués dont George R.R. Martin fait usage. Je n'ai pas trouvé. Au contraire, nous sommes instantanément dans l'ambiance. C'est un véritable régal, quelle que soit la facette de cette série que l'on aborde.

Je ressorts de cette lecture aussi transportée, voire plus, qu'après avoir lu la première intégrale. Complots, trahisons, batailles et espoir sont au rendez-vous, pour nous offrir une formidable épopée fantastique. George R.R. Martin excelle dans son art, pour notre plus grand plaisir, et nous promet avec le Trône de Fer des heures d'une lecture intense et passionnée. Je pense que vous l'aurez compris : c'est un coup de coeur.
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
Ce second opus de l'intégrale du Trône de Fer répond à toutes nos attentes, une intrigue encore plus dense et complexe et surtout l'entrée en force de la magie dans l'histoire. Ca complote à tout va pour notre plus grand plaisir mais le véritable homme fort de ce lourd volume (960 pages) reste Tyrion Lannister qui, tout en restant fidèle à sa famille parvient à calmer les ardeurs haineuses de son connard (mais non moins roi) de neveu, déjouer les plans de sa salope de frangine et assurer la protection de Port Real.
La grande force de George RR Martin est d'avoir apporté à la fantasy une certaine maturité, une vision moins manichéenne des choses et des individus (tout n'est pas blanc ou noir, les personnages comme les situations évoluent entre diverses teintes de gris). Ce n'est pas le sens de l'honneur qui désigne les vainqueurs à Westeros mais plutôt la puissance et l'argent. de même la sexualité y est abordée sans tabou (y compris l'inceste) et la mort n'épargnera personne, pas même les plus braves.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans le Trône de fer. Non pas à cause de ma mémoire – j'avais des souvenirs très précis de la première intégrale, et il s'agissait là aussi d'une relecture – mais à cause de la traduction. de nouveau, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour m'y habituer et, croyez-moi, vu le corps de texte, c'est long. A part cela, j'ai été contente de poursuivre ma redécouverte de la saga – certains détails m'avaient échappé (par exemple une scène à laquelle assiste Daenerys et qui, on le sait désormais, s'avérera révélatrice du futur). Grâce à cette relecture, je me fais un nouvel avis sur certains personnages, je les vois doucement évoluer, aller vers leur destin sans avoir conscience de ce qui les attend… Ça a un côté presque terrifiant pourtant, comme je vous l'ai dit, ça m'a plu de redécouvrir leurs histoires, de revivre le Trône de fer. Vivement la poursuite de ma relecture ! Et mon espoir : une nouvelle traduction de cette oeuvre, un jour.
Lien : https://malecturotheque.word..
"A Clash of Kings" poursuit la magnifique saga "A Song of Ice and Fire". Toujours aussi prenant, l'univers de George R. R. Martin se déploie toujours plus mais cette fois sur les chemins de la guerre. Une action bien plus présente mais qui ne délaisse en aucune façon rebondissements et approfondissement des personnages.

Mon seul regret serait qu'à trop connaître la série télévisée, la saveur de la découverte devient amère. Quand la mémoire me faisait faux bond, les indices progressifs la ravivait soudainement et quand elle était intacte, le récit ne divergeait pas suffisamment à mon goût. le plaisir est là, je ne le nierai pas mais se nichait par-dessus tout dans le déploiement de quelques légendes, dans les encore trop rares divergences, dans le développement de certaines scènes et les longues généalogies. D'ailleurs, ces dernières sont bien pratiques pour mieux situer et mémoriser la multitude de protagonistes et leurs relations.

Etrangement, l'élément qui m'a le plus marqué, c'est la présence de la comète, barrant le ciel de sa trajectoire. Ou plutôt, les interprétations variées que cet évènement astronomique pouvait inspirer chez chacun. Les diverses manières de projeter ses espoirs, ses désirs, ou encore ses peurs sur un "signe" naturel dans un même récit permet de relativiser et d'interroger le phénomène.

Bref, j'avance doucement mais sûrement, un peu comme l'auteur avec ses futurs tomes. Une bonne chose pour varier les lectures tout en n'oubliant pas un retour plus ou moins régulier vers cet univers captivant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Une oeuvre adaptée
Le Trône de Fer, intégrale 2. On ne s'ennuie toujours pas !

Le trône est toujours convoité de toute part depuis la mort de Robert Barathéon. Les Lannister sont toujours au pouvoir mais pour combien de temps encore ?

Les combats éclatent partout, les alliances se font et se défont et tout le monde essais de sauver sa peau et son royaume.

Du côté des Starks, Catelyn se trouve auprès de son père à Vivesaigues. Robb lui est devenu roi du Nord. Bran et Rickon sont toujours à Winterfell auprès de maestre Luwin, quand aux filles Sansa est toujours prisonnière des Lannisters et Arya, qui s'est enfuis, est capturé et emmener au château d'Harrenhall. Jon Snow lui est encore auprès de la garde de nuit avec son loup, Fantôme.
Leur histoire est très intéressante, on ne s'en lasse pas ! On découvre même de plus près l'histoire et le point de vu de Bran.

Les Lannisters, eux, gouvernent toujours. Joffrey est le roi et Tyrion lui, est envoyer au château pour y devenir main, suite à la demande de son père. Cersei reste toujours la même, froide, calculatrice et sans pitié et Jaime lui est toujours le prisonnier de Lady Stark.
Le peuple commence à se rebeller.

Daenerys Targaryen, elle, est toujours en plein périple, elle essais elle aussi de se rapproche du trône de fer.
L'histoire est plus lente de son côté et me passionne moins qu'aux début.

Et on approche d'une nouvelle famille dans se tome 2, les Greyjoys par le biais de Théon, fils du roi des îles de fer, enlever dès son plus jeune âge par Ned Stark, qui l'élève comme son propre fils.
De retour aux îles de fer il reprend sa place dans la famille et se rapproche dangereusement de Winterfell.

Près de 1000 pages un peu longue aux début mais qu'on finis assez rapidement tant l'histoire est haletante et entrainante.
Autant j'ai trouvé la première partie de l'intégrale du Trône de Fer passable - frisant même le médiocre à certains moments - autant cette deuxième partie apparait comme étant de qualité. Je constate un bond assez sensible au niveau de la qualité d'écriture de l'auteur, ce qui le fait rentrer du coup dans la catégorie "littérature" et non simplement "bouquin écrit avec des mots".

L'univers est enfin correctement mis en place, loin des idées assez brouillonnes de la première partie. Attention, je ne parle pas du temps nécessaire au lecteur ou à la lectrice pour l'identification et la compréhension d'un univers littéraire hein ! Ce sont deux choses différentes. L'intrigue se fait plus sombre mais plus prenante. La galerie de personnages s'étoffe, tant en quantité qu'en qualité... bref, j'ai bien fait de poursuivre ma lecture et j'espère que la troisième partie de l'intégrale sera du niveau de celle-ci et non de la première. Auquel cas, j'en aurai fini avec cette saga.
Après un premier tome de low fantasy époustouflant, nous plongeons plus profondément dans les entrailles du château.
La mort de Ned Stark signe le déclin de la famille loup, le lion en position de force est à son tour la cible. le Roi Joffrey, plus vil et pervers que jamais, se voit coiffé de bâtardise ; le jeu des Trônes est lancé. Deux frères se proclament Roi et marche avec leur armée vers le Trône, les anciennes traditions s'affirment avec le nouveau Roi du Nord qui sert la vengeance également vers Port Réal, et enfin l' enfant héritier et descendant des dragons avance vers sa destinée.
Les personnages sont attachants, pourvus qu'ils ne meurent pas subitement, car rien n'est moins sur.
Mes préférés, le bout d'homme Tyrion qui habile de ses vers, s'élève au plus haut mais pour combien de temps ; Arya danseuse à Aiguille et John qui n'y connais rien.

La lecture est fluide, les pages se succèdent et le pavé ne parait plus si lourd qu'à l'achat.
La série télévisée colle encore au livre. Les personnages sont sublimés, ils prennent toutes leur profondeurs, les interactions, leurs destinés, leurs morts, une vrai saga !

À raison de 100 pages par jour, on arrive relativement vite à bout de ce deuxième tome assez conséquent, mais dont le rythme ne s'essouffle pas.
Si l'hiver n'est pas encore venu, ce n'est pas le cas de la guerre qui éclate dans tout le royaume. Les rois se sont multipliés, au nord, dans les îles de fer et bien sûr les frères Baratheon, Stannis et Renly, l'un contre l'autre. Tous désirent reprendre le trône de fer qu'occupe alors Joffrey, plus Lannister que Baratheon lui-même. Quant à Daenerys, elle continue son périple, jusqu'à Quarth, avec ses dragons, à la recherche de bateaux et d'une armée.
L'un des narrateurs a disparu à la fin du tome 1, mais on voit l'apparition de nouveaux « narrateurs » qui permettent de suivre l'histoire de tous les coins du pays. Ainsi, Theon se détache des Stark et suit sa propre voie/voix, nous permettant d'explorer un autre endroit du pays, ainsi qu'une autre manière de penser. Davos, le chevalier oignon, sert également d'yeux au lecteur pour savoir comment se passent les choses dans le camp de Stannis avec la magicienne rouge.
Dans ce tome, on assiste déjà à la chute d'un des prétendants au trône. le jeu des pouvoirs devient plus dense et la guerre prend réellement sa place avec la grande bataille de la Néra. Pour la plupart des personnages la voie est assez tracée depuis le début du tome (Arya continue son périple sans en voir le bout, Sansa reste prisonnière, Daenaerys est en quête d'une armée), mais certains parcours sont plus chaotique, comme le retour de Catelyn. Partie pour Port-Real, elle décide de rentrer à Winterfell, avant de tomber sur Tyrion et de dévier sa route jusqu'aux Eryés (tome 1), pour ensuite retourner à Vivesaigue, revoir Robb, être envoyée comme émissaire dans le camp de Renly, etc.
Dans ce tome, on retrouve donc assez peu d'action pure à part les péripéties d'Arya et la bataille de la Nerra. le jeu est politique et tactique et c'est donc avec plaisir qu'on retrouve les passages concernant Tyrion, nombreux et toujours intelligents avec des pointes d'humour.
D'après de nombreux témoignages, ce deuxième tome happe vraiment le lecteur et lui permet d'enchaîner les chapitres sans même s'en rendre compte. J'avoue que si le découpage français m'avait perturbé en première lecture, là les parties sont juste notifiées et je me suis moi-même rendue compte à la vitesse à laquelle je dévorais ce deuxième tome.
Maintenant, je suis prête pour le troisième et (re)découvrir de nouveaux personnages narrateurs avec des passages que j'aime beaucoup !

Après le tome 1 et la présentation des personnages, des pièces, des pions, des joueurs en somme, nous voilà dans le début de la stratégie. Dans chaque maison des mouvements se font, qui éloignent Robb, le roi du Nord, de son domaine, en proie aux convoitises les plus imprévisibles, voire les plus félones.
Catelyn se rapproche de son père mourant. Arya, Arry, Belette, continue son apprentissage. Sansa fomente sa fuite. Tyrion mène sa première bagarre, car Renly est mort, et ça donne des ailes à Stannis.
C'est beau, c'est plein d'intrigues qui m'emportent, le vocabulaire est très recherché, et malgré le volume des pages, je ne m'ennuie pas un instant.
J'ai hâte d'entamer le troisième.