Critique de erniko

erniko
24 septembre 2016
Et voici le second tome de cette savoureuse et longue saga. Dans la continuité du premier tome, elle se concentre sur les destinées de certains des personnages principaux et en délaisse certains autres.

Le personnage principal de cette suite reste le même que le précédent, à savoir la main du roi de Port Real mais il ne s'agit plus de Ned Stark dont on connait le destin mais d'un Lannister, Tyrion. Ce tome lui fait la part belle a mesure que le destin de la cité se fait oppressant. Entre intrigues et préparatifs, les chapitres urbains réservés à Tyrion sont très intéressants et riches en événements.

En parallèle et selon le séquencement bien rodé de GRR Martin, nous suivons également les aventures de la petite Arya Stark et de Bran Stark. Les deux enfants sont pris dans la tourmente des évènements du premier tome. Les deux enfants grandissent au gré des épreuves et des rencontres. Et pour le dernier son lien avec son loup prend une forme symbiotique. Par leurs yeux nous suivons également d'autres événements qui font la richesse guerrière de cette fresque.

L'histoire de Théon, nouveau venu en tant que personnage principal alors qu'il n'était un personnage secondaire du premier tome, vient croiser celle de Bran. Malchance, honneur et déshonneur, ambition et revanche animent la vie de Théon qui a été élevé dans la tradition Stark. Il doit prouver sa vraie valeur aux yeux de son clan et prend des risques que sa fougue et son inexpérience lui feront payer cher.

On retrouve bien entendu Daenerys & Jon, mais à contrario du précédent tome ils ne focalisent pas toute l'action. Jon en particulier se retrouve en fin du tome 2 dans une situation palpitante pour la suite.

Enfin d'autres personnages, Davos (nouveau également), Sansa et Catelyn par exemple, nous permettent également de suivre et de comprendre les événements sous un autre angle et qui ne manquent pas de se téléscoper le destin d'autres personnages.

Cette fresque est palpitante et rythmée. Tant mieux parce qu'elle est longue. Cette fresque est aussi l'histoire de cités radieuses. Port Réal et son donjon rouge. Winterfell. Ses batailles. Ses personnages. Ses escrocs, ses charlatans, ses hommes d'honneur, sa magie masquée.
Ses quêtes qui chaque fois échouent, certaines avant d'avoir commencé.
Vivement le prochain tome.
Hodor!