Un article difficile à rédiger aujourd'hui, pour de multiples raisons... Tout d'abord l'énormité de l'oeuvre à laquelle je m'attaque. Essayer de résumer le Trône de Fer, c'est un peu comme expliquer le Seigneur des Anneaux en trois phrases : impossible. Ensuite, en raison du passif que je peux avoir avec cette histoire que l'on voit partout, tout le temps, sur laquelle tout est dit, dévoilé, analysé... comment livrer une opinion la plus simple et honnête possible lorsque l'on a été autant influencé, malgré soi, par tous les avis qu'on a vu ou lu ? Et enfin, tout simplement car c'est la série qui m'a poussée à la lecture du roman et non l'inverse, ce qui fausse les images auparavant "neutres" que j'aurais pu me faire des personnages, des décors, etc. Bref, vous l'aurez compris, une chronique sur le Trône de Fer, c'est tout un challenge.

Je vais donc essayer de vous livrer mes impressions d'une manière fluide et concise pour éviter l'article fleuve qui ne manquerait pas de survenir si je ne bridais pas un peu mes sentiments. le Trône de Fer m'a immédiatement rappelé une autre oeuvre massive de la fantasy, je veux parler bien entendu de l'excellent Assassin Royal de Robin Hobb. Ces deux sagas sont en effet construites sur un modèle qui privilégie l'aspect psychologique à l'action, ce qui est loin de me déplaire dans la mesure où il y a tout de même énormément de rebondissement et de retournements de situation. Querelles intestines, coups bas, trahisons et alliances, l'oeuvre de G.R.R Martin est une colossale fresque d'inspiration médiévale. La fantasy y est moins présente que dans l'Assassin Royal et bon nombre de romans qui se réclament de ce genre ; peut-être est-ce là l'une des clés de son succès car il séduira autant les amateurs d'histoire que les amoureux de magie. Pour ma part, j'ai été complètement absorbée dès les premières pages, et cette lecture fut jubilatoire.

Le Trône de Fer, c'est donc l'histoire de la lutte pour le pouvoir. Pour vous rendre mieux compte de l'étendue et de la complexité de l'univers créé par l'auteur, je vous invite à jeter un coup d'oeil à deux infographies réalisée par Magda Maslowska. le monde dans lequel se déroule l'histoire, outre le fait de posséder une géographie qui lui est propre, présente quelques particularités comme une saisonnalité allongée (les hivers et les été peuvent durer une dizaine d'années) ou l'existence d'animaux que l'on qualifierait de fantastiques (les loups géants). Nous suivons principalement les péripéties de trois maisons : les Stark, les Lannister et les Targaryen. Pour ne pas surcharger mon article, je vous invite à visiter cette page si vous voulez en savoir plus. L'histoire alterne le point de vue d'un des protagonistes à chaque chapitre ; il faut donc être concentré pour saisir correctement les liens qui les unissent. Et c'est là que le fait de regarder la série avant ma bien aidé puisque j'ai d'emblée mis des visages sur les noms et ne me suis pas perdue une seule seconde. La langue est très riche, parfois trop au goût de ceux qui ont lu le texte en anglais. Beaucoup ont en effet pointé du doigt un style exagérément travaillé et alambiqué, une "patte" du traducteur trop prononcée et éloignée du texte d'origine. N'ayant pas eu l'occasion de comparer les deux versions, cela ne m'a pas franchement dérangé. J'ai apprécié la diversité du vocabulaire (j'ai rarement appris autant de mots en lisant un roman !) et même les tournures un peu désuètes car elles permettent de se plonger immédiatement dans l'ambiance. Je manque de mots pour décrire tous les sentiments qu'a suscité cette lecture et m'aperçois que je suis bien incapable de résumer correctement quoi que ce soit tellement la tâche est vaste. J'espère juste que mon enthousiasme transparaît à travers ces quelques lignes et ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur ces ouvrages.

Vous l'aurez compris, le Trône de Fer est une saga immanquable dans laquelle je me suis plongée corps et âme, jusqu'à en rêver la nuit. La première saison de la série est véritablement enchanteresse, très fidèle à cette première intégrale. Même s'il n'est pas possible de rendre compte de toutes les subtilités du roman, j'ai trouvé le scénario extrêmement bien adapté et les acteurs formidables. Je vous recommande donc chaudement cette oeuvre magistrale !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Tout est dans le titre, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Que vous l'ayez lu ou vu, vous avez fatalement entendu parler de "Game Of Thrones".
Ainsi, après avoir vu les saisons 1 et 2, je me suis attaquée, lance sous le bras et épée à la ceinture (ou presque) à la saga du "Trône de Fer".

Tout d'abord, ce qui est déconcertant, c'est le nombre conséquent de personnages. Beaucoup de noms à retenir, surtout quand ces personnages sont nommés de différentes façons selon leur rang, leur surnom, etc. le temps que je comprenne qu'il s'agit d'une seule et unique personne, moi...
Une large palette de protagonistes donc, tous assez complexes et hauts en couleur. Difficile de mentionner tous ceux qui me plaisent, mais je crois que ma préférence va à Arya. J'ai aussi une affection particulière pour Tyrion, et pour Bran, un personnage qui ne m'avait pas marqué lors du visionnage de la saison 1, et que j'ai trouvé bien mieux traité dans le livre.

L'univers se révèle riche et bien introduit, mais il y a beaucoup d'informations à assimiler : les maisons, leur emblème, les royaumes, les liens de parenté, etc. le récit est narré à la 3ème personne du singulier, avec le point de vue de différents personnages de différents "camps" d'un chapitre à l'autre. Ainsi on a une idée globale de ce qui se passe au royaume des Sept Couronnes et au delà... et croyez moi, il s'en passe, des choses.

L'intrigue est remarquable de par sa richesse et sa complexité : les alliances se font et se défont à tour de bras tandis que se succèdent meurtres, complots, trahisons et batailles. Ma lecture fut longue, près d'un mois pour un sacré pavé d'environ 800 pages, mais passionnante.

L'écriture de l'auteur, ou du moins sa traduction française, m'a surprise car assez particulière. Certaines tournures de phrase ne sont pas communes et assez recherchées, quoique pas toujours évidentes à saisir au premier coup d'oeil. Un sacré contraste avec le langage souvent cru des personnages. de plus, le vocabulaire employé va de paire avec cet univers médiéval ; des notes de bas de page pour accompagner certains mots n'auraient pas été de refus. Dans l'ensemble, peu voire pas de longueurs.

Ayant vu la fameuse série TV avant d'entamer la saga de George R.R. Martin, j'avais peur que les souvenirs que j'avais de la première perturbent ma lecture de la seconde. Or, la saison 1 de la série est très fidèle à l'oeuvre originale et j'ai vite pris mes repères.

Bref, je me suis laissée convaincre et je suis prête à repartir gaillardement à l'assaut de l'intégrale 2... mais pas tout de suite, le temps que je me remette de ces semaines de lecture aussi intéressantes que harassantes.
Le trône de fer est une saga médiéval fantastique rendue célèbre par la série tv "game of throne". J'ai beaucoup entendu parlé de cette série, mais n'ayant pas le temps de la regarder, me voilà plongé dans la lecture des livres.
Dans le royaume des sept couronnes, le roi robert demande à son ami eddard stark de devenir sa main, suite à la mort de l'ancienne main du roi.
On découvre alors un monde d'intrigue où l'on ne sait où placer sa confiance.
Parallèlement aux intrigues politiques des sept couronnes, On suit l'histoire de Jon, le fils bâtard d'Eddard, parti s'engager dans la garde de nuit, au mur qui sert de frontière nord aux sept royaumes. Au delà du mur, il semblerait que les "Autres", monstres mythiques, équivalent de notre grand méchant loup ou croquemitaine, soient de retour après des milliers d'années d'absence.
On suit également Daenerys, héritière de l'ancienne famille royale des sept royaume, en exil de l'autre coté de l'océan, vendue par son frère à un chef de clan Dothrakis, dans l'espoir d'obtenir une armée pour reconquérir son trône.

Dans ce 1er tome, je dois avouer qu'il m'a fallu du y
temps à vraiment entrer dans l'histoire. le temps de poser les bases de l'histoire, la mythologie, la personnalité de chaque personnage. Toutefois, une fois qu'on est dedans , il devient difficile d'en sortir.
A chaque chapitre, le narrateur suit un personnage différent, qui parfois se situe à l'autre bout du monde, ce qui ajoute au suspens.

Même si l'histoire principale se situe autour du roi robert, de la famille de sa reine, de la main du roi et de sa famille, et des intrigues du pouvoir, J'ai été surtout captivée par les deux histoires parallèles, soit :
Jon au mur, Avec les créatures qui rodent derrière,
Daenerys qui à mon sens est le personnage qui évolue le plus durant ce 1er tome, passant de fillette soumise à une femme forte.
Plus je me rapprochait de la fin, plus il était difficile pour moi de le fermer afin de vaquer à mes autres occupations.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge variété 2015, pour lequel je suis bien en retard. Et maintenant, me voilà frustrée parce que j'ai encore 2 livres à lire pour le finir et ne peut donc pas me plonger dès aujourd'hui dans le tome 2 de cette série. Mais bientôt, c'est sur .....

challenge variété 2015
Challenge multi-defi 2016
challenge pavé 2015-2016
challenge un mot un livre
Et il est FINI ! Ouf, ça y est, enfin. Je ne pensais pas en arriver à bout un jour. Mais notez tout de même que ce n'est en rien dû à la qualité de l'ouvrage. C'était juste une année un peu trop chargée qui me laissait peu de temps pour lire.

Parce que le contenu de l'ouvrage, lui, il est tout simplement génial ! Autant vous le dire tout de suite, je suis une grande fan de la série. J'adore tout simplement les personnages et l'univers. Et j'ai retrouvé tout cela avec une grande joie. Je me suis aperçue également que, pour ce premier tome, la série reste très proche du livre et j'en ai d'autant plus apprécié l'adaptation. C'est une histoire très riche, bien développée, avec une multitude de personnages possédant tous des traits de caractères qui leur sont propres. L'auteur a fait là un très bon boulot si vous voulez mon avis.

Niveau écriture, je n'ai rien à en redire. C'est fluide, ça coule tout seule, je n'ai pas vraiment perçu de lourdeur dans ce premier tome.

Allez, hop, je passe au tome 2 !
Game of throne est très populaire.
Peu amateur de Fantasy, comme de science-fiction, sans trop savoir pourquoi, j'ai tenté le tome 1 version française de cette épopée.
J'ai rapidement accroché à l'histoire parce que l'enfant que je suis resté y a retrouvé ses héros, ou leurs équivalents, issu d'une autre épopée qui m'avait impressionné, j'ai nommé Ivanhoé.
C'est dire que je n'ai pas encore réussi l'examen tant le côté Fantasy pur est léger, léger.
Les chevaliers en armure, les ponts-levis, les tournois, les belles dames, les alliances, les traitrises, les maitres d'arme, les bâtards, les barbares, rien ne manque.
Un bon divertissement seulement troublé par une traduction qui a du mal à trouver le ton « moyen-ageux » idoine et qui à quelques occasions ressemblent à un comique de one-man show, pas désagréable mais terriblement anachronique.
La chronique d'aujourd'hui est assez différente des précédentes parce que là, je me sens tellement fraîche d'avoir fini ce roman. Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur l'intégrale 1 de A Song of Ice and Fire que j'ai lu en vo. 780 pages en anglais, un vrai record pour moi.
Lorsque Robert Baratheon, roi des Sept Couronne, demande à son vieil ami Ned Stark de devenir la Main du Roi et de quitter son Nord natal pour venir s'installer à la capitale, le royaume entre dans une nouvelle ère mouvementée. Je dois avouer qu'au début, la construction du livre m'a un peu déboussolée, le fait de changer de locuteur à chaque chapitre n'est pas très courant et j'ai craint de vite me perdre mais que nenni. Au fil des pages, on se rends à quel point cette multiplicité de locution offre un éventail infini de possibilité et de fils conducteurs à l'histoire. de plus, le prologue m'a délicieusement fait peur, et m'a fait entrer dans cet univers à pieds joints. Cette forêt glacée, ces hommes effrayés par quelque chose d'inconnu et d'incompréhensible, j'avais envie d'en savoir plus.
Ne vous attendez pas à quelque chose de facile, GRRM vous rira au nez. Ce livre déborde de détails qui peuvent paraître insignifiants au premier abord mais qui prennent tous leurs sens au fil des pages. Il n'y a pas de temps mort, chaque chapitre se finit sur une révélation ou sur un événement inattendu. On rencontre des tonnes et des tonnes de personnages et chacun à un passé même les plus secondaires, ceux qui ne resteront présent qu'un chapitre maximum. L'auteur n'a rien laissé au hasard, tout se suit et s'emboîte à merveille. On suit la même histoire du point de vue de plusieurs hommes et femmes, avec leurs défauts et peurs, offrant une vision d'ensemble des faits et gestes des drames et des intrigues qui se déroulent.
La principale raison qui fait que ce livre est fantastique à mes yeux est ses personnages. Ni blancs, ni noirs, l'auteur nous offre une galerie d'hommes et de femmes complexes, qui agissent plus selon leurs envies que selon la morale. le personnage le plus “gris” de cette histoire reste Tyrion Lannister que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Mal-aimé par son père mais très proche de son frère aîné, j'ai lu ses chapitres avec ferveur parce qu'il me faisait souvent beaucoup rire. Daenerys fut aussi mon coup de coeur personnel pour tout ce qu'elle représente. Elle offre une figure féminine très intéressante, une gamine apeurée qui devient, au fil des pages, une femme forte et rebelle qui refuse de se laisser marcher sur les pieds. Son dernier chapitre reste le plus magistral de cette intégrale.
Un grand point de la version anglaise que je possède sont les appendices disponibles dedans et qui, il me semble, n'existent pas dans les versions françaises. Au début du roman, on trouve plusieurs cartes : un plan large sur Westeros puis deux plans rapprochés sur le Nord et le Sud du royaume ainsi qu'une carte que j'ai mis un temps fou à comprendre. C'est en fait, la partie Sud du continent d'Essos que... qui ne sert à rien dans le premier tome car les Dothraki vivent au Nord de l'endroit représenté... A la fin, les autres appendices sont aussi très utiles pour tous les gens perdus dans la multitude de personnages. Ils recensent, par grandes familles, les noms et les statuts des personnages vus ou mentionnés du roman. de plus, on une explication de l'origine de chacune d'entre elle ainsi que l'image de leur blason et leur mantra. Je ne comprends pas que les traducteurs français ne les ait pas ajoutés au intégrales françaises.
A tout ceux qui ont vu la série et qui rechignent à lire les intégrales : arrêtez de faire vos pécores. J'ai vu la saison 1 pendant que je lisais cette intégrale et bien qu'elle soit fantastique, le livre est quadruplement meilleur car plus fourni en détails et en intrigues. La série ne fait que survoler certains points qui prennent une certaine place dans le roman. Lisez-les, vous ne serez pas déçus.

Avec A Game of Thrones, GRRM nous offre un début de saga magistral, fourmillant de détails, d'informations, de prophéties qui ouvrent de nombreuses voies de compréhension et d'interrogation pour le futur de ses personnages. L'alternance des points de vue donne une vision d'ensemble d'un univers sombre et complexe qui pourrait faire s'échouer sur les rochers de nombreux lecteurs mais qui réjouiera tous ceux qui garderont le cap.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Quelle aventure ! Je commence par le premier gros point positif, le livre est très bien découpé.L'univers est extrêmement riche en personnages, lieux, il se passent toujours une action. Au moins là c'est clair, on ne se perd pas.
Passons au reste. Plus de 700 pages de plaisir, les personnages complets. Difficile de ne pas raconter l'histoire sans gâcher quelques surprises. C'est avec joie que j'entame la suite.
En tant que série Game Of Thrones fut une grande révélation, j'ai adorée la qualité de cette série, son contenue, l'histoire et l'univers médiéval- fantastique...tant et si bien que j'a dévorée les deux saisons existantes en moins d'un mois. Tout à fait séduite par l'univers j'ai voulu mieux me renseigner, en connaître encore plus et en prolonger l'immersion, c'est alors que je découvre que la série a été inspirée par les livres du talentueux George R.R Martin. Comme je ne suis pas la pour parler de la série mais pour parler du livre je me lance en m'excusant d'avoir pour la longueur de cette critique :

Le livre commence " derrière le mur" qui nous sera présenter bien plus tard, une atmosphère inquiétante est installée lorsqu'on suit l'expédition des hommes ayant revêtu le noir qui finissent par se faire attaquer par une horde de mort vivants aux yeux d'un bleu translucide. Ensuite c'est judicieusement que l'auteur a orchestré son roman : chaque chapitres portent le nom d'un personnage nous donnant ainsi l'occasion de faire connaissance de chacun d'eux, de voir les choses de leurs point de vue mais surtout une forme d'écriture qui ne permet pas les essoufflements : grâce à ce choix judicieux le lecteur ne s'embête pas car on passe d'un plan à un autre avec des histoires souvent différente. Martin à fait de ses personnages des personnages aussi bien attachant que détestable a souhait, si l'on devait retenir une chose de Game Of Thrones ce serait la suivante : du Fantasy psychologique puisque chaque personnage à son importance, ses défauts et ses qualités - qui peuvent les mener loin-, un bon nombre de personnages apparaissent comme de tordus manipulateur excellant dans le domaine de " jeu de thrones stratégique ".

" tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront" le quatrième de couverture nous avertit à l'avance et même Cersei Lannister répète plusieurs fois : " - Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt. ". D'ailleurs j'aime bien mieux le titre en anglais que celui en français car le titre en anglais résume très bien cet univers ou chacun se dispute intelligemment le throne alors qu'au delà du mur des marcheurs blancs d'outre-tombes menacent d'apparaître. Dans l'intégrale 1 on a d.abord une présentation de toutes les familles et leurs situations puis des péripéties sournoise arrivent, vers la fin on peut clairement voir que la guerre se profile ou que les familles s'éparpillent un peu de partout. C'est notamment le cas pour les Stark qui se retrouvent dispersés, désunis, dans une galère plus horrible les uns que les autres.

Je me permet de me pencher un peu plus sur les personnages principaux :
- Ned Stark : l'un des personnages que j'ai préférée, malheureusement son honneur et honnêteté de gentil-homme et respectable seigneur de Winterfell ne l'aura pas fait gagner au jeu des thrones. Je trouve qu'il fait un admirable père.

- Arya Stark : ma préférée, ça c'est un petit bout de femme ! Arya vient rompre les clichés des demoiselles polies et éduqués, elle a toujours été différente avec ses rêves de guerrièr et d'aventures. J'aime son côté rebelle, c'est d'ailleurs l'une des premières a voir clair dans le jeu de l'abominable Joffrey. le lien qu'elle entretien avec Jon est très touchant.

- Jon Snow : personnage très attachant aussi, admirable par son choix de prendre le noir et d'accepter qu'il ne sera jamais reconnu, ni aimé, qu'il subira toujours son statut de bâtard. C'est a travers ses yeux que l'on voit l'injustice pour les défavorisés. de plus on ne peut pas s'empêcher de citer fantôme quand on évoque le prénom de Jon Snow.

- Sansa Stark : détestablement superficielle on en arrive même à la détester presque tout le long du roman. Sandore Clegane à juste tout compris en l'appelant " petit oiseau " . Son amour pour le prince Joffey l'a complètement aveuglé heureusement que la sainte vérité vient lui ouvrir les yeux, malheureusement il est trop tard et avant ça elle aura bien retourné sa veste du côté Lannister.

- Catelyn Stark : mes sentiments a propos de ce personnage sont mitigé : excellent mère pour sûre, cependant quand il s'agit de mener des troupes ou de s'adresser à Jon, j'ai du mal a penser qu'elle prenne toujours les bonnes décisions. Bien que ses doutes ait étés légitimes, capturer Tyrion n'a été bon qu'à ouvrir les hostilités.

- Bran Stark : un petit qui ne cesse d'évoluer a travers le livre. Il passe d'un petit innocent qui ne cesse de gambader un peu partout à un enfant brisé dont l'intelligence ainsi que la maturité aideront à surpasser son handicap, a vivre en autonomie sans sa famille à Winterfell puis en devenant gouverneur. Pour lui les choses changent du tout au tout, je le vois comme un brave petit bonhomme.

- Tyrion : Comment ne pas aimer le petit bout d'homme qui représente l'homme de la vérité ? le seul Lannister qui n'est pas tout noir sans être tout blanc. Un homme qui n'a que la vivacité de son esprit comme bouclier et armes. Ses répliques restent mémorable, notamment quand il parle à Snow. Un personnage que j'adore, indispensable à la série.

Daenerys Targaryen : ou la princesse des dragons, sang noble qui a tout perdu. Elle ne m'inspire pas forcément une grande adoration ni même une immense sympathie mais je ne peux pas m'empêcher de me dire " la pauvre fille elle a tout perdu et en plus elle a la poisse ! "
En effet sans véritable foyer elle est vendu aux dothrakis pour devenir l'épouse de Khal Drogo. En plus de devoir s'intégrer à une nouvelle communauté, son frère est un sadique qu'elle perds puis une fois enceinte, Khalessi reconnu amoureuse de son Khal et de son Khalessar elle perd tout à cause d'une Maegi : seule compensation, des petits dragons.

Sans parler des autres personnages secondaire qui sont pour la plupart exécrable, arriviste et mauvais comme la peste. ( un jour j'aurai la tête de Joffrey Baratheon sur un piquet ).
Bref malgré l'épaisseur du livre ( 800 pages) on ne s'ennuie pas du fait du découpage de l'auteur mais aussi de son écriture qui est juste comme il faut. N'étant pas une fan de Fantasy j'ai toujours peur de me lancer dans un roman Fantasy surtout que j'ai tendance a me dire que le charme opère seulement avec Tolkien. " Tolkien est le créature de ce style, le meilleure, les autres ne sont que des pales copies, bourré de poncifs " c'est ce que j'avance chaque fois mais pas celle ci : le plus incroyable c'est que Martin arrive a se démarquer tout a fait en créant un monde complètement différent qu'il s'approprie parfaitement. Alors a ça je dis : BRAVO et MERCI monsieur George R.R Martin. J'ai hâte de pouvoir lire un autre intégrale le temps d'attendre la troisième saison. À lire donc et n'oubliez pas ... Winter is coming !
Cela faisait des années que j'entendais parler de ce livre...Je l'ai offert à ma petite soeur pour son anniversaire et elle m'a confirmé que c'était vraiment un livre au top!

J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'attentes, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

On retrouve dans ce premier tome tous les ingrédients d'une grande saga...Des personnages (beaucoup de personnages) complets avec des personnalités bien marquées! J'ai adoré le personnage de Jon, mais également celui de Arya, Khal Drogo m'a également beaucoup plu.

L'histoire commence très fort avec un scène macabre qui se passe au delà des frontières du royaume...Au delà du mur...

La suite de l'histoire est pleine d'intrigues, de surprises, chaque action d'un personnage ayant des répercutions sur un ou plusieurs autres personnages.

L'auteur ne nous épargne pas et nous entraîne dans un monde plein d'injustices et de conflits, de nombreux personnages vont mourir... et petit a petit certains vont révélés leur véritable nature...les complots sont nombreux...

Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier, ce qui rend parfois l'attente insoutenable entre la fin d'un chapitre et le prochain ou ce personnage reviendra...et cela rend aussi le livre extrêmement addictif!!! Malgré son nombre de pages qui peut effrayer de prime abord, ce livre se lit plutôt vite (une petite semaine pour ma part).

J'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures, des Stark...Qui y a t-il au delà du mur?...

Conclusion:

Un livre dont l'adaptation série télé est vraiment super bien faite. Des personnages hauts en couleurs, un incontournable de la fantasy moderne.
Absolument époustouflant! Je n'avais pas connu ça depuis la saga de l'assassin royal de Robin Hobb!
J'ai connu Eddard Stark, Cersei Lannister et Daenerys grâce à la série diffusée sur Be TV. Dès le 1er épisode j'ai été totalement immergée dans le royaume des 7 couronnes et depuis je ne veux plus en sortir. En découvrant que cette série était basée sur une série de livres, j'ai d'abord hésité. En général si je commence par l'adaptation télévisée je n'accroche pas avec les livres et inversement. Mais le fait que la série TV ait été adaptée avec le concours de l'auteur, George R.R.Martin, m'a décidée à me lancer. Et grand bien m'a pris!
D'habitude je n'aime pas trop quand la version TV et la version papier sont identiques, je trouve que cela n'apporte pas grand chose, et pourtant j'ai été happée de la même façon par les deux. J'ai été ravie de redécouvrir les personnages plus calmement, de pouvoir me les approprier plus à mon aise. le style est clair, très agréable à lire et l'imagination de l'auteur tout simplement ahurissante! Moi qui aime me créer mon propre monde quand je lis, j'ai été cette fois contente d'avoir vu la série avant, car les acteurs sont tellement bien choisis que je c'était vraiment agréable de les retrouver une 2ème fois à la lecture. Je suis impatiente de découvrir le 2ème volume/saison de cette histoire qui s'annonce incroyable! Reste à savoir si je vais cette fois d'abord attaquer le livre ou attendre la saison 2!