Critique de claudia_tros_cool

En tant que série Game Of Thrones fut une grande révélation, j'ai adorée la qualité de cette série, son contenue, l'histoire et l'univers médiéval- fantastique...tant et si bien que j'a dévorée les deux saisons existantes en moins d'un mois. Tout à fait séduite par l'univers j'ai voulu mieux me renseigner, en connaître encore plus et en prolonger l'immersion, c'est alors que je découvre que la série a été inspirée par les livres du talentueux George R.R Martin. Comme je ne suis pas la pour parler de la série mais pour parler du livre je me lance en m'excusant d'avoir pour la longueur de cette critique :

Le livre commence " derrière le mur" qui nous sera présenter bien plus tard, une atmosphère inquiétante est installée lorsqu'on suit l'expédition des hommes ayant revêtu le noir qui finissent par se faire attaquer par une horde de mort vivants aux yeux d'un bleu translucide. Ensuite c'est judicieusement que l'auteur a orchestré son roman : chaque chapitres portent le nom d'un personnage nous donnant ainsi l'occasion de faire connaissance de chacun d'eux, de voir les choses de leurs point de vue mais surtout une forme d'écriture qui ne permet pas les essoufflements : grâce à ce choix judicieux le lecteur ne s'embête pas car on passe d'un plan à un autre avec des histoires souvent différente. Martin à fait de ses personnages des personnages aussi bien attachant que détestable a souhait, si l'on devait retenir une chose de Game Of Thrones ce serait la suivante : du Fantasy psychologique puisque chaque personnage à son importance, ses défauts et ses qualités - qui peuvent les mener loin-, un bon nombre de personnages apparaissent comme de tordus manipulateur excellant dans le domaine de " jeu de thrones stratégique ".

" tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront" le quatrième de couverture nous avertit à l'avance et même Cersei Lannister répète plusieurs fois : " - Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt. ". D'ailleurs j'aime bien mieux le titre en anglais que celui en français car le titre en anglais résume très bien cet univers ou chacun se dispute intelligemment le throne alors qu'au delà du mur des marcheurs blancs d'outre-tombes menacent d'apparaître. Dans l'intégrale 1 on a d.abord une présentation de toutes les familles et leurs situations puis des péripéties sournoise arrivent, vers la fin on peut clairement voir que la guerre se profile ou que les familles s'éparpillent un peu de partout. C'est notamment le cas pour les Stark qui se retrouvent dispersés, désunis, dans une galère plus horrible les uns que les autres.

Je me permet de me pencher un peu plus sur les personnages principaux :
- Ned Stark : l'un des personnages que j'ai préférée, malheureusement son honneur et honnêteté de gentil-homme et respectable seigneur de Winterfell ne l'aura pas fait gagner au jeu des thrones. Je trouve qu'il fait un admirable père.

- Arya Stark : ma préférée, ça c'est un petit bout de femme ! Arya vient rompre les clichés des demoiselles polies et éduqués, elle a toujours été différente avec ses rêves de guerrièr et d'aventures. J'aime son côté rebelle, c'est d'ailleurs l'une des premières a voir clair dans le jeu de l'abominable Joffrey. le lien qu'elle entretien avec Jon est très touchant.

- Jon Snow : personnage très attachant aussi, admirable par son choix de prendre le noir et d'accepter qu'il ne sera jamais reconnu, ni aimé, qu'il subira toujours son statut de bâtard. C'est a travers ses yeux que l'on voit l'injustice pour les défavorisés. de plus on ne peut pas s'empêcher de citer fantôme quand on évoque le prénom de Jon Snow.

- Sansa Stark : détestablement superficielle on en arrive même à la détester presque tout le long du roman. Sandore Clegane à juste tout compris en l'appelant " petit oiseau " . Son amour pour le prince Joffey l'a complètement aveuglé heureusement que la sainte vérité vient lui ouvrir les yeux, malheureusement il est trop tard et avant ça elle aura bien retourné sa veste du côté Lannister.

- Catelyn Stark : mes sentiments a propos de ce personnage sont mitigé : excellent mère pour sûre, cependant quand il s'agit de mener des troupes ou de s'adresser à Jon, j'ai du mal a penser qu'elle prenne toujours les bonnes décisions. Bien que ses doutes ait étés légitimes, capturer Tyrion n'a été bon qu'à ouvrir les hostilités.

- Bran Stark : un petit qui ne cesse d'évoluer a travers le livre. Il passe d'un petit innocent qui ne cesse de gambader un peu partout à un enfant brisé dont l'intelligence ainsi que la maturité aideront à surpasser son handicap, a vivre en autonomie sans sa famille à Winterfell puis en devenant gouverneur. Pour lui les choses changent du tout au tout, je le vois comme un brave petit bonhomme.

- Tyrion : Comment ne pas aimer le petit bout d'homme qui représente l'homme de la vérité ? le seul Lannister qui n'est pas tout noir sans être tout blanc. Un homme qui n'a que la vivacité de son esprit comme bouclier et armes. Ses répliques restent mémorable, notamment quand il parle à Snow. Un personnage que j'adore, indispensable à la série.

Daenerys Targaryen : ou la princesse des dragons, sang noble qui a tout perdu. Elle ne m'inspire pas forcément une grande adoration ni même une immense sympathie mais je ne peux pas m'empêcher de me dire " la pauvre fille elle a tout perdu et en plus elle a la poisse ! "
En effet sans véritable foyer elle est vendu aux dothrakis pour devenir l'épouse de Khal Drogo. En plus de devoir s'intégrer à une nouvelle communauté, son frère est un sadique qu'elle perds puis une fois enceinte, Khalessi reconnu amoureuse de son Khal et de son Khalessar elle perd tout à cause d'une Maegi : seule compensation, des petits dragons.

Sans parler des autres personnages secondaire qui sont pour la plupart exécrable, arriviste et mauvais comme la peste. ( un jour j'aurai la tête de Joffrey Baratheon sur un piquet ).
Bref malgré l'épaisseur du livre ( 800 pages) on ne s'ennuie pas du fait du découpage de l'auteur mais aussi de son écriture qui est juste comme il faut. N'étant pas une fan de Fantasy j'ai toujours peur de me lancer dans un roman Fantasy surtout que j'ai tendance a me dire que le charme opère seulement avec Tolkien. " Tolkien est le créature de ce style, le meilleure, les autres ne sont que des pales copies, bourré de poncifs " c'est ce que j'avance chaque fois mais pas celle ci : le plus incroyable c'est que Martin arrive a se démarquer tout a fait en créant un monde complètement différent qu'il s'approprie parfaitement. Alors a ça je dis : BRAVO et MERCI monsieur George R.R Martin. J'ai hâte de pouvoir lire un autre intégrale le temps d'attendre la troisième saison. À lire donc et n'oubliez pas ... Winter is coming !