Grande série fantasy que voilà ! Et quel plaisir que d'y passer des heures, des journées, des soirées voire des nuits… quitte à en perdre toute notion du temps qui passe !

Cette série de romans fantasy écrite par George R. R. Martin a débuté en 1996 et a clairement laissé une marque indélébile dans le genre littéraire fantastique. D'une part grâce à son univers riche, ses personnages marquants et son intrigue complexe, et d'autre part, grâce au style unique de l'auteur qui n'hésite pas à sacrifier ses personnages pour donner une dynamique sans pareille à son histoire.

La série se déroule dans un monde où les intrigues politiques, les complots et les conflits sont monnaie courante. Nous sommes ainsi spectateurs des jeux de pouvoir, dans toute leur violence, entre les différentes maisons nobles de Westeros.

Il est à noter que l'auteur adopte un style de narration complexe, chaque chapitre est centré sur différents personnages en différents lieu et place. Ainsi, l'histoire est racontée à travers de multiples points de vue, et chacun va offrir une perspective unique sur les évènements. Par ailleurs, les alliances changeantes et les trahisons sont source de retournements de situation inattendus et créent une atmosphère imprévisible et captivante qui nous tient en haleine.

Les personnages de la série sont également incroyablement bien écrits ! Ils sont complexes et nuancés, chacun a des motivations qui lui sont propres et tous vont être amenés à évoluer significativement au fil des romans et suite aux différentes épreuves qu'ils vont traverser.

En outre, le monde de Westeros est richement détaillé, chaque région a son histoire, sa culture et ses paysages bien distincts. L'univers est complètement immersif !

Petit point négatif tout de même, l'histoire est extrêmement complexe et introduit un grand nombre de personnages, de ce fait il y a beaucoup d'intrigues secondaires qui restent en suspens. D'ailleurs la série en elle-même n'est pas achevée à ce jour et l'attente interminable d'une fin est assez frustrante.

En ce qui me concerne j'ai lu la série avant son adaptation en série TV et je trouve les livres bien meilleurs à tout point de vue ! Il s'agit là d'une oeuvre littéraire incontournable du genre fantasy qui vous marquera à coup sûr, je ne peux que la recommander.

Un conseil par contre : ne débutez pas votre lecture en période de révision pour des partiels !
Le trône de fer n'est pas une lecture facile, mais c'est un monument de la fantasy qui a été rendu encore plus célèbre par sa traduction en série à succès.
Est-ce utile de rappeler ce qui fut l'originalité de cette saga?
* un roman choral, avec de nombreuses familles rivales, et chaque chapitre présenté du point de vue d'un des protagonistes.
* la famille Lannister, la plus infâme de toutes, semble triompher par son ignominie pendant les premiers tomes de la saga et particulièrement dans ce premier tome.
* la famille Stark, noble et honnête, est particulièrement malmenée par l'auteur. Celui-ci n'hésite pas à tuer des personnages qu'il nous a fait aimer au préalable, et ce tome 1 se conclut par un terrible coup de théatre.
* il semble y avoir un péril surnaturel au nord du continent, évoqué dans le prologue, mais on n'en entendra pas beaucoup parler dans ce premier tome, si ce n'est qu'un groupe de parias sont envoyés au nord pour constituer une garde contre ce péril si ancien que plus personne ne se souvient quelle forme il peut prendre.

L'histoire est difficile d'accès, par le grand nombre de personnages dès le départ, mais aussi par ce changement d'angle de vue à chaque chapitre. Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois avant de venir à bout de ce premier tome. Une fois qu'on s'est habitué aux personnages, le reste de la saga coule de source.

Le trone de fer a t il vieilli? Pas tant que ça, il semble toujours d'une redoutable actualité, en témoigne le succès de la série, par la violence et la brutalité politique du propos qui rejoint les côtés dark assez à la mode en fantasy contemporaine. le style n'a pas tant vieilli non plus puisque l'auteur avait adopté d'emblée ce style d'écriture contemporain avec des chapitres très rythmés et une bonne fréquence de retournements de situation.
Un début assez difficile mais qui s'est transformé en pur plaisir de lecture ! J'ai mis presque 3 mois à le lire car il y a beaucoup de personnages (même en ayant vu les 4 premières saisons de la série j'ai réussi parfois à me perdre) le livre est relativement gros et la calligraphie est minuscule. Il m'a fallu un gros temps d'adaptation mais à partir de la moitié du livre, je l'ai dévoré ! J'ai adoré les passages avec Daenerys, Arya, Sansa... J'ai trouvé quelques passages assez longs, notamment ceux avec Robb et Jon mais je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette pépite ! Et j'ai hâte de me lancer dans la deuxième intégrale.
Depuis la chute du Roi Aerys II Targaryen, Robert Barathéon siège sur le trône de fer. Alors que la Main du roi, Lord Arryn meurt subitement, le roi Robert demande à Ned Stark de lui succéder afin de préserver la paix sur les sept couronnes. Ned accepte à contrecoeur et par accompagner de ses deux filles Sansa et Arya. C'est donc à Robb, le fils ainé au côté de sa mère, Catelyn de diriger Winterfell en son absence. Au même moment, Jon Snow, le fils bâtard de Ned Stark rejoint le mur pour prendre le noir et devient membre de la garde de la Nuit.

Avant de débuter la lecture des intégrales, j'avais un peu d'appréhension vis-à-vis de la série que j'ai plus qu'adorée. Finalement, c'est une belle surprise, car le livre peut être lu sans avoir ou en aillant vu la série sans problème. L'intégrale se suffit à elle-même et permet de (re)découvrir l'univers de Game of Thrones.

Après avoir tenté la lecture de ce beau pavé, il y a trois ans. J'ai retenté la lecture en début d'année et

ce n'était que du bonheur de replonger dans l'univers du trône de fer. C'est donc un gros coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé la mise en place des différentes intrigues ainsi que les chapitres qui portent sur un personnage à la fois.

Les personnages sont très bien écrits, complets et possèdent tous des qualités et des défauts qui permettent aux lecteurs de se retrouver dans l'un ou l'autre. Concernant le nombre de personnages, je n'ai pas eu de problème à les différencier, ayant vu la série, il est fort probable que ça aide beaucoup^^.

La plume de l'auteur est addictive et donne envie de continuer l'histoire sans jamais s'arrêter.

Petit bémol sur cet intégral aux éditions Belgique Loisirs qui possède beaucoup de coquille de typographique tel que des noms mal orthographiés, …

C'est donc sans grande surprise que cette première intégrale est un coup de coeur dont je vais dévorer les quatre intégrales suivants cette année sans hésité.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
La première intégrale d'une longue série qui correspond à la saison 1 de la série Game of Trône.
Une lecture soutenue, réelle plus value après le visionnage de la série. L'histoire est dense par le très grand nombre de personnages (sans avoir vu la série ça aurait probablement était fastidieux dans la compréhension des personnages et des liens entre eux). L'univers est très bien développé, il y a une très grande richesse dans les descriptions des lieus, des batailles, des personnages, des stratégies... La construction des phrases n'est pas toujours évidente, est ce en lien avec la traduction?
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, on suit l'histoire au travers quelques personnages principaux.
Je vais digérer cette lecture avant d'entamer l'intégrale 2.
Alors que les hommes se déchirent le trône des sept royaumes, au Nord une menace sombre attend son heure. L'hiver arrive…

Il ne faut plus présenter la saga du trône de fer rendue célèbre par l'excellente série de HBO. le livre critiqué ici est la version anglaise du livre 1 de "A song of Ice and Fire" à savoir "A game of thrones". Je ne sais pas très bien à quoi cela correspond dans les versions françaises. Cela correspond grosso modo à la saison 1 de la série.
On découvre donc les principales familles et personnages, les Stark, les Lannister, les Baratheon, les Greyjoy, etc. L'univers de Georges RR Martin est d'une richesse incroyable, les récits épiques et sanglants. Finalement, le seul défaut de cette saga, c'est son volume pour moi qui suis un lecteur assez lent (et à fortiori en anglais), mais quel plaisir que de se replonger dans cet univers que j'avais découvert à travers la série. Pour une fois, les deux se valent.

Premier tome d'un incontournable de la Fantasy. Une fantasy assez légère (pas d'elfes, mais il y a quand même un nain - et quel nain! - et des dragons) mais au ton résolument noir. Un délice.
Après avoir vue plusieurs fois les différentes saisons de la série TV Game of Thrones, il était temps de m'attaquer aux romans. J'avais quelques appréhensions quand à la qualité du récit, la série ayant une très bonne narration (du moins dans les premières saisons) et les échos à propos de la traduction du roman n'étant pas élogieux… Alors bien sûr je ne peux m'empêcher de comparer avec la série et bien entendu, malgré les descriptions des personnages, je ne peux voir d'autres visages que ceux des acteurs mais j'ai envie de dire que le Trône de Fer est un bon roman. Je l'ai trouvé plutôt bien écrit malgré quelques longueurs et même si quelques tournures de phrases m'ont surprises au départ, l'écriture (la traduction j'entends) reste plus que correcte.

La saison 1 de la série TV est une très bonne adaptation de ce premier volume. le roman reste cependant plus accessible en terme de descriptions de violence et de sexualité, plus discrètes que dans la version TV qui se veut très visuelle et en rajoute beaucoup… trop parfois.

Le Trône de Fer est un roman médiéval fantastique à l'intrigue bien menée, aux personnages bien développés qui promet une saga épique dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Il fallait bien a un moment donné que je vous parle GOT ...

Je me suis lancée dans l'aventure (oui c'est un sacrée aventure que de se lancer dans la lecture de Game of Thrones), quand la série a été annoncée et qu'un ami avait vu deux trois épisodes et ne parlait que de ça.
Je me suis dit "c'est ma came, je vais tenter ..."

Vous l'aurez compris cette lecture remonte à quelques temps, mais mieux vaut tard que jamais !
Alors par quoi commencer ?

Dans cette première intégrale, le ton est rapidement donné, la première action n'est rien de moins qu'un meurtre par une sorte de créature. Mais ce n'est pas là où réside le talent de George R.R. Martin.

Dans ce récit s'entrecroise et s'intercale avec frénésie les points de vue des différents personnages composant par là même une trame compliquée mais néanmoins sans accro. Des personnages à foison, il faudra composé avec plus d'une vingtaine d'individus récurrents, de quoi donner le tournis ! Il faudra donc s'accrocher ! Mais pour se rassurer, la liste des noms des personnages est donné en début de bouquin et des cartes (car les lieux sont eux aussi fort nombreux) sont aussi à disposition en fin de livre.

Personnellement pour ne pas me perdre j'ai eu une technique toute bête : lire une centaine de page et me laisser le droit de regarder un épisode de la série (celle-ci est tellement fidèle, que les dialogues se font au mot près, un régal). Avec ça j'ai réussit à suivre la trame du livre sans me perdre constamment et sans passer mon temps à revenir au début du livre chercher la liste des personnages et leur maison.

L'univers peint par George R.R. Martin est, comme je viens de le dire, très riche. C'est là un des intérêts fondamentales de la série, je n'ai jusqu'alors pas eu l'occasion de lire quelque chose de plus précis, M. Martin est un perfectionniste à n'en pas douter. Et l'autre point incontournable et indispensable, finalement, c'est que rien ne nous est épargné, et ça j'adhère complètement.

Les personnages sont très nombreux, et pour corser la lecture de l'ouvrage, chaque chapitre est relaté du point de vue d'un des personnages des maisons principales. Dans ce premier volume, il y a en tout 8 personnages qui se succèdent de façon aléatoire : Eddard Stark, Catelyn sa femme, Bran, Sansa et Arya, trois de leurs enfants, mais également Jon Snow fils bâtard d'Eddard, Daenerys Targaryen et enfin Tyrion Lannister.

Autant vous dire que j'ai eu bien du mal a remettre chacun d'eux à la bonne place lors de mes premières heures de lectures. Au final, avec un bon coup de pouce de la série, les noms et statuts des personnages me sont revenus assez vite en mémoire.

L'auteur distille dans ce premier intégrale avec une habileté rare complots, trahisons, mensonges et meurtres offrant ainsi au lecteur de quoi manquer de foi en l'humanité qui compose cette histoire. Attention tout de même à ne pas trop s'enticher des dits personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, personnes ne sera épargnés et même si l'on en veut durant un temps à l'auteur d'en faire disparaître quelques-uns, on passe rapidement à autre chose tant le reste de l'intrigue est prenant !

Alors on aime et on en redemande !
Lien : http://amarueltribulation.we..
pour la première fois j'ai apprécié de lire un livre après en avoir vu la série. cela m'a aidé dans la multitude de personnage de ce pavé. Franchement étonné par les scènes de descriptions longues mais pas ennuyeuses. Elles étaient essentielles, et la série n'a rien à envié aux livres !
Alors alors. Ce livre ne rentre pas du tout dans mes lectures habituelles, mais ce n'est pas plus mal d'en sortir de temps en temps ! On m'en a tellement parlé (en bien), alors quand on m'a légèrement forcée à le lire, je n'ai pas essayé de résister et je me suis lancée dans ce petit pavé (qui doit être écrit en taille 10). Et ... Je ne sais pas trop pourquoi j'ai aimé, étant donné que j'ai pas mal à reprocher à ce livre, mais j'ai aimé.

Le truc avec ce livre, c'est qu'on ne peut pas se contenter d'un seul résumé. On y suit des tonnes de personnages, qui vivent chacun des choses différentes, mais qui au fond sont liées. Mais pour résumer en gros : l'histoire se déroule dans une sorte de Moyen-Âge alternatif, avec un roi et différentes familles amies ou ennemies ... ce qui engendre évidemment des conflits et des complots. Mais ce que je reproche surtout à ces deux premiers tomes c'est : où est le fil rouge de l'histoire ? Je suis incapable d'en faire un résumé puisque l'événement qui déclenche enfin pour de bon l'action a lieu vers le milieu du tome 2, et qu'avant cela, on erre dans ce monde sans but précis, sans savoir où l'on va. Alors oui, il y a plein de choses à voir, c'est très intéressant, mais ça m'a un peu perdue de ne pas savoir où j'allais, et plus encore quand j'ai fini le premier tome et que j'ai essayé de résumer ce qui s'était passé : pas grand chose, au final. Je crois -et je ne peux que supposer, puisque je n'ai pas lu la suite- que les deux premiers tomes sont surtout là pour servir d'introduction (de gigantesque introduction) à l'histoire qui va suivre, et ça pourrait rebuter certains.

Cependant, la fin du deuxième tome est géniale, ça promet quelque chose de très bon pour la suite, avec plein de rebondissements dont je n'ai eu, je pense, qu'un bref aperçu dans cette première intégrale. Il y a beaucoup de questions qui s'imposent dès les premières pages, et c'est ce qui m'a poussée à continuer à lire, je pense.

Les personnages sont très, très nombreux, on suit leur point de vue tour à tour et c'est quelque chose de vraiment bien et de terriblement frustrant. L'auteur arrive à gérer un tel suspense que même si j'étais très intéressée par le chapitre en cours, je ne pouvais m'empêcher d'aller voir quand je reverrais mes petits favoris, ou celui qui s'était fourré dans un pétrin pas possible. Les différentes intrigues se mêlent peu à peu au fil du roman, et j'ai beaucoup apprécié ça (ça fait moins à attendre avant d'avoir des nouvelles d'un personnage). Pour parler des personnages en eux-mêmes : ils gèrent. Il y a beaucoup de personnages très forts, mais toujours très humains, et l'histoire permet de découvrir de nombreuses facettes d'eux. Parmi eux, j'ai adoré Arya, Jon et Tyrion, mais il y en a d'autres qui piquent ma curiosité comme Daenerys (promis, j'arriverais à écrire son nom toute seule un jour !).

Le style de l'auteur peut paraître très lourd, il utilise beaucoup de mots qui m'étaient totalement inconnus. C'est super pour apprendre du vocabulaire, je suis absolument certaine que vous allez en apprendre pas mal si vous lisez le trône de fer mais quand la fatigue s'en mêle ça devient compliqué ! Ce que j'ai apprécié, dans sa manière d'écrire son histoire, c'est que l'auteur laisse au lecteur la possibilité de deviner pas mal de choses au lieu de les expliquer noir sur blanc. Et c'est justement en lisant ce livre que je me suis rendu compte que les explications sont souvent servies sur un plateau (ce qui n'est pas forcément mal) et que ça fait du bien de changer parfois.

Un point qui m'a pas mal dérangée : la place des femmes dans cet univers. Alors oui, c'est aussi le cas dans tous les romans historiques, qui est un genre que je lis beaucoup, mais ce genre de discrimination est souvent passée sous silence dans les romans. Ici, ce n'est pas le cas. Alors oui, on a des héroïnes très fortes, mais pour une féministe comme moi c'était très dur de lire certaines choses, de voir les femmes traitées comme des objets. Ce n'est pas quelque chose que je reproche à l'auteur, puisque son livre est directement inspiré du passé, les façons de penser des personnages le sont aussi bien souvent, mais c'était dérangeant. (Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à dire ce que je voulais à ce sujet mais je n'arrive pas à le formuler autrement)

Le trône de fer est donc une bonne lecture, bien qu'elle soit selon moi une très longue introduction à la suite que je lirais sans doute.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...