Etant dans mon CDI et m'ayant été conseillé, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de l'emprunter !

Quelle lecture complexe ! J'ai eu beaucoup de mal, au début, à entrer dans le livre car il y a énormément de personnages. du coup, je les confondais un peu. Il a fallu qu'à quelques reprises, je revienne en arrière pour savoir qui était tel ou tel personnage. de plus, certains d'entre eux ont des surnoms, ce que j'ai mis un petit moment à comprendre (Ben quoi, c'est vrai? comment suis-je censé savoir que Ned est Eddard? Je trouve que ce surnom ne colle pas avec son prénom ! Je sais, je m'enfonce lol). Et les nombreux points de vus (Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Daenerys, Sansa, Tyrion et Arya) n'arrangent rien car même si on retrouve nombre d'entre eux dans ces points de vus, on s'aperçoit que ces derniers font aussi la rencontre d'autres personnages (secondaires). Ce qui nous permet de nous embrouiller joyeusement lol.
Ensuite, viens la hiérarchie, tout aussi compliqué, de cette aire médiévale ! En effet, on suit les principaux protagonistes dans le royaume des sept couronnes mais également Jon, le fils batard d'Eddard, qui se bat avec les gardes de la nuit (qui ont leur propre hiérarchie et lois, même s'ils doivent se référer au roi) contre une menace dont le royaume n'a pas conscience, au mur ; Et Daenerys, l'une des dernières descendantes de la dynastie des Targaryen renversée quinze ans auparavant, qui vit avec le peuple des chevaux, les dothrakis.

J'ai particulièrement aimé cette dernière car Daenerys est l'un des personnages qui connait une évolution majeure au fil des pages. D'abord, jeune fille totalement soumise à son frère Viserys, effrayée et même violentée par celui-ci, ce dernier l'obligera aussi à épouser Khal Drogo, le chef du peuple dothraki, contre la promesse d'une armée. Elle m'a beaucoup touché car elle ne peut faire aucun choix sur la vie qu'elle veut mener car elle est sans cesse sous l'autorité de quelqu'un, son horrible frère, puis, son mari Drogo. Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance et se bat pour ce en quoi elle croit jusqu'à devenir une vraie reine, et qui pourrait devenir très dangereuse par la suite.
J'ai, également, beaucoup apprécié Eddard. Dans sa quête de la vérité, on sent que c'est un homme droit qui accepte de devenir la main du roi, son ami, Robert de Baratheon, par devoir l'entraînant à contre coeur loin de sa demeure Winterfeld et de sa famille. Mais aussi Catelyn et Arya Stark pour leur force de caractère et leur indépendance. le dicton "telle mère, telle fille" s'applique extrêmement bien pour elles, dans le cas présent.
Jon, Bran, Sansa et Tyrion sont les personnages que j'ai le moins aimé suivre car en général, je me suis ennuyé. Cependant, même si je n'aime pas Sansa que j'ai eu envie de claquer car je la trouvais trop naïve et capricieuse, je trouve son point de vu, plutôt intéressant car elle se retrouve sans qu'elle s'en rende compte, au coeur des complots autour du roi et de sa main, Eddard.

A contrario, les points de vus du camps ennemis n'auraient pas été de trop, surtout ceux de Joffrey que je trouve bizarre et dont j'aimerai savoir ce que contient son esprit et ceux de Jaime et Cersei Lannister, les têtes pensantes de celui-ci.

Je ressort donc, très mitigé de cette lecture car sa difficulté m'a empêché de m'immerger totalement dans cet univers, même si une fois toutes ces difficultés assimilées, j'ai trouvé l'univers très riche et prenant. Je pense que j'essaierai de lire le tome suivant, si j'en ai l'occasion.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Après avoir vu la saison 1 de Game of Thrones à la télévision, j'ai souhaité lire le tome I. Ce livre se divise en deux parties : le trône de fer et le donjon rouge.

George R.R Martin nous plonge dans un monde qui a quelques similitudes avec celui du Moyen-Age d'où mon intérêt. Il est difficile de résumer une histoire aussi riche que celle du Trône de Fer et du Donjon rouge. Il y a de nombreux personnages auxquels on s'attache ou que l'on déteste. Ceux qui veulent le pouvoir n'ont pas de scrupules et ils n'hésitent pas à tuer des innocents. Il n'y a ni bons, ni méchants, chaque héros / héroïne a un côté obscur.

George R.R Martin réussit à nous convaincre grâce à son imagination et à sa plume acérée. Avec une telle épopée, il aurait pu prendre des virages dangereux. En réalité, le récit est cohérent et cela m'a beaucoup plu. de plus, l'intrigue évolue au fil des pages, l'auteur a su éviter les répétitions.

Finalement, je vais finir par penser que, dans une certaine mesure, j'apprécie les romans de fantasy. En effet, je n'ai pas hésité à lire de ce gros volume de 786 pages et l'Intégrale 2 a déjà rejoint ma PAL.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'avais bien aimé la série, j'ai adoré le roman. Ou plutôt les romans, car ce premier volume de l'intégrale en contient deux. Amateurs de fantasy, fidèles de Tolkien, réjouissez-vous, cette saga est faite pour vous: on y retrouve toutes les figures de cette mythologie (dragons, chevaliers, rois pourris et magiciens), mais dans un univers bien singulier qui fourmille d'idées et d'imagination: ainsi cet été qui dure plusieurs années, et qui sera suivi d'un hiver tout aussi long, annonciateur de désolations; ces corbeaux, qui servent de pigeons voyageurs; ou encore ce "mur", qui protège le monde des hommes des terribles créatures du nord. Coté histoire, nous suivons les tribulations des "grandes maisons" afin d'accéder à ce fameux trône de fer, et où certains vont se bruler les ailes (enfin plutôt les moustaches, enfin je me comprends...). Bref, une grande saga chevaleresque et cynique, j'ai trop hâte de lire la suite !
J'ai commencé par regarder les deux premères saisons de la série et j'ai adoré ... après j'ai su qu'il existait en livres j'ai tout de suite voulu les avoir ^^ et j'ai acheté les deux premiers intégrales ....

Et je ne regrette vraiment pas ....

Ce premier tome est prenant avec une intrigue riche et bien ficelée ( autant que la série ).. on se laisse facilement happer par l'écriture. Les personnages ont beaucoup de caractères et on s'attache assez vite à eux ( moi mon personnage favoris est Daenerys Targaryen qui est assez fragile et apeurée au début mais qui gagne de plus en plus en force et de détermination plus on avance dans le récit ... ) les descriptions de paysage et ses contrées sont vraiment bien faites , on se les imagine bien en les lisant ..

Bien que les personnages soient très nombreux , je n'ai pas été perdue ( je pense que d'avoir regardé la serie avant a aidé ^^), chacun de ces personnages sont très intéréssents , tant leur histoire que leur univers original .

Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier, j'ai trouvé cette alternance de point de vue vraiment très intéressante ... Amour, trahison, illusion, mystère, intrigues, manipulations, complots ,guerre et violence, revirement de situation... cet premier intégrale nous reserve une très jolie palette de rebondisement ...

Un pur régal ...

Enfin bref , un premier intégrale qui m'a vraiment beaucoup plu et qui donne envie de se plonger dans les autres ( bientôt , bientôt ^^) comme vous l'avez compris , je suis totalement conquise par cette saga et la serie aussii .....
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Le trône de fer, incroyable série téléviser, et incroyable roman. Voilà ce que je retiens de ma lecture de cette énorme pavé.
Ce n'est qu'après avoir vu la série télévisé que j'ai décider de lire le roman de George.R.R. Martin. Les deux premières saisons m'avait particulièrement plu comme peut de série peuvent me plaire dans le genre d'héroic-fantasy. Je ferais donc cette critique du point de vue du cinéphile qui découvre le roman.

Tout d'abord, il faut savoir que même si je recommande vivement cette lecture, je ne la recommande pas à n'importe qui. D'abord, il s'agit là d'un texte assez mature, et par conséquent un peut vulgaire sur certains bord. de plus, le vocabulaire utilisé tout au long du livre est peut commun (mais efficace), donc je conseil d'avoir déjà lu une petite tripoter de roman en tout genre avant de s'attaquer à celui ci.
Ensuite, je ne peut que remercié l'auteur et le traducteur pour ce vocabulaire justement spécifique. Je n'avais jamais lu encore de roman de ce niveau (je ne suis encore qu'un amateur) et je suis comblé par le niveau de langage auquel j'ai assister.
Les personnages, sont tous ou presque excellent, il font vrai si je puis dire. Leur action, leur inaction, leur complot, leur relations sentimental souvent extravagante... Tout est purement fictif et pourtant si accrocheur.
La narration maintenant, elle est faite sur le point de vue de différent personnages principaux. de fait, les chapitres ce décompose non pas avec des titres individuel mais avec le nom du personnages sur lequel il est centré. (on retrouveras, Bran, Catelline, Eddard, Deanerys...).
Pour finir, j'ai apprécié aussi la longueur incroyable de l'histoire de ce premier intégrale. Presque 800 pages ! Et quand on sait que les trois suivent son encore plus gros on ne peut que s'en réjouir.
Seul petit bémol dans tout cela, la carte du monde présente à la fin du tome, qui n'est vraiment pas terrible. Bien qu'elle vous aide à situer les différents lieux, elle n'est pas très clair et ce décompose en deux pages. de plus, il manque tout un pays, celui ou Deanerys Targaryen joue son rôle, je parle de celui des Dothraki. Chose que j'aurais apprécié voir. Enfin, cela n'est pas bien grave, on peut toujours retrouvé une mappe monde de tout l'univers de George.R.R Martin sur internet.

Donc, une excellente lecture pour ma part, l'une des meilleurs jusqu'à présent. Me voilà fan de la série et du livre. Bref, vive le trône de fer !

PS : Pour ce qui ce demande qu'elle livre correspond à quelle saison. (intégrale 1 = saison 1 / intégrale 2 = saison 2) c'est aussi simple que sa, quand on voit la grosseur des volumes, on ce doute que la série laisse de coté nombre de détail fascinant.
Comment ne pas tarir d'éloges devant tant de magnificence,devant tant de grandeur,devant cette oeuvre dépassant de loin tout ce qu'on a pu lire en fantasy jusqu'à présent?
Tout y est : une histoire remarquable, ficelée d'or qui foisonne de passion,de cruauté,de perversion,de grande batailles,de complots et de merveilles !!
Impossible de lâcher cette série, impossible d'éteindre la lumière le soir,impossible de ne pas s'attacher!!
Je ne peux que mettre un genou à terre face à Georges RR Martin et saluer cette oeuvre colossale que je classe dans le palmarès des meilleures séries de l'imaginaire de ce siècle.
Dans le cadre de l'opération baby-challenge de livraddict, je me suis mis en tâche de lire ce monumental, épais et au combien écrit petit, premier tome du "Trône de fer " ou "Jeu des trônes » pour les puristes. J'étais vraiment inconscient !

Trêve de plaisanterie, autant vous dire tout de suite mon ressentit que je développerais plus tard. L'histoire est certes grandiose, digne de nos plus grandes histoires du moyen-âge, comme la quête du Graal, la Geste ou Chanson de Roland. Ou bien encore l'histoire de Tristan et Iseult. Mais…. Il y a toujours un mais, et celui-ci est assez prédominant pour ce livre.

La suite sur mon blog :
Lien : http://templedulivre.blogspo..
J'avoue très honnêtement que j'appréhendais quelque peu la lecture de ce premier tome ayant vu quelques jours plus tôt la série TV mais, à défaut de surprise dans le déroulement de l'intrigue, je trouve que l'univers de Westeros y est décrit avec plus de profondeur. le chapitrage du bouquin permet de suivre l'action selon le point de vue d'un personnage (celui dont le chapitre porte le prénom) ce qui contribue à enrichir encore un peu plus une intrigue et un monde déjà incroyablement fouillé. du coup j'ai avalé les presque 800 pages avec la même avidité que si je découvrais l'histoire pour la première fois…
Alors GRR Martin est-il le nouveau JRR Tolkien ? Il serait quelque peu présomptueux (et très prématuré) de ma part de répondre à cette question après avoir lu seulement un volume du Trône de Fer ; pour le moment l'univers de Westeros fait d'avantage penser à une fiction médiévale qu'à une oeuvre de fantasy pure et dure, nul doute que si, comme on peut le supposer, la magie et quelques créatures fantastiques viennent s'inviter par la suite on aura entre les mains une saga incontournable de la littérature de fantasy.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un premier tome d'une série catégorie dark fantasy relativement conséquente (toujours en cours d'écriture, cinq gros tomes VO parus à ce jour, deux derniers en prévision pour clôturer la saga), qui se révèle particulièrement vertigineuse, absorbante, palpitante!

L'auteur, George R.R. Martin, n'a pas inventé la lune, il ressort du déjà-vu en le réaménageant un peu, medieval fantasy, alliance de récits moyen-âgeux et chevaleresques intemporels, de mythologies diverses et de supernaturel, luttes de pouvoir, trahisons, stratégies politiques, mais qu'est-ce qu'il les exploite bien pour nous tenir en haleine tout le long!

Il n'a pas une écriture exceptionnelle mais il écrit bien, de façon convaincante, et je dirais, passionnée. La psychologie des personnages est bien approfondie, le décor bien planté, il y a une réelle atmosphère qui se dégage de ce récit, on rentre bien dans son univers, ou plutôt ses univers, car il y a les Sept Royaumes, mais également le Mur (génial, ce Mur et les mythes qui l'entourent!!), ce qu'il y a au-delà du Mur, et et les Cités Libres au-delà des océans.

C'est un peu foisonnant par moment et l'auteur s'éternise parfois sur des détails, il y a du coup quelques longueurs avec tous ces noms et familles, leur background et le contexte de l'histoire, mais je préfère un récit qui évolue sur des bases aussi riches et solides, où on sent que l'intrigue est réfléchie et claire dans la tête de l'auteur (même si pas du tout dans la nôtre ), qu'un récit approximatif, si je puis dire.

Les personnages sont vraiment ceux qui font la force de ce récit, les Stark, les Lannister (le Lutin, la Reine, le Prince, et j'en passe), les Targaryen, avec les Dokhrati, et j'en passe encore, il n'y a pas un personnage qui ne fascine et n'intrigue pas, des enfants aux personnages secondaires, en passant bien sûr par les personnages principaux. Ce qu'il a imaginé aussi autour, le Mur et tout ce qui y est associé, est une excellente trouvaille, et cette notion de direwolfs, de dragons, tout cela est tout simplement enthousiasmant et stimule l'imagination!

Ce que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est son côté sans concessions et le fait qu'il ne cède pas à la facilité. Il y a des personnages auxquels on s'attache, mais pas de véritables héros, ce qui confère à ce récit une véritable dimension réaliste. Aucune vie ne semble être à l'abri de sa plume, aussi on peut s'attendre à tout et au pire, ou plutôt on ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui contribue à nous maintenir en haleine, à ne jamais rien prendre pour acquis. Aucune certitude ne peut être établie, et ça, c'est fort, ça peut créer des émotions très fortes, bouleversantes.
"No one was safe. No life was certain."
Lien : http://lecture-sans-frontier..
1er tome de la série incontournable (selon moi) des Game of Thrones.
Dans ce 1er opus, nous découvrons les personnages principaux, l'ambiance est vite posée, sans parler des traits de caractère de chacun des personnages qui donnera le ton à cette lecture fantasy.
Et surtout ce fut un plaisir de se rendre compte que la série correspond en tout point au roman.