Critique de Amaruel

Il fallait bien a un moment donné que je vous parle GOT ...

Je me suis lancée dans l'aventure (oui c'est un sacrée aventure que de se lancer dans la lecture de Game of Thrones), quand la série a été annoncée et qu'un ami avait vu deux trois épisodes et ne parlait que de ça.
Je me suis dit "c'est ma came, je vais tenter ..."

Vous l'aurez compris cette lecture remonte à quelques temps, mais mieux vaut tard que jamais !
Alors par quoi commencer ?

Dans cette première intégrale, le ton est rapidement donné, la première action n'est rien de moins qu'un meurtre par une sorte de créature. Mais ce n'est pas là où réside le talent de George R.R. Martin.

Dans ce récit s'entrecroise et s'intercale avec frénésie les points de vue des différents personnages composant par là même une trame compliquée mais néanmoins sans accro. Des personnages à foison, il faudra composé avec plus d'une vingtaine d'individus récurrents, de quoi donner le tournis ! Il faudra donc s'accrocher ! Mais pour se rassurer, la liste des noms des personnages est donné en début de bouquin et des cartes (car les lieux sont eux aussi fort nombreux) sont aussi à disposition en fin de livre.

Personnellement pour ne pas me perdre j'ai eu une technique toute bête : lire une centaine de page et me laisser le droit de regarder un épisode de la série (celle-ci est tellement fidèle, que les dialogues se font au mot près, un régal). Avec ça j'ai réussit à suivre la trame du livre sans me perdre constamment et sans passer mon temps à revenir au début du livre chercher la liste des personnages et leur maison.

L'univers peint par George R.R. Martin est, comme je viens de le dire, très riche. C'est là un des intérêts fondamentales de la série, je n'ai jusqu'alors pas eu l'occasion de lire quelque chose de plus précis, M. Martin est un perfectionniste à n'en pas douter. Et l'autre point incontournable et indispensable, finalement, c'est que rien ne nous est épargné, et ça j'adhère complètement.

Les personnages sont très nombreux, et pour corser la lecture de l'ouvrage, chaque chapitre est relaté du point de vue d'un des personnages des maisons principales. Dans ce premier volume, il y a en tout 8 personnages qui se succèdent de façon aléatoire : Eddard Stark, Catelyn sa femme, Bran, Sansa et Arya, trois de leurs enfants, mais également Jon Snow fils bâtard d'Eddard, Daenerys Targaryen et enfin Tyrion Lannister.

Autant vous dire que j'ai eu bien du mal a remettre chacun d'eux à la bonne place lors de mes premières heures de lectures. Au final, avec un bon coup de pouce de la série, les noms et statuts des personnages me sont revenus assez vite en mémoire.

L'auteur distille dans ce premier intégrale avec une habileté rare complots, trahisons, mensonges et meurtres offrant ainsi au lecteur de quoi manquer de foi en l'humanité qui compose cette histoire. Attention tout de même à ne pas trop s'enticher des dits personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, personnes ne sera épargnés et même si l'on en veut durant un temps à l'auteur d'en faire disparaître quelques-uns, on passe rapidement à autre chose tant le reste de l'intrigue est prenant !

Alors on aime et on en redemande !
Lien : http://amarueltribulation.we..