Critique de stephanerenard

Le trône de fer n'est pas une lecture facile, mais c'est un monument de la fantasy qui a été rendu encore plus célèbre par sa traduction en série à succès.
Est-ce utile de rappeler ce qui fut l'originalité de cette saga?
* un roman choral, avec de nombreuses familles rivales, et chaque chapitre présenté du point de vue d'un des protagonistes.
* la famille Lannister, la plus infâme de toutes, semble triompher par son ignominie pendant les premiers tomes de la saga et particulièrement dans ce premier tome.
* la famille Stark, noble et honnête, est particulièrement malmenée par l'auteur. Celui-ci n'hésite pas à tuer des personnages qu'il nous a fait aimer au préalable, et ce tome 1 se conclut par un terrible coup de théatre.
* il semble y avoir un péril surnaturel au nord du continent, évoqué dans le prologue, mais on n'en entendra pas beaucoup parler dans ce premier tome, si ce n'est qu'un groupe de parias sont envoyés au nord pour constituer une garde contre ce péril si ancien que plus personne ne se souvient quelle forme il peut prendre.

L'histoire est difficile d'accès, par le grand nombre de personnages dès le départ, mais aussi par ce changement d'angle de vue à chaque chapitre. Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois avant de venir à bout de ce premier tome. Une fois qu'on s'est habitué aux personnages, le reste de la saga coule de source.

Le trone de fer a t il vieilli? Pas tant que ça, il semble toujours d'une redoutable actualité, en témoigne le succès de la série, par la violence et la brutalité politique du propos qui rejoint les côtés dark assez à la mode en fantasy contemporaine. le style n'a pas tant vieilli non plus puisque l'auteur avait adopté d'emblée ce style d'écriture contemporain avec des chapitres très rythmés et une bonne fréquence de retournements de situation.