Bien que j'ai commencé avec la série, c'est toujours un plaisir de retrouver nos héros. En revanche, la qualité d'écriture de l'auteur est bonne, mais sans plus. On appréciera ce livre plus pour son super scénario.
Malheureusement, j'avais déjà vu la série télévisée avant de m'attaquer à ce premier tome. Ce qui m'a gâché tout le suspens, forcément. Et pourtant, j'ai dévoré ce tome, ne me suis pas ennuyée une minute tant l'auteur sait vous tenir en haleine et ménager son suspens.
Après avoir découvert Game of Thrones à la télévision et être tombée complètement sous le charme du royaume des sept Couronnes et de ses péripéties, je me suis précipitée sur le premier roman afin de voir si l'adaptation est fidèle à ce que en avait fait l'auteur. Et je n'ai pas été déçue.
C'est un superbe livre, bien que difficile à lire au début ! Il vaut mieux être concentré et reposé lors de sa lecture tant le vocabulaire et le style de l'auteur sont riches et soutenus ! Toutefois, c'est aussi ce style d'écriture qui nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire et qui donne de l'aplomb et donne une véritable dimension à ce royaume des sept Couronnes.
Une fois la lecture commencée, ce premier tome du Trône de Fer se dévore. Un véritable pêle-mêle d'intrigues et d'affaires "politiques" pour un trône convoité. Des personnages tous très différents et une histoire qui ne ressemble à aucune autre que je n'ai pu lire jusqu'à présent.
Cela ma aidé d'avoir vu la série tv avant d'entamer les romans, surtout compte-tenu du nombre démesuré de personnages au sein de l'histoire
L'univers du Trône de Fer m'a beaucoup plu par son côté chevaleresque..
Un gros coup de coeur pour une histoire passionnante et très bien écrite !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
C'est la série télévisée qui m'a donné envie de lire le livre. Je me demandais si elle était aussi fidèle aux romans qu'on le disait et je n'ai pas été déçue. Hormis quelques détails, la série respecte à la lettre le livre et les personnages sont fidèles à ceux de l'auteur à quelques exceptions près. Tout d'abord, les acteurs sont plus vieux que les personnages, mais ça se comprend assez au vu de l'histoire. Un peu rude d'obliger des enfants à tourner certaines scènes et puis j'imagine que c'est bien moins choquant. Mais ce qui m'a le plus interpellé c'est le choix de l'acteur interprétant Tyrion Lannister. D'accord, Peter Dinklage est un homme de petite taille, mais ils auraient pu l'enlaidir un peu parce que Tyrion n'est pas seulement petit, il est très laid et Peter… est très mignon…

Concernant le livre plus précisément, la découpe des chapitres est très intéressante. En effet, le fait que chaque chapitre soit centré sur le point de vu d'un personnage met en valeur la psychologie de chacun d'entre eux et permet de voir l'histoire sous plusieurs angles. Difficile alors de voir les choses en noir ou blanc. Chaque personnage a ses propres raisons, ses forces et ses failles. Ils ont tous leur opinion sur les évènements et cela renforce l'identification du lecteur.

Du point de vue de l'ambiance, le roman est très réaliste. le monde créé par Georges R. R. Martin soutient la comparaison à celui de J. R. R. Tolkien. En avançant dans l'histoire, on se rend compte qu'on n'a pas seulement à faire à un seul continent, mais à un monde entier dont on entrevoit, peu à peu, l'existence. J'ai même fait une reproduction de la carte, histoire de ne pas avoir à tourner sans cesse les pages pour savoir où se situait l'action. J'ai aussi fait une liste des personnages sous forme d'arbres généalogiques et d'alliances pour pouvoir m'y retrouver dans tous ces personnages ! Certains naissent, d'autres disparaissent, d'autres encore meurent ou apparaissent, Georges M. nous met d'ailleurs bien en mal de prédire ce qu'il va advenir des personnages qu'on suit. Ici, point de héros de l'histoire, chaque personnage a son rôle à jouer et est important à sa façon.

Rien n'est prévisible et on passe une partie de notre temps à tenter de dénouer le vrai du faux.

Lien : https://belykhalilcriticizes..
l'un des meilleur saga fantasy.
ce premier intégrale nous fait découvrir diffèrent personnages de différent royaume. avec pour chacun des motivation, complots guerre et magie disparue.
des personnages très attachant et des personnages qu'ont les déteste
La traduction semble excellente, le récit terrible, dans tout les sens du terme. Ça donne envie de continuer.
Mes amies m'avaient expliqué qu'elles ne voulaient pas lire les livres car, selon elles, la traduction laissait un peu à désirer, et le fantastique en livre, n'étaient pas trop leur truc. Soit. Je ne les ai pas écouté. Et j'en suis contente !

Après avoir vu les trois saisons, je dois avouer que j'avais hâte de connaître la suite, et quelle meilleure solution pour cela, que de lire les livres ? Ce que j'ai donc fait. Bon évidemment, aucune réelle surprise puisque je connaissais l'histoire. Toutefois, j'ai été assez surprise de voir que la série respectait vraiment bien le roman, je revoyais donc les scènes, comme je les avais déjà vu, à chaque ligne. Il y avait quelques scènes jouées différemment, mais sinon, c'était quasiment identique !

Néanmoins, il est évidemment logique qu'il y ait beaucoup plus de détails dans le livre. de ce fait, j'ai pu apprendre plus en détails la vie de chaque personnage, et j'en étais ravie, même si j'ai été légèrement choquée d'apprendre l'âge véritable des personnages (notamment Daenerys... 13 ans !).

Un autre point que j'ai apprécié, c'est le fait que selon le point de vue que l'on a, la façon d'écrire et de parler est différente, et j'ai trouvé que c'était un point positif qui nous permettait de mieux rentrer dans la tête du personnage !

Bref, tout ça pour dire, j'ai adoré, et que j'ai hâte de lire la suite ! ^^
L'histoire est complexe, l'écriture très riche, mais le tout est passionnant. J'ai particulièrement aimé le fait que chaque chapitre soit consacré à un personnage, bien que la narration reste à la troisième personne. Cela m'a donné l'impression de connaître intimement chaque personnage, et de trouver des qualités même à ceux qui me semblaient les plus antipathiques, comme Sansa au départ (quoi que ça ait bien changé par la suite). Ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'il n'y ait aucun héros désigné : les personnages sont des êtres humains, avec leurs forces et leurs failles, qui luttent comme ils peuvent afin de s'en sortir. Ca n'a rien non plus de manichéen, comme on le voit très souvent dans les sagas médiévales-fantastiques : ici pas de lutte du bien contre le mal, seulement des luttes d'homme à homme, souvent des luttes de pouvoirs et des intrigues en tout genre. D'ailleurs la magie ici, même si elle reste tout de même présente, n'est pas primordiale. J'ai aimé aussi le fait que le destin des personnages ne soit jamais certain : comme des êtres humains ordinaires, ils peuvent vivre, mourir ou être blessé, même s'ils semblent importants dans l'histoire.

Les intrigues sont passionnantes, l'univers est très construit et abouti. Seulement c'est riche et compliqué. Très compliqué. Je pense d'ailleurs que le fait d'avoir vu la série d'abord m'a aidée à rentrer dans le roman. Il y a tellement de détails différents qu'on peut avoir l'impression de s'y perdre. Je me dis que si je n'en avais pas déjà eu une approche, j'aurais peut-être fini par me décourager et abandonner. Mais en même temps, le fait d'avoir vu la série avant m'a aussi porté préjudice : je garde des souvenirs assez précis de la première saison, et du coup je savais parfaitement ce qui allait se passer. Il n'y avait pas vraiment d'attente, et je pense que c'est pour ça que ma lecture a été si longue, mais bon, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même. En revanche, ma lecture m'a permis de savoir enfin qui était qui, parce qu'avec le nombre impressionnants de personnages, j'avais tendance à me perdre dans la série et à oublier régulièrement qui est qui.

Passons à ce qui m'a réellement gênée : le style d'écriture, ou plutôt de traduction. J'aurais beaucoup aimé le lire en anglais, malheureusement je dois ensuite passer le livre à mon petit frère qui n'est encore qu'au collège, et n'est pas bilingue. Et étant donné que le livre coûte assez cher, je n'ai pas voulu en acheter un second exemplaire. Au début, j'ai été charmée par l'écriture, j'adorais le style que je trouvais très littéraire, très travaillé. Et puis, petit à petit, certaines choses m'ont gênée. le traducteur emploie pour la narration un style qui se veut proche de l'univers médiéval, avec un vocabulaire parfois très compliqué. Mais parallèlement dans les dialogues, on retrouve un style familier, parfois des insultes qui tranchent avec le reste et donnent un effet étrange qui m'a dérangée. D'après ce que j'ai pu lire venant d'autres lecteurs, c'est propre à la traduction et non au texte original. Il faudra que je me penche dessus un jour.

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, et il me tarde d'entamer les tomes suivants !
Lien : http://tribulationsdunelectr..
J'ai découvert cette série de romans il y a un moment, quelques années je dirais, donc bien avant que l'adaptation télévisée soit diffusée, mais j'ai eu peur de l'acheter. Peur, parce que ça représentait un sacré coût pour moi d'acheter autant de romans au cas ou ça me plairait, sachant que l'ancienne édition était composée de 15 tomes si je ne m'abuse. Lorsque la série à été diffusée en France, je ne l'ai pas regardée, et j'ai déniché le premier tome de l'Intégrale aux éditions J'ai lu dans un dépôt vente.

Je me suis vite mise à dévorer ce petit bijou, je l'ai lu en quelques jours tellement j'étais fascinée, ne stoppant ma lecture qu'en cas d'extrême urgence, ou presque.

Pour parler un peu de l'histoire, l'intrigue se déroule dans un univers qui aurait pu être le moyen âge que nos ancêtres ont connu, mais sur un continent fictif : Westeros. On voit évoluer plusieurs clans qui finiront par s'affronter afin de régner sur le royaume des 7 couronnes, et donc s'installer sur le trône de fer. Ces clans sont les clans Stark (pour lequel je ne tenterai pas de cacher ma préférence), Baratheon, Lannister, Tully, Targaryen, Greyjor, Martell,Tyrell (et j'espère n'en avoir oublié aucun...). Ces clans préservent la paix au sein des 7 couronnes, mais cette paix est menacée par le désir de pouvoir de certaines maisons mais aussi du spectre de plus en plus réel de la vengeance de la maison Targaryen qui se vit écartée du trône et partiellement massacrée quinze ans auparavant par Robert Baratheon et ses hommes, l'actuel souverain lorsque commence l'histoire. A la mort de sa "Main", sorte de conseiller qui de nos jours serait plutôt un premier ministre, Robert demande à Eddard Stark, son ami d'enfance, de devenir la nouvelle Main du Roi, mais celui-ci, trop honnête et fidèle, mettra à jour des secrets d'états qui plongeront le royaume dans une guerre sans merci, tandis que de son côté, Daenerys Targaryen, dernière survivante de la lignée royale décimée quinze ans plus tôt, lève une armée, pour retrouver son honneur, et rentrer chez elle ... Ainsi commence le jeu des Trônes ...

Je trouve ce roman parfait, ou presque. Bien sûr il est long, il fait presque 800 pages ce qui peut en rebuter plus d'un, mais je trouve que l'histoire est tellement passionnante qu'elle fait oublier ce côté pavé, parce qu'on a envie de savoir la suite, coûte que coûte et que l'intrigue ne s'essouffle pas. Un autre côté qui pourrait rebuter est la foultitude de personnages, en effet, chaque maison est composée de plusieurs membres et possède ses bannerets, ce qui fait au final une longue liste de personnages. Néanmoins, l'édition décompose les chapitres par personnages, c'est-à-dire que chaque chapitre est écrit du point de vue de l'un des personnages clés de l'histoire, ce qui permet de s'y retrouver et à terme, de devenir presque incollable au sujet de ces personnages.
Autre avantage de l'édition, le récapitulatif des maisons au début du roman, et la carte de Westeros à la fin, qui permettent de s'y retrouver.

A mes yeux l'histoire est fantastique, superbement menée, très bien écrite, un style riche et fluide, et vraiment, je crois que chacun se demandera comment il est possible d'imaginer tout cela et de créer autant de personnages, aussi riches en couleurs et de lieux ...

Lien : http://les-lectures-d-ade.bl..