AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 5312 notes
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis au tome 3 et c'est un pur régal. J'ai regardé en parallèle la série et je trouve passionnant le fait que le livre apporte des détails aux intrigues et rende les personnages plus complexes.
Commenter  J’apprécie          00
Conflits, traitrise, meurtres, on suit les aventures de plusieurs familles pour le contrôle du monde et du trône de fer.
Plus besoin de le présenter, j'ai adoré ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Succès du moment. Et mérité. Un chef d'oeuvre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une saga prenante présentant différents points de vue de narration qui permet d'apporter un style bien particulier à l'ensemble. Un vrai univers, une foule de personnages attachants, une histoire médiévale qui se tient parfaitement, un suspense savamment instillé ... bref, je lirai le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout d'abord mis quelques chapitres (cinq pour être exacte) pour m'immerger complètement dans cet univers, avant d'être complètement happée. L'intrigue est très complexe, dans le sens où surviennent régulièrement de nombreux rebondissements. La page finale fait languir le lecteur, il y a tellement de suspense ! Cependant, l'univers est tellement riche qu'il m'a fallu une dizaine de pages à chaque fois pour retrouver le fil de l'histoire... La quantité des points de vue différents permet de répondre à toutes les questions que le lecteur peut -et doit- se poser.
J'ai beaucoup aimer certains personnages, détesté d'autres, compati à leurs souffrances, bref, j'ai traversé plein d'émotions, passant de l'une à l'autre sans transition. Mon personnage préféré reste sans conteste Jon Snow le Bâtard -même si ce n'est pas très flatteur, et même si j'ai quand même bien aimé les autres ! Il n'a pas une vie facile -aucun d'ailleurs- et se bat pour... mener la vie qu'il est préférable qu'il mène. Tous les sacrifices qu'il a effectués m'ont été douloureux, et bien qu'il se montre parfois fier et cruel, il n'en reste pas moins un personnage très humain. A mon grand regret, les passages du point de vue de Snow n'étaient pas des plus récurrents...
Mais, ce que j'ai le plus apprécié dans ce pavé reste l'écriture de l'auteur. Je me suis délicieusement perdue dans les méandres des tournures linguistiques recherchées, et j'ai même enrichi mon vocabulaire de nouvelles expressions -bien que je serais bien incapable de me les rappeler. de plus, Martin manie admirablement bien le changement de point de vue. Rien que pour cela, je compte lire la deuxième intégrale.
Je retrouverai avec plaisir les différents personnages et l'univers construit des Sept Couronnes, bien que j'espère ne pas avoir à replonger dans l'intrigue à chaque fois.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ne connaît pas "Game of Thrones ", la fameuse série tv qui connaît un véritable succès ? Si vous ne la connaissez pas, je pense que vous devez vivre sur une île déserte !
Trève de plaisanterie, cette série (comme la plupart de nos jours) s'est grandement inspiré, non, copié de l'oeuvre de Martin. Outre-atlantique, elle est publié sous le nom de " A song of ice and fire" (tra: "Une chanson de glace et de feu" , apparemment pour nous français, ça ne sonnait pas aussi bien !).
Le premier tome de la série s'appelle donc "A game of thrones" , nous, petits français avons trouvé logique de l'appeler "intégrale 1", bien sûr vu que les éditeurs français s'amusent à couper un tome en 2 ou 3 parties. Ce qui nous donne pour cette "intégrale", deux parties avec " le trône de fer" et "Le donjon rouge". Bref, sur ce sujet, cela m'exaspère assez de voir que les éditeurs font comme ils le désirent et ne pensent aucunement aux lecteurs, pour une histoire d'argent.

Bref, passons donc à ce roman dans son ensemble. Comme la plupart des gens, j'ai évidemment regardé la série télévisée en premier lieu et comme tout le monde, je n'avais pas la patience d'attendre la suite, alors je me suis penchée sur les romans.
C'est une agréable surprise de voir que pour une fois, les scénaristes et réalisateurs suivent parfaitement l'histoire d'un roman (des détails changent, mais nous n'allons pas chipoter là-dessus).
Nous suivons donc plusieurs personnages principalement les "Stark" tout au long du roman. Chaque personnage apporte leur pierre à l'édifice que ce soit les gentils Stark et les effroyables "Lannister". Dans l'ensemble, nous assistons dans ce roman, de nombreuses trahisons et une bataille pour la succession au fameux trône de fer.
L'auteur touche certains sujets sensibles comme l'inceste par exemple, il adapte très bien les moeurs du moyen-âge à son univers particulier.
Pour la touche de fantasy, elle est au premier abord totalement absente, mais petit à petit, le côté "fantasy" s'éveille avec des créatures diverses, ici surtout les "marcheurs blancs" et les dragons. Ce n'est pas vraiment étonnant, vu que les personnages parlent de ces légendes. Disons qu'on attend même à les voir surgir bien avant !
L'imaginaire de l'auteur est vraiment bien maîtrisé que ce soit par les villes qu'il a créées, chaque partie du monde, des nombreuses civilisations du nord au sud. Je me laisse facilement voyager dans cet incroyable univers !

Pour les personnages, nous avons donc les bons d'un côté et les méchants d'un autre. Sauf que la surprise de voir certains personnages retourner leur veste pour leur propre intérêt à de quoi nous stupéfier.
Chaque personnage à une part d'ombre, aucun n'y échappe, certains portent leurs malheurs plus que les autres, je pense ici à Tyrion, Jon Snow. D'autres leur faiblesse est mise à nue, comme Sansa, Eddard Stark. L'auteur s'appuie fortement sur certains "faille" de ses personnages pour bouleverser leur existence.
Les seuls qui échappent à ce cycle ? Cersei et Joffrey Lannister principalement.
Bizarrement, ce sont les enfants qui se montrent les plus courageux et combatifs. Avec les jeunes Bran et Arya Stark.
Un personnage que je ne supporte pas ? Catlyn Stark. Elle a tout pour être horripilante. Son besoin de toujours contredire les faits et gestes de sa famille. Elle n'a même pas l'ombre de justice et juge toujours les autres. Sachant que la dame n'aime pas quand on la juge, elle-même. Après tout, elle a des défauts comme les autres (bien d'avantage même !). Mais nous ne pouvons pas aimer tout le monde.
Une différence notable avec la série, c'est l'âge des personnages, les enfants Stark et même Daenerys sont beaucoup plus jeune dans les romans. Je pense que certaines scènes ne serait pas passé à la tv, si les réalisateurs avaient gardé cet âge. Vu que nos moeurs d'aujourd'hui diffère totalement à ce que Martin a écrit dans ses romans. J'aime évidemment le côté sombre de son roman qui en est truffé. Ce petit côté sadique de l'auteur est un pure délice pour moi, car on ne sait jamais à quoi s'attendre. le suspens est donc omniprésent, ce qui est un très bon point.

Dans l'ensemble, c'est donc un super roman qui tient toutes ses promesses ! L'époque du Moyen-âge avec une touche de fantasy à tout pour plaire aux fans du genre.
Certains disent que la traduction est un peu compliqué, mais je trouve qu'elle reflète exactement cette époque. Si cela aurait été écrit dans un vocabulaire plus simple, je pense que cela aurait perdu de son charme.
Je conseille donc ce roman à tous ceux qui sont fans de fantasy, car je pense que plus tard, il deviendra un classique du genre, autant que TolKien !
J'ai donc hâte d'entamer la suite ! je terminerai juste avec la phrase que tout le monde connaît : "L'hiver arrive".
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Georges Martin incarne le renouveau du roman de chevalerie à la façon des histoires de la table ronde, en y intégrant la rouerie de la realpolitik, l'artifice des intrigues courtisanes et de bien sombres magies. Une narration passionnante d'un univers sombre, en guerre, où la mort rôde partout, où l'amour cède souvent la place au devoir, et la passion au calcul... Une saga qui équilibre tous les ingrédients de la Fantasy : batailles, émotions, trahisons, héro(ïne)s, passion, magie... Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman de fantasy, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait d'extraordinaire: on retrouve toutes ses ficelles (sexe, sang, intrigue, quête du pouvoir...) dans nombre de romans historiques, sagas familiales et autres. Cependant, un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas!
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il résumer cette épopée, personnellement je ne le pense pas, c'est un univers à découvrir par soi-même: complots, magie, royaumes rivaux, guerres et batailles... et les Autres.
La mise en situation des romans est la même que celle de la série: on débute la saga avec la famille Stark...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15869) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, Tomes 1 & 2

Quelles familles s'opposent particulièrement dans ces tomes ?

Lannister et Tully
Tully et Stark
Stark et Lannister
Lannister et Targaryen

6 questions
874 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}