J'ai lu ce livre avant de regarder la série, une fois les personnages bien en tête, j'ai pu apprécier. L'intrigue est ficelée, les personnages sont liés les uns aux autres, tous plus ou moins attachants... la fin est spectaculaire!
Dans un cadre médiéval-fantastique, plusieurs familles s'affrontent pour la possession du mythique trône de fer.
L'action se situe dans un univers imaginaire mais le réalisme est stupéfiant et les intrigues témoignent d'une profonde connaissance de l'âme humaine.
Pour illustrer ma chronique, je ne parlerai que de deux personnages aux méthodes et à la mentalité totalement opposées.

Eddard Stark

Commençons tout de suite par Eddard Stark...
Que dire de ce personnage?... c'est l'homme pur, l'idéaliste de la série. Pourquoi le bon Eddard est finalement trahi?... La réponse est aussi simple que réaliste: parce qu'il croyait en une justice basée sur des valeurs morales.
Mais il n'y a rien de tel dans la sphère du pouvoir: seuls l'efficacité et l'opportunisme existent.
Les mésaventures d'Eddard Stark ne s'arrêtent pas à une simple trahison et son destin sera encore pire qu'on ne pouvait l'imaginer...Si seulement il avait accepté d'ouvrir les yeux...

Parmi les requins, il faut être requin, sinon on ne tient pas.
Ceux qui trouvent ce constat pessimiste ne comprennent rien au système: ce constat est tout simplement réaliste.
Le bonheur et l'épanouissement ne s'obtiennent que dans l'action. Et l'action ne peut être efficace que si elle colle au plus près de la réalité, tout le reste n'est que rêveries...

Petyr Baelish

Et puis il y a Petyr Baelish...
Les époques d'exception font naître les hommes d'exception.

Que ce soit par son esprit calculateur, par son ambition démesurée ou par le timbre de sa voix, Baelish est un personnage hors norme, sans aucun doute le plus puissant de la série et pourtant l'un des plus discret.
Baelish est né les yeux ouverts...Il comprend parfaitement les émotions humaines et maîtrisent les siennes.
Ses discours, sa ruse et sa théâtralité fascinent et toutes ses actions sont minutieusement préparées.
Il ne perd jamais de temps (les hommes de pouvoir n'ont pas de temps à perdre) et ne se laisse distraire par aucune futilité. C'est le joueur d'échecs par excellence, un maître-manipulateur, un serpent irrésistible.

De par les sujets abordés, ce livre est destiné à un public averti.
La violence, les ambitions et les illusions sont extrêmes, les rebondissements sont incessants et toujours crédibles et les personnages sont immensément humains.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!
Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
Alors que vient de sortir la saison 7, j'ai décidé de me plonger dans les livres, afin de pouvoir patienter un peu plus calmement jusqu'à l'ultime saison dans deux ans !

Nous suivons le quotidien de riches familles, prêtes à tout pour obtenir le fameux Trône de Fer, qui régit les Sept Couronnes. Parmi elles, il y a les Stark avec Eddard, Catelyn, Robb, Jon, Sansa, Arya, Bran et Rickon.
Il y a les Barathéon, avec le Roi Robert, et ses frères Stannis et Renly.
Il y a les Lannister avec Cersei, épouse du Roi Robert, Jaime son frère, et Tyrion le 2éme. Tywin est leur père..
Ensuite vient les Taragaryen avec Viserys le prétendant au Trône, et sa jeune soeur Daenarys.
Sans oublier d'autres familles comme les Tully, les Frey, les Greyjoy, les Bolton, et j'en passe d'autres....

Il est difficile de proposer un résumé simple et concis de cette histoire, en raison des nombreux personnages, des actions multiples, des lieux variés. Mais sachez qu'une fois dans le livre, il est difficile de le lâcher. J'ai l'avantage d'avoir regardé la série avant. Donc il était beaucoup plus simple pour moi de comprendre toutes les facettes de cette histoire. Néanmoins, cela se lit relativement facilement, et est très prenant.

Chaque personnage est unique, attachant. L'auteur a su trouver des intrigues riches, improbables, surprenantes pour chacun d'eux. le récit est bourré d'action et de révélations pour notre plus grand plaisir.
Inutile de déblatérer pendant des heures, l'oeuvre est déjà suffisamment connue et résumée comme cela sur Babelio.
Mais en ce qui me concerne, j'ai adoré,et j'ai hâte de lire la suite. J'ai saisi quelques subtilités supplémentaires par rapport à la série, ce qui est génial. Ne passez pas à côté de ces aventures fabuleuses ! Bonne lecture !

Puisque cette saga est désormais très, très connue, grâce à la série télévisée toujours en cours, je vais bien évidemment en parler dans cette critique. Mais commençons d'abord par le début.

Le roman nous présente un univers complexe, très bien ficelé, avec des personnages tout aussi complexes. Les personnages sont très, très nombreux, et surtout il y a beaucoup de personnages principaux. Très rapidement, on arrive à suivre cinq, six ou sept intrigues et histoires à la fois. L'histoire ne perd donc jamais d'intérêt, et le suspense est évidemment toujours présent. Bien sûr, il faut s'accrocher pour tout comprendre, situer tous les personnages autant dans l'espace que dans le temps, afin de ne pas être perdu.
Parmi cet immense lot de personnages, il y en a beaucoup qui font mouche. Beaucoup sont subversifs et ne contentent pas d'être des archétypes, et très peu d'entre eux sont tout gentils ou tout méchants. La part sombre de chacun d'eux ressort finalement toujours, et il est difficile de faire confiance au moindre d'entre-eux.

Bien sûr, pour l'auteur ç'a dû être très difficile de manier tous ses personnages, dans un univers aussi vaste et comprenant tant d'enjeux. Les conflits et les trahisons sont légion, et, comme si ça ne suffisait pas, en plus des grandes familles représentés, il prend également en compte les vassaux et les bannerets pour leur faire jouer un rôle avec leur armée ou leur famille. En tant que fan de tout l'univers médiéval et de la féodalité, c'est un réel bonheur. Et l'auteur arrive à concilier tout ça, sans pour autant nous perdre (ou trop nous perdre), ce qui est un véritable tour de magie.

Ce premier tome commence tout de même assez doucement, par rapport aux suites, et nous laisse le temps de rentrer dans l'univers, même si on sent que tout peut exploser à tout moment. Tout de même, je trouve que cet opus nous tient très bien en haleine.

On peut également ajouter que l'Histoire sort vraiment des sentiers battus et brise les codes de la Fantasy. Il n'y a pas vraiment de quête ou d'objectif au départ, pour aucun personnage ou presque, et on sent que les scènes ne sont pas forcées pour parvenir à une fin préméditée de longue date. le tout parait très naturel. le récit est d'ailleurs très mature, que je ne conseillerai pas à un jeune public, et c'est également une bonne chose, qui change des productions Fantasy habituelles.

Pour résumer : que ce soit sur l'univers, les personnages, les intrigues, et tout ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est très bon.

Il y a cependant un énorme point noir : le style d'écriture. La plume de Martin est alambiquée, pleine de phrases à rallonges. Mais surtout, il y a de très nombreuses phrases qui sont à peine correctes grammaticalement, et qui nuisent vraiment à la lecture. le style fait vraiment très vieux afin de donner un côté plus médiéval, mais pour le coup c'est vraiment raté (et pourtant je suis fan de Tolkien !).
Il faut nuancer cependant : je l'ai effectivement lu en VF, et, d'après de nombreux confrères blogueurs qui l'ont lu en VO, il s'agit en vérité d'une énorme erreur de traduction en VF. le style de l'auteur dans sa langue originale serait, si j'en crois mes confrères, moderne et pas du tout redondant.
En tout cas, nombreux sont les avis de personnes qui l'ont lu en VO ET en VF, qui ont été extrêmement déçus par cette dernière car elle ne représente absolument pas les qualités narratives de Martin.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-trone-de-fer-integrale-tome-1-georges-r-r-martin/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Et oui, je n'ai pas accorché ! Comment est-ce possible ? C'est sûr, l'intrigue est palpitante, les personnages tout en profondeur, le monde très intéressant, il n'y a rien à redire au style.
Sauf que... D'une part je me lasse de ces séries au long court où il faut suivre une multitude de personnages, et où du coup, plus rien n'avance (même critique pour la roue du temps).
Et d'autres part, on se lasse aussi que les bons meurent toujours, que les personnages soient toujours maltraités, roulés dans la boue.
Un peu d'optimisme, que diable !
La lecture du Trône de Fer ne fut pas de tout repos, je vais d'abord vous expliquer pourquoi il m'a fallu tant de temps pour lire ce livre soit 7 mois en sachant que pendant ce laps de temps je ne l'avais pas ouvert pendant 2 mois, j'ai reprit la fac, j'avais d'autres obligations et j'ai craqué pour d'autres livres comme vous pouvez le voir dans mes bilans ^^'. Je crois que ce livre fait partie des lectures qui m'ont pris le plus de temps avec Narnia l'intégrale. Pourquoi autant de temps donc ? Parce que comme la plupart d'entre vous, j'ai été happé par la série phénoménale d'HBO qui adapte cette série. J'ai donc vu toute les saisons qui ont à ce jour étaient rendues publiques. Donc l'histoire je la connais ! Mais bien sur la série/film n'étant pas le livre, il me fallait les lire. J'ai donc acheté la première intégrale, dans une période d'engouement extrême. Excitation bien vite retombée quand je me suis rendue compte que la série était extrêmement bien adapté : l'histoire est quasiment parfaitement suivie ! de fait, je m'ennuyais un peu à ce début de lecture. En plus, les pages sont fines, l'écriture petite cela ajoute à l'idée qu'on avance vraiment pas !

Mais c'est de ma faute ! Il faut toujours lire le livre avant de voir le film !!!! Bref, passé ce problème qui ne revient qu'à moi, j'ai vraiment adoré. G. RR Martin a vraiment un plume exceptionnelle ! Il sait manier le côté médiéval de l'oeuvre qui lui donne un vrai cachet tout en se laissant lire ! L'histoire est bien menée, bien détaillée, ce n'est pas non plus un enchaînement d'action qui nous laisse hors d'haleine, tout est pesé. le fait de changer de point de vue est vraiment très bien !!!

Au niveau des personnages : Robert est un idiot, on déteste tous Joffrey, d'ailleurs au même titre que Cersei, on adore les détester xD. Comme la plupart, j'adore Tyrion, Jon et Daenerys:3 j'aime beaucoup aussi Aria, qui me rappelle que après mes rêves de princesse j'ai toujours voulu être une guerrière xD Et je sait que Sansa se révélera être plus qu'une petite naïve.

En ce qui concerne le parallèle avec la série, de une on a vraiment plus d'info sur certains personnages, de deux le livre est un peu moins cru que la série, même si on comprend bien ce qui se passe, les détails sont suffisamment soft pour ne pas choquer !
Au final, j'ai quand même hyper hâte de lire la suite, de savoir où tout ça va nous mener et qui gagnera au jeu de Trônes ! C'est vraiment un coup de coeur même si je ne mets que 8 (cela toujours à cause du fait que j'ai eut un peu de mal à m'y plonger au début, ce qui est entièrement de ma faute, je le répète;) )
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Avant de parler du livre, je vais parler un peu de la série. Elle sera plus amplement décrite dans le en +, mais je voudrais en dire ce que j'en pense dans la chronique.
La saison 1, donc de la série Game of Thrones– qui correspond donc à l'intégrale 1du Trône de fer- m'a plu. J'aime l'ambiance moyenâgeuse de la série, mais aussi son caractère fantastique, même si celui-ci est très peu présent dans la première saison. J'aime le jeu des acteurs, la diversité des personnages, des lieux et des histoires croisées (Point que je retrouve logiquement en force dans le livre). Par contre, je n'aime pas la place qu'occupe les femmes dans l'histoire (Et c'est pire dans la série que dans le livre), mais cette place entre dans le contexte d'une civilisation moins avancée, et sans doute plus ancienne que la nôtre (C'est incroyable quand même que la femme soit considéré comme une simple marchandise ! Heureusement que ça a pas mal changé ... Et vive à toi Arya !).
J'ai d'ailleurs lu un article de blog que je vais rajouter dans le en + sur la question, qui fait quand même réfléchir. Je n'apprécie pas non plus beaucoup l'extrême brutalité de la série : J'ai déjà vu pire, je dirais que ça ne me dérange pas forcément mais à choisir j'aurais préféré quelque chose de plus doux.
Autant dire que j'ai été contente de ne pas retrouver tant de violence dans l'intégrale 1, qui est beaucoup plus « soft » que la saison 1 de GOT (même si la saison 1 est loin d'être la pire ). Je me demande même si HBO (producteur de GOT) n'a pas fait exprès de rajouter des détails bien sanglant dans le but de ramener plus d'audience... Mais bon, j'aime Game Of Thrones, en série comme en livre, malgré tous ses défauts !

J'ai vu la série avant de lire le livre. Je n'ai donc pas vraiment eu de surprise durant ma lecture, mais j'ai été très étonné de voir que la série suit d'assez proche la trame du roman. C'est la première fois que je vois une adaptation aussi fidèle du déroulement d'une série ou d'un film par rapport à un livre ! Bien sûr, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, HBO rajoute de nombreux petits détails ( quelques têtes décapitées en plus, un viol par ci par là ) qui font que la série est plus "gore" que le livre. Enfin bon, ce n'est pas parce que je dis que la série est plus gore que le livre que ce dernier l'est pas non plus. Je dois être dure à suivre là ! J'espère que vous avez saisi l'essentiel dans tout ce brouillonage d'idée ...

Dans cette petite comparaison entre la série et le livre, vous avez sans doute saisi, si vous n'avez jamais entendu parler de la saga, le genre d'histoire que raconte Game Of Thrones et son univers. Mais bon, je vais vous le réécrire ici pour être sure d'être claire : Sept familles nobles se partagent le royaume des Septs Couronnes ( Westeros), dirigé et unis sous le règne d'un seul roi ( Maison Barathéon ). Au Nord du royaume se dresse un gigantesque mur, destiné à empêcher toutes intrusions des peuples et créatures vivant au delà du Mur. Des "gardiens " doivent y vivre et y effectuer des patrouilles (La garde de nuit ). le tout se passe dans un monde au concept moyen-âgeux, très barbares. Les Starks sont les souverains du nord de Westeros ( toujours au Sud du mur cependant ) et leurs domaines se situent à Winterfell. Les Lannister, dont une descendante est reine du royaume (Cersei )au coté d'un Barathéon, est la plus riche de toutes les familles. Les Targaryens sont une famille "en voie d'extinction", et ne compte plus que deux descendantes directes. Ils ont longtemps régné sur Westeros, et étaient en possession de dragon. Et les Barathéon , et bien, c'est la famille royale actuelle.
Il est temps de passer à la critique du livre !

Je vais commencer par ce qui me paraît le plus important dans cette série : les personnages.
Ils sont nombreux, et les points de vues changent tour à tour de l'un à l'autre ( Mais c'est la troisième personne qui est utilisé. Disons que les points de vues permettent de changer d'endroits pour retrouver un personnage, pas vraiment pour connaître toutes leurs pensées.)

Ce que j'aime particulièrement , chez tous ses personnages, c'est qu'ils ne sont pas " noirs" ou "blancs". le "bien" et le "mal" se confondent chez les personnages, et si certains nous sont d'emblée plus sympathiques que d'autres, l'auteur nous fait vite comprendre que tous agissent dans leurs propres intérêts.
Chaque maison se bat pour sa survie ou sa place, il n'y a pas de gentils ou de méchants. L'auteur place le lecteur plus au côté des Starks, mais aussi de certains personnages spécifiques d'autres familles, comme Tyrion Lannister ou Daenerys Targaryens, qui ont pourtant des buts contraires et incompatibles à ceux de nos "héros" principales.
Kahl Drogo, qui aurait sans doute eu le rôle du mauvais dans n'importe quel autre livre a ici une place de "gentil" au côté de Daenerys ( mais de méchant au vus des autres protagonistes.) Comme dans beaucoup de livres, bien sur , il y a tout de même des méchants plus mesquins que les autres ( exemple : Geoffroy, le prince Barathéon et le frère de Daenerys, Viserys.) Cette chronique doit vraiment être très compliquée à suivre ! Je suis désolée, et j'espère que vous aurez tout de même compris les éléments principaux de mon avis...

Bref, revenons à nos moutons. J'ai bien réussi à passer d'un personne à l'autre sans me mélanger, même si je dois avouer que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me rappeler le lieu dans lequel les personnages se trouvaient. Il est déjà difficile d'apprendre les noms de tous ces personnages, les liens de parentés, la place occupée par rapport au roi ,alors qu'il faut aussi s'approprier Westeros, se souvenir des villes importantes, des lieux de pouvoirs, les particularités de tels ou tels contrées etc... ( Voir le en plus avec le jeu Westeros ).
Je pense finalement avoir réussi à mémoriser tout cela, même si j'ai toujours un peu de mal. Par contre, je déconseille fortement le livre à tous ceux qui auront peu de temps à suivre à lui consacrer, parce que vous aurez du mal à ne pas perdre le fil de l'histoire !

L'écriture est un peu de style ancienne, et ce n'est pas pour me déplaire. Les temps utilisés sont de plus en plus rares dans la narration des romans fantasy d'aujourd'hui, et d'ailleurs c'est la première fois que je lis une écriture comme celle de George R.R. Martin. C'est un peu bizarre au début, mais je m'y suis vite habituée. J'avais parfois du mal à comprendre, et d'ailleurs il y a des passages que je n'ai toujours pas compris ( un livre à ne pas lire quand vous n'arrivez pas à vous concentrez ).

La narration des actions est aussi dure à suivre, surtout les combats d'épées ou ce genre de choses. J'ai souvent loupé des passages plus ou moins longs, parce que les combats ne sont pas mes moments préférés de l'histoire, et qu'à la fin, c'est un peu rébarbatif ! ( Malheureusement, il y en a beaucoup, des combats ! ).
Disons que, globalement, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, même si je l'ai parfois détesté quand je pataugeais à essayer de comprendre une phrase qui me résistais depuis plusieurs minutes...
Le livre est déjà assez long comme ça, je n'avais pas le temps de passer un quart d'heure sur chaque phrases un peu longue ou difficile !

La longueur du livre a été un sérieux frein à mon enthousiasme de commencer cette lecture, mais finalement j'ai réussi à surmonter cette obstacle de taille... pas sans difficulté , bien sur. J'ai pris plus d'un mois pour achever ce pavé ( dans les grandes vacances , en plus, donc je n'avais aucune excuse pour ne pas lire !). Donc oui, parfois je me suis forcée, mais je pense que le livre en valait le coup !

Je vous conseille donc ce livre, même si parfois il est un peu long et difficile, parce que l'histoire est original, et que vous ne retrouverez pareil univers nul par ailleurs. C'est un monde incroyable que l'auteur à crée, et même si ça a parfois été dur, j'ai finis par beaucoup accrocher puis par adorer !

En résumé, un livre unique, une belle écriture, même si parfois difficile à comprendre, des actions ( surtout les combats, duelles etc...) un peu rébarbatives , des protagonistes au caractère très diversifiés et attachants , des personnages ni "bon" ni "mauvais" ( ce qui a le mérite de changer des autres livres d'heroic fantasy), un monde difficile à intégrer mais très complet. J'ai adoré la fin, mais le début a été assez dur à suivre. Je suppose que pour le deuxième tome, je n'aurais pas à me réhabituer, et que je pourrais adorer dés la première page !
Lien : http://critiques-de-livres.s..
Je fais partie d'une catégorie à part qui n'a pas vu la série mais meurt d'envie de connaître l'histoire (j'ai tenu une vingtaine de minutes du premier épisode et puis… j'ai eu peur. Et toutes les descriptions sanglantes que m'ont faites mes amis accro m'ont bien dissuadée de poursuivre…). (Amis de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, bonjour)
Donc je ne mets pas ce livre dans la catégorie « du papier à l'écran » et je vais le traiter indépendamment de la série (que je ne verrais surement jamais, petite âme sensible que je suis).

J'avoue qu'il s'agit de ma deuxième tentative face à ce livre. La première date d'il y a environ 3 ans quand les gens autour de moi commençaient à parler de la série (et que j'avais déjà le pressentiment que je ne pourrais pas la regarder).
Entre temps j'ai lu d'autres romans de fantasy (je ne sais même pas si GoT rentre dans la catégorie fantasy, il faudrait que ma chère Beryl me rééxplique les différents genres et sous-genres Fantasy-SF) (oui, elle n'est pas seulement une encyclopédie sur pattes de la BD, elle connait aussi le rayon SF-F comme sa poche) et peut-être que ça m'a aidé à mieux appréhender l'univers. Ou bien ce sont les multiples soirées où quelqu'un fini toujours par évoquer la série qui ont réveillé ma curiosité.

Donc cette fois-ci je n'ai pas lâché l'affaire. Et j'en suis très heureuse.
On passe de personnage en personnage, chacun par sa vision subjective de l'histoire et éclaire les actions de chaque « parti » en jeu.
Partis qui sont, grosso modo : les Lannister (bouh méchants… et pervers avec ça !), les Stark (honneur, famille, loyauté) et les Targaryen en exil chez les Dothraki (les dragons bien allumés chez les chevelus monteurs de chevaux). (Comment ça c'est un peu caricatural ? hey, c'est pas moi qui ait écrit le bouquin !)
J'en rajoute un peu. Dans le détail les personnages sont nuancés et on perçoit une capacité d'évolution de leur personnalité qui promet d'être intéressante.
J'ai dévoré le tome 1 qui est plus ou moins une grosse introduction (il se passe plein de choses, ne vous inquiétez pas !), mise en place du décors, pour… tadaaa le tome 2. Et là c'est la GUERRE. Les caractères se révèlent, les stratégies prennent forme…bam tome 3 (que je n'ai pas encore entre les mains, ça sera pour la plage dans 15 jours).

Petit bémol (1) : je n'ai pas arrêté de m'emmêler les pinceaux avec les personnages. Les principaux j'arrivais à suivre… mais dès qu'on passe aux gens hors des grandes familles c'est le flou quasi total. Je pense que la série télé a un avantage sur le livre, on identifie plus facilement des visages, quitte à ne pas se souvenir des noms. Je pensais avoir un bon entrainement avec les 2 Ken Follett (effet spécial : 2 liens se cachent dans le nom de l'auteur) mais cela n'a malheureusement pas suffit.
Petit bémol (2) : je ne voudrais pas être présomptueuse mais je pense qu'il y a un petit problème de traduction. Ça vous arrive souvent de lire un livre en français et d'essayer de traduire en « mot à mot » en anglais pour comprendre une phrase ? NON. (et je passe les phrases charmantes comme « il revêtit simplement une simple chaîne d'argent » c'est simplement un peu simple…)
Petit bémol (3) : cette histoire est légèrement addictive.

Ces deux premiers tomes foisonnent de personnages et de rebondissements, les chapitres se terminent souvent sur des cliffhanger, et que dire la fin de chaque tome ?!
Je comprends tout à fait l'engouement pour la série, ça doit être visuellement assez fou.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'ai lu ce livre après avoir commencé la première saison de la série du même nom..... J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Si la série lui est très fidèle, elle l'est parfois un peu trop : mêmes dialogues, mêmes scènes, pas beaucoup de différences... je ne le conseille pas si vous avez commencé par la série....
J'aurais plusieurs choses à dire sur ce livre, et pour commencer que si vous venez de regarder la première saison de la série qui en a été adaptée il vaudrait mieux que vous reportiez un peu votre lecture au risque de potentiellement vous ennuyer. Parce qu'a part les très nombreuses scènes de sexe, qu'on ne retrouve pour la plupart pas dans le roman, la série est une des plus fidèle qu'il m'ait été donné de voir. Bon les acteurs sont aussi légèrement plus âgés que les personnages du livre mais ce n'est pas un mal, on aurait probablement eu un peu de mal à accrocher à une série dans laquelle un gamin de 15 ans à peine mènerait toute une armée à la guerre.

Donc oui, à première vue les personnages semblent tous un peu jeune, maintenant il faut resituer l'histoire, qui se passe dans un monde qui est un peu l'équivalent de notre Moyen Age, surnaturel et légendes en plus. Et à cette époque on attendait des enfants qu'ils grandissent plus vite que maintenant, donc finalement rien de si extraordinaire au fait de savoir se débrouiller à 8 ans et d'être fiancée à 12..

Je vais quand même ajouter un point à l'opposé de ce que je viens de dire, c'est que si vous n'avez pas vu la série, ou à moins d'avoir une excellente mémoire, vous risquez fort de vous perdre un peu parmi les très nombreux personnages. Les familles importantes, qui ne sont en plus pas encore toutes décrites dans ce tome 1, tout leur enfants, les hommes importants de leurs armées, les affinités entre eux, les allégeances, les trahisons... Toutes ces choses qui vous demanderont parfois de vous replonger quelques dizaines de pages en arrière pour être sur de n'avoir rien manqué. Il sera quand même plus simple d'avoir un visage à apporter à tout, ou au moins une partie, de ces différents protagonistes.
Vous pourrez aussi suivre leurs déplacements sur la carte fournie en fin de volume, personnellement j'ai trouvé ça très pratique même si les terres Dothrakis n'y sont pas représentées.

L'histoire en elle même n'est a priori pas ce que je recherche en général dans un bouquin, des intérêts politique, beaucoup, mais vraiment beaucoup de personnages, une guerre, des protagonistes auxquels on s'attache et qui vont obligatoirement devoir se retrouver face à face à un moment donné et se battre. Au départ donc ce n'est pas vraiment ce que je recherche, mais à coté de ça il y a tout ce coté mystérieux, ces choses surnaturelles, ce coté qui laisse penser que rien n'est véritablement impossible dans ce monde. Puis il y a ces personnages bien ficelés, crédibles et tantôt attachants tantôt détestable en tout points. Il y a les décisions qu'ils prennent, que l'on soutient ou qui nous énervent. Il y a cette envie d'être dans le roman avec eux, de les aider, de leur montrer leur erreurs.
Alors oui on se laisse facilement emporter (ou bien c'est moi?), peut être plus facilement encore quand on a pas vu la série, mais même en l'ayant vue la magie opère, et plus on avance plus l'histoire devient intéressante, plus elle est bien écrite (ou traduite en l'occurrence) aussi.
Parce que oui, si je doit donner un point vraiment négatif à ce livre ce sera la traduction! Par moment, il y a vraiment des phrases, des tournures, qui choquent, qui vont jusqu'à faire mal aux yeux, même d'un simple point de vue grammatical. Honnêtement j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois à cause de ça, et c'est vrai que vers le tiers du livre j'en suis arrivée à un point où il s'en est fallu de peu. Puis peu à peu, sans vraiment savoir ni comment ni pourquoi, on ne trouve finalement plus grand chose à reprocher au texte, la lecture devient plus agréable, on peut enfin s'y abandonner complétement et on se dit que ce n'est vraiment pas trop tôt.
Lien : http://harcelemot.canalblog...