Critique de Le_plaisir_de_lire

Puisque cette saga est désormais très, très connue, grâce à la série télévisée toujours en cours, je vais bien évidemment en parler dans cette critique. Mais commençons d'abord par le début.

Le roman nous présente un univers complexe, très bien ficelé, avec des personnages tout aussi complexes. Les personnages sont très, très nombreux, et surtout il y a beaucoup de personnages principaux. Très rapidement, on arrive à suivre cinq, six ou sept intrigues et histoires à la fois. L'histoire ne perd donc jamais d'intérêt, et le suspense est évidemment toujours présent. Bien sûr, il faut s'accrocher pour tout comprendre, situer tous les personnages autant dans l'espace que dans le temps, afin de ne pas être perdu.
Parmi cet immense lot de personnages, il y en a beaucoup qui font mouche. Beaucoup sont subversifs et ne contentent pas d'être des archétypes, et très peu d'entre eux sont tout gentils ou tout méchants. La part sombre de chacun d'eux ressort finalement toujours, et il est difficile de faire confiance au moindre d'entre-eux.

Bien sûr, pour l'auteur ç'a dû être très difficile de manier tous ses personnages, dans un univers aussi vaste et comprenant tant d'enjeux. Les conflits et les trahisons sont légion, et, comme si ça ne suffisait pas, en plus des grandes familles représentés, il prend également en compte les vassaux et les bannerets pour leur faire jouer un rôle avec leur armée ou leur famille. En tant que fan de tout l'univers médiéval et de la féodalité, c'est un réel bonheur. Et l'auteur arrive à concilier tout ça, sans pour autant nous perdre (ou trop nous perdre), ce qui est un véritable tour de magie.

Ce premier tome commence tout de même assez doucement, par rapport aux suites, et nous laisse le temps de rentrer dans l'univers, même si on sent que tout peut exploser à tout moment. Tout de même, je trouve que cet opus nous tient très bien en haleine.

On peut également ajouter que l'Histoire sort vraiment des sentiers battus et brise les codes de la Fantasy. Il n'y a pas vraiment de quête ou d'objectif au départ, pour aucun personnage ou presque, et on sent que les scènes ne sont pas forcées pour parvenir à une fin préméditée de longue date. le tout parait très naturel. le récit est d'ailleurs très mature, que je ne conseillerai pas à un jeune public, et c'est également une bonne chose, qui change des productions Fantasy habituelles.

Pour résumer : que ce soit sur l'univers, les personnages, les intrigues, et tout ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est très bon.

Il y a cependant un énorme point noir : le style d'écriture. La plume de Martin est alambiquée, pleine de phrases à rallonges. Mais surtout, il y a de très nombreuses phrases qui sont à peine correctes grammaticalement, et qui nuisent vraiment à la lecture. le style fait vraiment très vieux afin de donner un côté plus médiéval, mais pour le coup c'est vraiment raté (et pourtant je suis fan de Tolkien !).
Il faut nuancer cependant : je l'ai effectivement lu en VF, et, d'après de nombreux confrères blogueurs qui l'ont lu en VO, il s'agit en vérité d'une énorme erreur de traduction en VF. le style de l'auteur dans sa langue originale serait, si j'en crois mes confrères, moderne et pas du tout redondant.
En tout cas, nombreux sont les avis de personnes qui l'ont lu en VO ET en VF, qui ont été extrêmement déçus par cette dernière car elle ne représente absolument pas les qualités narratives de Martin.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-trone-de-fer-integrale-tome-1-georges-r-r-martin/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..