Winter is coming...
On entend tout le monde faire l'éloge d'une certaine série TV, d'une mère des dragons, d'un nain et d'un jeune guerrier beau gosse. Alors on regarde la série, pour voir. Et on devient accro. On veut connaître les romans à l'origine de ce succès, on voit la taille des pavés... Et on a peur. Mais tel une khaleesi parmi les flammes, on persiste et l'on trouve un plus beau bijou que la série elle-même: l'ensemble de ces romans signés G.R.R.Martin.
Game of thrones, Game of thrones.... mais quelle est donc cette série dont tout le monde parle? Difficile de savoir, je ne regarde pas suffisamment le petit écran pour m'encombrer de séries qui plus est je n'ai pas Canal.
L'expérience m'ayant appris comme à tout lecteur à me méfier des adaptations télévisisées ou cinématographiques c'est donc tout naturellement que j'en suis venue à l'ouvrage.
Mais quelle ne fut ma surprise de découvrir pas moins de 15 volumes! Les séries romanesques ne m'effraient généralement pas mais là 15 tomes c'est autre chose... Que neni à coeur vaillant point de danger c'était donc parti pour le 1er volume, de toute façon il fallait que j'apaise ma curiosité.
Le trône de fer (tome 1).
J'ai vite compris, dès le 3ème chapitre que ce tome serait la présentation dun contexte et des personnages de l'histoire cela aurait du me rebuter, 542 pages de présentation ça fait long.... mais impossible d'arrêter. "L'hiver vient" ? Comment? Quel hiver? Mon Dieu Bran si petit poussé du haut d"une tour? Va t'il survivre? Ned devenue Main du Roi? Les Lannister lui feront la peau à coup sûre. Sansa n'épousera jamais cet avorton de Prince il est si mauvais..... Bref vous l'aurrez compris j'ai poursuivi ma lecture, et avec un réel intérêt.
Je ne vous le cache pas j'ai dû consulter l'arbre généalogique des familles pour m'y retrouver au début mais aujourd'hui les Tully Arryn Stark Lannister et autres familles du Royaume des 7 couronnes n'ont plus de secret pour moi. J'y ai déjà mes favoris d'ailleurs. Irais-je jusqu'au bout des 15 volumes ? S'ils sont tous aussi rythmés intriguants et passionnants que le 1er alors cela ne fait aucun doute...
Ce fut un très bon moment de lecture.
Georges Martin a créé un monde très complet, passionnant, riche, étonnant... Mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, que j'ai trouvé très pesante. Je regrette d'avoir vu la série avant de lire le roman, car peut-être aurais-je mieux accroché si je ne connaissais pas déjà l'histoire de ce 1er tome, il me manquait la surprise et le suspens d'une 1ere découverte.
C'est encore une belle découverte que cette série. J'ai tout simplement adoré. J'ai eu certes quelques difficultés à repérer les personnages et les liens entre eux car tout y est très dense. Mais une fois que l'on a fait connaissance avec tout le monde, on devient très vite accro.
J'ai aussi beaucoup apprécié le principe des chapitres dédiés à un personnage en particulier. Cela entretient le suspens car quand on termine un chapitre, il faut attendre avant de retrouver ce personnage là où on l'a laissé.
Je fais partie de ces gens qui n'ont même pas vu la série mais qui se sont plongés tout de même dans le bouquin.
J'ai beaucoup aimé, même si on retrouve les mêmes recettes dans tous les livres du même genre. On s'accroche à tous ces personnages, sans trop s'y perdre. Je ne vais pas tarder à lire la suite !!
Pour mon premier livre de pure fantasy j'ai visé un peu haut en attaquant cette série. J'avais un peu suivi la série télé ce qui j'avoue beaucoup aidée pour suivre le file de ce premier tome. Je me suis même imprimé en marque page un petit arbre généalogique pense bête avec les photos des personnages de la série très utile également. Même si la série est très fidèle au livre il faut bien avoué qui dans celle-ci la violence est le sexe sont mis beaucoup plus en avant, le livre et beaucoup moins violent et beaucoup plus descriptif.
Il est très difficile de faire une critique sur cette saga, mondialement connue et de nombreuses fois critiquée, il me semble inutile d'en ajouté plus.
Je vais à présent passer à autre chose mais je compte continué sur ma lancer et bientôt entamé le tome 2 de la version intégrale.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Comme pas mal de lecteurs, je me suis attaqué à "A Game of Thrones" après avoir vu les trois premières saisons de la série dont le dernier épisode m'a fait ressentir un sentiment de frustration.
Le prélude nous installe rapidement dans un monde glacé, rude et austère où vivent des ennemis mystérieux.
La suite nous immerge progressivement dans l'environnement féodal et fictif du Royaume des sept Couronnes.
L'auteur fait évoluer les destins des personnages sur le principe des chapitres "point de vue des personnages" en même temps qu'il révèle au fur-et-à-mesure la passionnante histoire passée du Royaume.
Cette manière de présenter les choses nous aide à assimiler sans trop d'efforts cette multitude de lieux et d'intervenants ainsi que leur fonctionnement.
On en vient vite à ressentir de l'amitié pour certains personnages comme on peut en haïr d'autres...
Ce premier tome manque un peu d'action mais néanmoins tient lieux de mise en place des différentes intrigues auxquelles participent beaucoup de personnages (ou s'y retrouvent malgré eux).
Ceux qui ont vu la série y trouveront un univers plus riche en informations, les autres seront aspirés dans de ce monde impitoyable et cette lutte sanglante pour le pouvoir et l'accession au trône de fer.
J'ai commencé ce livre pour deux bonnes raisons, faire plaisir à mon plus jeune fils et très alléché par la réputation de cette saga "aussi bien" que le seigneur des anneaux.
Je ne résumerai pas ce livre, je dois être le seul lecteur à ne pas avoir lu l'intégralité des volumes ou vu la série tv.
Je ne ferai pas dans la dentelle et vais me faire quelques "amis", en affirmant que le compte n'y est pas, en tout cas au vu des pages de ce premier opus.
Le style est poussif, laborieux et j'ai arrêté de m'ennuyer à partir d e la 500ème page sur les 750 que comptent ce livre. Si j'ai persévéré c'est que régulièrement je me disais qu le livre allait commencer au chapitre suivant.
On peut comprendre qu'il soit nécessaire de poser les fondations avec détails mais au cas présent on cherchera en vain une mythologie finement et profondément ouvragée pour introduire le contexte et l'histoire de ces royaumes combattants.
BOF BOF serrais-je tenté d'ajouter, ....
oui comme bande originale de film, car plus qu'une création littéraire nous avons "affaire" à un produit dérivé de la série télé et l'auteur doit bénéficier de très confortables royalties pour multiplier les volumes et leur épaisseur..
Bon pour adoucir cette critique et comme le rythme semble être enfin animer l'oeuvre au vu des derniers chapitres je lirai le second volume
Le trône de fer ... Une longue saga ... Que j'ai tenté à plusieurs reprise de lire ... en vain ...
Il y a une dizaine d'années, j'avais voulu me lancer dans la lecture de ces livres après on en avoir entendu beaucoup de bien. Malheureusement, sans trop savoir pourquoi, les premières pages m'ont rebutées et j'ai arrêté la lecture... J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, trop de personnage, trop de politique et liens complexes entre les personnages, phrases trop pompeuses ... Bref j'avais abandonné.
Puis le temps faisant son oeuvre, les livres ont été adaptés en série. J'ai adoré les premières saisons. Je me suis alors dit que c'était le moment de me replonger dans la lecture. J'achète donc le 1er tome correspondant à la 1ère saison. Et là nouveau constat d'échec, j'ai, certes été un peu plus loin que lors de ma 1ère tentative, mais impossible de finir le bouquin ... Encore une fois j'ai été perdue dans le trop plein de tout ... pourtant, cette fois, je pouvais mettre un visage sur les noms ... mais la lecture n'en devenait guère prenante ...
Bref cette saga littéraire est pour moi une grosse déception, je n'arrive pas à m'y plonger ... C'est dommage et assez rare ...
Ah, Game of Thrones... La série incontournable du moment. Quand une amie m'a laissé les deux premières saisons, j'ai enfilé les épisodes comme on enfile des perles. En deux jours, j'avais vu la première saison. En quatre j'avais bouclé ce qu'elle m'avait laissé, le lendemain je téléchargeais la troisième pour la regarder immédiatement. En six jours, j'ai bouffé du GoT et en vost s'il vous plaît. Pour un épisode j'ai essayé en VF, je n'ai pas tenu dix minutes avant de mettre la version originale, c'était trop horrible. Deux mois après j'achetais l'intégrale I. Un an après, je l'ai enfin lue. Disons que 1045 pages de ce que j'avais déjà vu quelques mois avant, ce n'était pas vraiment encourageant, alors j'ai profité d'une lecture commune sur le forum Have a Break, Have a Book, pour me lancer et je ne regrette pas !

En bref, au royaume des Sept Couronnes, règne le roi Robert Barathéon. Suite à la mort de la Main du Roi, Jon Arryn, le souverain demande à son ami Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de devenir la future Main.

Quant au bâtard de Lord Stark, le nommé Jon Snow, il s'engage dans la Garde de Nuit qui surveille le Mur. de l'autre côté, des événements étranges surviennent.

De l'autre côté de la mer, Viserys et Daenerys, les derniers Targaryens, souhaitent reconquérir le Trône de Fer. Viserys décide alors de donner sa soeur à un puissant seigneur, Khal Drogo.

Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.

Quand j'ai regardé la série, j'étais un peu perdue au niveau des nombreux personnages, parcequ'il faut bien le dire : il y en a beaucoup. Ici l'auteur ne s'arrête pas à un simple héros dont la destinée va être épique, à sa suite et ses potes qui l'accompagnent, ici l'auteur s'intéresse à tous, en passant par le Roi, jusqu'au bâtard d'un seigneur local. Chaque chapitre étant du point de vue d'un personnage en particulier, on a tout le temps d'aimer ou de détester un personnage suivant ses actes, plutôt que de se fier aux impressions d'un personnage principal qui ne mourra pas parcequ'il est important pour l'histoire - le syndrome de l'immortalité - . Dans le Trône de Fer tous les personnages n'ont qu'une seule vie, il n'y a aucun moyen de les faire revenir à la vie tranquillou, en lui rendant toutes ses facultés, personne n'est immortel, personne ne survit à un coup d'épée bien placé. Dans le Trône de Fer, votre personnage préféré peut mourir comme le paysan du coin, à la chasse, suite à une blessure de combat, empoisonné, assassiné... Si l'auteur a bien appris une chose à ses fans, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à ses personnages. L'épisode neuf de la saison trois en est un parfait exemple. Donc oui, Tyrion est sympa malgré tout, Snow est attachant, j'aime bien Bran et je rêve que la Mother of Dragons, Daenerys parviennent à ses fins, mais voilà, ils ont tous une épée de Damoclès au dessus de la tête et on ne sais pas quand est-ce que l'auteur les fera tombées, s'il les fera tués ou pas. Oui, l'auteur est un monstre. Mais on l'aime bien quand même.

Le Trône de Fer tendait forces pièges à l'inadvertance. Il avait fallu, d'après la chanson, mille épées pour le forger, mille épées chauffées à blanc par le seul souffle de la Terreur Noire, Balerion, et cinquante-neuf jours de martelage. Ni plus ni moins. Et pour parvenir à cette énorme bête noir agrémentée de lame de rasoir, de barbelures et de faveurs de métal mortel, à ce hideux fauteuil capable de tuer et qui, à en croire les chroniqueurs, ne s'en était pas privé...

La série suit fidèlement ce premier tome, au mot prêt, mais comme dans tous livres, on en apprend plus sur l'histoire. Avec, j'ai donc appris le véritable prénom de Hodor, ce qu'il en est de sa famille, qui est véritablement le septon de la Garde de Nuit, entre autre. Pour faire court, il n'est pas inutile de lire ce premier pavé si on veut en apprendre bien plus sur les familles de Westeros et des cités libres.

Trahisons, complots, mensonges, relations incestueuses, liens entre familles plus ou moins sombres, guerres, tout cela rythme cette bonne histoire, mais j'ai mis un temps fou avant de fermer ce livre pour de bon. George R.R Martin utilise un vocabulaire très riche, très vaste si bien que plus d'une fois j'ai dû me reporter au dictionnaire pour bien comprendre certains passages, au moins j'ai élargis ma culture générale cette semaine. Mais là où j'ai moins aimé, c'est les fautes de traductions et de frappe. Au début je me suis dit « bon, on les excuse, 1045 pages c'est beaucoup, on ne peut pas tout corrigé non plus ». Mais voilà, ce n'est pas la première édition de ce livre chez Pygmalion et les fautes sont récurrentes pendant les 700 premières pages. Quand en deux pages on vous parle de Littlefinger, cité cinq fois et que sur les cinq il est appelé quatre fois Litdefinger, non, ça ne passe pas des masses. Relecture ? Correction ? Si ces fautes étaient déjà présentes dans les premières éditions, des lecteurs ont dû les signaler, donc pourquoi ne pas les avoir corrigées avant de rééditer le livre ? Première lecture chez Pygmalion, je lirais la suite de la saga chez eux, mais si c'est comme ça pour le reste de leurs ouvrages, ça ne donne pas envie de lire chez eux.

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome qui m'a permise de me replonger dans la saga, j'ai passé un très bon moment malgré les nombreuses fautes qui sont le seul bémol que j'ai pu constater. Il est clair que je lirais la suite, mais avant ça il y a la saison quatre dans deux semaines, que je ne raterais pour rien au monde :)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..